Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ce soir j ai fais ma première nuit d'observation, mon télescope est un Omegon 114/920 newtonnien sur une monture EQ1. J'ai vu particulièrement Saturne et ses anneaux de la taille d'un grain de riz. Du coup première question, 114/920 signifie un diamètre de 11cm et une distance en le miroir et le refracteur de 92cm (pouvez vous confirmer ?)

Deuxième question, si je veux voir Saturne plus gros, je dois soit prendre un télescope dont la distance focale est plus grande soit diminuer la taille de la focale oculaire (Ma plus petite est 10), soit changer de type de télescope (lequel ?) Car je n'ai pas vu de Newtonien qui allaient à plus de 950 et on me dit que le mien est fait pour le planétaire et pour voir les contours des objets du ciel profond, alors que mon objectif est la nébuleuse Ngc7635 (allez voir sur internet pour me dire ce que vous pensez être le minimum pour ce genre de distance) ou au minimum voir les planètes de la taille de une balle de ping pong (la c'est plutôt grain de riz...)

Troisième question, je voudrais toucher à de l astrophotographie, mais j'ai lu sur les internet qu il fallait une monture EQ6 et que la EQ1 n'était pas faite pour, pourquoi ?

Quatrième question, pour fixer le télescope sur la monture j'ai un système de fixation en forme de trapèze qui se glisse sur la monture et la monture dispose d une vis que je met dans un trou sur mon pied et je la visse avec une vis pour prendre le pied en "sandwich", est ce que ces systèmes sont les mêmes quelque soit la marque ?

Et dernière question, pour faire la mise au point je dispose d une douché vis à la base de "là où je regarde" mais quand je fais la mise au point ça vibre énoooormément et parfois je perds ma mire... y a t il une solution à cela ?

Merci BEAUCOUP à ceux qui pourront répondre à toutes ces questions, et si vous ne pouvez que répondre à une je serai déjà très content.

Bonne soirée

TirfoP

Posté

1- 114/920 = 114 mm de diamètre, 11,4 cm, et 920 mm de focale, ou 92 cm

2- prends un oculaire plus petit. 920/10 tu as 92X de grossissement. Pas de newton de plus de 920 ? Le mien fait 1525 ! Ce n'est pas la focale qu'il faut regarder mais le rapport focale sur diamètre. 920/114=8,07. C'est intermédiaire, mais bien pour le planétaire.

3- eq1 n'est pas assez stable et précise pour de la photo.

4- c'est une queue d'aronde et il y a au moins 2 modèles.

5- ça vibre, voir question 3. Une des raisons contre la photo.

Bon courage

Eric

Posté (modifié)

Alors, dans l'ordre:

1- 114mm, c'est bien le diamètre de ton miroir primaire, et 920 c'est sa distance focale, la distance entre ton primaire et un point appelé foyer qui se situe en gros à l'intérieur de ton porte oculaire.

2-Pour grossir, il faut diminuer la focale de ton oculaire, tu as la formule (grossissement = focale télescope/focale oculaire). Maintenant, pour grossir beaucoup, il faut un gros miroir bien fabriqué, de bons oculaires et surtout un ciel très stable. On considère qu'on peut grossir jusqu'à 2x le diamètre (il y a des formules, mais ça dépend aussi beaucoup de ce qu'aime l'observateur)... en gros tu pourras aller sans peine à 250x si ton miroir est correct (Omegon, à voir :/ ... un 114/900 c'est inratable, mais il y en a des meilleurs que d'autres.. ), il faudra prévoir des oculaires en conséquence et soigner ta collimation, c'est a dire l'alignement de tes optiques.

Ton NGC, c'est la Bulle... alors soyons clairs, c'est un objet photographique tu ne le verras JAMAIS comme sur une photo, même en noir et blanc. C'est minuscule, très ténu, et même avec un gros télescope tu ne verras pas la boule entière... le point positif, c'est qu'il y a bien d'autres belles choses à voir, même avec un 114 :).

3- pour la photo, l'eq-1 ne compense pas la rotation de la terre, il faudra au moins un moteur que l'axe d'ascension droite, et même là, franchement, photographier tiens plus de la performance que d'autres chose. Il faut savoir que la photo coûte cher: il faut investir quelques milliers d'euros si tu veux sortir des photos comme celles de ton NGC fétiche... il y a des sujets très bien écrits la dessus dans cette section débutant, à lire donc!

4- ton trapèze s'appelle une queue d'aronde. C'est un système assez répandu, même si sa largeur ou sa longueur peuvent varier suivant les marques, ainsi que le nombre de vis de serrage (plutôt deux pour les grosses montures).

5- là ou tu regardes s'appelle le porte oculaire. Il est à crémaillère (une petite roue dentée interne qui tourne en entraînant une baguette avec un relief en dent de scie). Tu peux éventuellement le démontrer et remplacer graisse d'origine par une graisse au lithium, ça devrait être plus fluide et donc tu forceras moins, ce qui diminuera tes vibrations. Tu peux aussi couper tes flexibles pour montrer les boutons directement sur les axes, ça supprimera beaucoup de vibrations.

Ensuite, il te faudra démonter ta monture pour la regraisser et supprimer les jeux (en gardant le poil qui va bien), mais là aussi, c'est un exercice de style: ça ne sera jamais parfait car c'est une petite monture pour un tube qui a pas mal de porte à faux.

Pense aussi à bien équilibrer le tube dans ses colliers, ça aide!

Voilà, j'ai fait ça depuis mon tel, donc c'est un peu rapide, mais ça devrait déjà t'orienter! :)

Modifié par Lasilla
Posté

Bah alors la je suis triste si je pourrai jamais voir ma jolie nébuleuse...

Merci à tous pour vos réponses

Donc pour ne pas avoir à racheter tout mon matériel (que j'ai récupéré hier soit dit en passant), si je veux voir plus loin, il me faudrait une focale oculaire de 5mm ? Et du coup ce sont les mêmes systèmes partout ? Les deux petites vis qu il faut desserrer pour retirer la focale ?

Et du coup les marques ne sont toujours pas compatibles en elles, si je veux changer ma monture, il faut que je vérifie si la longueur et la largeur du système à queue d aronde soit bien la même...

Après dans les marques, omegon se situe où? (Déjà si vous connaissez ☺) et quels sont les marques qui font des bons télescopes ?

Pour finir aurais je du prendre un 150/750 ou j'ai bien fait de prendre un 114/920 ?

Car en gros d après ce que j'ai pu lire, la largeur définit la clarté de l image et la longueur définit le zoom, donc sachant que je veux (ou voulais du coup ^^ ) voir gros en planétaire et surtout pas mal de ciel profond...

Bonne journée

TirfoP

Posté

Salut,

Oui un oculaire de 5mm te permettra de voir nettement Jupiter et saturne.

Concernent l'astrophoto, je pense que c'est quasi impossible avec une EQ1, j'ai une EQ3.2 motorisé AD et je galère déjà pas mal (bon j'ai un 150/750 aussi)...

Cependant ton tube est très bien pour débuter, tu peut toujours acheter en ocaz une EQ3.2 pour 150-200€ et avec ton 114/920 tu devrait pouvoir commencer à te faire plaisir en photo planétaire.

Posté

hello

J'ai observer pendant des années avec un 114, et crois moi tu a déjà de quoi t'amuser

Bien collimater l'engin, une bonne mise en température (assez rapide pour ce diamètre)...

il est léger, tu le sortira souvent, et très vite tu apprendra a l'aimer ;)

pour la photo, l'eq1 n'est pas adaptée tu verras plus tard :be:

bon ciel a toi

fredo

Posté

Pour l'achat des oculaires, pas de soucis, les diamètres de porte oculaires sont standards, les systèmes de serrages peuvent être différents, mais ça ne change rien à l'achat.

Si tu veux changer ta monture, le queue d'aronde de posera sans doute pas de problème, au pire tu adaptera la nouvelle sur ton tube en la fixant sur tes colliers.

Pour le 114, on est beaucoupàa avoir débuté avec et on a adoré ! Un ciel de qualité et de bons oculaires te feront voir plein de belles choses. Bien sûr, plus de diamètre augmente, plus on a accès à des objets faite faibles et plus on a de détails...

Quant à Omegon... joker...

Il aurait mieux valu venir ici AVANT pour prendre des conseils que après... maintenant, comme je t'ai dit, un 114 c'est à peu près inratable à fabriquer, mais il y en a qui sont meilleurs que d'autres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.