Aller au contenu

Nuit du 30 avril au 1er mai 2016 au T500


xavierc

Messages recommandés

5 dessins : Observations 7378 à 7382

 

Bonjour

 

J'ai enfin pu ressortir le Dobson 500 en Ile de France, la dernière fois que j'avais observé avec c'était pendant les vacances de mars dans le Lot.

Le ciel se dégage après 22h. J'arrive peu après et suis opérationnel vers 23h30.

 

La nuit démarre sur les galaxies du Lion

 

Observation 7378 :

Le second Trio du Lion grossi 138x et 201x.

- M105 : bleutée, c'est la première fois que je lui vois de la couleur, diffuse, centre assez brillant

- NGC3389 : faible, allongée des nodosités difficiles dedans

- NGC3384 : petit centre ponctuel brillant, une zone ronde assez brillante, puis allongée en s'éloignant

Turbulence 4 à 201x.

M105_NGC3384_89obs7378.jpg

 

Un peu de vent mais le télescope ne bronche pas.

 

Un peu fatigué vers 0h30.

 

Je continue sur les galaxies de la Chevelure de Berenice M99 puis M98

 

Observation 7379 :

M99 à 201x et 276x. Turbulence 5 à 276x. Assez faible, un peu bleutée à 85x. Moins facile qu'attendu. Subtilement spiralée, bras VI2 à VI5 et des nodosités.

M99obs7379.jpg

 

Observation 7380 :

M98 à 138x, 201x et 276x. Faible, diffuse et allongée. Un peu décevante malgré les nodosités, mais c'est logique car elle est descendue dans la pollution lumineuse à l'ouest vers Paris.

M98obs7380.jpg

 

Observation 7381 :

La galaxie M82 de la Grande Ourse gagne encore en détails par rapport au Strock.

Waouh! Brillante, vert clair pomme à 85x. Galaxie pleine de nodosités, mais la turbulence gêne. Vue assez faible en OIII et très faible en Hbêta.

85x, 276x et 402x. Turbulence 5 à 402x.

M82obs7381.jpg

 

Je lutte contre la fatigue à 4h et fais une pause dans l'auto pendant ce dessin.

La Lune éclairée au tiers se lève pendant ce temps.

 

Je termine sur la nébuleuse planétaire phare du Dragon.

 

Observation 7382 :

NGC6543 l'Oeil de Chat.

 

Ce que je vois n'est pas un Oeil de Chat mais une nébuleuse spirale qui m'évoque une galaxie spirale sans zone centrale!

85x, 138x, 631x.

Verte émeraude. Etoile centrale faible sur fond brillante, avec zone plus sombre autour.

Elle répond très bien en OIII et faiblement en HBêta.

A 85x, on voit aussi la portion la plus brillante du halo assez facile à côté d'une étoile de champ, mais hors champ du dessin. L'arrivée de l'aube nautique ne m'a pas laissé le loisir de faire un second dessin "grand champ" pour immortaliser ce détail.

NGC6543obs7382.jpg

 

Je suis fatigué et j'ai mal à la jambe droite à 5h20 faute d'assez de pauses assis, aspiré que j'étais par la beauté de ces objets.

 

J'ai aussi regardé rapidement M51 superbe, spiralée et découpée, pleine de nodosités. Un gros dessin en perspective!

 

Point négatif cette nuit fut turbulente, d'ailleurs Mars n'était pas terrible, basse dans le Scorpion.

Le peu de buée de fin de nuit n'a pas gêné.

 

Le temps de remballer, il fait presque jour.

 

Je dors 1 cycle dans l'auto avant de repartir.

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

J'étais un peu frustré de ne pas voir la double hélice sur l'Oeil de Chat mais la turbulence ne voulait pas.

 

M82 en vert ça m'a rappellé mes observations chiliennes avec NGC253!

 

Smith tout ça doit te parler avec ton WST 510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même si je n'ai pas un oeil aussi affûté que le tien et j'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour sortir ces derniers mois. Les NP à gros diamètre gros X sont fabuleuses, j'ai souvenir d'un Esquimaux à capuche velu à souhait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Xavier.

 

Evidemment, le monstre M82 et Cat's Eye remportent la palme.

Il est vrai que M82 regorge de détails, c'est une galaxie à la fois lumineuse qui permet de pousser le Gr.

Pour la Cat's Eye, le bon seeing la transfigure.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye donc de te mettre au rosé ! un ptit verre pendant une nuit chaude d'été c'est un régal ! :be:

 

Belle production parisienne !

 

 

 

J'étais sûr que quelqu'un allait relever! :be:

 

 

J'hésitais juste sur le candidat.

 

 

Et c'est comique vu mon niveau de boisson. Je ne pourrais pas faire partie du Cercle de l'Hyper Rouge!

 

 

C'est une production francilienne, plus précisément seine et marnaise, pas parisienne!

 

 

Paris n'est pas l'Ile de France et inversement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris n'est pas l'Ile de France et inversement

 

Exact ! Paris n'est pas le centre de la France ! j'avais mal lu. En même temps je ne comprenais pas comment tu pouvais avoir des détails comme ça dans Paris...

 

J'hésitais juste sur le candidat.

 

Allons allons ... Je suis de retour et ne laisserai pas une possible bêtise non dite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque xavier ... Whouaaaaaouuuuu sa depote !!!!!

 

voila sinon gros coup de coeur pour M82 et l'oeil de chat que je n'est jamais vue avec un gros diamètre, qu'est ce que cela doit être beau et intéressant à dessiner !!!!

 

un mot, Bravo !

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.