Aller au contenu

Premières observations et interrogations.

-Hyperion-

Messages recommandés

(Copié/collé du dernier post de ma présentation)

:banana::banana:

Hier réception de mon instrument! J'ai choisi le SkyWatcher Heritage 130/650 mini dobson, pour la bonne et simple raison qu'il possède un miroir parabolique et que je pourrai facilement l’améliorer par la suite! Réglages fins et trépied solide pour commencer.

De plus, il était à 179€ port gratuit et paiement en 4x sans frais chez promo optique!:p

Ce soir ne pouvant attendre qu'il fasse bien noir j'ai installé vite fait le bébé sur une chaise et j'ai commencé par viser la lune que je souhaite voir de près depuis bien longtemps!

SkyWatcher%20Heritage%20130-650.jpg

J'insère le premier oculaire qui s’avérera être le grand angle, et je la vois! Il n'y a qu'un croissant mais la surface burinée de notre satellite et clairement visible! l'image une fois bien réglée et parfaitement nette! je la vois enfin!

Je change l'oculaire pour le plus gros grossissement et je refais la visée et le point... Ah! cette fois elle prend pratiquement toute la taille de l'image! Ça pique un peu mais je peux l'observer en détail! Qu'elle est belle...

Mon père m'indique Venus clairement visible même dans ce ciel encore légèrement lumineux, je vise je fais le point... Ah! Venus fait 3mm de diamètre je peux même voir des lignes de couleurs! Quelques petits points brillent fort autour d'elle, les pléiades apparemment d'après une rapide recherche.

C'est fabuleux! Je veux en voir plus et plus loin!

Le ciel est bien noir maintenant, j'y retourne pour une rapide observation avant de me coucher!:comete:

Voilà ce soir ciel nuageux rien à voir malheureusement, j'en profite pour regarder un peu les accessoires que je vais acheter, mais j'ai quelques interrogations:

-Je veux voir un peu plus gros que les 25mm et 10mm fournis, avec mon instrument faut-il mieux un oculaire de 6mm ou une barlow 2x avec le 10mm?

-Je vais prendre un filtre lunaire pour pouvoir passer de longs moments à regarder notre satellite, faut-il se méfier de certaines chose sur cet accessoire?

Je n'ai pas de préférences sur ce que je voir, tout ce que je vois avec mon instrument m’émerveille pour l'instant, mais la lune et les planète sont ma priorité je pense.

Hello ! Super. Mais je ne crois pas que tu as vu Vénus qui est derrière le Soleil. Une planète avec des bandes, c'est Jupiter avec ces 4 satellites. Ce soir il y en avait 3 d'un côté et un de l'autre. Les Pleiades c'est en hiver. Jupiter et à l'ouest, mais au sud il y a Mars et Saturne !

Bonne continuation

Eric

C'est beau un petit nouveau qui débute!! :)

Effectivement tu as vu Jupiter et ses satellites... télécharge un truc genre Google sky, ça t'aidera à apprendre ton ciel et à te repérer ;)

Pour le filtre lunaire, un polarisant variable c'est bien car tu peux faire varier le taux de transmission en fonction des phases de la lune.

Et cherche Saturne au sud (un truc qui brille fort et plutôt jaune/beige), il faut absolument que tu la voies!! :D

Posté (modifié)

Oups autant pour moi donc ce devait bien être jupiter, à gauche de la lune et plus haut. Plein sud en effet! :be:

De toute façon c’était une premier observation en yolo pour tester le principe, j'étais trop impatient!

Je vais me documenter et m’équiper petit à petit!;)

Modifié par -Hyperion-

Salut !

Pour éviter les "vibrations" quand tu observes quand tu vas grossir un peu (zoomer), tu devrais mettre le Dobson sur un support plus stable que la chaise de salon de jardin. Une petite table robuste ou même sur le sol (et tu t'assoies par terre), ça marche bien aussi.

Si tu veux justement "grossir" ou "zoomer", tu peux essayer un 6 mm ou une Barlow avec le x10 oui, comme ton budget le permet en fait, mais dès que tu vas pousser le grossissement, tu verras que souvent la qualité de l'image peut se dégrader à cause des turbulences.

Pour la Lune, j'utilise aussi un filtre variable polarisant, ou alors je ne me mets pas complètement dans le noir pour l'observer.

En tout cas, bon choix ce petite Dobson de table pour commencer, j'ai eu son grand frère (en 150 mm) et c'était top car très intuitif !

A+

Oui oui un trépied solide est prévu pour remplacer le dobson de table, avec réglage fins des axes.

Là je l'avais posé comme ça uniquement pour tester et avoir mes première images, mais franchement c’était déjà bluffant pour moi qui n'avais jamais rien vu!

Merci pour vos réponses en tout cas, il me tardais de partager ces premiers moments, mais là le temps est nuageux chez moi va falloir prendre mon mal en patience...

Je vais me prendre surement une barlow 2x, un chesshire et un filtre polarisant variable.

Je vais me prendre surement une barlow 2x

Salut

Une bonne barlowx2 coûte autant voire plus qu'un oculaire, et si c'est pour la coupler au 10mm livré d'origine, ( qui n'est pas très bon d'après quelques retours ) l'achat d'un 5mm serait a mon avis préférable, deux exemples ;) :

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/oculaires-sw/oculaires-skywatcher-super-plossl-wa-58_detail

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p155_TS-Optics-5-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html

Ah cool merci pour vos conseils! Je me posais la question justement (ainsi que quel gamme choisir), j'attendais un retour pour investir!

Surtout que là je peux y mettre le prix sachant qu'un oculaire ce n'est jamais perdu!

J'ai cru comprendre que niveau grossissement, ça ne sert à rien de descendre plus bas qu'un 5mm pour mon instrument vu que ça donne 130x non?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.