Aller au contenu

Petite planche à la L60 dans la nuit du 9 au 10


NUNKY

Messages recommandés

telle qu'en fin de cession, sans retouche.

On peut voir que j'avais préparé plusieurs gabarits sur la feuille. Pour les anneaux de Saturne, ils ont été faits à main levée lors de la cession.

 

36087320160609L60redim.jpg

 

puis rotation et diminution taille saturne sous toshop pour voir dans le "bon sens" Mars et adapter la taille des planètes entre elles, telles que vues à l'oculaire. (pas certain du tout que les proportions soient respectées)

49909820160609L60redimsaturnerotation.jpg

 

Dessins réalisés à l'aide de la petite Taka FS60 sur petite monture Vixen Porta, setup minimaliste pour diverses raisons...en espérant avoir une meilleure météo et surtout pouvoir sortir de plus gros instruments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

petite lunette mais grand talent !

Content de voir que tu reprends du service en visuel.

 

C'est très fin et avec du détail.

On apprécie les nuances près de Syrtis Major (Deltoton Sinus plus clair que la grande Syrte, avec un point foncé dessus qui est bien réel), des irrégularités le long de Sinus Sabaeus et la pointe de Margaritifer Sinus.

 

Plus gros... un T250 par exemple ?

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec une 60? C'est carrément immoral...

 

En fait il faut un sacré contraste pour définir certaines zones à X 2,5 D.

 

Incroyables détails pour ce diamètre, bravo :)

 

Quand tu as rectifié la taille de Saturne, n'aurais-tu pas confondu la taille du globe et la taille des anneaux? En général c'est la taille du globe qui est donnée, Saturne devrait être plus grosse. C'est le premier dessin le bon :).

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos passages et petits mots

 

Salut Christian,

 

petite lunette mais grand talent !

Content de voir que tu reprends du service en visuel.

 

C'est très fin et avec du détail.

On apprécie les nuances près de Syrtis Major (Deltoton Sinus plus clair que la grande Syrte, avec un point foncé dessus qui est bien réel), des irrégularités le long de Sinus Sabaeus et la pointe de Margaritifer Sinus.

 

Plus gros... un T250 par exemple ?

 

Fred.

 

Salut Fred,

 

Merci

Oui, le 250 je ne l'ai jamais "dompté"...mais pour l'instant, quelques petits soucis font que je dois me "contenter" de plus petit (ce qui explique aussi mon "passage" à la photo grand champ), plus vite mis en place et plus vite opérationnel.

 

Bonsoir,

 

Avec une 60? C'est carrément immoral...

 

En fait il faut un sacré contraste pour définir certaines zones à X 2,5 D.

 

Incroyables détails pour ce diamètre, bravo :)

 

Quand tu as rectifié la taille de Saturne, n'aurais-tu pas confondu la taille du globe et la taille des anneaux? En général c'est la taille du globe qui est donnée, Saturne devrait être plus grosse. C'est le premier dessin le bon :).

 

Cordialement,

Claude

 

Bonsoir Claude,

 

Oui, cette petite 60 supporte bien X 2,5 D voir plus sur la lune.

 

Pour la taille des planètes, je voulais juste essayer de représenter la différence de taille perçue à l'oculaire, rien de "scientifique" pour cet essai.

 

Salut Nunky,

 

je me joins au commentaires de cpeg, tout cela avec une 60 ??

 

Sur Saturne je ne dis pas, mais sur Mars tu sembles en voir plus qu'avec ma FC-100 !

J'espère au moins que ta turbu était nulle !

 

Salut étoiles,

 

Héhé, l'avantage de 60 c'est que c'est exploitable à (pratiquement) tous les coups et que ça donne le maximum, et la FS pour ça elle est au top.

 

Avec ta FC100 tu dois voir "beaucoup" plus...par bonnes conditions !

 

Bravo pour ces superbes dessins qui montrent que l'on peut déjà voir pas mal de choses avec un petit instrument de qualité!

 

Tout à fait Loulou, comme avec ta Clavé ;)

 

Bonnes observations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les dessins planétaires sont remarquables pour le diamètre, ça ressemble à ce que je vois dans ma 80 :-/ sauf par très bon seeing effectivement(et pour ces deux planètes ça compte vu leur hauteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Claude,

 

Pour la taille des planètes, je voulais juste essayer de représenter la différence de taille perçue à l'oculaire, rien de "scientifique" pour cet essai.

 

 

 

 

Oui mais justement, il y a un seul G indiqué pour les deux planètes: X150.

 

Si c'est exact ça voudrait dire que Saturne paraîtrait plus petit "subjectivement"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
telle qu'en fin de cession, sans retouche.

On peut voir que j'avais préparé plusieurs gabarits sur la feuille. Pour les anneaux de Saturne, ils ont été faits à main levée lors de la cession.

 

36087320160609L60redim.jpg

 

puis rotation et diminution taille saturne sous toshop pour voir dans le "bon sens" Mars et adapter la taille des planètes entre elles, telles que vues à l'oculaire. (pas certain du tout que les proportions soient respectées)

49909820160609L60redimsaturnerotation.jpg

 

Dessins réalisés à l'aide de la petite Taka FS60 sur petite monture Vixen Porta, setup minimaliste pour diverses raisons...en espérant avoir une meilleure météo et surtout pouvoir sortir de plus gros instruments...

 

Bonjour Nunky :)

 

Moi j'aime tes dessins, j'aimerai bien que les imageurs puissent percevoir autant de chose que nos yeux à l'oculaire, et pourquoi sortir plus gros...alors qu'elle a tous d'une grande cette 60mm ! :D

Et oui osons le dire haut et bien fort

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous

 

Je trouve remarquable la précision des anneaux faits à main levé ! Ravi de revoir des dessins de ta signature !!

 

Merci Gildas, quelques petits soucis m'éloigne de notre pratique et du coup je suis plus souvent sur la section photo...

 

Oui mais justement, il y a un seul G indiqué pour les deux planètes: X150.

 

Si c'est exact ça voudrait dire que Saturne paraîtrait plus petit "subjectivement"?

 

Je pense comprendre d'où vient le "problème" Claude. J'observais à l'aide du zoom 3-6 TV et sur Mars j'étais en position 3 ou 4 alors que pour Saturne j'étais plutôt en 5 ce qui fait que la vision que j'avais de Saturne me semblait plus petite que celle de Mars à l'oculaire. (Mars supporte mieux les forts G)

 

Wolfan, moi aussi j'aime les petites optiques, lorsqu'elles sont excellentes. Mais ces optiques excellent justement parce qu'on ne leur en demande pas trop.

 

A chaque diamètre ses défis...

 

L'avantage d'une bonne petite lulu c'est qu'elle peut pratiquement toujours donner le meilleur d'elle même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.