Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours,

Après 4 mois sans astrophoto j'ai eu un créneaux jeudi soire passé pour shooter M27.

Mais après l'inspection des première poses, j'ai remarqué que mes étoiles n'étaient pas ronde du tout. Voir la photo en lien ci-dessous:

https://dl.dropboxusercontent.com/u/28129866/m27_L.fit

j'ai ce défaut quelque soit le temps de pose et le guidage aux DO marchait très bien (0.35 RMS) donc je met hors de cause le guidage.

Matériel utilisé:

RC 10 GSO à 2000mm de focal

GM1000 HPS

KAF 8300 en BIN2

Qu'est ce qui pourrait provoquer ce défaut sur les étoiles? J'ai pourtant vérifier la collimation au microscope takahashi et elle me semblais bonne.

Et ce que cela peut être un problème de tilt??

Toutes les analyses sont les bien venu.

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

a reverifier avec une pose de 5 ou 10s en luminance

carc'est deformé sur tout le champ...

sinon, sila collim estbonne, voir alors du coté des contraintes (miroir primaire/secondaire/correcteur)

Posté

Bonjour

+1 avec la précédente réponse : faire des courtes poses de quelques secondes pour vérifier si la tronche des zétoiles est due à l'optique ou au suivi.

Tiens nous au courant

Christian

Posté

Je vois plusieurs petits défauts

comme les collègues : à refaire en pose courte avec une bonne mise au point faite au centre.

là le problème est qu'il y a plusieurs petits défauts cumulés (mise au point, colim, suivit), c'est dur d'analyser.

Sur le RC, pour savoir si le primaire est bien collimaté, il faut que tu balade une étoile dans les 4 coins et tu regarde si c'est la même mise au point ou pas.

Le RC a de la courbure de champ : la mise au point est légèrement différente dans les coins par rapport au centre (tu le verra sur les aigrettes), mais elle doit être identique dans les 4 coins. (tu peux vérifier au Bahtinov par exemple au focuser motorisé en mise au point auto avec la courbe en V si tu as)

Si la mise au point est trop décalée dans les coins, les étoiles sont étirées. C'est le cas ici dans le coin en bas à dtoite. La map est un peu décalée, ça accentue le défaut.

Donc j'aurais tendance à dire que ton primaire n'est pas parfaitement collimaté.

Ensuite toutes les étoiles sont un peu impactées. peut être que c'est lié aussi au suivit, dur à dire, à moins de faire des poses très courtes.

Posté

La déformation semble différente en orientation et en taille selon les coins de l'image ce qui fait penser à une souci de collimation peut-être couplé avec d'autres de suivi ou de tilt.

La collimation des Rc est délicate et ne peut pas se faire uniquement avec un chechire ou un takahashi. il faut procéder par itérations primaire/secondaire en vérifiant le secondaire au chechire et le primaire sur les étoiles ou avec la méthode des reflets.

Posté

Merci pour vos commentaires,

Je ne pense pas que j'ai des problème de suivi... le défaut était aussi présent sur des pose de l'ordre de 10 secondes et sur la pose de 300 secondes présenté ici phd me donnais une guidage RMS de 0.35 (je guide au DO donc pas de flexion non plus)

Je vais essayer de reprendre la collimation de A à Z mais je ne suis pas encore à l'aise avec ça. Par contre un truc qui me chiffonne est que les vis du secondaire et du primaire vont extrêmement dur à tourner...c'est normal sur ces modèle GSO?

Cordialement

Posté

Des idées pour ces vis qui sont anormalement dur à tourner? Pour le secondaire je dois prendre une pince en plus de la clé six pan pour la bouger d'un chouillat.

Prochaine nuit de beau je vais faire des teste en poses courte de 10secondes et 60 secondes et je reviendrai vers vous.

Pensez vous que ça puisse quand même venir de la monture malgré le faites que le guidage sous phd soit top?

Posté

Pour le secondaire, c'est pas normal. Il faut les dévisser. à l'avenir, ne les tourne que dans le sens du dévissage (= inverse des aiguille d'une montre dans le doute)

Posté
je vais faire des teste en poses courte de 10secondes et 60 secondes et je reviendrai vers vous.

C'est déja trop long, tu risques d'avoir l'influence du suivi de la monture sur le résultat.

A ta place je limiterais la durée des poses à quelques secondes maxi, 3 à 4 secondes maxi par exemple, sur une zone de la Voie Lactée.

Tu verras la tronche des étoiles..

Christian

Posté

Si tu visse une du secondaire il faut devisser d'autant une autre.

Sur le primaire il y 3 couples de tirantes poussantes. Bien comprendre comment ça marche avant d'y toucher.

Vu le porte à faux derrière le primaire, il faut serrer fortement les vis du primaire sous peine d'avoir une collimation variable selon l'inclinaison du tube.

Posté

Ok merci christiand, je vais tenir compte de ta remarque et faire des poses de 3 sec, 10 sec et 60 secondes pour voir les différences.

Bon j'espère que c'est pas la monture qui fait des siennes car au prix de la GM1000HPS :-(!!!

Enfin on verra, j'espère que PHD à raison et que le suivit et ok.

Bon ben il faut du beau temps maintenant :-)

Cordialement

Posté

Meric litobrit pour ces précisions!

J'ai toujours visser une et devisser l'autre, à la première collimation (sortie du magasin) les vis allaient déjà très dur...je me suis dit que c'était normal à l'époque.

Je tenterais aussi de faire des pose dans différents coin du ciel, voir si la collimation bouge avec l'orientation du tube!

Vive une nuit claire que je mette tout ça au clair car ça me stress un peu cette histoire.

Cordialement

Posté
Bon j'espère que c'est pas la monture qui fait des siennes car au prix de la GM1000HPS :-(!!!

Ah ? effectivement dans ce cas tu as peu de risque d'avoir un pb de suivi.. ;)

Posté

Les rc gso sont connu pour ce défaut. C'est irratrapable à ma connaissance. On a essayé au club et on s'est cassé les dents.

Posté

je parle d'une forte ovalisation des étoiles et d'un défaut de collimation irrattrapable , le tout teinté d'astigmastisme

Posté

En fait il manque un degré de liberté dans les GSo : on ne peut pas régler le tilt du PO indépendament du primaire : les deux sont solidaires.

En principe c'est réglé suffisament bien en usine. Mais pas toujours.

On peut compenser avec une bague de réglage de tilt du porte oculaire, (ou à défaut de la caméra, mais le réglage bouge avec la mise au point, il ne faut plus toucher à rien une fois réglé)

L'astigmatisme est inhérent aux RC en bord de champ, c'est lié à la collim et courbure de champ.

Posté

Il est essentiel que le primaire soit aligné avec les rallonges supportant l'ensemble imageur.

Ce n'était pas tout fait le cas sur le mien. Il suffit d'une cale bien ajustée.

Après il faut un peu de méthode pour procéder par itération primaire secondaire.

Posté

Ça commence à me faire peur ces histoire, Moi qui ne suit pas un pro de la collimation.

Enfin merci pour vos réponses...Je vais voir comment je peux faire.

Cordialement

Posté
Ça commence à me faire peur ces histoire, Moi qui ne suit pas un pro de la collimation.

Enfin merci pour vos réponses...Je vais voir comment je peux faire.

Cordialement

En cas de difficulté, envoie un MP :)

Posté

En principe pas trop de soucis sur GSO200 et 250. J'ai eu les deux et j'étais très agréablement surpris par la finesse des étoiles comparé aux SCT classiques.

Sur GSO 300 il y a une peu plus de travail à faire sur le barillet. cf améliorations faites par skymeca.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.