Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cette fois ci collimation avec le train optique d’acquisition (T400, Barlow *3, ADC, filtre UV/IR cut, ASI 224MC) en stackant des images prises sur une étoile bien haute avec un filtre rouge et en recentrant par itération l’étoile vue sur la sortie d’empilage afin de ne plus avoir de coma (il faut bouger les vis du primaire pour décaler l’étoile dans le sens opposé de la ou on voit l’anneau de la tâche d’Airy ouvert).

Je me suis rendu compte que le réglage de la collimation en faisant confiance au laser n’était pas bon ( je m’en doutais). J’ai un décalage de 3 mm. Comme ça je sais maintenant ou me régler. Au passage je ne sais pas d’où ce décalage peut venir ?

Une fois la collimation réglée aux petit oignons ( ça reste perfectible car image pas encore super nette ) j’ai testé l’autoguidage sur Jupiter avec la caméra en branchant la sortie ST4 sur la plateforme: Ça marche ( Il faut juste inverser le sens d’action des axes RA et DEC et cadrer la caméra pour avoir sur l’écran un sens d’action et RA et DEC horizontal et vertical. Les rattrapages sont doux et le processus n’affecte en rien la vitesse de capture en cours d’acquisition. Que du bonheur !

Les images sont en miniature car quand je les ajoutes en grand elle pixellisent, Mystère...

Pour les paramètres d’acquisition :

Saturne le 09/06 version couleur

Diamètre=18.34"

Magnitude=0.03

Durée : 180 sec

5 % d’images retenues

Focale=8750mm

Echantillonnage =0.08"/pixel

Temps d’expo=14.32ms

Gain=445

Histogramme=67%

27612-1465543160.jpg

Saturne avec filtre RG610

CMI=184.7° CMIII=84.7° (during mid of capture)

Durée : 180 sec

5 % d’images retenues

Focale=8750mm

Temps d’expo=9.82ms la transparence s’est améliorée à ce moment

Gain=429

Histogramme=77%

27612-1465543208.jpg

Mars le 09/06 à 00h20

Diamètre =18.35"

Magnitude=-1.86

CM=353.6° (during mid of capture)

Durée : 240 sec

5 % d’images retenues

Focale=8750mm

Temps d’expo=5.16ms

Gain=330

Histogramme=83%

27612-1465543121.jpg

Traitemement AS2 et Registax6.

5aa5840c0258e_IMG_21861.thumb.JPG.b54643308d0fef44f24ce1c9461ce522.JPG

5aa5840c0d272_IMG_21831.thumb.JPG.ba924d0eaa71ea6b123a3c056a739221.JPG

5aa5840c180ce_IMG_21822.JPG.da3f77589ea2eb1ba7d99abe2b5311dd.JPG

Modifié par 0£i\/€
Posté

Après des semaines de météo pourrie, j'ai pu les observer hier soir avec mon Dobson 200.

Je voyais un anneau clair qui me semblait bizarre sur le pourtour de mars. Je suis content

de voir que je ne rêvais pas. La photo le montre aussi. :)

Posté (modifié)

Bravo 0£i\/€ pour ces très bons résultats, tu as fait l'excellent choix d'une collimation sur le disque d'Airy plutôt que le laser qui pour moi n'aura jamais la précision de ce premier réglage ! Le laser c'est très bien pour dégrossir pas pour faire une bonne collim. Il n'y a pas de secret, avec ce type de réglage l'image se trouve métamorphosée. Maintenant, avec l'habitude, je ne stacke plus la tache d'Airy, je vois immédiatement la répartition de la lumière sur le disque (je devrais dire sur le tréfoil puisque je n'ai pas de disque), cela me fait gagner du temps ! Après, le plus difficile, parce qu'on a jamais des images stables (ou rarement) c'est de faire une bonne MAP, et il ne faut surtout pas le faire dans la précipitation, il vaut mieux une seule bonne vidéo que 10 floues !

En calculant rapidement, je vois que tu stackes environ 2400 images, regarde bien si le fait d'en mettre 5000 ne t'apporte pas un petit quelque chose mais peut être l'as-tu déjà fait ! Personnellement, il m'est très rare de descendre en dessous de 4000 mais là il n'y a pas de standard...

On attend la suite, merci pour le partage :)

Modifié par wilexpel
Posté

Merci Will, Steph, Haltea. Peu être la MAP n'est pas bonne, c'est vraiment pas évident de distinguer si le flou vient de la collim, de la map, ou de la turbu. Ça bouge beaucoup pour régler sur les planètes alors j'utilise mon masque de bahtinov en live sur une étoile brillante mais il y a peut être un petit décalage. j'ai essayé l'aide à la MAP de firecapture mais c'est pas très ergonomique. Existe t'il une logiciel qui affiche la FWHM moyennée en live ?

Je vais essayer avec 25% d'images pour voir.

Posté

Je n'utilise pas le Bathinov, j'ai un gros doute sur sa précision en planétaire ! Je préfère faire la MAP sur la planète, et faire refaire, défaire, faire... Jusqu'à ce que je sois à peu près sûr de sa justesse, technique qui me donne les meilleurs résultats jusqu'à maintenant !:)

Posté

Merci Lilvipa, Franck, Gerard.

Je viens de relire le chapitre de la bible astronomie planétaire et effectivement la MAP est très difficile avec un dobson ouvert à 4.5 ( tolérance de 2/100 pour bien faire). J'ai mis un comparateur sur mon porte oculaire avec microfocuser, une simple pichenette bouge l’ensemble de 2 ou 3/100 de mm. La prochaine fois il va falloir que je me fasse un montage avec un pepitas et essayer différentes positions autour du réglage que je pense bon lors de l’acquisition voir si cela a une influence notoire sur la netteté de l'image.

Posté

Magnifique snipe :)

C'est quand même mieux en grand pour que cela claque la rétine et qu'on admire tes belles :p

attachment.php?attachmentid=30354&d=1465543687

attachment.php?attachmentid=30355&d=1465543749

attachment.php?attachmentid=30356&d=1465543937

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.