Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Dans le cadre de la photographie, pointer un objet du ciel profond est plutôt ardu à travers le viseur du reflex ... En effet, je fais ma mise au point avec aigrettes sur une étoile brillante, et il faut que je puisse revenir sur mon sujet sans bouger la MAP...

Du coup, j'avais trouvé une option très intéressante du logiciel Cartes du Ciel : la connexion avec le télescope.

Voilà comment je procède : je fais un alignement rapide de ma monture, je me connecte sur le pc, je pointe mon étoile brillante pas trop loin de l'objet à prendre, je fais un "Sync" dans Cartes du ciel pour lui dire où le télescope pointe, puis je fais un Goto. Cependant, le résultat est parfois un peu hétérogène ... Autant il s'en sort comme un chef parfois, autant il se loupe (pas trop tout de même) de sorte que l'objet n'apparait pas dans le champ.

Du coup, j'aimerai trouver un moyen de préciser le pointage avec le logiciel. Est-ce que l'alignement plus précis (sur plusieurs étoiles) du Goto de la monture a un quelconque intérêt ? J'ai pas l'impression que Carte du Ciel utilise les infos de la raquette (mais je me trompe peut-être ...).

Existe-t-il un autre moyen de préciser le pointage ?...

Merci d'avance de vos réponses :rolleyes:

Posté

Salut,

je pige pas trop pourquoi tu parles de ta raquette, vu que tu raccordes ta monture à ton pc, normalement elle n'est pas utilisée.

En ce qui me concerne, je fais un alignement sur 3 étoiles, que j'ai déterminé, qui formeront un triangle et ma cible sera dans ce triangle.

Posté

Ok. Donc tu fais un "Sync" sur les 3 étoiles ? Donc, ça complète la précision à chaque "Sync", c'est bien ça ?

La raquette, c'est parce que je me connecte dessus, pas directement sur la monture. Je passe donc par cette interface, et du coup, je ne peux me connecter que si l'alignement du Goto est fait (sinon la connexion ne se fait pas; je pense qu'il ne démarre le protocole de communication que si la raquette est initialisée avec l'alignement). Mais je me doutais que l'alignement du Goto n'avait pas beaucoup d'intérêt au final, car Carte du Ciel ne fait qu'envoyer des ordres sur les moteurs ...

Ok je ferais l'essai sur 3 étoiles en triangle :be: Merci ;)

Posté
Salut,

je pige pas trop pourquoi tu parles de ta raquette, vu que tu raccordes ta monture à ton pc, normalement elle n'est pas utilisée.

En ce qui me concerne, je fais un alignement sur 3 étoiles, que j'ai déterminé, qui formeront un triangle et ma cible sera dans ce triangle.

C'est la procédure avec eqmod mais pas avec carte du ciel.

Le fonctionnement avec cdc est bien plus simple.

Si la monture est correctement mise en station, il faut juste faire une "sync" sur une seule étoile.

Pas normal que ton pointage ne soit pas précis car en général ça fonctionne très bien.

Je vois trois points a vérifier.

Vérifier que les freins de la monture sont bien serrés et que les axes ne glissent pas

Vérifier que l'équilibrage est bien fait.

Ne pas être trop gourmand en vitesse de goto pour éviter de sauter des pas de moteur.

Sinon pas d'autres idées.

Posté (modifié)

Étonnant que tu sois obligé de faire le alignment avec la raquette et ensuite de te connecter à ton pc.

J ai un temps eu le même montage ( connections pc vers raquete) et quand je allumais la monture je validais tout sans m'occuper de ce que la raquette racontait. Au moment où la raquette me demendait de faire le alignement je disais non et je passais en mode pc direct. Je faisais alors mon alignement sous carte de ciel sur une seule étoile près de la cible puis synchroniser.

En réalité je fais un premier alignement sur un étoile quelconque que MAIS pas trop haute car j utilise les 2 anneaux qui tiennent ma lunette comme axe de visée et ainsi je ne me casse pas le dos.

Ensuite alignement sur une étoile près de la cible. Comme je n ai que 700 de focale et un grand capteur mon étoile est tjs dans le champ, je la centre et je synchronise. Enfin gogo objet

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Pas normal que ton pointage ne soit pas précis car en général ça fonctionne très bien.

Trop de focale ?.. Mon tube fait 2030mm ...

Je réalise que pour mes tests, je n'ai pas mis le réducteur de focale ... Et avec une seule étoile synchronisée, ça devait être un peu limite pour pointer très précisément la cible :)

Je referais un essai avec 3 étoiles .. quand il fera beau ... :cry:

Merci tout le monde pour vos réponses ;)

Posté
Trop de focale ?.. Mon tube fait 2030mm ...

Je réalise que pour mes tests, je n'ai pas mis le réducteur de focale ... Et avec une seule étoile synchronisée, ça devait être un peu limite pour pointer très précisément la cible :)

Je referais un essai avec 3 étoiles .. quand il fera beau ... :cry:

Merci tout le monde pour vos réponses ;)

2030 de focale en effet ça devient beaucoup. Si en plus tu as un petit capteur c'est sur que ça devient plus compliqué.

Du coup, si tu as un peu trop de jeu dans ta mécanique, ça va jouer sur la précision.

Avec carte du ciel, l'alignement sur 3 étoiles c'est pas possible.

La sync se fait sur une seule étoile et c'est déjà très précis si la mise en station est bonne.

Posté

Bonjour

Un avis :

J'ai toujours utilisé CdC et le goto relatif avec succés via le protocole LX200.

Il faut une MES correcte, sans être pour autant ultra précise.

Je pointe une étoile de référence avec le chercheur et sa croisée de fil, chercheur bien aligné avec l'axe optique du telescope.

Puis je fais une courte pose de 2 ou 3 secondes : comme je travaille à 2.8 metres de focale et la précision du chercheur n'est pas forcément suffisante (le champ imagé fait 19' d'arc). Donc l'étoile est parfois un peu décalée par rapport au centre du CCD : Je déplace l'étoile au centre du capteur avec la raquette virtuelle CDC puis je synchronise l'étoile et j'envoie le goto.

A chaque fois ma cible est sur le CCD, mais un léger recentrage est souvent nécessaire.

Christian

Posté

Salut.

Je viens de lire ton post.

Et un mot me sort de la bouche: ASTROMETRIE.

je pense que tu devrais tester la logiciel *astrtortilla *

Il s'occupera de reconnaitre le champs pointer, sinchroniser la monture avec CDC ou stellarium faire un goto depuis une photo deka prise. ..

Essayez c'est l'adopter. .

Posté
Salut.

Je viens de lire ton post.

Et un mot me sort de la bouche: ASTROMETRIE.

Il s'occupera de reconnaitre le champs pointer, sinchroniser la monture avec CDC ou stellarium faire un goto depuis une photo deka prise. ..

Pourquoi pas quand on veut retrouver le cadrage d'un objet qu'on a déjà shooté mais pour un simple pointage, es-ce vraiment utile de lancer un logiciel de plus.

CDC bien paramétré et en ayant pris ses marques (genre la combine de christian) est très efficace.

Posté

Bonjour,

Tu utilises un câble usb rj11 ? si c'est le cas du valide pc direct sur ta raquette ?

Si c'est le cas tu n'as plus à t'occuper de la raquette ensuite.

Serge

Posté
Je pointe une étoile de référence avec le chercheur et sa croisée de fil, chercheur bien aligné avec l'axe optique du telescope.

Puis je fais une courte pose de 2 ou 3 secondes : comme je travaille à 2.8 metres de focale et la précision du chercheur n'est pas forcément suffisante (le champ imagé fait 19' d'arc). Donc l'étoile est parfois un peu décalée par rapport au centre du CCD : Je déplace l'étoile au centre du capteur avec la raquette virtuelle CDC puis je synchronise l'étoile et j'envoie le goto.

A chaque fois ma cible est sur le CCD, mais un léger recentrage est souvent nécessaire.

Merci Christian, je ferai l'essai la prochaine fois.

Salut.

Un tel logiciel a piqué ma curiosité. Je vais regarder tout ça un peu plus en détail (en plus j'ai du temps en ce moment, vue la météo, je suis pas prêt de sortir ...).

Tu utilises un câble usb rj11 ? si c'est le cas du valide pc direct sur ta raquette ?

Si c'est le cas tu n'as plus à t'occuper de la raquette ensuite.

Oui, c'est bien un RJ11. Et en effet, je paramètre un Quick Align histoire de vite me débarasser de l'initialisation de la raquette et après je n'y touche plus. Comme vous me confirmez que son réglage n'a aucun impact, je continuerai ainsi ;)

Et merci tout le monde pour vos réponses ;)

Posté
...La sync se fait sur une seule étoile et c'est déjà très précis si la mise en station est bonne.
Pourtant l'appuie sur sync sur n étoiles ajoute autant de fois la correction dans la table sous eqmod :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.