Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un détrompeur sur un connecteur ça doit détromper, non ?

Pas celui de l'AZEQ6. On peut inverser le + et le - en bidouillant la prise. Ca m'est arrivé l'autre soir en déconnectant et reconnectant l'alimentation dans la nuit noire (pour une fois). :mad:

Résultat la carte électronique grillée et quelques belles nuits gâchées. Pour avoir bossé dans l'électronique je sais que:

Concevoir une alim supportant les inversions c'est facile,

Un vrai connecteur empêchant les inversions ça existe et c'est pas cher.

P.A. n'arrive pas à fournir les clients malchanceux en cartes électroniques.

C'est ma dernière monture chinoise... :tire:

Quelqu'un a déjà tenté une réparation de cette carte en changeant les deux régulateurs de tension, celui à 3 pattes type LM et celui à 5 pattes ?

Posté
Un détrompeur sur un connecteur ça doit détromper, non ?

Pas celui de l'AZEQ6. On peut inverser le + et le - en bidouillant la prise. Ca m'est arrivé l'autre soir en déconnectant et reconnectant l'alimentation dans la nuit noire (pour une fois). :mad:

Résultat la carte électronique grillée et quelques belles nuits gâchées. Pour avoir bossé dans l'électronique je sais que:

Concevoir une alim supportant les inversions c'est facile,

Un vrai connecteur empêchant les inversions ça existe et c'est pas cher.

P.A. n'arrive pas à fournir les clients malchanceux en cartes électroniques.

C'est ma dernière monture chinoise... :tire:

Quelqu'un a déjà tenté une réparation de cette carte en changeant les deux régulateurs de tension, celui à 3 pattes type LM et celui à 5 pattes ?

Même problème pour mon Président de Club, inversion des fils d'alimentation et petite odeur de cramé:cry:, c'est Optique Unterlinden qui a fourni la nouvelle carte, mais quelques semaines de délai. Il y en avait aussi chez TS.

Bien repérer les branchements avant démontage car là aussi plusieurs connecteurs identiques sur la carte.

J'avais regardé pour une réparation, mais il y avait au moins 5 composants de grillés (un trou au milieu du CI), trop de risque pour le reste d'essayer de réparer.

JP

Posté

Salut Bernard,

Si les chinois ont gardé le même principe que l'eq6, il doit y avoir une diode de protection sur la carte. C'est une diode schottky. Sous le coup de l'inversion de polarité, elle devient très rapidement conductrice et ce sont des composants (self de filtrage) qui grillent sur l'alim en amont de la carte. La diode peut aussi dégager sur le coup, dans ce cas on peut le vérifier avec un ohmètre aux bornes de la diode. Vois tu des composants noircis ?

Posté

Bonjour,

Sur la mienne il est impossible d'inverser les polarités lors du branchement de la prise ali car il y a un détrompeur !

Posté (modifié)

Mince, désolé pour toi... :(

Etrange, sur mon AZEQ6, le connecteur est asymétrique et j'ai l'impression que c'est impossible de brancher la prise à l'envers, même en forçant ; il y a peut-être plusieurs versions ?

Je n'y connais rien en électronique, c'est peut-être ça que l'on appelle "détrompeur" ?

En tout cas je ferai bien attention à l'avenir !

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Bonjour,

Ces connecteurs se nomment communément connecteur type "aviation".

Il en existe de deux broches à huit broches à ma connaissance.

L'ergot mâle dans le connecteur femelle et l'empreinte femelle dans le connecteur mâle, empêchent l'inversion du branchement. Peut-être en forçant de manière déraisonnable peut-on y arriver malgré tout !

J'ai essayé je n'y arrive pas.

Modifié par Saar Lun
Posté

J'ai pas l'impression d'avoir forcé. Les broches de connection femelle sont assez proches de l'extrémité de l'isolant noir et l'inversion est possible malgré l'inverseur. J'ai vérifié ce matin. Grrrrr

Christian j'ai examiné la carte sans voir de composant grillé. Par contre une forte odeur de chaud et un composant à 3 pattes prés des fils venant de l'interrupteur, vraisemblablement le régulateur de tension, très chaud. C'est peut-être la diode Shottky avec la 3° patte pour le refroidissement. Je vais l'enlever et essayer.

Pierre Astro, toujours aussi efficace, devrait me faire parvenir cette carte dans la journée.

Mais le temps est reparti aux nuages....

Posté

Je viens de vérifier et j'ai bien un détrompeur. Comme Saar Lun, je ne peux pas le brancher dans l'autre sens (je n'ai pas forcé tout de même).

Voici une photo en gros plan de ma connectique.

PS : Mon AZ-EQ6 est neuve (reçue il y a un mois).

alim-azeq6.jpg.079b8d02cad0d03b1e672ebf7897a4ae.jpg

Posté
Je viens de vérifier et j'ai bien un détrompeur. Comme Saar Lun, je ne peux pas le brancher dans l'autre sens (je n'ai pas forcé tout de même).

Même chose sur la mienne (achetée en juin 2014).

jb

Posté

tu as eu peur hein :p

plus sérieusement , je pense que les premières montures n'avaient pas ce détrompeur ,

et probablement en suite de retours négatifs sur ce sujet, Skywatcher à revu sa copie :rolleyes:

Posté

Même style de prises sur la mienne , achetée au mois d'octobre 2015 de mémoire .

Posté

C'est clair que j'ai flippé. Comme je n'ai pu la sortir que 3 fois depuis que je l'ai, j'aurais très bien pu avoir 3 coups de bol... :p

Vraiment désolé pour ceux à qui s'est arrivé... :cry:

Et merci d'avoir prévenu !

Posté

Idem pour mon AZEQ6 achetée en mars 2016. Impossible d'inverser les polarités. Je suppose que SW a corrigé ce problème après des déboires répétés.

Posté

j'ai déjà fait ça sur EQ6, pas encore sur AZ-EQ6. Je peux le tenter si tu veux.

Posté
j'ai déjà fait ça sur EQ6, pas encore sur AZ-EQ6. Je peux le tenter si tu veux.

Salut Olivier,

Sympa :)

Dis moi ou je te l'envoie.

Posté

Sont malins les chinois, mais pas qu'eux, le SAV c'est ce qui fait tourner une boite.:be:

Blague à part c'est un truc que je ne supporte pas, mais c'est voulu, c'est pourquoi je fais toute mon électronique, beaucoup moins

performante il est vrai mais à part péter un fusible...:be:

Posté

Oui c'est dommage mais je persiste à dire que c'est voulu est c'est bien dommage.

Une diode, au plus simple, ce n'est pas ça qui va leur bouffer la marge.:confused:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ils remplacent le connecteur foireux de l'EQ6 par celui de meilleure qualité mais permettant l'inversion de polarité pour des maladroits comme moi.

Pas mieux à mon avis :b:

Posté

La photo de la plaque sert de support pour montrer le nouveau connecteur , ils parlent bien de la AZEQ6 dans le lien que je donne.

Posté

Il y a deux montures et deux connecteurs, ça fait quatre possibilités.

D'origine l'Eq6 est fournie avec un connecteur peu fiable entrainant des coupures d'alimentation.

Le lien que tu donnes fait référence au changement de ce connecteur par celui de l'AZeq6 plus fiable mais pouvant donner lieu à une inversion de polarité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.