Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en démontant mon mirroir principal pour son nettoyage saisonnier, je constate que pil pil au centre il y a un éclat sur la surface allumée...

je dis pil au centre, car je n'ai pas d'euillet collé sur le fond (je fait la collimation a l'oeil j'ai un bon iris :-)

mais a l'endroit ou il est sensé y avoir l'oeillet, et bien il y a un éclat de environ 2.5 mm

comme une bonne petite raye....

est-ce que cela handicapera mon observation? meme si celle ci se trouve pil au centre?

ou j'ai juste eu un bol d'enfer?

merci d'avance pour vos commentaires!

Posté
Bonjour,

en démontant mon mirroir principal pour son nettoyage saisonnier, je constate que pil pil au centre il y a un éclat sur la surface allumée...

Y

je dis pil au centre, car je n'ai pas d'euillet collé sur le fond (je fait la collimation a l'oeil j'ai un bon iris :-)

mais a l'endroit ou il est sensé y avoir l'oeillet, et bien il y a un éclat de environ 2.5 mm

comme une bonne petite raye....

est-ce que cela handicapera mon observation? meme si celle ci se trouve pil au centre?

merci d'avance pour vos commentaires!

Holà , t inquiète il y as au centre du miroir principal une zone d ombre de la taille du secondaire , ton éclat est dans cette zone neutre

Posté

Bonsoir,

Une petite photo pourrait nous aider ;), mais je suis prêt à parier qu'il n'y aura aucune incidence en visuel, tu ne t'en appercevras pas.

Posté

Tu as du bol, cette zone n'est pas utilisée pour l'observation, juste pour la collimation au laser.

Et encore, en utilisant un laser barlowté, (laser+barlow), on éclaire autour de la pastile et on regarde l'ombre de cette pastille en réflextion. C'est moins critique qu'un laser simple et plus précis avec les saser d'entrée de gamme au moins.

Donc tu t'en fous complètement en fait...

Posté

Idem, aucune influence, c'est caché derrière le secondaire.

Au pire du pire ça peut créer un peu de diffusion si ton instrument est très ouvert (mais j'y crois trop), dans ce cas tu colles un petit bout de papier noir mat dessus.

Posté

Oui mais quand même, si c'est pil-poil au centre, il va faire comment pour colimater avec un laser. :be:

Pas d'inquiétude en fait j'ai déjà fait un joli éclat sur le bord du trou de mon superbe Mirro-Sphère, pour la revente ça la fout mal mais comme je n'ai aucune intention de le revendre... ;)

Pi comme déjà dit la zone d'ombre du miroir due au secondaire pourrait autoriser quelques graffitis. :D

Posté

Il collimatera avec un oeilleton, un cheshire, un catseyes... bref, de toute façon y'a pas un astram sur 10 qui a un laser parfaitement collimaté, donc autant abandonner les lasers :D

Posté
Oui mais quand même, si c'est pil-poil au centre, il va faire comment pour colimater avec un laser. :be:

j'ai répondu 2 messages au dessus : laser + barlow et en plus c'est mieux, ne demande pas une collim précise du laser, ce qui tombe bien vu le nombre très rare de laser collimatés dans le comerce.

En fait il n'y en a qu'un qui est vraiment collimaté à la sortie d'usine : le Howie Glatter. Il y a une explication : Howie Glatter les collimate lui même à moins 15 arcsecondes !

Ensuite on peut monter un "attachement" (un accessoire optique vissant) devant le laser:

- soit un trou de collimation

- soit une mire (cercles concentriques ou quadrillage)

- soit une barlow

Avec la barlow (optique divergente), le laser devient un gros paté informe. Le but est juste d'éclairer la marque du primaire et autour.

Evidement un laser du comerce et une barlow x2 classique le font aussi bien que moins pratique.

Avec une barlow classique, il faut ajouter une rondelle blanche à l'entrée pour voir le retour avant que ça rentre dans la barlow. C'est plus pratique et plus précis si on peut le voir. On ne peut pas toujours se servir de la mire du laser après un deuxième passage dans la barlow (qui grossit, peut être trop et diffuse).

Ensuite au retour on observe l'ombre faite par l'oeillet. On n'a pas besoin du tout d'avoir le centre parfaitement correct

Posté

Merci pour toutes vos reponses plutot rassurantes, je dois dire!

Je l avait deja remonté avant de penser a ecrire ici... dsl

Je vais redemonter de toutes manieres...

Petite precision c est un 130.

Et par contre j ai pas bien compris l histoire de se servire d une barlow pour collimater?

Et aussi j ai pas compris si c est mieux que je colle un petit oeillet ou un petit rond blanc de 1 cm pour la collimation? Et aussi L histoire de soullager ma conscience en le cachant...

merci d avance!

Posté

L’œillet de classeur va t'aider à visualiser le centre de ton miroir. Après c'est une question de goût...

Je te rassure, moi non plus je ne vois pas l'intérêt de la barlow, du laser, et autres artifices de collimation. Moins il y a d'éléments optiques, mieux c'est. ;)

(et comme déjà dis par d'autres, le centre du miroir n'est pas exploité, donc ce n'est pas grave si plus d'aluminure ici)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.