Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un mercredi soir sous les étoiles !

 

Ce mercredi 8 juin 2016, nous avions enfin un ciel bien dégagé et qui, d'après l'animation satellite, devrait perdurer une bonne partie de la nuit. Avec Denis, nous sommes donc arrivés au Mémorial rassurés en voyant ce ciel bleu où seuls les horizons montraient des volutes de nuages qui ne semblaient pas bougés. Le temps d'installer les setups (Newton 150 pour moi et Dobson 300 pour Denis), Ju nous avait rejoints en mode TDA (Tubes des autres). J'installais rapidement un 350D sur trépied en direction de l'Ouest pour capter le coucher du Soleil, déjà bien entamé, et celui plus tard de la Lune, et encore plus tard de Jupiter.

 

Yurth, également en mode TDA, et Nono3347 avec son Newton 150, arrivèrent peu de temps après. Il était déjà temps de faire les flats. Un autre astram s'installa de l'autre côté du monument. Denis s'avança pour le saluer mais ne put l'identifier. Il ne semblait pas vouloir partager avec nous, et nous le laissions donc tranquille.

 

Je pus enfin dire "Polaire en vue !" et je m'attelais à la mise en station. Je ne trouvais pas la polaire au viseur… pourtant j'étais bien dans l'axe. Denis me rappela que la dernière fois que j'avais fait ma MES, nous étions beaucoup plus au nord, du côté de Tours pour les Nuits astronomiques de Touraine. En descendant un peu la latitude de ma monture, je retrouverais Polaris sans aucun mal et put enfin faire la MES. En attendant la nuit, je discutais beaucoup avec Yurth qui souhaitait se lancer dans l'astrophotographie au foyer. Il glana des informations auprès des astrams présents mais nous étions peu nombreux et je l'invitais à nous rejoindre lors d'une sortie officielle ou à l'animation du Festival du Soleil où il pourrait rencontrer d'autres astrophotographes et glaner ainsi un panel d'informations plus étendu. Régulièrement, je devais me fâcher sur Chara (ma chienne) qui avait jeté son dévolu sur la galerie d'un rongeur qui passait juste sous le trépied que j'avais mis en place pour un time-lapse.

 

A 22 h 40, nous pûmes voir passer l'ISS (la Station Spatiale Internationale). En attendant la nuit, nous rejoignirent la table de réconfort pour boire soit du café chaud, soit une bière fraîche. Il faisait encore bon à 23 h bien qu'une veste était supportable. Ju profita de cette pause pour montrer à nos nouveaux amis, les étoiles du triangle d'été qui se levait à l'est. On fit un tour rapide des constellations visibles en s'attardant sur le Scorpion.

A 23 h 30 je m'attelais à la mise au point, MAP assez rapidement acquise sur Denebola, l'étoile beta de la constellation du Lion. Puis j'ai cherché ma cible, là aussi assez facilement, car tout à côté de l'étoile omicron de la constellation de la Vierge, parfaitement visible à l'œil nu. Il s'agit de la comète 9P/Tempel. Le temps de faire le cadrage à ma façon, et je lançais des poses d'une minute, ne sachant pas à quelle vitesse se déplaçait cette boule de neige sale.

 

Je rejoignis alors Denis et Yurth pour observer les cibles classiques du ciel d'été. On admira le croissant de Lune rougeoyant qui s'enfonçait sous la ligne d'horizon à l'ouest. Le crépuscule astronomique venait de débuter et la Voie Lactée restait bien fade. Le ciel n'était pas si propre que ça au final mais nous ne boudions pas notre plaisir d'être sous les étoiles.

 

Ju et Nono3347 étaient occupés à tenter de résoudre un problème sur le tube de Nono3347. Malgré la collimation faite, les étoiles avaient un drôle d'aspect à l'oculaire. Ils avaient essayé plusieurs oculaires, en avaient même emprunté à Denis, mais le problème perdurait. Quand on faisait la MAP, les étoiles diffusait leur lumière sur un côté, les faisant ressemblant à des volants de badminton. Et plus les étoiles étaient brillantes, plus elles diffusaient, ce qui pouvait être pénible. Serait-ce un défaut du porte-oculaire ? Je pense que Nono3347 devrait se rapprocher du vendeur pour tenter d'en savoir plus, ou alors nous tenterons d'élucider ce mystère lors de nos prochaines sorties, devenues rares depuis quelques temps.

 

A 0 h 20, ce fut le second passage de l'ISS qui était plutôt attendu pour tenter de la pointer au tube. Elle brillait plus fort que lors de son premier passage. Personnellement, je pus mettre l'oculaire du Dobson sur sa trajectoire et la voir passer… mais de là à la suivre, c'était trop dur pour moi. Après ce spectacle toujours fascinant, Ju et Nono3347 nous quittèrent. L'inconnu partit aussi. Au sud-est, la centrale électrique nous empêchait, par la pollution lumineuse qu'elle générait, de voir la constellation du Sagittaire. Il fallait attendre un peu qu'elle se déplace vers le sud. A 1 h, le faisceau lumineux publicitaire du silo à grains à l'ouest s'éteignit. Il faut que je fasse quelque chose pour cette centrale électrique… d'autant qu'on m'a dit que personne ne travaillait sur le site la nuit et que la lumière n'était pas nécessaire. Une demande de chapeautage était nécessaire.

La constellation du Cygne s'était encore décalé et il était temps de tester nos filtres, tout juste récupérés au magasin, sur les Dentelles du Cygne. Nous ne pûmes essayer que les filtres en 1,25p car Denis n'avait pas d'oculaires en 2p. L'OIII est une tuerie, quant à l'UHC, c'était bien moins nette mais bien visible quand même.

 

Yurth nous quittait à son tour. A 2 h, la comète était basse sur l'horizon et j'arrêtais ma prise de vue pour lancer les darks. Jupiter se couchait à son tour. J'arrêtais alors le time-lapse. L'objectif était embué et je ne sais pas trop combien de poses seront bonnes à jeter. Le temps de ranger, de télécharger les images sur la clé, il était déjà 3 h du matin.

La constellation du Cygne était presque au zénith. La Voie Lactée était enfin bien marqué et la constellation du Sagittaire parfaitement visible au sud. J'imprimais dans mon iris cette image finale de ce beau ciel nocturne qui annonçait l'arrivée imminente de l'été. Nous repartîmes bien fatigués mais heureux d'avoir passé ce mercredi soir sous les étoiles !

 

Le Time-lapse :

 

"sIY95UBqqmQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Rigel :)

Et bien malgré la pollution lumineuse du silo, je vois que tu as bien profité de la soirée :p

 

Vous avez observé quoi dans le Scorpion :?:

 

Elle donnait quoi 9/P Tempel en visuel ?

 

Merci pour le partage et je te souhaite de bonnes observations :)

Posté

Merci de m'avoir lu :)

 

Vous avez observé quoi dans le Scorpion :?:
D'abord, le Scorpion lui-même puisque qu'on faisait une découverte des constellations les plus marquantes pour deux nouveaux... à l’œil nu. Ensuite, la position de Mars et Saturne... la position de la belle Antarès... et, un peu plus tard, à l'oculaire, l'amas globulaire M4 ;)

 

Elle donnait quoi 9/P Tempel en visuel ?
Tu vas rire, mais on a pensé à la pointer et puis on a parlé d'autres choses... et quand on a voulu la voir, elle était déjà trop basse icon_redface.gif
Posté

 

Tu vas rire, mais on a pensé à la pointer et puis on a parlé d'autres choses... et quand on a voulu la voir, elle était déjà trop basse icon_redface.gif

Même pas étonné, c'est le genre de "truc" qu'il m'arrive souvent lorsque j'observe avec les copains :D

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.