Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai profiter de cette fin d'année pour faire découvrir quelques notions d'astro à mes collégiens pour qui les maths ne font toujours pas plus partie des priorités...

J'ai bien quelques idées mais pas le temps de les mettre en forme.

Aussi, certains parmis vous auraient-ils quelques activités faciles et rapides en stock ?

Je vous remercie grandement par avance.

ps : je pensais à la réalisation d'une carte du ciel par exemple, mais je n'en n'ai trouvé que des très faciles (plûtot niveau primaire)

Posté

Bonsoir,

S'ils ne sont pas accros aux maths, pourquoi ne pas faire dans le pragmatique, le contemplatif, le terrain ...? ;)

Vous avez une lunette 90/900 - faites leur découvrir la lune, l'une ou l'autre planète, quelques objets Messier à la portée de votre instrument d'observation :), avec un explicatif sur papier qui va avec pour qu'ils "bossent un peu le sujet".

Une autre idée serait de voir si vous pouvez organiser une soirée d'observation auprès d'un club astro de votre région:

http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Bon amusement :).

Posté

Oui, je suis aussi partisan du contemplatif. Je me souviens que quand j'étais collégien, un intervenant était venu nous parler du système solaire, diapos et films à l'appui. Etant fan d'astronomie, j'avais beaucoup aimé, mais je peux vous dire que mes camarades s'en foutaient complétement. Il y a avait d'ailleurs pas mal de bruit, voire même un peu de chahut. Ça me faisait mal pour l'intervenant. C'est triste à dire, mais la presque totalité des collégiens se fout complètement de l'astronomie, voire même méprise ceux qui la pratique (un collégien qui fait de l'astro, il se fait traiter "d'intello", de "puceau" ou des deux en même temps !). Et ça se trouve ça ne s'est pas amélioré depuis mon "époque" !

Donc un truc contemplatif, ça pourrait mieux marcher que quelque chose de trop théorique ou même pratique mais dont ils s'en foutraient complétement.

Au passage j'ai vraiment du respect pour tous les profs qui arrivent à gérer ces gamins !!!

Posté

J'ai une proposition avec un ballon de basket...

Le but, c'est de faire une promenade en bordure de Loire afin d'y implanter un système solaire à l'échelle en prenant comme référence un ballon de basket pour le Soleil.

Le but, c'est de faire un peu de maths... facile avec une feuille de calcul, un peu de recherche sur le Net pour trouver les ordres de grandeur, et trouver quelques objets qui pourraient représenter les planètes à l'échelle choisie.

par exemple :

http://carb.one/promenade-dans-le-systeme-solaire/

Posté

+1 avec Astro-Jérôme. Du contemplatif pourrait freiner leurs préjugés vis-à-vis de l'astro.

Si ça t'embête d'attendre jusqu'à 00h00 qu'il fasse nuit, achète une feuille astrosolar ou un filtre solaire, et c'est parti pour contemple notre étoile!

Posté

Merci pour vos quelques propositions.

En effet, la contemplation serait à privilégier et serait surement un déclencheur pour certains, mais je suis frileux d'apporter mon propre matos, même si c'est du débutant... C'est que je les sens pas très précautionneux les jeunes ;) De plus, et surtout, je ne les vois pas rester au collège jusqu'à minuit !!!!

Pour l'observation diurne j'y ai pensé, mais toujours cette raison du matos et d'autre part je n'ai pas encore acquis de feuille astrosolar, ni préparé le support qui va avec... Je compte le faire pendant les prochaines vacances.

Au passage j'ai vraiment du respect pour tous les profs qui arrivent à gérer ces gamins !!!

Merci pour la reconnaissance, ça fait plaisir d'en lire de temps en temps !

J'ai une proposition avec un ballon de basket...

Sympa l'idée en effet, mais il en faut de la place :)

N'y aurait-il pas quelques applications flash en ligne orientées astro par hasard ?

Posté

Oui c'est certain que cela serait bien... Encore faudrait-il que j'y ai mis les pieds moi même au préalable !

Pour le moment je me débrouille seul, je suis débutant, en phase découverte, je lis beaucoup, surfe beaucoup sur le web et teste petit à petit !

Mais l'idée du club en soirée, à voir pour l'automne prochain peu être... Et puis même si je n'y vais pas avant après tout, cela ne pourra que m'en apprendre à moi aussi !

J'ai vu que la base de Buthier (77) proposait des soirée/séjours scolaire, quelqu'un en a-t-il déjà fait l'expérience avec des élèves ?

Posté (modifié)

Pourquoi ne pas leur faire faire à échelle réduite avec les distances entre etoiles la constellation de la Lyre parue il y a quelque temps dans Astro mag ?

22772-1465932622.jpg

22772-1465932708.jpg

Avec de la logique et des Maths pour le calcul de grandeur

deux planche trois vis quelque perle en bois du fils de pêche et une bonne photocopieuse laser couleur et hop ils ont de quoi s'occuper

Laisse moi ton mail par MP je t'envoie le fichier complet

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté

Merci pour l'info et le partage Captain :)

Je vais prochainement faire une petite liste d'animations en ligne dégotées sur le net...

Cela pourra peu être servir à d'autres personnes !

Posté

J'ai fait la Lyre pour les gosses de l'école. C'est sympa mais plus long à faire que l'intérêt des enfants ...

Posté

Voilà, après quelques recherches, qui méritent d'être approfondies :

• sur cite-sciences.fr, une page de différentes animations permettant de découvrir certaines notions de bases liées au soleil principalement ;
  • sur sciencesalecole.org, que je viens de découvrir, un concept super sympa offrant la possibilité de pouvoir piloter une téléscope à distance :langue15:
    Reste à trouver un projet à mettre en place ;)

• sur l'académie de Nantes, un bon nombre de pages contenant des applications pédagogique en rapport avec l'astronomie (taper "astronomie" dans l'espace de recherche à droite).
    Un exemple avec les phases de la lune.

C'est tout... Pour le moment !

• 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Petit up...

En anglais, mais très bien fait je trouve, une liste de différentes applications flash à destination d'un plublic plutôt scientifique...

Mais certaines restent compréhensibles à un niveau moins élévé !

Sur le site de l'université du Nebraska à Lincoln, aux États-Unis : ici

Un exemple avec une simulation des phases de la lune.

Modifié par Vince84

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.