Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai réalisé mes premières vidéos de la lune en vue du traitement par registax.:)

Les acquisitions ne sont pas trop mauvaises tout en sachant que je n'ai pas de motorisation.:confused:

J'ai lancé la vidéo dans le logiciel, j'ai suivi les ordres de traitement et voici le résultat::cry::cry::cry:

26380-1465727535.jpg

C'est très décevant, tout en sachant que c'est une première pour moi.:(

Aurai-je oublié quelque chose dans le logiciel ou la vidéo qui n'est pas bonne?

Merci de toute votre aide...à un débutant.;)

Le logiciel et en anglais et ...je suis nul en anglais!!!:mad::mad::mad:

Posté (modifié)

Essaye r5 au lieu de r6 moi aussi en fonction du résultat j'en essaye un ou l'autre sur r5 c'est une fenêtre de sélection après tu as aussi as2 autostaker2 qui est pas mal en fonction de la qualité tu sélection la taille de ton empilement regarde la rubrique logiciel c'est la que je les est trouvé.

Bon courage et bon ciel**********

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Deep impact je suis déjà content tu eu une video tu va progresse

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

Bon tu as traités ou pas autostaker2 est super rapide voit le tuto si je retrouve le lien je te le colle.

Modifié par Ryo
Posté

Salut Ryo,

Je vais regarder autostaker2, pour le télécharger.

Tu parle r5 ou r6, c'est à quel endroit cette fenêtre?

Je vais essayer avec ma 3 ème vidéo, je vais voir ce que cela donne et que pense tu de l'image qui a été traitée? voir post plus haut.

Posté (modifié)
Salut Ryo,

Je vais regarder autostaker2, pour le télécharger.

Tu parle r5 ou r6, c'est à quel endroit cette fenêtre?

Je vais essayer avec ma 3 ème vidéo, je vais voir ce que cela donne et que pense tu de l'image qui a été traitée? voir post plus haut.

R5 registrax 5 en français je ne me rappelle plus sur quel site je l'ai téléchargé un site d'astronomie ou il faut s'enregistrer c'est eu qu'il l'on traduit r6 registre 6 pour l'image je pense que au traitement tu vas sortir mieux persévère tu as déjà du mérite car en manuel faut avoir quatre bras.

Modifié par Ryo
Posté (modifié)

je pense que tu peut être content de ta première tu va progresse, moi aussi .

Modifié par Ryo
Posté

Salut Deep,

le mosaïquage que tu obtiens sur l'image compositée vient probablement du mauvais suivi en cours d'acquisition. Il faut que la mise en station soit un minimum réglée sans être parfaite. Pour que la registration se passe bien sur toute la surface de l'image dans Registax, surveille bien les dérives éventuelles durant l'acquisition vidéo avec des petits rattrapages avec la raquette. Essaie la registration simple ( centre de gravité ) dans un premier temps ?

Posté

Bonjour Deep Impact,

J'ai rencontré récemment le même souci que toi sur ma 1ere vidéo lunaire, et j'ai lu sur le forum que d'autres avaient aussi expérimenté cet effet "verre brisé" sous R6 avec la surface lunaire.

Apparemment Autostakkert serait meilleur (avec une option "surface") mais je n'ai pas encore essayé.

Bons traitements !

Julien

Posté

Je vais persévérer pour vous sortir une image, disons...exploitable mais c'est pas encore gagné.:?:

Je vais essayer option centre de gravité et télécharger autostakkert.:)

Je vous tient tous au courant et merci de m'aider.:):):)

Posté

Le principal n'est pas le logiciel, mais le soin apporté à l'acquisition vidéo.

Stabilise bien l'image pendant les captures ( faut pas que ça se ballade dans tous les coins ), ça permettra du multipoints plus précis que le centre de gravité.

Posté

Personnellement pour les mosaïque lunaire je n'ai jamais une bon MES, je joue de la raquette avec comme point de repère un petit cratère que je case dans l'angle de ma fenêtre, il y a alors très peu de dérive (et puis cela me rappelle quand je faisais du ciel profond en argentique ;))

Posté

Je crois que l'acquisition n'est pas terrible car pas de mise en station, j'ai plus ou moins balader le tube de gauche à droite pour garder la cible, le but étant de voir si le capteur capté bien le lune, ensuite j'ai tenté la vidéo.

De toute façon, la prochaine fois, je serai un peu plus futé sur l'acquisition.

En ce moment, je traite avec autostakkert 2 mais c'est pas terrible...je lutte!

Posté

+1 avec William. Oui c'est exactement ça, prendre un cratère comme repère pendant toute l'acquisition. Une MES sommaire suffit en principe mais si elle est insuffisante, tu ne pourras pas maintenir le repère choisi et le décalage entre les images sera trop important pour faire une registration correcte sur toute la surface. Ceci dit, elle peut être correcte mais au prix d'une perte importante de surface d'image ( comme dans ton premier essai ).

Posté

Je fais du planétaire au dob et j'avais un problème de lignes sombres horizontales sur la Lune.

J'ai amélioré mon suivi de façon significative, et avec création d'un support pour apn et ça va beaucoup mieux!

Si tu es sur une monture équatoriale j'en sais rien, mais si tu es en azimutale c'est sûrement dû au suivi.

Un peu d'entraînement et ça ira mieux ^^

Au début tu auras une vidéo sur deux qui aura ce genre de problème mais après ça ira mieux :)

Posté

Ah OK Deep, dans ce cas c'est foutu car tu te retrouves en plus avec une rotation de champ. A retenter avec une mise en station minimale.

Posté

Bah, c'est pas grave, à retenter, de toute façon j'ai vu les erreurs mais j'ai voulu tenter, j'étais tellement content de pouvoir faire des essais.:)

J'attend que le temps s'améliore et mise en station, je pense que je pourrai tenir un bout de lune au suivi.;)

Merci quand même de tous vos conseils, c'est pas facile de "rentrer dans la cour des grands" en faisant des photos, c'est une discipline!:)

Ma monture, c'est une eq2:cry::mad::(:o:confused:

A revoir,

Posté

Merci Ryo, je vais retenter le traitement avec certains paramètre et ensuite je partirai sur registax pour finir le traitement.

J'ai essayer avistack2, mais il ne prend pas en charge le codec des images, donc je l'ai enlever de l'ordi.

Dans tous les cas, je pense que l'acquisition n'était pas trop bonne, cela bougeait beaucoup pour la garder dans l'écran, c'est à retenter de toute façon.

Une chose est sûr, la webcam fonctionne à peu près bien...c'est autre chose que le visuel, c'est toute une technique!

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Comme toi Deepimpact, toutes mes acquisitions sont faites manuellement (mains gauche/droite), il faut que ta MES soit faite pour te faciliter le suivi.

Chose importante en "motorisation manuelle" il faut tourner les molettes doucement et avec doigté pour ne pas perturber les images (pas brusquement).

Je sais bien que c'est pas facile, mais la monture doit être bien réglée, les réglages fins ne doivent pas être durs.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté (modifié)

Je suis aussi en "motorisation manuelle" comme vous alors le sujet m'intéresse au plus haut point...

Jusqu'à maintenant j'ai déduit qu'il valait mieux laisser défiler l'image, puis pause, on recentre d'un côté et on reprend l'acquisition, cela pour éviter le flou dû aux molettes...

Apparemment j'aurais faux, du moins pour le lunaire ? Voire pour le planétaire, où il faudrait que je calcule le déplacement en pixel par seconde VS la vitesse d'obturation pour m'assurer que cela ne crée pas un flou bougé... un problème qui existe aussi en suivi-molette...

Julien

Modifié par SpaceJu
Posté
Merci Ryo, je vais retenter le traitement avec certains paramètre et ensuite je partirai sur registax pour finir le traitement.

J'ai essayer avistack2, mais il ne prend pas en charge le codec des images, donc je l'ai enlever de l'ordi.

Dans tous les cas, je pense que l'acquisition n'était pas trop bonne, cela bougeait beaucoup pour la garder dans l'écran, c'est à retenter de toute façon.

Une chose est sûr, la webcam fonctionne à peu près bien...c'est autre chose que le visuel, c'est toute une technique!

Est ce AutoStakkert2 ASI icône bleu écrit en orange que tu as essayer?:?:

Posté

Je vais voir, je partirai peut-être sur une petite motorisation d'un seul axe mais pas de raquette pour que ce soit plus doux.;)

En fait, j'ai utilisé le scope comme un dobson mais avec des mouvement incertains et brusques et je n'ai pas eu le temps de la faire, les nuages menaçaient.:mad:

Puis, c'est une eq2, c'est assez branlant!:confused:

Je prendrai ma revanche!j'ai essayé de choper jupiter et mars, cela a été encore pire; rien du tout.:cry:

Posté
Non, l'icone est noire marquée asi2; uniquement.

Hello deep impact, je suis passé de registax a autostakkert, mais j'ai eu aussi le meme probleme que toi pendant 1 mois, alors que tout allait bien avant.

L'effet verre brisé apparaissait chez moi parce que je mettais le contraste a fond avec un temps de pose court, ca créait une video pas trop mal mais qui manquait de profondeur...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.