Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Pour que la monture tourne correctement, il va falloir que tu initialise le goto au moins une fois.

- commence par un alignement 1 étoile. Dès que l'alignement est OK, la monture se met en vitesse sidérale correctement.

- ensuite fais un alignement 3 étoiles au moins une fois.

à partir de là la monture sera correctement initialisée, avec la bonne démultiplication et dans le bon emisphère. (Bon sens de rotation en AD)

Pour les fois suivantes il suffira soit de faire un alignement 1 étoile (qui active le suivit sidéral) soit de ne pas faire d'alignement et d'aller activer le suivit sidéral dans le menu setup. Sinon le suivit sidéral n'est pas activé.

OK !!! Je vais essayer !!!

Voilà peut-être le noeud du problème !! LE GOTO !

Posté

Je vais suivre vos conseils. J'ai fait une simulation de GOTO. J'ai fait comme si j'avais pointé Arcturus.

Je vais voir si le moteur est ok en AD.

Robton kob... cela induirait bien un problème du moteur sinon comme le pense Eric et comme je le pensais à l'origine?

C'est bien là que je suis incompétent car je ne suis pas bricoleur.

Sinon, pour les MES, ne vous faites pas de soucis. J'avais l'habitude sur des équatoriales à fourches, le principe reste le même. Et j'adore !! Je n'ai aucun souci pour trouver mes astres. ;)

Posté

Attention, ça marche, mais il faut que tu pointe à peu près au bon endroit dans le ciel. C'est à dire là ou se trouve Arcturus à cette heure ci. C'est imortant.

Sinon, ça va tout dérégler effectivement à tel point que la monture peut tourner en sens inverse.

Donc commence par initialiser correctement la monture, avant de partir sur un problème mécanique ou électronique très peu probable.

Posté

Hum... Oui, ca a l'air de marcher !!

Je vois l'axe en ascension droite bouger...

Mais c'est complètement c.. de se servir du goto. Et quand on ne veut pas (c'est un (ancien? ) fanboy du goto qui le dit héhé) !!!

Ils ne pouvaient pas penser dans leur soft à laisser les gens ne pas se servir du GOTo même si le télescope est Goto et les laisser l'utiliser à l"ancienne"?

Posté (modifié)

Je confirme !!! Le problème est réglé !!! La monture bouge !!

MERCI Olivdeso...

Bon, je vais avouer à présent que j'ai tenté de me servir du Goto.

Le truc... c'est que quand le télescope pointe sur une étoile (et vous allez comprendre pourquoi je ne m'en sers pas).

Le télescope pointe à peu près vers l'étoile.

Mais quand je tente de pointer moi même un peu plus l'étoile pour rendre plus précis la mise en station Goto. Le télescope ne semble pas bouger voire très peu bouger. (j'entends le bruit du moteur quand j'appuie sur les touches multidirectionnel). Même si il manque quelques tout petiots degrés.

Pourquoi ce problème?

Je trouve franchement c.. d'obliger les gens à se servir du Goto même si ils ne veulent pas.

ps: je n'ai pas de notice et mon imprimante n'en fait qu'à sa tête pour l'imprimer depuis ces deux derniers jours. ahaha

Modifié par Maggotbrain
Posté

La notice, tu l'as maintenant.

Pour le mouvement lent, il te suffit de modifier la vitesse de la raquette (touche Rate puis sélection de la vitesse de 1 (lente) à 9 (rapide) puis OK). Ca ne change pas la vitesse de suivi, uniquement la vitesse de pointage.

Posté

edit, pas vu le post de Fred76, c'est la même chose.

Pour régler la vitesse de déplacement de la monture, il faut appuyer sur la touche "rate" puis sélectionner une vitesse de 0 à 9.

les premières vitesses sont très lentes, tu ne verra pas bouger la monture.

0 = 0.5x la vitesse sidérale

1 = 1x la vitesse sidérale -> particularité de cette vitesse : si tu appuie sur la touche EST, le moteur d'AD s'arrête. Le ciel tourne à x1, mais pas la monture. Dans le télescope le ciel se déplace donc à x1 vers l'Est étonnant non?

2 est la vitesse par défaut quand on active le suivit sidéral sans allignement, c'est très lent.

9 -> très rapide, vitesse max utilisée en goto.

Je te dirais bien RTFM ;)

Un passage en club serait aussi très utile. Tu peux venir nous voir au club d'Antony 92 si tu es dans le coin. Tu progressera 1000x plus vite.

Il y a d'autres club autour de Paris, (Breuillet dans le 91, Avec dans le 95...) tu peux les retrouver dans la liste sur le forum.

Posté (modifié)

Concernant la monture, je n'avais pas pu répondre à Fred-76 et Olivdeso !!

C'est bien la touche Rate qu'il faut utiliser !!!

Merci à vous deux !! J'ai fait le test hier soir même si je ne pouvais pas vous répondre et cela marchait... Je pataugeais avec le Goto même si je trouvais intéressant la recherche simple en coordonnées... malgré que la monture ne fonctionne pas en ascension droite alors qu'on pas encore activé le Goto.

Chez meade, LX, ETX et compagnie, c'est "speed", si je me souviens bien ! J'avais l'habitude avec eux !! :) Mais je change de monture (j'ai une bonne monture à mes yeux) et donc du coup... je change pour de bon de marque et pour rester sur le trépied que j'ai. (cela change en qualité ! )

Concernant le Manuel, comme mon PC bugguait, je l'ai laissé allumé en non stop depuis une semaine puis laisser en veille prolongé sans fermer les pages et les logiciels.

Je me suis trouvé à un moment bloqué.

Du coup, quand j'ai redémarré mon Pc ce matin, mon imprimante m'a fait une surprise.

Tous les manuels que j'essayais d'imprimer avant de lancer un SOS se sont imprimé en même temps (et certains en plusieurs exemplaire ahah!! ).

Un simple redémarrage de mon PC suffisait pour que mon imprimante imprime ce que je lui ai dit d'imprimer depuis un bout de temps.

Olivdeso, je serai ravi !! (mais je ne suis pas véhiculé)

Je peux éventuellement prendre le RER B.

Mais pour le retour, cela peut être compliqué si il y a une observation. :)

Mais je suis néanmoins partant !! (j'habite le 93)

J'avais il y a longtemps reçu une invitation pour visiter le club d'anthony (par mon ex copine certainement... )

Cela me manque de cotoyer des clubs astros. :(

Si je dois venir, c'est du matériel ultraportatif.. une Kepler 100/500 sur trépied photo.

Modifié par Maggotbrain
Posté
ce n'est pas compliqué vu que l'on rentre au petit matin.... sauf s'il y a des nuages....

@+

Steph

Alors, je suis intéressé de participer à une séance d'observation d'un club astro...

Le mien, hum.... on observait que deux heures par soir seulement une fois par mois quand il faisait beau... voilà ce que j'en ai comme souvenir !! :)

Je suis preneur pour aller à Anthony ou même ailleurs !! Et alors, je remonte après prendre le RER au petit matin !! sachant que je ne travaille plus les week-end !! :D Cela me refairra de nouveau une vie sociale :)

Posté (modifié)

Eric L J'avais mon imprimante qui était pleine en papier mais la connexion entre le Pc et mon imprimante devait être défaillante. :)

Modifié par Maggotbrain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.