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Posté (modifié)

Bonjour voila ma saturne du 11/06/2016 avec un mak 127 slt Barlow 3x webcam modifier c270 + filtre ir (+lentille réductrice de mes soins) traitement ASI R6

on ne distingue pas totalement la division de Cassini.

28093-1465803508.jpg

 

28093-1465803463.jpg

28093-1465803421.jpg

 

5 images par seconde environs 3000 image soit plus de 7 minute d'acquisition sur monture Altazimutale goto, j'ai lu sur le forum qui fallait ce nombres d'image pour une bonne résolution mais ayant registre avec ASI et non pas avec iris qui lui prendrait en charge la rotation de champ du a ces monture hors je n'est pas réussit a utiliser l'utilitaire dos altaz qui calcule l'éphéméride et donne un fichier config sur iris.

j'aurai besoin d'aide sur le nombre idéal d'images sur les différentes planète lunes, Jupiter, saturne, mars et si quelqu'un connaît un moyen de contourné se problème du a ces montures:?:

Merci pour tous les conseilles je suis preneur.

je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon ciel.:)

Sauveur:p

Modifié par Ryo
Posté

C'est surtout la durée de l'exposition qui réduit les fps même en 640*480 pixel j'ai cette cadence d'image du coup je fais des prises en basse et haute résolution essais du à ma faible compétence pour le moment.

Merci déjà de m'avoir répondu Remi

SAUVEUR

Posté (modifié)

Pour te dire même avec l'inova j'ai la même cadence.

Modifié par Ryo
Posté

Salut Ryo,

Il y a une nette progression dans tes images. Bravo.

Pour la durée des films elle diffère en fonction de la planète.

Voilà ce que je fais :

Jupiter 2 min, Mars et Saturne 4 min.

Je suis très loin d'être un pro, certain corrigeront mes erreur, pour l'acquisition sur une webcam tu dois pouvoir monter à 10 img/s voire 15. l'idée n'est pas forcément d'avoir une planète très brillante à l'acquisition : en effet tu risques de surexposer. Ton meilleur allier si tu y as accès est l'histogramme. Il doit s'étaler sur 60 à 70% de sa totalité. Ce sont des valeurs qui te permettront un bon compromis (une fois de plus je me trompe peut être mais je procède comme ça).

Idéalement ne laisse jamais le gain à fond.

Pour le traitement je te suggère AS!2 qui fait tout très bien et automatiquement pour l'empilement. Pour les détails (ondelettes) utilise Registax 6. Comment pas RGB align+++. Ensuite les ondelettes. Perso je me place sur Diadic^2 et je ne touche qu'au niveau 2-3-4 avec une préférence pour le 3+++ et le 4 légèrement. A chaque fois, mais surtout avant d'enregistrer l'image, ne pas oublier de faire Do All.

Après un passage dans photoshop pour la couleur grâce à des calques de teinte/saturation, en jouant uniquement sur la sat, (calque à mettre en mode couleur) et correction sélective des couleurs. Jouer aussi sur les courbes (ctrl+M) pour gérer les contrastes.

Un exemple pour ta Mars qui est très bien : j'ai juste fait une courbe pour augmenter les contrastes, la couleur est bien mais elles sont presque toutes surexposées (tes planètes)

929645280931465803463.jpg

 

un exemple que j'avais fait à la SPC900 en 2014, j'en étais super content !

http://www.astrobin.com/93107/0/

 

Voilà j'espère que ça a pu t'éclairer.

Une fois de plus je te propose une façon de faire qui n'est certainement pas la meilleure mais qui me convient pour mon niveau.

Pour le plaisir ma dernière Mars à la QHY5LIIc et barlow x2 et Mak127 (ETX125). :be:

771242marsfinale.jpg

 

Valentin

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Ryo,

 

J'aime bien ta jupiter et mars. Tu as eu un peu plus de mal avec saturne mais elles sont très belles.

 

7 minutes, je pense que cela fait un peu beaucoup pour l'acquisition surtout en planétaire.

 

C'est vraiment une longue pose, peut-être dû aux perturbations des planètes, ce n'est qu'une estimation.

 

Moi de mon côté, je dompte les logiciels pour sortir une photo...rien n'est gagné!

Posté

De mon côté je fais de la rvb, mais je me base sur un maxi de 2mn sur jupiter, et 4 mn sur les autres : le temps de faire la rotation des filtres, je fais 30s sur chaque couche de jupiter, et 1mn sur les autres. Je ne pousse au maximum les gains que jusqu'à 700/1000 sur saturne ou mars vue la turbu actuelle, mais les plus belles images ont été prises en conditions normales avec 50 sur la lune et 150 mini sur jupiter (histoire d'éviter d'avoir des cercles envahissants sur le tour liés à la figure d'airy). Avec ton diamètre tu peux rajouter quelques secondes de plus pour tes acquisitions .

Posté (modifié)
Salut Ryo,

Il y a une nette progression dans tes images. Bravo.

Pour la durée des films elle diffère en fonction de la planète.

Voilà ce que je fais :

Jupiter 2 min, Mars et Saturne 4 min.

Je suis très loin d'être un pro, certain corrigeront mes erreur, pour l'acquisition sur une webcam tu dois pouvoir monter à 10 img/s voire 15. l'idée n'est pas forcément d'avoir une planète très brillante à l'acquisition : en effet tu risques de surexposer. Ton meilleur allier si tu y as accès est l'histogramme. Il doit s'étaler sur 60 à 70% de sa totalité. Ce sont des valeurs qui te permettront un bon compromis (une fois de plus je me trompe peut être mais je procède comme ça).

Idéalement ne laisse jamais le gain à fond.

Pour le traitement je te suggère AS!2 qui fait tout très bien et automatiquement pour l'empilement. Pour les détails (ondelettes) utilise Registax 6. Comment pas RGB align+++. Ensuite les ondelettes. Perso je me place sur Diadic^2 et je ne touche qu'au niveau 2-3-4 avec une préférence pour le 3+++ et le 4 légèrement. A chaque fois, mais surtout avant d'enregistrer l'image, ne pas oublier de faire Do All.

Après un passage dans photoshop pour la couleur grâce à des calques de teinte/saturation, en jouant uniquement sur la sat, (calque à mettre en mode couleur) et correction sélective des couleurs. Jouer aussi sur les courbes (ctrl+M) pour gérer les contrastes.

Un exemple pour ta Mars qui est très bien : j'ai juste fait une courbe pour augmenter les contrastes, la couleur est bien mais elles sont presque toutes surexposées (tes planètes)

929645280931465803463.jpg

 

un exemple que j'avais fait à la SPC900 en 2014, j'en étais super content !

http://www.astrobin.com/93107/0/

 

Voilà j'espère que ça a pu t'éclairer.

Une fois de plus je te propose une façon de faire qui n'est certainement pas la meilleure mais qui me convient pour mon niveau.

Pour le plaisir ma dernière Mars à la QHY5LIIc et barlow x2 et Mak127 (ETX125). :be:

771242marsfinale.jpg

 

Valentin

 

Merci de tes lumières valentin c'est très gentil de ta part je vais me crée une note pour bien enregistré tes conseils, en tous cas pour ta mars je bave que de détail c'est formidable je vais travailler sur le sujet et espère mi approché.

Mille merci et bon ciel********

Modifié par Ryo
Posté
De mon côté je fais de la rvb, mais je me base sur un maxi de 2mn sur jupiter, et 4 mn sur les autres : le temps de faire la rotation des filtres, je fais 30s sur chaque couche de jupiter, et 1mn sur les autres. Je ne pousse au maximum les gains que jusqu'à 700/1000 sur saturne ou mars vue la turbu actuelle, mais les plus belles images ont été prises en conditions normales avec 50 sur la lune et 150 mini sur jupiter (histoire d'éviter d'avoir des cercles envahissants sur le tour liés à la figure d'airy). Avec ton diamètre tu peux rajouter quelques secondes de plus pour tes acquisitions .

 

Merci pour tes conseilles Erathostènes :):p

Posté

Avec un Mak 127 SLT on peut obtenir des résultats assez bon.

 

En planétaire il faut des cadences d'images (la fps) assez élevé. Il n'est pas rare de dépoter à des cadences supérieure à 50 fps voir même au delà de 100 fps !!

 

Et d'une ça permet souvent de passer dans les "trous de turbulence" ; secondo on obtient bien plus d'images en un minimum de temps et tercio sur une planète comme Jupiter ça évite de filmer trop longtemps au risque d'enregistrer la rotation de la dite planète ce qui peut rendre l'image floue ... à moins de vouloir se lancer dans de la dérotation avec Winjupo !

 

Un logiciel comme "UtilCCD" peut t'indiquer le temps maxi théorique de capture. Il suffit de rentrer les données de son télescope (127/1500) ainsi que les éventuels accessoires et pour finir les données techniques de son capteur (taille du capteur et taille des photosites) ; le logiciel calculera le temps maxi et le taux d'échantillonnage.

 

Les montures Altazimutale doivent être mise parfaitement à l'horizontale afin d'avoir un suivi correcte permettant la capture vidéo.

 

Etrangement il ne faut non plus un suivi hyper précis comme pour le ciel profond car si ta planète reste exactement au même endroit sur le capteur et si il y a des poussières soit sur les optiques ou le capteur et bien ses poussières risquent d'être considéré par les logiciels de traitement comme un détail faisant parti intégrante de l'image.

Conséquence le logiciel va empiler l'ombre de ces poussières ... ce qui va faire moche au final !!

Il faut que ta planète ou ta Lune navigue légèrement sur le capteur quit à faire un léger rattrapage du suivi en vitesse lente à l'aide de la raquette

 

Voici ce que j'arrivais à obtenir avec mon Nexstar 127SLT couplé à une caméra Neximage 5

 

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

 

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

 

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

Posté (modifié)

Merci "C comme ca" c'est impressionnent merci te ton partage elles sont très bien détaillés cela me permettra d'avoir une référence de qualité d'image a obtenir, merci également pour les conseilles.

voila une image que j'ai réussi a obtenir le 6 juin vidéo de 7 minute sur Saturne (5 fps)comme par magie elle est reste aligne dans la vidéo. Est ce que ASi2 effectue une de rotation car la division de Cassini est plus détailler retraite 2,3,4 Dyadic comme vu avec le post Osteoval.sauf pour php je vais me le faire prêter.

655763saturnegenialg4ap200Dyadic.jpg

Encore Merci et bon ciel*************

Modifié par Ryo
Posté

Super Ryo, tu as compris le truc, excellent travail ! AS!2 ne fait pas de dérotation. Après il n'y a pas de détails de surface sur Saturne mis à part ses bandes donc ici tes 7 min ne sont pas pénalisantes. C'est la fonction diadic de régistax 6 qui te permet d'avoir des détails plus précis. Il faut simplement être vigilent sur leur utilisation qui, quand elle est trop forcée, peut dégrader l'image. Ici c'est très bien maîtrisé. Tu peux à la limite passer sous photoshop pour faire une petite courbe et améliorer les contrastes, mais c'est pour pinailler !

Posté

Autre petit truc : le filtre passe haut pour rehausser les détails (dans photoshop : filtre->divers->passe haut) tu peux mettre entre 1 et 2 pixels en valeur (ici 1.3) et il faut mettre le calque en "incrustation" sinon l'image reste grise.

Voilà un exemple avec ta Jupiter sur laquelle j'ai équilibré l'histogramme, c'est à dire superposer les 3 canaux RVB, puis une correction sélective des couleurs, une saturation et enfin le filtre passe haut.

677007280931465803421.jpg

Posté
Tu as utilisé le RGB align ?

 

Merci osteoval.Non mais je vais reprendre en le faisant merci c'est que des yeux affûter permettent de mieux déceler les défauts bravo.

Posté

Ah oui c'est la toute première étape à faire quand tu passes sous Registax. Encadre la planète largement avec le carré vert et appui sur "estimate" et attends que ça finisse de mouliner. Fais un essaie tu verras la différence sur tes images !

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