Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suppose que le mieux est d'utiliser un logiciel adéquate ( phdguiding) mais en attendant que le ciel se degage (cela devrait arriver:confused:), j'aimerais deduire l'erreur periodique de ma monture avec une capture(en SER) d'une étoile, réalisée par une camera au foyer de mon tube.

Est ce possible?

merci

stephane

Posté

Oui a condition de faire une vidéo d'une durée égale a une rotation de vsf.

Il faut aussi connaitre ton échantillonange et repérer quelle est la déviation de l'étoile en pixels. (l'amplitude maximum) Tu convertis ensuite les pixels en arcsec.

C'est plus facile de faire une pose longue de 10 minutes. En une prise, on voit mieux le tracé de l'étoile.

Posté

merci Benjamin, en fait je veux connaitre l'ep de ma monture pour des poses rapides et donc, est ce nécessaire de faire le tour complet de ma vis? et quel logiciel je peux me servir pour faire cet analyse?

Posté

à l'oeil en observant le "déplacement" d'une étoile en bord de champ avec un oculaire non réticulé ou au réticule d'un oculaire réticulé

si premier cas utiliser l'oculaire du chercheur

bien sûr il faut suffisamment grossir

Posté

merci Astrocg, c'est ma faute je n'ai pas ete clair... j'ai déjà mes fichiers vidéos et avec ces fichiers vidéos j'ai enregistré le déplacement aléatoire d'une étoile qui correspond au seeing et à l'EP.

je voudrais savoir, par le biais d'un logiciel, si je peux soustraire une information sur l'EP de ma monture avec ces videos?

merci

Posté

Je penses pas que ce soit possible. Car tu ne peux pas savoir dans quel direction est le déplacement de l'étoile qui est lié à l'ascension droite, a priori c'est le sens de déviation privilégié par l'étoile.

En plus de cela tu dois savoir la déclinaison de l'étoile (ca tu le sais peut être).

Avec MaximDL tu peux mesurer les coordonnées x et y de l'étoile mais la précision au pixel c'est pas suffisamment précis à mon avis.

En attente d'autres avis.

Posté
merci Astrocg, c'est ma faute je n'ai pas ete clair... j'ai déjà mes fichiers vidéos et avec ces fichiers vidéos j'ai enregistré le déplacement aléatoire d'une étoile qui correspond au seeing et à l'EP.

je voudrais savoir, par le biais d'un logiciel, si je peux soustraire une information sur l'EP de ma monture avec ces videos?

merci

je répondais juste : je ne sais pas car ce n'est pas ma partie

à mon avis tu vas repartir sur la bonne vieille méthode : à l'oeil

au fait avec quel instrument?

Posté

c'est bien ce qu'il me semblait Virgile, je le referais avec phdguiding, il me semble qu'il a un module pour l'EP...

Astrocg, à l'oeil ? et tu enregistres avec un crayon de papier? :be:

j'ai un 250mm et un 300mm sur une Atlas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.