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Bonjour à tous

 

Adepte de la vision binoculaire, principalement en planétaire mais également en ciel profond sur certains objets (Néb planétaires brillantes, amas globulaires :wub:…), le soucis avec les newton est souvent le manque de backfocus pour pouvoir faire la Mise Au Point.

Avec mon T 500/1990, j'arrive tout juste à faire la MAP avec le montage powermate 2x + maxbright. Et encore, ça dépend des oculaires: avec certains, il me manque quelques millimètres :mad:...

Sachant que la powermate permet de ne «compenser» que 75mm sur les 110 mm de tirage de la bino, et souhaitant obtenir un plus grand champ avec les mêmes oculaires, j'ai investi dans le glasspath et correcteur de coma baader 1,7x spécial pour newton.

Celui ci est sensé faire gagner 80mm sur les 110 de la bino…

Sauf que maintenant, la MAP n'est plus possible :cry: il me manque entre 5 et 10mm de backfocus

 

Serait ce les données de la powermate qui sont fausses?

 

Pourtant, sans bino, en mettant l'oculaire , je fais la MAP avec une marge de 30 à 40mm. Si on ajoute 80 du baader et je tranche 110 de la bino, la MAP devrait être possible :?:

 

Bref, la solution serait de rapprocher le secondaire du primaire. Je n'ai pas de marge côté primaire. Par contre, j'envisage de changer des tubes serrurier alu de 22mm pour des tubes carbone et plus épais, histoire de gagner en rigidité. Donc j'en profiterai pour les faire un peu plus courts…

Mais (y a toujours un mais :p), je vais modifier mon champ de pleine lumière:

actuellement, dixit les formules de l'ami Bertorello, j'ai un champ de pleine lumière d'environ 13mm, soit un champ de 22,5'.

Si je rapproche le secondaire du primaire de 15mm (donc je sors un peu plus le foyer), le champ de pleine lumière passerait à 8,6mm soit 15'…

 

En visuel, est ce grave docteur?

 

D'autres solutions?

Posté

Je te rachete ton baader, il doit aller sur le mien ;)

 

Comme tu dois changer tes tubes, tu peux essayer de raccourcir ceux que tu as ?

Avant, essaie de mesurer précisément où est le foyer par rapport au PO et les distances primaire secondaire, secondaire PO. Sur le site de Mel Bartel, il y a un simulateur qui te permet de voir ce que tu peux perdre en illumination avec ton secondaire actuel et différentes longueurs ;)

Posté
Bonjour

Et au niveau du PO? il n'y a rien à gratter?

 

2 ou 3 millimètres au niveau du support mais guère plus. après faut changer de PO :confused:

 

J'ai un moonlite de 50mm

Posté

Bonjour

Peut être que ce sont les données du correcteur baader qui sont fausses.

Si tu fais pas mal de changements, tu peux aussi changer ton secondaire

en y ajoutant un petit cm. Cela ne changera pas grand chose pour l' obstruction.

JM

Posté
Bonjour

Peut être que ce sont les données du correcteur baader qui sont fausses.

Si tu fais pas mal de changements, tu peux aussi changer ton secondaire

en y ajoutant un petit cm. Cela ne changera pas grand chose pour l' obstruction.

JM

 

Si je résume: je change le secondaire, les tubes, le PO, le rocker (pour d'autres raisons...); en fait je ne garde que le primaire :p

 

J'ai réussi à gratter 5mm (j'ai passé le secondaire à la disqueuse :be:)

Bon je déconne, mais j'ai quand même gagné 5mm.

A la prochaine éclaircie (d'ici 2 ou 3 semaines avec cette météo de m....), je fereferai les tests.

 

Changer le secondaire pour un 110mm au lieu de 100mm, j'y ai pensé, mais faut remettre 500 €...

Là, normallement, il ne manque plus que quelques mm, donc en prenant des tubes à peine plus courts le champ de pleine lumière en sera peu affecté...

Posté (modifié)
Je te rachete ton baader, il doit aller sur le mien ;)

 

Comme tu dois changer tes tubes, tu peux essayer de raccourcir ceux que tu as ?

Avant, essaie de mesurer précisément où est le foyer par rapport au PO et les distances primaire secondaire, secondaire PO. Sur le site de Mel Bartel, il y a un simulateur qui te permet de voir ce que tu peux perdre en illumination avec ton secondaire actuel et différentes longueurs ;)

 

Ok, je te le vends...210 € :be:

 

Vais aller voir le site de Mel Bartel, merci

Modifié par HP73
Posté

Salut,

 

le plus simple serait de prendre un autre glasspath, qui te donne plus de tirage.

Est-ce que ça existe chez Baader ... ?

Pour ma part j'ai une barlow spéciale bino TV 2X, qui se visse à l'avant de la bino. Ca coûte un bras mais j'ai la même focalisation que les oculaires sans la bino, c'est très confortable.

 

Fred.

Posté
Salut,

 

Pour ma part j'ai une barlow spéciale bino TV 2X, qui se visse à l'avant de la bino. Ca coûte un bras mais j'ai la même focalisation que les oculaires sans la bino, c'est très confortable.

 

Fred.

 

Merci Fred; je suppose qu'il s'agit de la big barlow TV 2x au coulant 2 pouces ? ou un autre modèle ?

Posté (modifié)
Salut,

 

le plus simple serait de prendre un autre glasspath, qui te donne plus de tirage.

Est-ce que ça existe chez Baader ... ?

Pour ma part j'ai une barlow spéciale bino TV 2X, qui se visse à l'avant de la bino. Ca coûte un bras mais j'ai la même focalisation que les oculaires sans la bino, c'est très confortable.

 

Fred.

 

Chez Baader il y a soit le glasspath x1.7 spécial Newton (celui qui est utilisé ci dessus?), soit les glasspath classique x1.25, x1.7, x2.6.

 

Sinon powermate x2 quand ça passe et si ce n'est pas le cas, la barlow correctrice APM x2.7 est une bonne solution.

 

Sur mon SV400, la PM x2 ne passe pas, ni la barllow astrophysics et l'APM x2.7 est le minimum. Je l'utilise en complément de la powermate x4.

Les deux avec un montage T2 vissant sur lequel se monte la bino baader directement.

 

Si ça se joue à quelques mm, ça vaut le coup d'essayer de remonter le primaire. Tu peux mettre des calles sur les triangles, des touches un peu plus épaisses dans un polymère rigide.

 

Tu pourrais aussi ajouter un glass path baader x1.25 en entrée de la bino, pour compléter la PM x2. ça marche pas mal derrière la powermate. (pas devant par contre). Pas de modif mécanique à faire, peut être le plus simple à faire si le grossissement te convient.

Modifié par olivdeso
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Problème résolu!

 

Bon pour répondre à tout le monde, voici les constats et la solution adoptée:

 

Le glasspath baader spécial pour newton 1,7x, également correcteur de coma, a un tirage théorique de 80mm. Tout comme la powermate 2x. Sauf qu'avec la powermate + bino j'arrivais à faire la MAP, mais pas avec le glasspath + bino :mad:

Les spécifications de ce dernier me semblent donc erronées de quelques mm. D'après mes mesures, on serait plutôt à 77/78mm pour le baader et 82mm pour la powermate...

 

Heureusement, j'ai pu comme le demandait Fred gagner 4mm sur la fixation du PO :banana:

 

Et maintenant, ça marche, sans avoir eu besoin de modifier la position du secondaire et donc le champ de pleine lumière!

 

Je peux faire la MAP dans toutes les configurations et avec mes deux paires d'oculaires :): baader1,7x + bino + oculaires de 25mm pour avoir un gr de 136x et un champ de 30' (superbe sur les nébuleuses brillantes, amas globulaires)

baader1,7 x + oculaires de 14 ou powermate + oculaires de 14 pour le planétaire et les NP

En attendant certainement une paire de 8 à 10mm, comme les pentax XF 8,5...

 

Je posterai prochainement un test / comparaison powermate/glasspath-correcteur1,7 + bino maxbright, pour montrer ce qu'apporte l'un par rapport à l'autre...

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