Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

astroviking,

j ai acheté une petite plaque 21/27 de caoutchouc et aussi du liège, au rayon art déco, je vais commencer par coller proprement .tout cela

j ai aussi pris des vis de 4 mm, pour les pattes anti retournement, des plus longues, le temps de faire les colonettes.

pour le percage du barillet, je vais voir dans d autres magasins pour ces vis nylon.

bruno

Posté (modifié)

Suite pour Deep Impact:

les deux premières molettes (choisi plutôt les plus basses) , tu peux les retirer "comme ça", il restera la dernière (la plus haute de préférence) qui maintiendra encore le barillet , par contre fait gaffe en retirant la dernière puis qu'une fois retirée, plus rien ne retient le barillet, d'autant plus qu'il y a des ressorts en compression (pour la collim) qui vont avoir tendance à repousser celui-ci!

Donc en même temps que tu retires la dernière molette, d'une main, retiens le barillet de l'autre, sinon risque de chute et de deep impact;)...

Pour la première foi, je compte sur toi pour être un peu vigilant, le bord du miroir n'est pas du tout protégé comme il l'est un peu avec le barillet de Bruno, donc maintenir et s'arranger pour retire l'ensemble barillet+ miroir en restant bien dans l'axe du tube pour éviter un éventuel contact un peu fort entre le miroir et l'anneau de fond de tube (celui qui reste fixé avec les écrous)...

Je te rassure tout de même, il y a très peu de risque.

En espérant avoir été assez clair?....

Modifié par Astrovicking
Posté
astroviking,

j ai acheté une petite plaque 21/27 de caoutchouc et aussi du liège, au rayon art déco, je vais commencer par coller proprement .tout cela

Pour quoi faire? le support sous le miroir?... Si c'est ça , ce n'est pas une bonne idée.

j ai aussi pris des vis de 4 mm, pour les pattes anti retournement, des plus longues, le temps de faire les colonettes.

pour le percage du barillet, je vais voir dans d autres magasins pour ces vis nylon.

bruno

Si tu as du mal a en trouver, n'hésite pas à me demander, peut-être en ai-je encore.

Posté (modifié)

Suis embêté car par beaucoup de temps devant moi..

Je m'explique sur mes réticences au caoutchouc et aussi au liège dans une moindre mesure...

Le miroir doit être le plus libre possible, or, si tu le met sur du caoutchouc, il y a fort à parier que le caoutchouc adhère plus ou moins au dos du miroir et ça peut, encore une fois, générer des contraintes, en particulier avec un miroir en BK7 (le verre) comme le tien doit l'être,

il faut que le miroir puisse gérer sa mise en température sans être retenu par une adhérence plus ou moins grande entre le caoutchouc et le verre, et puis c'est potentiellement trop mou...

Dans le temps, on utilisait des petites touches en plomb, à la foi dur mais sans risque pour le verre, maintenant, des petites pastilles de de téflon (mais sans mousse dessous) pourraient faire l'affaire, ou du nylon (décidément!), c'est souvent ce que j'utilise pour mes touches de barillet (Pour faire un 3 points par exemple, je fais reposer le miroir sur les tètes de 3 boulons nylon, c'est assez dur mais sans risque d'esquinter le verre, en plus c'est généralement arrondi, ce qui fait que le contact avec le miroir reste petit (ce qui est le mieux!).

En fait, pour bien faire, l'idéal serai de modifier ton barillet, ne serait-ce que pour que les trois points d'appuis puissent être en plus mis au bon endroit (ce qui n'est pas le cas d'origine, bon c'est un peu plus compliqué mais c'est tout-à-fait possible, si tu veux, commence par remonter ton matériel tel que tu as prévu, si tu retire les touches en liège, ne les change pas par du caoutchouc ou encore du liège(???), éventuellement ne change encore rien de ce coté là.

Bon, là, je vais devoir vous quitter pour un petit moment.

Ah oui, au fait, le Teflon se colle très bien et avec suffisamment de solidité pour ce genre d'usage avec une bonne colle de contact genre néoprène.

A bientôt!...

Modifié par Astrovicking
Posté (modifié)

ok, trop tard,

voila ce que j ai fait.

886237colonette.jpg

LES COLONETTES

j ai laissé le liège d origine.

Je vais coller sur le caoutchouc, un film rigide plastic, ( style ceux que l on utilise sur les rétroprojecteur) comme cela aucun risque d adhérence.

merci astroviking

bruno

Modifié par scorpius
Posté

Merci astroviking pour ces précisions.

Donc, on n'enlève pas le cache en bout de tube fixé par 4 vis sur les côtés! ok.

Il faut ôter les 6 vis qui servent à la collimation et le barillet vient tout seul et éviter de toucher le cache, je viens de regarder, j'ai compris le principe.

Il faut mettre le tube horizontale dans ce cas là?26380-1426961630.jpg

C'est chaud à réaliser ce truc et à quoi sert le cache en bout?

Est ce un cache ou est-il dépendant du barillet qui tient le miroir?

Posté (modifié)

Ah oui, j'avais oublié la version qu'avec des vis...

Dis Deep Impact, le mieux, je t'envoie mon numéro par message perso et tu m'appelles, ou l'inverse c'est comme tu veux... C'est toi qui dis! OK?

Modifié par Astrovicking
Posté

non, c'est de la même épaisseur, et je vais coller un film plastique dessus, plus d adhérence.

Les entretoises fonctionnent bien, les vis ne bougent plus, c est plus solide.

Bruno

Posté

Bruno, gaffe aux rondelles de part et d'autre des colonnettes ! sur ta photo, il me semble qu'elles dépassent vers l'intérieur du barillet. de ce fait elles peuvent toucher la tranche du miroir ... A vérifier.

Posté

Merci BGI,

oui, j y avais pensé, sinon j ai des plus petites, je vais faire attention, au mieux les limer un peu, et les pousser vers l exterieur, on verra, attention à la limaille.

UN COUP DE SOUFFLETTE avant montage définitif,et une pointe de vernis à tableaux sur le pas de viltage vers le haut, ( frein filet garanti)

je fais cela aujourd hui, vu la météo.

bruno

Posté

-Pourquoi de pas tout simplement supprimer ces rondelles? Elles ne servent à rien ou juste à t'attirer des ennuis.

Pas besoin non plus de frein filet, c'est un télescope... Je ne vois pas comment tes vis iraient se dévisser toutes seules, par contre tu risques plutôt d'être embêté lorsque tu devras les dévisser pour un prochain nettoyage.

Posté

oui, c'est fait, j ai viré cela.

par contre si tu vas sur astrosurf, tu verras j ai mis un post, grosse frayeur.

Figure toi, malgré toutes les précautions prises, mon tournevis m a échappé,C EST RARE!!

je l ai rattrapé au vol, il n est pas tombé sur le miroir, mais le bout à tapé légèrement, après un examen minutieux, il n y a aucune trace d impact, un miracle....rien de rien,

je devais faire une protection, pour éviter cela, mais je ne l ai pas faite, j aurai du.

Pour le 254 je vais la faire pour bosser sans risque, c est simple,

un disque en PVC plus large que le barillet, 4 vis assez longues pour que le disque soit à 5 cm au dessus du miroir, percer un petit trou au dessus pour y introduire un tournevis, et on peut serrer les pattes sans soucis, si le tournevis dérappe ou tombe, il ne touchera pas le miroir.

bruno

220 euros un miroir neuf....bon je pense que cela me servira d avertissement.

j espère qu il n y a pas une microlésion, mais je ne pense pas.

• 4 années plus tard...
Posté

Hello ! Je up le sujet car je suis confronté à un problème.  J'ai acheté ce SW 250P d'occasion (il a 2-3 ans ) et le primaire n'a jamais été nettoyé.. mais lorsque j'enlève les vis (cf photo entouré en rouge) le barillet ne bouge pas d'un millimètre...

J'ai essayé en enlevant également les gros vis au cul du tube pour faire la collimation rien n'y fait .. 

Comment puis je retirer ce barrilet ? 🤔

Posté

salut,

il y a 10 minutes, Jérémy Gsl a dit :

(cf photo entouré en rouge)

quel photo?

il y a 11 minutes, Jérémy Gsl a dit :

Comment puis je retirer ce barrilet ?

il faut enlever les 5 ou 6 vis qui le tienne et "jouer" un peu comme avec le couvercle d'un pot de peinture,

certain y vont au tournevis maillet,

d'autre pose le tube à la vertical , retienne le barillet et tire sur le tube, parfois en jouant sur les axes

perso je préfère cette solution ^^

Posté

Salut !

J'ai eu le même problème , tu peux te servir d'une cale en bois qui repose sur le bord du barillet et en donnant des petits coups de marteau sur la cale (en faisant le tour petit à petit éventuellement)

Posté

Il faut retirer TOUTE les vis, comme celle du cercle rouge, 

Pour éviter la casse, il faut retirer le tube du rocker et le poser au sol a la verticale, 

Si tu es seul maintien le barillet avec tes pieds,  et tire sur le tube ( vers le haut hein) tu peu t'aider en essayant de petites rotations, ou jouer  sur l'axe verticale,  le tout sans forcer comme un bourin

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 20/12/2020 à 11:15, Hoth a dit :

Salut !

J'ai eu le même problème , tu peux te servir d'une cale en bois qui repose sur le bord du barillet et en donnant des petits coups de marteau sur la cale (en faisant le tour petit à petit éventuellement)

Merci pour cette astuce, en effet j'ai du user d'une cale en bois et d'un petit marteau ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.