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Posté (modifié)

Bonjour,

 

voici une petite vidéo maison, pour le démontage d un primaire sur un newton.

 

Bruno

 

[/ YOUTUBE] Modifié par Modération
Posté

merci épursimove,

 

le pire c'est que j avais rincé et oublié de nettoyer avec le coton!!!

j ai recommencé.

 

je pense que je vais faire pareil pour le secondaire .bruno

Posté

Sur mon ex SW 300 j'ai du débloquer les vis des cales à la devisseuse tellement elles étaient dures.

 

Attention à ne pas serrer les cales au remontage sous peine de créer de l'astigmatie.

Posté (modifié)

Il est épais ce 200mm, combien fait il ?

 

Par contre le montage d'origine des butées latérales ne va pas du tout : Je ne vois pas de butées latérales hormis les pattes anti retournement.

 

Hors vu la longueur de vis libre entre la pièce en caoutchouc et le barillet, le montage n'a aucune rigidité, à moins de serrer la vis. Ce qui n'est pas bon du tout, puisque ça va contraindre le miroir primaire et dégrader ses performances.

 

Il faudrait ajouter des petites butées latérales autour du primaire, pour qu'il rentre sans jeu mais sans forcer dans le barillet, par température froide. (le barillet se rétracte plus que le miroir. Idéalement un coup au congélateur pour vérifier). Il doit tenir latéralement même avec les pattes anti retournement complètement dévissées.

 

Skywatcher fait des bon miroirs, mais sur ce barillet de 200mm ils sont complètement aux fraises...c'est domage. Heureusement que le miroir est très épais, ça limite les impacts de ces défauts de conception.

Modifié par olivdeso
Posté
Il est épais ce 200mm, combien fait il ?

 

Par contre le montage d'origine des butées latérales ne va pas du tout : Je ne vois pas de butées latérales hormis les pattes anti retournement.

 

Hors vu la longueur de vis libre entre la pièce en caoutchouc et le barillet, le montage n'a aucune rigidité, à moins de serrer la vis. Ce qui n'est pas bon du tout, puisque ça va contraindre le miroir primaire et dégrader ses performances.

 

Il faudrait ajouter des petites butées latérales autour du primaire, pour qu'il rentre sans jeu mais sans forcer dans le barillet, par température froide. (le barillet se rétracte plus que le miroir. Idéalement un coup au congélateur pour vérifier). Il doit tenir latéralement même avec les pattes anti retournement complètement dévissées.

 

Skywatcher fait des bon miroirs, mais sur ce barillet de 200mm ils sont complètement aux fraises...c'est domage. Heureusement que le miroir est très épais, ça limite les impacts de ces défauts de conception.

 

Et oui! Je ne sais pas pourquoi il font des barillets aussi merdiques (n'ayons pas peur des mots)...

 

Dis Bruno, tu as combien de pseudos???;):be:

Posté (modifié)

salut astroviking

 

as tu remarqué la date d inscription, mars 2011, c'est vieux, et à l époque j' étais sur plusieurs fofos, je n étais pas un habitué, et totalement novice, je surfais comme on dit, au fil du temps, je me suis fixé,j ai gardé celui ci, pourquoi changer maintenant, comme tu vois, je n y suis pas souvent, pourtant c est un très bon forum.

 

Pour revenir à mon primaire, je n ai pas très bien compris ce que veut dire olivdéso, que dois je faire pour améliorer ce montage...mettre des cales supplémentaires,

oui, j ai trouvé bizarre la longueur des vis....

merci pour l info, olivdéso, ces cales suplementaires du liège? comment faire?

 

pour le 254 mm , je vais aussi le démonter dans quelque temps, je pourrais faire un comparaison.

 

Pourrais tu m envoyer un croquis ou une image sur un montage correct.

 

merci

Modifié par scorpius
Posté

En fait il faut séparer les 2 fonctions :

 

- pattes de sécurité anti-retournement qui ne doivent pas toucher la surface du primaire

(un bon mm de jeu mini, à resserer éventuellement pour les transport, ce que fait skywatcher à sortie d'usine, mais il faut dessérer à réception et ils ne le disent pas

 

- butés latérales empéchant le mouvement du primaire afin de garder la collimation quelque soit l'orientation du tube. Là encore il faut un tout petit peu de jeu pour ne pas contraindre le primaire, vraiment le minimum. 0.15mm de jeu à température ambiante suffisent pour une baisse de 40°C (jusqu'à -20°C si le réglage est fait à +20°C)

 

Un exemple de modif ici (même barillet):

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1718776&postcount=24

 

Tu peux utiliser du téflon autocolant type "glisse meuble", en ruban de 25mm, qu'on trouve en magasin brico.

Posté (modifié)

ok, j ai pigé

 

voici mon miroir et ce que je dois faire

 

577415Capturelemien.jpg

 

Je viens de visionner ma vidéo, en fait une fois le miroir enlevé, il faut déshabiller le barillet en séparant les deux parties qui le compose, pour percer?

 

 

 

juste une question, pour le téflon à coller sur la tranche du miroir, je trouve cela ou??

 

je suppose que ce n est pas du téflon en ruban?

 

bruno

Modifié par scorpius
Posté

Tout pareil qu'Olivier, je t'en ai déjà parlé dans ton fil sur Astrosurf...

 

Par contre sur mes newtons, je ne resserre rien pour un transport par mes soins, et depuis près de 40ans, je n'ai jamais eu de problème, bien sûr si un jour un de tes tubes doit être manipulé par un transporteur ou être mis en soute ce n'est pas pareil, ils sont beaucoup moins soigneux et balancent les paquets....

 

Par contre tout comme je te l'ai déjà écrit, Olivier confirme bien qu'il faut desserrer les pattes anti-basculement (ou retournement, c'est pareil) à la réception du tube*... et bien sûr ne pas les resserrer après le nettoyage: Olivier fait exactement pareil que moi "un bon mm de jeu mini"... Oui, oui: il est impératif qu'aucune contrainte ne risque de se faire sur le miroir, sinon tu perds en qualité d'image par déformation du miroir (cf message Astrosurf) la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas définitif (pas t'inquiéter!!!) et que dès que tu dé-contrains le miroir reprend assez rapidement sa forme originale

 

pour les butées latérales, tout pareil encore une fois qu'Olivier, je laisse entre un et deux dixième (à la louche, je ne le fais pas au pied à coulisse) normalement, sur ce genre de barillet, tu dois avoir des cales souvent en feutrine noire disposées à 120° autour du miroir (pas les touches en liège de dessous), le truc c'est qu'on ne les a effectivement pas vues sur ta vidéo (mais noir sur noir...Il y a peu d'espoir;)) y étaient-elles???

 

De toute façon, elles sont souvent (toujours!) mal fichues, il faut mieux les refaire, genre la manip faite par le copain d'Olivier mise en lien..

Comme lui tu as aussi intérêt à changer les cales en liège par contre pour celle-ci je ne suis pas trop partisan du téflon, ou alors un téflon que tu auras dépoli à la lime (se méfier des émeris il y a toujours un grain qui fini sur le miroir:() pour éviter les adhérences possibles entre le téflon bien lisse et le dos du miroir...Enfin c'est du détail...

 

 

(*et après... on est bien obligé de refaire la collim, au moins pour le primaire, mais c'est une autre histoire, avec Olivier, on se comprend;))

Posté

ok, je vais redemonter tout cela tantôt, et vous montrer le barillet en détail,

pour les cales je vais voir ce que je peux mettre, de toutes les façons, ce sera quelque chose de propre, qui ne risque pas de plucher sur le miroir.

 

Pour la collim, je ne m inquiète pas trop,

je fais cela avec mon cheschire , c'est bien mieux que le laser.

Je me suis usé les yeux( c'est le cas de le dire avec mon souçi) à regarder une vidéo super bien foutue sur la collim, c 'est le top.

Bref, cela est un autre sujet;

 

MERCI

bruno

Posté

 

juste une question, pour le téflon à coller sur la tranche du miroir, je trouve cela ou??

 

je suppose que ce n est pas du téflon en ruban?

 

bruno

 

Je n'en ai plus, j'ai tout utilisé pour l'embase de mon EQ8, sinon je t'en aurai envoyé... Le mien venait de chez WeberMétaux et datait du temps ou j'étais parisien, mais moi je ne fais pas comme ça, et ça peut être une alternative au Teflon, je mets des vis nylon, ça par contre il m'en reste peut-être 3 que je peux t'envoyer...

Posté

 

Pour la collim, je ne m inquiète pas trop,

je fais cela avec mon cheschire , c'est bien mieux que le laser.

Je me suis usé les yeux( c'est le cas de le dire avec mon souçi) à regarder une vidéo super bien foutue sur la collim, c 'est le top.

Bref, cela est un autre sujet;

 

MERCI

bruno

 

Non je ne m'inquiète pas pour ta collim, c'était un clin d'oeuil à Olivier qui, je pense, voit à quoi je fais allusion...

Posté (modifié)
Je n'en ai plus, j'ai tout utilisé pour l'embase de mon EQ8, sinon je t'en aurai envoyé... Le mien venait de chez WeberMétaux et datait du temps ou j'étais parisien, mais moi je ne fais pas comme ça, et ça peut être une alternative au Teflon, je mets des vis nylon, ça par contre il m'en reste peut-être 3 que je peux t'envoyer...

 

Oui si tu peux percer et tarauder, des vis en Nylon c'est impeccable

 

En alternative au Teflon, il y a aussi d'autres polymères, comme le PETP, dont tu peux commander des chutes pas trop chères ici par ex:

 

http://chutes-plastiques.com/plastiques-en-plaques/30-petp

 

 

Remarque : Normalement, il faudrait que le point d'appui des butées latérales soit plus haut : il devrait être en face du centre de gravité, donc à peu près au milieu de la tranche. Donc au dessus du barillet, au niveau des vis. Il doit être possible de faire une pièce en alu simple qui servirait à la fois de "colonette" et contiendrait la vis de butée latérale. Il y aurait un peu plus de travail...

Mais bon avec ce miroir épais, en le tenant par le bas ça va encore;

 

Tu peux calculer l'emplacement des butées latérales ici. il y a différentes configurations possibles

(pour un 200mm de 20mm d'épais ou plus, on pourrait même le coller sur un barillet 18points sans trop le déformer et sans butées latérales du coup. Interessant en astrophoto si on veut éviter le 0.1mm de glissement du jeu des butées)

 

http://www.cruxis.com/scope/mirroredgecalculator.htm

 

(calculateur en ligne de Houdini)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
ok, ils mettent certainement du frein filet, cela doit peser un 300 mm , tu as quoi comme monture?

 

bruno

 

C'était un Dobson.

 

Quelle est la fonction du revêtement doré du tube? C'est juste esthétique ou ça répond à un besoin fonctionnel?

Modifié par Fredjel
Posté

Merci à tous pour vos réponses,

en effet, il y a plusieurs méthodes possible pour bloquer au mieux le primaire dans son logement, j ai revisionné la vidéo, et je ne pense pas qu il y ai des feutrines!!!!!

 

Oui, tu as raison, je peux bricoler une pièce pour que le point d appui de la vis nylon soit sur le centrage de la tranche, c'est possible, il existe dans les magasins courants des longueurs 1 m de barre plates alu, en toutes épaisseurs, même des rondes, il y a du choix, juste faire fonctionner ses neurones!!!!

Cela est un défit interessant, ( c'est pas non plus un gros boulot) mais une trouvaille qui peut être constructive.

Astroviking, merci pour les vis nylon, mais mes tarauds font 5mm et 6 mm , je vais voir su je peux trouver des vis de 5 en nylon.

 

je demonte aujourd hui

il m a aussi semblé que le liège était au même niveau que l alu du socle, au quel cas il ne sert à rien, il faudrait qu il soit 1 mm plus haut non?

 

je vais regarder tout cela aujourd hui et vous envoyer ces photos.

 

Merci pour tes propositions astroviking et olivdeso

FREDJEL,

pour la couleur dorée du tube, j avais mis cela pour le soleil, en imagerie, lorsque celui ci cogne, le temps de faire l équilibrage du tube et de l installer, cela chauffe pas mal l été ici, et cela limite la surchauffe interne

sinon, une fois pointé vers l astre on est plus sujet au rayonnement.

 

bruno,

Posté

Bonjour à tous,

 

J'aurai aimé démonter mon primaire de mon 130/900 pour le nettoyer et quelque chose me contrarie fortement::b:

 

4 vis extérieures soutiennent le barillet mais le soucis c'est qu'à l'intérieur, c'est vissé avec 4 écrous (dans le fond du tube).:(

 

Ma question est: si je dévisse, les 4 écrous vont se détacher et taper le miroir et surtout comment remettre le barillet; il faut revisser dans les écrous!?:cry:

 

Quelle est le technique tout en sachant que ces satanés écrous ne sont pas collés ou soudés pour le remontage.

 

Merci de vos conseils et de m'éclairer.

Posté (modifié)

salut astroviking et olivdeso

voila, j ai redemonté le tout voici quelques photos et remarques

 

982022imageApourfofo.jpg

 

IMAGE 2

 

772376imagebfofo.jpg

 

image3

938149IMGEC.jpg

 

IMAGE 4

 

678285IMGED.jpg

 

 

VOICI quelques photos, et j ai testé un bricolage vi fait de colonnettes

 

j ai fait un test, pattes démontées, le miroir à très peu de jeu sur le barillet, ( 1mm au plus)

 

pour le percage vis téflon, comme vous voyez, on est riquiqui!!!

 

bruno

 

a j oubliai, l épaisseur du miroir , environ 26 et 27 mm

Modifié par scorpius
Posté
Bonjour,

 

voici une petite vidéo maison, pour le démontage d un primaire sur un newton.

 

Bruno

 

[YOUTUBE]

[/ YOUTUBE]

 

Il est beau ton tube !

 

Il n'est pas utile de marquer le tube parce que la jointure trouve sa place à un seul endroit du culot et que le reste est assuré par les trous de vis.

 

Bon ciel

Posté (modifié)

oui, je vois,

 

en effet c est pas très malin d avoir été mettre les écrous au fond du tube.

Pour l enlever si tu laisses le tube comme sur ma vidéo ( verticalement) , l écrou va tomber dans la gorge( aucun risque) mais il faut vraiment l enlever verticalement.

 

Pour remettre, il suffirait de percer ton barillet, de tarauder, et de mettre des vis comme le mien en exterieur.

 

Pour le percage, il faut remttre le barillet bien le positionner ( sans le miroir) et tu perce ton tube avec 6 petits trous,pour marquer le barillet, ensuite tu sort celui ci, et tu refais les trou avec un taraudage, pour des vis métaux d un diamètre adapté , un jeu de taraud ne coute pas cher.

 

as tu déjà fait cela?

 

Les anciens trous peuvent être colmatés .

 

 

j ai quand même un peu de mal a voir si il y a des pattes sur ton barillet, me faudrait un zoom pour voir le fond

 

Bruno

Modifié par scorpius
Posté

Non, je n'ai pas de pattes de fixation et pour le perçage, cela me fait un peu peur et je préférerais éviter.

 

Si on remet les vis dans leur perçages, sans les écrous et par emboîtement du barillet, je ne sais pas comment cela va se comporter sur du long terme!

 

Ils ne sont vraiment pas malin; par chance les trous dans le tube sont peut-être taraudés à leur tour et par sécurité, ils ont mis des écrous.

 

Dans tous les cas, ils faut démonter pour voir la

Posté

Attention Deep impact!

 

 

Les écrous de doivent pas êtres retirés sur ce modèle de télescope!

 

L'anneau en bout de tube n'est pas conçut pour être retiré, ce n'est pas comme avec le 200 ou le 250 de Bruno!

 

En fait le barillet se limite à la plaque de fond de tube et il n'est fixé que par les trois "grosses" molettes (tirantes) qui servent à la collimation!.

Pour retirer le miroir, il faut donc dévisser totalement les trois molettes ...

 

à suivre....

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