Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai donc mis en place mon setup, HEQ5 pro goto avec un 150/750 et guidage au chercheur via une ASI120mm.s

Je pilote le tout avec avec l'interface Pierro astro EQdirect EQMOD et Carte du ciel, jusqu’ici tout va bien:)

Mais c'est avec PHD que cela ne va pas!

j'ai tester la V1 , V2,6 et 2,5

Je n'ai pu faire qu'un test sur le ciel, j'ai donc mon étoile guide, je clic dessus, il lance la calibration, et au bout de 2min il me dit: PULSEGUIDE COMMAND TO MOUNT HAS FALIED-GUIDING IS LIKELY TO THE INEFFECTIVE

ou alors ÉTOILE GUIDE N'A PAS BOUGÉ

Peut importe les versions, on dirait qu'il n’arrive pas a faire bougé la monture!

J'ai fais d'autres éssais avec le simulator, même chose! J'ai tester aussi le guidage manuel, pour voir si la monture fessais plus bruit, mais je n'ai pas l’impression!!!

Je me suis dit que peut être avec le ST4 cela marcherais, mais impossible de tester car le ciel ne le permet pas, et je n'ai pas trouvé dans les paramètres ASCOM comment mettre le ST4, plutôt que Pulsguide

Bref je vous remercie d'avance de votre aide:)

Posté (modifié)

Pour le ST4 on n'a pas besoin de dire quoi que ce soit à ASCOM. La caméra contrôle directement les boutons de la raquette de ta monture, comme si le programme appuyait sur les touches.

Pour le ST4, dans PHD2 on choisit comme monture 'On Camera'.

Pour régler ton souci, utilise la raquette manuelle de PHD2 (dans les outils). Tu mets ton doigt sur le moteur AD, tu cliques sur Est ou Ouest et tu doit sentir une différence, le moteur ira 2x plus ou moins vite, on sent les vibrations changer.

Sur l'écran où on voit l'étoile-guide, celle-ci va se déplacer tout doucement. Par convention, on peut tourner la caméra dans son PO pour que le mouvement en AD fasse bouger l'étoile à l'horizontale sur l'écran, c'est plus facile pour visualiser les déplacements.

Si la monture ne bouge pas, alors le souci n'a rien à voir avec PHD2, il faut chercher ailleurs.

Si la monture bouge, alors la calibration échoue parce que le 'pas de calibration' est trop bas. Quand on autoguide au chercheur, il faut le mettre sur une valeur élevée, par exemple 2000.

Tu trouveras l'aide de PHD2 traduite en français dans ma signature. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Orion, une nouvelle fois tu as réglé mes soucis ;)

Alors j'ai mis ON CAMÉRA pour la monture et c'est bon ça marche.

J'ai pas compris pourquoi ça ne marche pas avec l'interface eqdirect mais bon.

J'ai hâte de tester sur le ciel.

Merci en tous cas:)

Posté

Salut copain.

Alors perso moi aussi j'ai le premier message avec les dernières versions de phd2 j'ai dû réinstaller la 2.4 de mémoire. Après pour le second message effectivement c'est une histoire de pas de calibration (j'ai oublié de te la modifier) et comme dit orion une valeur vers 2000 est bonne avec le chercheur :)

@bientôt l'ami (bon maintenant ce sera en juillet car tu sais où je serais dans moins de 10 jours :))

Posté (modifié)

ça ressemble à l'erreur typique que tout le monde rencontre avec EQmod:

-> il faut régler la vitesse de guidage dans EQmod à 0.5 en AD et 0.5 en DEC pour commencer. (ça correspond au ST4 avec les valeurs de la raquette par défaut)

-> ensuite il faut régler le pas de calibration. Il y a un calculateur pour, il faut rentrer la focale et la taille de pixel, ça donnera le pas. Il faut environ 10 à 20 pas sur chaque axe. à vérifier dans les résultats de calibration.

La vitesse de guidage par défaut est x0.1 dans EQmod, ça ne bouge pas assez surtout si le pas de calibration n'est pas prévu pour.

Tuyau : en DEC sur EQ6, je conseille de baisser un peu, à x0.3 par ex

Avec EQmod, la durée de l'impulsion est gérée par le PC. Or sous win 7 ou 8, le temps réel n'est pas géré super précisément, c'est pour ça qu'il y a une durée d'impulsion minimum de 20ms dans EQmod. (mécaniquement aussi, il faut que ça aie un sens...)

Bref, si on ne baisse pas la vitesse, le réglage d'agressivité, n'a plus d'effet en dessous d'une certaine valeur, qui correspond à une durée d'impulsion de 20ms.

En AD, ça va en général avec une vitesse de x0.5

En DEC, 20ms peut être trop quand même et faire passer la courbe de l'autre coté de l'axe, ce qu'il faut absolument éviter avec les monture à vis sans fin. autrement le guidage va osciller en DEC, la monture va mouliner dans le jeu à chaque changement de direction. (backlash)

En DEC, il vaut mieux :

- augmenter le MinMon à environ 1 ou 1,5 pixel du capteur de guidage

- baisser l'agressivité à 0.15

- baisser la vitesse à x0.3

-> le but est que la courbe de DEC soit parallèle à l'axe mais ne le traverse jamais, pour éviter de mouliner dans le backlash.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Vincent et Olivier,

J'ai fait les réglages que vous m'avez dit, pas de calibration à 2000 et réglage de la vitesse de guidage dans eqmod à 0,5 en AD et DEC

Il faut maintenant que la lune parte et les nuages aussi, pour essayer en vrais.

Posté (modifié)
ça ressemble à l'erreur typique que tout le monde rencontre avec EQmod:

Salut Olivier

Je profite de ton passage ici pour te poser une question:

J'ai désormais un Picastro et des moteurs pas-à-pas avec entraînement direct par poulies/courroies sur ma GP2.

J'ai testé avec PHD2, ça marche parfaitement si je choisis 'Advanced LX200 Telescope ASCOM' comme monture, et ma QHY5L-IIc comme caméra.

Le pilote LX200 est celui de Charles ('FS2' sur le forum), il marche bien en 64 bits et règle tous les soucis rencontrés auparavant avec PHD.

Stellarium marche aussi très bien avec ce pilote, le GoTo est simplissime.

La question que je me pose c'est: à quoi sert EQMod? Qu'est-ce que ça apporte?

Je vois que tout le monde l'utilise mais je ne comprends pas vraiment son utilité. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

EQmod est le pilote ascom pour les EQ de skywatcher/orion. ça ne sert que pour ces montures.

En fait on appelle ça EQmod abusivement, c'est le nom du projet. En réalité, le pilote s'appele EQascom, c'est plus parlant.

Bien sur il faut le pilote Ascom correspondant au protocole de la monture, LX200 dans ton cas.

-> Merci pour le tuyau du adavanced LX200, il faudra que j'essaye avec une motorisation DTA palomar, qui utilise le LX200 aussi.

(j'utilisais le LX200 basique jusque là, c'est le seul qui marchait bien, mais sur COM1 uniquement)

Les monture LX200 sont très interessante d'ailleurs car elle ont un vrai pulse guiding intégré : c'est la monture qui gère en temps réel la durée d'impulsion, c'ets plus le PC via windaube.

Win10 semblerait mieux se comporter pour la gestion du temps réel, EQmod/EQascom gère peut être mieux les petites impulsions, avec moins d'incertitude, à vérifier...

Modifié par olivdeso
Posté

Merci Olivier

Je confirme pour la précision des durées. Quand on programme en Java avec d'anciennes versions, la précision est de l'ordre de 10 à 20ms selon l'OS. C'est déjà trop pour de l'autoguidage à 1x la vitesse stellaire (anciennes raquettes SW).

Avec les versions récentes de Java, on peut programmer sous la milliseconde mais la précision finale dépend toujours de l'OS. Sous Linux/Android/Unix pas de souci en principe.

Posté

Ok merci pour les infos. De mon coté j"avais constaté avec un programme (en C++) sous win 7, que les émissions sur liaison série avaient une gigue de 15ms environ sur un core i7. Avec EQmod il y a une émission pour l'alumage et une émission pour l'arrêt. Il peut y avoir 15ms (voir plus) d'imprécision entre les 2 donc.

En pratique on a constaté avec mon collègue Steph, que le réglage de l'agressivité en DEC n'avait plus d'efficacité en dessous d'une certaine valeur avec une vitesse de x0,5 probablement à cause de ces 20ms min.

En passanr à x0,3, on a retrouvé un réglage fin pour les faibles agressivité.

Même soucis pour les mêmes raisons en ST4.

Par contre sur AP qui gère le pulse guiding comme le LX200, on n'a pas ce problème. Un seul message envoyé qui contient la durée de l'impulsion. C'est plus précis y compris que le ST4.

J'aimerais bien essayer sur RPI 3 un de ces jour...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.