Aller au contenu

barlow 3X sur 114/900

samuel

Messages recommandés

Posté

slt

j'ai un newton 114/900 et je me suis acheté une barlow 3X. Je crois que j'ai fait une connerie parce que la qualité des images lunaires n'est pas top!

Qu'es que je pourrai voir d'intéressant avec?

Posté
ben j'y met principalement ma toucam pro 2

Est-ce que ton telescope est à température, est ce que la lune n'est pas trop basse ? est-ce que ta toucam est aussi à température ?

Y'a t-il beaucoup de turbulences ???

Bref plein de chose

C'est pour faire quoi, prendre des photos ou juste regarder sur un ordi l'image ?

Posté
Est-ce que ton telescope est à température, est ce que la lune n'est pas trop basse ? est-ce que ta toucam est aussi à température ?

Y'a t-il beaucoup de turbulences ???

Bref plein de chose

C'est pour faire quoi, prendre des photos ou juste regarder sur un ordi l'image ?

Si la dernière fois que je me suis servis de ma barlow, ma toucam devait être chaude donc beaucoup de pixels chauds. Je retesterai
Posté

Samuel. Je vois que tu as beaucoup de questions sur l'astro et je vais te donner un conseil. L'astro, il faut être patient et expérimenter par soi même. Donc, avant de poster d'un que quelquechose ne fonctionne pas, essaie de comprendre pourquoi, fais des essais, etc... tu apprendras beaucoup mieux et très rapidement. Ensuite, viens paratager tes expériences.

Posté
Samuel. Je vois que tu as beaucoup de questions sur l'astro et je vais te donner un conseil. L'astro, il faut être patient et expérimenter par soi même. Donc, avant de poster d'un que quelquechose ne fonctionne pas, essaie de comprendre pourquoi, fais des essais, etc... tu apprendras beaucoup mieux et très rapidement. Ensuite, viens paratager tes expériences.

Merci du conseil;)

Posté

Et pendant que j'y suis. Tu dis que l'image n'est pas bonne. Tu peux nous en poster 2 pour voir ?

Posté

nn mais j'en ai pas prises, je me suis mis en mode prévisualisation avec iris.

Mais tu me donnes une idée (vu que je débute en astrophotographie et traitement je n'y avais pas pensé): peut-e^tre qu'il aurait fallu que je traite une vidéo

Posté
Si la dernière fois que je me suis servis de ma barlow, ma toucam devait être chaude donc beaucoup de pixels chauds. Je retesterai

Tu mélanges vraiment tout.

Ta webcam chaude, mais non, ce que je veux dire, c'est que ton telescope, tes optiques et ta webcam doivent être dehors depuis au moins une bonne heure avant de s'en servir afin que tout soit à température ambiante et eviter un tant sois peu les effets de la turbulence.

Les pixels chauds, ça n'a rien à voir.

Posté
Tu mélanges vraiment tout.

Ta webcam chaude, mais non, ce que je veux dire, c'est que ton telescope, tes optiques et ta webcam doivent être dehors depuis au moins une bonne heure avant de s'en servir afin que tout soit à température ambiante et eviter un tant sois peu les effets de la turbulence.

Les pixels chauds, ça n'a rien à voir.

NN, mon téléscope(uniquement) est dehors au moins 2h avant mais j'ai lu dans un livre qu'il fallait "refroidir" sa toucam donc j'ai de quoi tout mélanger

Posté
NN, mon téléscope(uniquement) est dehors au moins 2h avant mais j'ai lu dans un livre qu'il fallait "refroidir" sa toucam donc j'ai de quoi tout mélanger

Ne brûles pas les étapes Samuel.

Avant d'envisager de refroidir la toucam, il y a des tonnes de choses à faire.

Et si tu commençais déjà par t'interresser au materiel que tu as, et en profiter visuellement, apprendre ton ciel, aller faire un tour dans les tutoriaux pour débutants qui sont sur ce forum .... et envisager la photo quand tu maîtrisera dèjà ton instrument.

Tu n'as que 12 ans, tu as toute la vie devant toi ;)

Posté

Comme l'a dit Newton, progressons de manière logique, une question à la fois :

- mise en température du matériel astro : c'est nécessaire pour que tous les éléments optiques et mécanique soit à la température extérieure. Ceci est indispensable pour éviter de créer de la turbulence interne au tube optique du télescope qui vient s'ajouter à la turbulence atmosphérique (déjà oh combien gênante !!). C'est pour cela qu'il ne faut pas observer dans une pièce avec la fenêtre ouverte, sinon la turbulence dégrade énormément les images.

- refroidir la webcam : c'est superflu sur du planétaire, les temps d'exposition utilisés étant très courts (1/25 à 1/100e de seconde). Par contre sur une webcam modifiée longue pose destinée à capturer des objets faibles du ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas globulaires, comètes), la refroidir en-dessous de la température ambiante devient en effet très intéressant pour diminuer le bruit de fond qui augmente avec la durée d'exposition. Mais cela demande une modification poussée de la webcam qui n'est pas à la portée de tout le monde. D'ailleurs très peu de ceux qui utilisent une webcam modifiée longue pose l'ont aussi dotée d'un système de refroidissement, il suffit juste de faire des poses plus courtes pour éviter le bruit (ou alors il reste une solution simple : travailler durant les nuits d'hivers bien froides, dès -10°C ;) ).

- pixel chaud : rien à voir avec la température de la caméra, ce sont simplement des pixels qui saturent très vite et créent un point vert, rouge ou bleu sur une webcam ou une cam couleur. Ce sont des défauts du capteur qui là aussi sont gênant en longue pose mais pas en planétaire. Ne pas confondre avec les poussières qui créent des tâches sombres et plus ou moins étendues.

- Autre point important : pour travailler avec une barlow, ne pas oublier que l'objectif de la webcam doit avoir été préalablement retiré et il faut soit bricoler soit acheter un adaptateur spécial (qui se trouvent dans tous les magasins astro).

- A propos ta barlow 3x, c'est laquelle exactement (marque, provenance, prix) ?

Albéric.

Posté

Samuel : à mon tour de te donner un conseil... Essaie de commencer l'imagerie lunaire au foyer, sans barlow. D'accord tu n'auras pas de haute résolution, mais ce sera plus facile, ce sera la première étape : l'initiation. Tu apprendras à faire la mise au point, à empiler les images, éventuellement à les sélectionner, puis à les traiter. Ensuite, tu pourras passer à l'imagerie avec barlow, pour laquelle la mise au point va être critique.

Posté
Samuel : à mon tour de te donner un conseil... Essaie de commencer l'imagerie lunaire au foyer' date=' sans barlow. D'accord tu n'auras pas de haute résolution, mais ce sera plus facile, ce sera la première étape : l'initiation. Tu apprendras à faire la mise au point, à empiler les images, éventuellement à les sélectionner, puis à les traiter. Ensuite, tu pourras passer à l'imagerie avec barlow, pour laquelle la mise au point va être critique.[/quote']

C'est ce que je fais. J'ai dis que j'avais une barlow mais que je m'en servais pas.

Xsman ==> Sur ma barlow y'a écrit 3X Barlow Lens FULLY MULTI-COAD. Je l'ai payé 55€ (par là) et je l'ai acheté sur le site :http://www.astronome.fr

samuel

Posté
Tu n'as que 12 ans, tu as toute la vie devant toi ;)

Douze ans :o ? Oh ben, encore un 'tit jeune avec des pupilles de 10mm et une éponge dans la tête! C'est super, dans trois ans tu seras un vieux briscard de la photo!

Tiens, je te fais une bise, à ton âge on a le droit! Et merci de venir ici, pitchoun, c'est que tu y es bien, et ça c'est un grand plaisir!

;)

Posté
Douze ans :o ? Oh ben, encore un 'tit jeune avec des pupilles de 10mm et une éponge dans la tête! C'est super, dans trois ans tu seras un vieux briscard de la photo!

Tiens, je te fais une bise, à ton âge on a le droit! Et merci de venir ici, pitchoun, c'est que tu y es bien, et ça c'est un grand plaisir!

;)

:p Je suis le petit faïo de service

Samuel : à mon tour de te donner un conseil... Essaie de commencer l'imagerie lunaire au foyer' date=' sans barlow. D'accord tu n'auras pas de haute résolution, mais ce sera plus facile, ce sera la première étape : l'initiation. Tu apprendras à faire la mise au point, à empiler les images, éventuellement à les sélectionner, puis à les traiter. Ensuite, tu pourras passer à l'imagerie avec barlow, pour laquelle la mise au point va être critique.[/quote']

C'est ce que je fais. J'ai dis que j'avais une barlow mais que je m'en servais pas.

Xsman ==> Sur ma barlow y'a écrit 3X Barlow Lens FULLY MULTI-COAD. Je l'ai payé 55€ (par là) et je l'ai acheté sur le site :http://www.astronome.fr

samuel

Posté

;)

12 ans seulement, je comprend maintenant.... Je reviens en arrière, à cet âge aussi j'étais aussi un jeune chien fou, avide d'apprendre et de tout savoir et le plus vite possible : tout et tout de suite !! :)

Mais pour progresser, il faut assimiler les bases dans l'ordre : savoir se repérer dans le ciel, apprendre à mettre en station son instrument, apprendre à le régler (réglage du chercheur, pointage, mise au point, colimation), s'initier à l'imagerie webcam en travaillant sur la Lune au foyer, apprendre à maitriser les différents réglages de la cam (mise au point, exposition, fréquence image, etc), utiliser les logiciels de traitement d'image (Iris, Registax), affiner sa technique sur les planète et la Lune avec projection par oculaire ou barlow, améliorer la résolution de la webcam (mode optimisé et mode RAW), travailler sur les mosaiques de plusieurs champs lunaires, passer en mode longue pose pour le ciel profond.

Après tu seras un expert ! ;)

Albéric

Posté

Salut Samuel,

Moi aussi j'ai commencé à 12 ans (en 1975 ;) ) mais avec une 60/900 !

A l'époque nous n'étions pas distraits par les webcams et le traitement de nos images ...

J'ai commencé à faire assez rapidement (au bout de deux ans tout de même) de la photo (argentique ^^ ) et la Lune a été mon premier sujet (suivie par le soleil).

Je ne peux que rejoindre Littlesocket et les autres et te suggérer de commencer à connaitre ton matériel et le ciel; faire de la photo maintenant c'est aussi se prendre la tête avec des problèmes ou des questions techniques qui te gâchent sans doute le plaisir d'observer !

Pourquoi ne pas vagabonder dans le ciel sans te prendre la tête ? Je vois Orion le matin vers l'Est les jours où le ciel est dégagé et ça me fait chaud au coeur à chaque fois tellement je trouve ça beau même à l'oei nu : cette région du ciel sera bientôt observable dans la soirée et elle est riche en objet superbe, tu pourrais peut-être te contenter du visuel dans un premier temps et prendre du plaisir tout simplement ? Enfin bon, c'est mon avis et mon ressenti, en tous cas c'est comme ça que j'ai commencé, de découvertes en découvertes, en pointant ma lunette un peu au hasard ...

En tous cas bienvenu parmi nous.

Franck

Posté
Salut Samuel,

Moi aussi j'ai commencé à 12 ans (en 1975 ;) ) mais avec une 60/900 !

A l'époque nous n'étions pas distraits par les webcams et le traitement de nos images ...

J'ai commencé à faire assez rapidement (au bout de deux ans tout de même) de la photo (argentique ^^ ) et la Lune a été mon premier sujet (suivie par le soleil).

Je ne peux que rejoindre Littlesocket et les autres et te suggérer de commencer à connaitre ton matériel et le ciel; faire de la photo maintenant c'est aussi se prendre la tête avec des problèmes ou des questions techniques qui te gâchent sans doute le plaisir d'observer !

Pourquoi ne pas vagabonder dans le ciel sans te prendre la tête ? Je vois Orion le matin vers l'Est les jours où le ciel est dégagé et ça me fait chaud au coeur à chaque fois tellement je trouve ça beau même à l'oei nu : cette région du ciel sera bientôt observable dans la soirée et elle est riche en objet superbe, tu pourrais peut-être te contenter du visuel dans un premier temps et prendre du plaisir tout simplement ? Enfin bon, c'est mon avis et mon ressenti, en tous cas c'est comme ça que j'ai commencé, de découvertes en découvertes, en pointant ma lunette un peu au hasard ...

En tous cas bienvenu parmi nous.

Franck

Attention, j'ai commencé l'astronomie à 7 ans et 1/2 mais j'ai commencé l'astronomie instrumentale à 12 ans

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.