Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Il ne fallait pas manquer cette soirée, la seule avant un bail : pas de nuages prévus, Lune à 30% seulement.

Le lieu d'observation était le Mont Semnoz près d'Annecy, culminant à 1 650m, le parking étant situé à 1 550m environ.

J'y retrouvai StephStar à 22h, tout le reste de la bande travaillait ou était resté à observer chez soi, dommage !

Dédé de St Fé m'appelle pour me souhaiter une bonne soirée, il fait encore un peu jour, les journées sont sacrément longues !

Nous voilà donc, seulement Steph et moi, comme d'habitude j'allais dire, en train de finir l'installation pendant que les étoiles commencent à s'allumer.

La Lune est petite à 30 % mais pétante, le vent qui a soufflé toute la journée a empêché l'humidité de s'installer, c'est excellent, même s'il est désagréable à présent, rafraîchissant fortement la température, en journée les montagnes alentour étaient bien nettes, bon ça !

Je me vêts de ma doudoune, pull à col roulé, bonnet, il y avait 22° en partant d'Annecy qui n'est qu'à 650m d'altitude en contrebas du Mont Semnoz, les écarts de température sont impressionnants et surtout brutaux !

Observation de la Lune en attendant de notre part, je mets en route le ventilo de mon scope.

À l'ES 20mm 100°, tout le disque est visible, le croissant et toute la partie sombre cendrée, confirmation d'un bon seeing.

On voit déjà nettement la turbulence, malgré le petit Grossissement.

Bien vite nous nous intéressons à :

- Jupiter : Steph qui y avait jeté un coup d'œil dans son Flextube 16" avait déjà remarqué une petite tache noire, en effet c'était Io qui projetait son ombre sur la planète géante.

L'image de Jupiter n'était pourtant pas fantastique, miroirs pas encore en température et turbulence confirmée.

Cap sur :

- Mars : encore un peu basse, l'image a tendance à rester trouble, mais on discerne nettement une tache en bas à gauche, et d'autres entre deux turbulence, même plus tard dans la soirée ce ne sera guère mieux, décidément trop de turbulence, mais le ciel a du potentiel ce soir, c'est indéniable, et nous en aurons la preuve.

Le Cygne est parfaitement visible malgré la présence de la Lune, voilà qui me change de sorties précédentes où il faut souvent deviner les emplacements des étoiles formant les constellations, je tente donc :

- NGC 6888, la Nébuleuse du Croissant, au Delos 14mm avec UHC Astronomik, mais je ne réussirai qu'à discerner quelques nébulosités, point de réel croissant, je décide donc d'attendre la disparition complète de la Lune, l'éternelle empêcheuse de tourner en rond.

Steph a envie d'aller sur M 57, la Nébuleuse de la Lyre, bien qu'archi connue je me laisse tenter néanmoins, elle est jolie, une légère couleur verdâtre semble visible, il m'est arrivé de voir un soupçon de rose quelques fois dans le passé, je ne m'y attarde pas, je l'ai observé x fois et je la reverrai tout l'été.

Juste en-dessous, dans le Cygne à nouveau :

- M 29, un petit amas ouvert composé d'une cinquantaine d'étoiles, dont certaines très brillantes, ces dernières dans l'absolu le sont d'ailleurs réellement par rapport à notre Soleil.

Je reçois un appel de Pipique, Christian, qui observe tranquillement de chez lui, petite conversation, et comme moi il remarque un bon ciel mais de la turbulence.

Je remarque avec Skysafari une Nébuleuse Planétaire dans l'Aigle :

- NGC 6790, M=11,4, un peu à droite et en contrebas de Delta Aquilae, mais très bas sur l'horizon, et vu la taille très réduite de 0,2 x 01 ' d'arc, je demande à Steph d'aller voir ça au Goto.

En fait même au 16" on ne devinera qu'un point en effet non stellaire, malgré de forts G, il faudra essayer quand l'astre sera plus haut dans le ciel, cette fois c'était mission quasi impossible.

Je vais sur le Petit Renard :

- M 27, la Nébuleuse de l'Haltère, ou Dumbell : la boule cotonneuse est belle, je l'observe au 14mm puis au 10mm chaussés de l'OIII Lumicon, qui semble mieux convenir que l'UHC, les ramifications commencent à apparaître, c'était un bon soir pour cette NP.

La lune a enfin disparu et le ciel s'améliore encore, la Voie Lactée qu'on devinait est à présent bien visible.

L'ombre de Io sur Jupiter a disparu, le satellite est désormais visible, tout près du disque, Juju est un peu mieux que tout à l'heure.

Mars est un peu mieux également, un peu plus haute dans le ciel, quelques taches sont visibles, mais pas de calotte glaciaire, la teinte est d'un bel orange rosé.

- Saturne : horrible au début, à présent elle est jolie, Cassini se détache bien entre deux turbulences, une ou deux bandes sur le globe, ça danse un peu, avec des passages troubles, mais on sent que le ciel est transparent.

Le Dauphin en-dessous, bien que bas vers l'horizon, est bien visible, j'en profite pour parler à Steph des NP présentes dans le coin, et je suis curieux de savoir ce que peut donner son 16" sur certaines d'entre elles.

La première sera une excellente idée :

- NGC 6905, la Nébuleuse de l'Éclair Bleu, M=11,9. Steph, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, l'attaque directement à 470X, et là je suis soufflé :o : une belle et assez large nébulosité ronde, avec des ramifications, et une centrale visible en vision décalée.

Le rapport G/luminosité est idéal, nous tentons plus fort, moins fort, OIII, UHC, non, c'est le G idéal sur lequel nous revenons, sans filtre.

Sa taille est de 0,8' x 0,6', elle est donc abordable avec des instruments plus modestes.

Mais avec mon 12", à 250x le G n'est pas suffisant pour bien voir le nuage et ses détails, bien que la centrale soit visible en vision décalée également, et en grossissant à 375x (Delos 10mm et PM x2,5), la luminosité baisse un peu trop, il manque un chouïa de lumière, mas c'est encore jouable, sans atteindre le 16" bien entendu.

Une belle surprise que cette NP !

Continuons avec :

- NGC 6891, de magnitude 10,5, avec une taille de 0,2' d'arc, ce n'est pas la même histoire, et même en poussant le G au 16", nous ne verrons qu'une petite boule cotonneuse sans centrale.

Il y a bien IC 4997 à côté, mais au vu de sa taille nous laisserons tomber pour cette fois.

Il reste NGC 6886, donnée pour 0,1' d'arc, mais nous décidons de passer à autre chose.

Je tente de refaire la Nébuleuse du Croissant, imité par Steph.

À présent on voit mieux le Croissant, mais ça ne vaut pas, et de loin, la belle observation que j'avais faite l'an dernier où on la voyait comme en photo, cette nébuleuse est une vacherie, il faut un TRÈS bon ciel pour bien la distinguer, à retenter désormais à chaque bonne sortie !

Partons sur les Dentelles du Cygne :

- NGC 6995 : la plus lumineuse des deux principales, je la détaille à l'ES 24mm 68° + OIII, vu que je n'ai pas de filtre en 2" pour mon 20mm 100°, puis au Delos 14mm, c'est très beau, toute la structure s'étale de manière impressionnante.

Au 16" de Steph c'est encore plus beau, surtout au 100°.

Je vais sur l'autre Dentelle :

- NGC 6960, reconnaissable par l'étoile 52 Cyg brillant sur la structure, et par l'aspect plus fin de la volute gazeuse.

C'est à ce moment que le moteur d'une voiture se fait entendre, puis celle-ci vient se garer près de nous, que se passe-t-il ? Un ami astram venu nous rendre visite avec deux collègues :). Tout le monde observe, papote, puis à leur départ nous décidons de plier.

Le ciel est vraiment épatant à ce moment, la Voie Lactée est très belle, mais la fatigue est là, le boulot le matin qui nous attend, il faut partir, à regret.

En attaquant tard l'observation, le nombre d'objets s'en ressent, mais c'est ainsi.

Une soirée qui aura mis du baume au cœur, sans doute la seule de Juin puisque les jours de beau temps prévu la semaine prochaine coïncideront avec la Pleine Lune.

Merci de m'avoir lu, et à la prochaine ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Mister Delos :)

Ca me fait bien plaisir de voir que vous avez passé une belle nuit sous les étoiles tout les deux :cool:

Vous n'avez pas eu de "rave-party" pour vous gacher la nuité ?

- NGC 6905, la Nébuleuse de l'Éclair Bleu, M=11,9. Steph, qui n'y va pas avec le dos de la cuillère, l'attaque directement à 470X, et là je suis soufflé :o : une belle et assez large nébulosité ronde, avec des ramifications, et une centrale visible en vision décalée.

Le rapport G/luminosité est idéal, nous tentons plus fort, moins fort, OIII, UHC, non, c'est le G idéal sur lequel nous revenons, sans filtre.

Sa taille est de 0,8' x 0,6', elle est donc abordable avec des instruments plus modestes.

Mais avec mon 12", à 250x le G n'est pas suffisant pour bien voir le nuage et ses détails, bien que la centrale soit visible en vision décalée également, et en grossissant à 375x (Delos 10mm et PM x2,5), la luminosité baisse un peu trop, il manque un chouïa de lumière, mas c'est encore jouable, sans atteindre le 16" bien entendu.

Une belle surprise que cette NP !

:refl: Tu veux parler de la "Nébuleuse du Flash bleu" je suppose, c'est vrai qu'elle est sympa

Continuons avec :

- NGC 6891, de magnitude 10,5, avec une taille de 0,2' d'arc, ce n'est pas la même histoire, et même en poussant le G au 16", nous ne verrons qu'une petite boule cotonneuse sans centrale.

Celle-çi, je m'y suis cassé les dents plusieurs fois, elle n'est pas évidente surtout avec mon 250 :o

C'est à ce moment que le moteur d'une voiture se fait entendre, puis celle-ci vient se garer près de nous, que se passe-t-il ? Un ami astram venu nous rendre visite avec deux collègues :). Tout le monde observe, papote, puis à leur départ nous décidons de plier.

Si je comprend bien, le Kiwi voyageur est venu les mains dans les poches et vous a coupé la chique :ninja::D

Merci pour le partage et j'espère qu'on se fera une sortie avant les "Estivales" :p

Posté

Salut Paradise:)

Pour l'observation du Croissant,il est certain qu'il ne faut pas de Lune et de très bonnes conditions (comme tu le dis). C'est pour cela que ma meilleure observation a eu lieu au 300 en haute montagne.Elle ressemble alors beaucoup plus à un haricot qu'à un croissant.Je l'ai observée le 8 en plaine mais "peut mieux faire".

Je ne savais pas que NGC6905 était surnommée l’Éclair Bleu.Je crois que je suis peu sensible aux couleurs.

Sur les Dentelles,je suis d'humeur,pour le moment,à les regarder en grand champ,au 31mm,pour en voir de très grandes partie d'un coup d’œil.

C'est très beau aussi au Nagler22 de Robert.

Pour les détails, il y a toujours le 12mm.

Voilà,entre le mauvais temps et la Lune,il nous reste à attendre la fin du mois,à moins de faire du planétaire dans le jardin.

A bientôt et bon ciel:)

Posté
Salut Mister Delos :)

Ca me fait bien plaisir de voir que vous avez passé une belle nuit sous les étoiles tout les deux :cool:

Vous n'avez pas eu de "rave-party" pour vous gacher la nuité ?

Ben non, du coup c'était d'un triste ! :?::be:

:refl: Tu veux parler de la "Nébuleuse du Flash bleu" je suppose, c'est vrai qu'elle est sympa

Oui, j'ai traduit aussi flash, elle est intéressante quand on la grossit beaucoup, sinon on ne perçoit pas ou peu les détails, mais évidemment le diamètre joue...

Celle-çi, je m'y suis cassé les dents plusieurs fois, elle n'est pas évidente surtout avec mon 250 :o

C'est pour la satisfaction de l'avoir débusquée, comme pour NGC 6790, IC 4997, NGC 6886, clair que ce genre de NP est dans le domaine du Ciel Extrême, disons pour des 24"... :rolleyes:

Si je comprend bien, le Kiwi voyageur est venu les mains dans les poches et vous a coupé la chique

Merci pour le partage et j'espère qu'on se fera une sortie avant les "Estivales"

Sur le moment je n'avais pas remarqué qui c'était, dans le noir, mais en tout cas ça nous a fait plaisir, on se voit peu entre les copains, depuis des mois ! :(

Oui, j'espère à bientôt Dédé, et merci de ta visite ! :)

Posté

Salut !

ça a eu lieu quand, jeudi au vu de la lune ?

NGC 6790 ne me dit rien, pourtant elle est accessible à mes petites lulu. Faudra que je regarde.

J'aime bien les 2 autres que tu cites dans le Dauphin, malgré l'aspect "pauvre" qu'elles ont forcément à 80 ou 100 mm par rapport à vos gros bouzins. Et j'aime cette petite constellation du Dauphin à "taille humaine", où l'on peut se faire tous les objets (principaux) qu'elle recèle en moins d'une soirée. Il y a pas mal de constellations comme cela l'été.

Loin de l'exubérance de la Vierge, de la Grande Ourse où l'on a vite fait de se perdre.

Mais je regrette un peu que cette période de galaxies soit sur le point de se terminer, alors que l'on a eu peu d'occasions d'en profiter.

Jeudi 09/06 j'ai commencé aussi les objets d'été, avec du contrasté et brillant avant que la nuit arrive : NGC 6572. Je ne me souvenais pas qu'elle était aussi petite et décevante à petit diamètre, à peine colorée, et nécessitant 100 à 150 X pour percevoir un certain allongement.

Je me suis dit que certains objets ont un statut bien inapproprié, du moins dépendant du diamètre instru, car dans mon cas une mauvaise galaxie anonyme de mag 10,5 ou 11 est encore plus spectaculaire !

Par la suite, le spectacle était tout autre avec M4 et M 5 !

Bon ciel, même si on n'entre pas dans les moments les plus favorables avec la lune (bien qu'un petit dessin à la FC-100 !!) et les nuits courtes. Cap sur le planétaire je pense ...

Posté

Salut Jacques une belle sortie sous un ciel apparemment pas mal, avec des classiques mais aussi des np que je ne connaissais pas pour ma part, bien vu ;)

A+ ted :beer:

Posté (modifié)

@gerard58 : Salut Gérard !

Pour l'Éclair Bleu, la couleur n'est visible qu'à faible G, dès qu'on grossit elle disparaît, comme pour chaque NP ou diffuse colorée.

NGC 6888 est diablement difficile, la dernière (belle) fois c'était il y a un an ou deux, à force de tenter de l'observer j'ai fini par bien la voir une belle nuit, tout étonné, c'était quasiment comme en photo ! :b:

Avec ton 16" Mirrosphère tu dois avoir plus de chances que moi, mais il faut de toute façon un super ciel.

On peut même affirmer que si tu vois bien le Croissant, tu peux aller tenter n'importe quoi derrière ! :be:

@etoilesdesecrins : Salut !

Oui, c'était jeudi soir.

Avec ces toutes petites NP, il faut impérativement du G, y aller à donf, je pense que tu pouvoir accéder à pas mal de ces NP avec ta lulu apo.

Rien que les deviner quelques fois, ça me plaît, comme un pari gagné, surtout en manuel ! ;)

Merci de ta visite !

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques,merci de nous faire partager cette soirée d'observation en ces périodes de disette!

J'aime bien Ngc 6905,je ne connaissais pas son surnom!

Bon ciel à toi.

Posté

Bonjour Paradise,

Cela fait du bien de lire ainsi un tel compte-rendu à défaut de... météo plus clémente.

Que j'aimerais bien avoir un site astro ainsi à proximité de chez moi :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:. (ici c'est max. 370 m)

Merci pour le partage. ;)

Phil.

Posté (modifié)

@teddelyon : Salut Ted !

Eh oui, avec ntre GSO 300 nous pouvons nous risquer avec des NP plus difficiles qu'on imagine, je repère les objets avec Skysafari et je fonce !

Bon, quelques fois ça ne donne rien, mais qui ne tente rien n'a rien !

Au fait, tu viens aux Estivales cette année ?

@iserois : Salut !

Oui, NGC 6905 c'est la Blue Flash , alors si on traduit les deux mots ça donne Éclair Bleu, mais le plus souvent on garde Flash dans la traduction : Flash Bleu, ce que je trouve bizarre mais enfin, les anglicismes ont la vie dure...

La teinte bleutée apparaît brièvement (d'où le nom de Flash) à faible grossissement.

Modifié par paradise
Posté
Bonjour Paradise,

Cela fait du bien de lire ainsi un tel compte-rendu à défaut de... météo plus clémente.

Que j'aimerais bien avoir un site astro ainsi à proximité de chez moi :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:. (ici c'est max. 370 m)

Merci pour le partage. ;)

Phil.

Salut Phil !

Oui, les Alpes du Nord ne sont guère ensoleillées, mais observer en altitude est un avantage.

Je connais bien le Plat Pays, en tant qu'originaire de Lille. ;)

Merci de ta visite, et bon ciel à toi ! :)

Posté

Coucou compère ! :)

Je prends enfin le temps de laisser un message.

Ouaip bonne petite soirée, une lune avec un terminateur fournis en beaux details. Juju pas mal turbulée malheureusement.

Pour faire bref, on a eu le droit à une atmosphère transparente et pure, normal avec tout ce qui tombe du ciel ces temps ci... Mais la turbulence est de la partie.

Mes plus beaux souvenirs, saturne avec des anneaux bien blancs claquants, une cassini ciselée et une planete plus beige verdâtre où l'on devine une large bande equatoriale.

Ngc6905 une très belle np conseillée par Jacques. Comme il l'a dit, à 514x elle est parfaite et aucun filtres ne fera mieux.

Pour finir les dentelles, je commençais a me regaler les yeux quand Kiwi est arrivé avec ses camarades. ;)

En tout cas merci pour les bons conseils d'objets, surtout les bonnes Np a observer. Par contre tu es un grand malade avec les machins de 0.1" en plein milleu de la VL, meme au 400 on a du mal a discerner le bidule. :lol:

Bon allez, vivement une prochaine sortie !

Posté

Salut Jacques et Steph :)

Je vois que vous avez bien profité du ciel ce soir là. Ca fait plaisir à lire !

Et c'est vrai qu'à mon arrivée vers 2h du matin environ, le ciel était beau. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas observé !!!!

Et encore merci pour le partage avec mes camarades qui ont bien apprécié (surtout Saturne !!!).

Je vous recontacte prochainement pour s'organiser une sortie au col de l'Iseran en aout !

Posté

Salut Jacques,

Ton croa fait rêver : voici deux mois que je n'ai pas pu faire d'astronomie, et je me rends compte en te lisant que la saison des galaxies laisse tranquillement la place à un univers de nébuleuse. J'ai bien hâte de m'y remettre mais, en attendant, lire des croas m'est des plus agréables : c'est vrai que ça met un baume au coeur !

Beau ciel ! :)

Posté
Salut Jacques,

Ton croa fait rêver : voici deux mois que je n'ai pas pu faire d'astronomie, et je me rends compte en te lisant que la saison des galaxies laisse tranquillement la place à un univers de nébuleuse. J'ai bien hâte de m'y remettre mais, en attendant, lire des croas m'est des plus agréables : c'est vrai que ça met un baume au coeur !

Beau ciel ! :)

Merci !

Après deux mois de mauvais temps chez toi, immanquablement le beau temps va suivre ! ;)

Aui plaisir de te lire également ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.