Aller au contenu

Mars le 11 juin


Gilou

Messages recommandés

Tant pis, ce soir le ciel est zébré de bancs de cirrus, mais Mars est visible. la turbulence est moyenne, mais comme on dit Serge et Fred, il faut oser. Voila je vous propose ce que j'ai vu de Mars. Je n'arrive pas a savoir a quoi correspondent les formations :(; qu'en pensez vous?

mars11.thumb.jpg.cc6359d1ec783bea91bafda60f872568.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis, ce soir le ciel est zébré de bancs de cirrus, mais Mars est visible. la turbulence est moyenne, mais comme on dit Serge et Fred, il faut oser. Voila je vous propose ce que j'ai vu de Mars. Je n'arrive pas a savoir a quoi correspondent les formations :(; qu'en pensez vous?

 

Bonsoir,

 

Malgré la turbulence tu as bien perçu (probablement vers 23h30 temps civil):

 

- la formation principale triangulaire avec la pointe noire qui est Syrtis Major.

- l'arc qui en part vers la droite correspond à Sinus Sabaeus. A son extrémité se trouve en principe une tache plus large qui est Sinus Méridiani. C'est la formation fourchue très caractéristique bien reconnaissable sur les dessins détaillés. Mais là tout se confond en un arc unique.

- par contre au-dessus tu as bien distingué un deuxième arc dont il faut que je cherche le nom.

- encore au-dessus la tache claire en direction du pôle sud correspond au bassin Hellas, mais c'est trop étendu pour être uniquement Hellas, peut-être complétée par des zones nuageuses ou perçue un peu trop grande par effet de contraste.

 

Il ne te reste plus qu'à guetter les moments de ciel clair et de faible turbulence :).

 

Quel est le matériel utilisé?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilou,

 

tu as bien fait d'oser :)

 

Les principales vedettes sont là, comme Claude les a énumérées.

On a observé en même temps ou presque (toi un peu plus tard que moi apparemment) et je n'ai pas vu de voile polaire sud, je pense que tu as dessiné Hellas (la zone claire du haut) un peu trop étendue.

 

Il ne faut pas en rester là et y retourner pour nous détailler Syrtis Major :) qui sera idéalement placée les soirs à venir. Si la météo veut bien nous laisser jouer...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire un doublon, autant dire autre-chose : il y a des trucs qui sont visibles sous Syrtis Major, c'est moins contrasté que Syrtis Major mais quand on se concentre sur cette zone on sort des formes.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Je vais y retourner des que la météo le permettra.

Claude,j'observe avec un 400 Orion goto. Oculaire Nagler et Pentax XW. Pour les variables ES9 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter,c'est la première fois que je vois autant de détails sur les planètes, je les avait délaissé à cause des mauvaises images que me donnais mon précédent télescope en planétaire. Donc c'est ma première opposition en 25 ans d'observation. Il ne faut jamais désespéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. Je vais y retourner des que la météo le permettra.

Claude,j'observe avec un 400 Orion goto. Oculaire Nagler et Pentax XW. Pour les variables ES9 100.

 

Rappelle-moi: tu es GNG? :)

 

Cordialement,

PGT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter,c'est la première fois que je vois autant de détails sur les planètes, je les avait délaissé à cause des mauvaises images que me donnais mon précédent télescope en planétaire. Donc c'est ma première opposition en 25 ans d'observation. Il ne faut jamais désespéré.

 

Ah ? C'est donc un retour pour toi aussi alors. Décidément cette opposition Martienne aura motivé les troupes.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.