Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà, ma mise en station (je ne me sers pas du goto) sur une équatoriale HEQ 5 PRO skyscan GOTO est nickel (même en plein jour).

Le problème c'est que le suivi en ascension droite pose problème. Peut-être ai-j'ai touché quelque chose qu'il ne fallait pas.

J'ai par exemple Jupiter dans mon oculaire... et je vois que JUpiter glisse dans mon champ de vision.. L'exemple le plus flagrant, c'est que je m'en vais une demi heure.. JUpiter s'est décalé sur la droite (le télescope C8 a pris du retard par rapport à Jupiter) donc, je décale en ascension droite Juju.. et je la retrouve pile poil dans mon oculaire.

Ce qui suppose un problème venant de la monture?

Merci pour vos réponses !!

MaggotBrain

Posté

Vérifie que la vitesse de suivi est bien sur le mode "sidéral" et non "lunaire" ou "solaire".

Posté

Cela peut venir de la vitesse de suivi. Sur la Synscan il me semble que t'as le choix entre sidéral, lunaire ... A contrôler

Posté

bah... disons qu'en vitesse sidéral... JUpiter pointe par exemple à 10degré en une heure (je n'ai pas mesuré précisément). En fait cela se mesure en 10aine de degré. Je redécale le télescope vers la droite en ascension droite et je retrouve la lune ou Jupiter.

Même chose sur la Lune.. La monture accuse un retard.

Posté

Ton équilibrage est bon ?

Essaye éventuellement de déséquilibrer dans le sens opposé pour voir si il y a un changement.

En faisant l'essais sur un tour de vis sans fin , ça reste constant ou ça s'inverse?

Paul

Posté (modifié)
Bonjour,

Voilà, ma mise en station ..... sur une équatoriale HEQ 5 PRO skyscan GOTO est nickel (même en plein jour).

.....

Comment on fait pour faire une bonne MES en plein jour ?

Sinon, ça ressemble quand même bien à une erreur de mise en station, 2m de focale sur un C8, probablement une Barlow X2 donc 4m, on a vite fait de perdre une planète !

Sous réserve que le contrôle préalable de la vitesse de suivi soit bon.

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté (modifié)

LE truc c'est qu'à fort grossissement, je retrouve sans peine une étoile en décalant en ascension droite mon télescope vers la droite comme si le télescope n'avait pas bougé mais que les étoiles, elles, avaient bougé.

Je ne vois aucun problème de décalage en déclinaison, donc de mise en station.

Les astres se décalent qu'en ascension droite.

Bon, hier, j'ai exagéré, on devait être à 7° de décalage. (je n'ai pas mesuré précisément).

Je pense bien sûr à la vitesse de suivi.. mais comment faire pour la changer?

Concernant l'équilibrage, hum.. je n'avais pas fait attention les jours précédents (ptête alors que cela a forcé sur le moteur), mais hier mon équilibrage était je pense parfait. J'ai désserré l'axe de la déclinaison et celui de l'ascension droite. Le contre poids et le télescope était à la même hauteur.

Banjo, concernant la vis sans fin, je ne vois pas où tu veux en venir mais cela m'intéresserait de comprendre.

Le truc, c'est que c'est la première fois que j'ai une monture équatoriale allemande. J'avais il y a une dizaine d'année l'habitude d'utiliser que des montures à fourches sur table équatoriale (Meade lX200)

Edit: Jean Paul, moi aussi je fus étonné de faire une bonne mise en station.. la première fois que j'ai utilisé la monture, j'ai fait une mise en station à l'aveugle.. et mon télescope suivait les étoiles sans problèmes, je m'absentais un bon moment et je regardais l'étoile ou l'amas ouvert, ou Jupiter et je l'avais toujours dans le champ.

Mais je me demande si j'ai touché un truc qu'il ne fallait pas car j'ai entre temps démonté le télescope avec la monture pour pouvoir le ranger.

Maggotbrain

Modifié par Maggotbrain
Posté

Je reste sur l'erreur de MES !

Mais, je lisais que pour capturer du planétaire, il était préférable de se mettre en vitesse de suivi solaire. Je suis toujours resté en suivi sidéral, même avec mon LX200 qui avait la même focale que le C8, et pas de problème de perte de la planète.

JP

Posté (modifié)

Peut-être que la Mes est un coup de chance.

Je vais poser la question autrement. :)

La polaire est dans l'axe de la visée polaire, elle est immobile.

Par contre, je veux regarder le ciel à un autre endroit et là... j'ai juste un problème de suivi en ascension droite, (je n'ai juste qu'à bouger mon télescope en ascension droite et à un grossissement de 60x, je retrouve mon étoile alors qu'elle était décalé de 7-8°), je retrouve mon étoile 20 min plus tard). Peut-être qu'en déplaçant le télescope ai-je abîmé quelque chose, un moteur peut-être?

Avant, je ne tenais pas compte de l'équilibrage du télescope avec les contre poids.. peut-être ai-je abîmé le moteur en ascension droite du télescope?

Il faut que je regarde peut-être aujourd'hui si le moteur fonctionne bien en ascension droite. Je vais tenter le truc sur une cible fixe.

Modifié par Maggotbrain
Posté

Aucun décalage de l'astre vers le Nord ou le sud..

Un décalage vers l'est par rapport à l'astre que je veux observer.

Je peux éventuellement regarder une cible fixe dans la journée et voir comment agit la monture.

Ensuite, mesurer l'écart ce soir et si il fait beau entre un astre situé vers l'équateur céleste puis le télescope au bout d'un certain temps.

En 30mn même 45 min, je retrouve ma cible juste en décalant l'axe horaire même si je l'ai perdu de vue.

Mais le problème, c'est que j'entend le moteur. J'ai bien peur d'avoir déréglé quelque chose.. et là, je ne sais pas comment faire.

Posté

La polaire est dans l'axe de la visée polaire, elle est immobile.

Pour se fier à une MES au viseur polaire, quelques préalables :

- le viseur polaire bien réglé en visant un objet très lointain (terrestre),

- le trépied bien horizontal,

- on règle l'angle de la polaire, j'utilise polarfinder, mais il y en a d'autres,

- on met la polaire dans le petit rond pour les montures équipées du premier modèle de réticule, et en utilisant exclusivement les mouvements manuels,

avec ça, c'est largement suffisant pour du planétaire, les durées d'acquisition sont très courtes, mais pour le ciel profond, j'améliore ma MES avec PHD2, en faisant un "drift align", c'est aussi un excellent moyen pour vérifier la qualité de sa MES à la polaire.

JP

Posté (modifié)

Parce que j'ai l'impression que l'axe en ascension droite ne bouge ... pas en fait :(

Et si le télescope a vraiment peu ou pas bougé, je serai fixé.

Car, il faut savoir que quand je m'absente, j'ai l'impression que le télescope pointe au même endroit que quand je suis parti. Je n'ai juste à qu'à décaler en ascension droite le télescope pour retrouver parfaitement ma cible dans le champ de l'oculaire (même pas besoin de toucher à la déclinaison) après une absence de 30 minutes par exemple voir même plus.

Modifié par Maggotbrain
Posté

Je vais regarder un peu plus mon équilibrage alors. Je regarde !!

Le frein AD.. c'est bien la molette noire que l'on peut desserrer de temps en temps?

Je le resserre ou je la desserre?

Je vais monter le télescope et je vais regarder alors !!

Posté (modifié)

Les freins ( les 2 molettes noires )doivent être serrés sinon les moteurs tourneront ds le vide mais pas la monture.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
Je ne comprends pas ce que va apporter le fait de regarder une cible fixe pour apprécier le suivit ... :?:

:D:D:D la cible fixe, c'est juste pour vérifier que le viseur polaire est bien aligné ! On vise un clocher, ou un poteau à quelques km et on fait tourner la monture, ce qui est vu au centre doit rester....au centre, quand on tourne. Si c'est pas bon, la MES sera décalée.

JP

Posté

Jp ,je répondais à cela ;)

Il me semblait qu'il regarde au travers du SC , pas du viseur polaire

:D

Aucun décalage de l'astre vers le Nord ou le sud..

Un décalage vers l'est par rapport à l'astre que je veux observer.

Je peux éventuellement regarder une cible fixe dans la journée et voir comment agit la monture.

Ensuite, mesurer l'écart ce soir et si il fait beau entre un astre situé vers l'équateur céleste puis le télescope au bout d'un certain temps.

En 30mn même 45 min, je retrouve ma cible juste en décalant l'axe horaire même si je l'ai perdu de vue.

Mais le problème, c'est que j'entend le moteur. J'ai bien peur d'avoir déréglé quelque chose.. et là, je ne sais pas comment faire.

Mais il semblerai que l'entrainement patine ...

Posté

La cible fixe, c'est bien à travers le Celestron car je n'ai pas l'impression que le moteur en ascension droite fonctionne.

Cela ne fait rien que la lame de schmidt pointe vers le haut?

J'allume la monture.

Posté

Bon, j'ai allumé la monture, je vais la laisser marcher.

C'est indiqué 13/11, je vais voir si la monture aura bougé dans une heure.

Dans une heure cela devra indiquer 12.

Posté

Cette discussion me semble surnaturelle...

Je pense que Maggotbrain ne sait tous simplement pas se servir de sa monture et pédale dans la semoule. Une visite dans un club s'impose !

Posté (modifié)

Pour que la monture tourne correctement, il va falloir que tu initialise le goto au moins une fois.

- commence par un alignement 1 étoile. Dès que l'alignement est OK, la monture se met en vitesse sidérale correctement.

- ensuite fais un alignement 3 étoiles au moins une fois.

à partir de là la monture sera correctement initialisée, avec la bonne démultiplication et dans le bon emisphère. (Bon sens de rotation en AD)

Pour les fois suivantes il suffira soit de faire un alignement 1 étoile (qui active le suivit sidéral) soit de ne pas faire d'alignement et d'aller activer le suivit sidéral dans le menu setup. Sinon le suivit sidéral n'est pas activé.

Modifié par olivdeso
Posté

De nuit aussi, les MES sont nickels, je pointe la polaire comme toujours puis ensuite je pointe aux coordonnées JUpiter, et la Lune et là une fois pointé elle file en ascension droite...

MEs= pas de problèmes (on va oublier la MES de jour, on va parler de MES de nuitje crois que j'aurai jamais du parler de MES de jour. parce que je fais des MES de nuit, la recherches aux coordonnées se fait sans problèmes, ce qui signifie que la MES est nickel)

C'est après que cela se complique.

Et là, cela fait un petit moment que j'ai allumé la monture et la monture est bien immobile en AD.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.