Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les astram

Sa va faire un bon 3 semaines que j'ai mon tube, j'ai réussis a le sortir 4/5 fois pour faire du planétaire/ lunaire.

j'aimerai me lancer tout doucement dans le CP, bien que mon ciel Amienois n'est pas le plus jolie, j'ai parfois de belle ouverture.

j'ai 3 oculaire pour le moment, les 10 et 25mm d'origine :malade: et un Hyperion 8mm que je vient de m'offrir via les petite annonce du site ^^ je vient d'ailleurs de contacter amazeika pour voir son Bresser plossl 25mm pour remplacer mon tt moche.

quel sont les objet les plus simple a pointer pour un débutant en cp?

Modifié par Aka80
Posté

Bonjour ! Les objets les plus simples sont ceux qui ont deux qualités : 1° simple à pointer, 2° brillants.

Pour le premier point, regarde sur l'atlas : il faut que l'objet soit proche d'une étoile facile à identifier à l'œil nu. Par exemple le couple M81-82 est loin de la Casserole, il faut repérer des petites étoiles de quatrième ou cinquième grandeur, pas facile. Au contraire, M13 est proche d'une des étoiles du quadrilatère qui dessine Hercule.

Pour le deuxième point, regarde la magnitude apparente globale des objets : si ce ne sont pas des objets particuliers à la faible brillance de surface (en gros, pas des objets photopéniques), leur magnitude globale est un bon critère. Dans le ciel d'été, les objets les plus brillantes sont des amas ouverts et des amas globulaires (plus les nébuleuses M17, M27 et M57). Les amas ouverts sont les plus attractifs quand on a un ciel pas optimal.

Pour moi, les deux plus beaux et plus faciles du ciel d'été sont M11 et M13. Après, on peut citer : M27 (si on arrive à repérer la Flèche à l'œil nu et si on sait cheminer au chercheur, il y a un chemin facile), M5 (pas si simple à trouver au début), M23, M25, M17, M8 et M57 (facile à viser, mais qui peut surprendre par sa petite taille). Par contre M92 est nettement plus difficile à trouver, de même pour M3, NGC 6940 est très joli au 200 mm mais perdu dans le Petit Renard (pas très loin des Dentelles...), NGC 6826 serait très simple à trouver s'il n'était minuscule de chez minuscule (mais ça vaut le coup de le chercher avec de l'expérience)...

Posté

M13 un classique. facile à pointer et immédiatement repérable

M57 j'adore. Facile à pointer mais n'est vraiment belle qu'avec un bon grossissement (avec ton 200 et l'hyperion ça devrait le faire). J'ajouterais qu'un Filtre UHC ou OIII serait un plus.

M27 : idem que M57 mais en plus grand. mais pas facile à pointer, même par cheminement si on n'a pas l'habitude car il y a peu de repères autour.

Posté

Bonjour Aka,

Il faut faire du saut d'étoiles avec une bonne carte et savoir repérer les constellations.;)

C'est vrai que dans le Nord, on a pas un beau ciel, donc pas évident.

Moi, je suis toujours avec le logiciel stellarium, qui t'aide à te repérer et tu peut estimer l'endroit où se trouve l'objet.:)

Au début, c'est très compliqué mais avec un newton de 200 mm, tu devrais t'en sortir plus facilement.:rolleyes:

M92, M13, M27, M57, tu peut essayer M51 dans les chiens de chasse, je la voie dans ma lulu de 70 mm mais très légère.

Il faut sauter le pas et après, cela va mieux.

Posté

Merci pour vos réponse, j'ai toujours le pc astro et stellarium qui tourne en général, mais je ne savait pas vraiment vers quoi pointer pour avoir une chance de trouver quelque chose, je vais donc me tourner vers M11 et M13 dans un premier temps, déjà sa me donne un objectif pour commencer ;)

Posté

Tu vas voir M13 ça en jette, c'est le premier objet du CP que j'ai observé j'étais comme un gosse!😂

Tu peux aussi t'aider du logiciel astrogenerator pour préparer tes soirées, tu aura ainsi des infos sur les objets à observer.

Bon ciel

Posté

@ Bruno: Hé ben j'en ai des choses à apprendre aussi, je suis incapable de me servir correctement d'un chercheur optique :b:

Posté

Bon, ciel sous une bonne couche de nuage, je m'y essayerai un autre jour ...

je vais investir dans un filtre UHC http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-31-75-mm/p,15626?utm_medium=cpc&utm_term=15626&utm_campaign=1606&utm_source=froogle-fr&gclid=CJTvxpKuns0CFbYW0wod-5oNaQ&utm_content= sa me parais pas mal a pas trop cher.

j’hésite aussi a remplacer le 25mm d'origine livrer avec le newton pour un Bresser Plossl 25 mm (celui en vente dans les petite annonce) qu'en pensé vous ?

Posté

Tu peut partir également sur un plossl de 25 mm de la marque orion sirius pour remplacer le super 25.

Je peut te dire qu'il est très lumineux et les étoiles sont très piquées et contrastées.

Tu peut partir sur la gamme à 58° de skywatcher, il y a de bons retours sur ces oculaires ou les plossl de la gamme antares de l'astronome, je vais m'en commander un de 10 mm pour remplacer mon super 10.

Attendre d'autres avis, si j'ai pu t'éclairer...

Posté

Attention, un filtre HUC est utile pour les nébuleuses diffuses mais pas pour l'observation des galaxies.

De plus, les filtres, pour être utiles, doivent être de très bonne qualité (Astronomik, Lumicon, Baader, etc ..) et donc chers.

De la lecture sur le sujet :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122533

- http://clubastronomie.free.fr/astrophoto/filtres_en_astronomie.htm

Posté

je vais investir dans un filtre UHC http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-31-75-mm/p,15626?utm_medium=cpc&utm_term=15626&utm_campaign=1606&utm_source=froogle-fr&gclid=CJTvxpKuns0CFbYW0wod-5oNaQ&utm_content= sa me parais pas mal a pas trop cher.

j’hésite aussi a remplacer le 25mm d'origine livrer avec le newton pour un Bresser Plossl 25 mm (celui en vente dans les petite annonce) qu'en pensé vous ?

Salut

Si tu n'as pas un gros budget pour un UHC, tu peux opter pour le ES, j'ai un pote qui le possède, et niveau rendu sur le ciel il n'est pas très éloigné de mon Lumicon, le tout pour un prix bien moindre, si ton adaptateur 50.8mm/31.75mm possède un filetage coté 50.8mm, tu peux le prendre en 50.8mm, il servira pour tes oculaires actuels ainsi que dans le futur si tu optes pour des oculaires en 50.8mm

Je ne vois pas l' intérêt de remplacer ton 25mm par un Bresser plossl 25mm, il serait préférable de faire grossir la cagnotte pour acquérir par exemple un 24mm 68° voire en 82°

Le UHC : http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-2-UHCFiltre-pour-nebuleuses.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.