Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Yo !

Vous avez deviné le sujet ! :rolleyes:

Avec une petite nuance, il n'est pas question dans ce fil des planètes qui lui tourne autour, mais bien de l'étoile elle-même.

Les scientifiques la dépeignent comme étant une naine rouge très froide, une étoile de type M de la séquence principale à la température inférieure à 3000 K

et je me demandais ce qui pouvait différencier une telle étoile à une naine brune chaude et plutôt massive, tout juste sortie de son nuage (c'est beau l'astronomie quand même :wub:).

En effet, l'étoile TRAPPIST-1 ne serait-elle pas une naine brune chaude ? Si non, pourquoi ? :be:

EDIT : Ma question est mal posée, en fait, ce que je veux dire, c'est comment font les astronomes pour différencier les naines rouges froides des jeunes naines brunes chaudes ?

Et, dans une autre mesure, des planètes en orbite autour d'une naine brune chaude pourrait elle avoir de l'eau liquide à sa surface (donc avoir les conditions propice à cela) ? Bon, c'est question qu'il faudrait répondre dans un topic à-part, par exemple dans "Actualité Exoplanétaire", car je voudrais qu'on s'attèle ici essentiellement à l'étoile, et non pas aux planètes.

Modifié par AlphaCentaury
Posté

Si c'est une naine rouge, c'est qu'elle a assez de masse pour que la réaction de fusion de l'hydrogène se soit mise en route. Ce qui n'est pas le cas pour une naine brune.

Posté

Bah en fait, justement, des naines brunes (les type L je crois) sont comme même suffisament chaude pour avoir quelques réactions de fusion du deutérium, et leur température de surface dépasser 2000 k.

Posté

Ma question est mal posée, en fait, ce que je veux dire, c'est comment font les astronomes pour différencier les naines rouges froides des jeunes naines brunes chaudes ?

Il doit bien y avoir des cas où ces deux types sont quasi-indiscernables, non ?

Posté

Si tu veux vraiment aller au fond des choses, il faut décortiquer le papier des découvreurs :

https://www.eso.org/public/archives/releases/sciencepapers/eso1615/eso1615a.pdf

Si tu n’es pas habitué à ce genre de lecture ça peut paraitre rébarbatif, mais en s’accrochant comme moi, à la longue, ça devient passionnant

Un extrait :

Spectral type, parallax and age of the star

TRAPPIST-1 = 2MASS J23062928-0502285 was discovered in 2000 by a search for nearby ultracool dwarfs according to photometric criteria31, and identified as a high proper-motion (right ascension component μα = 0.89″, declination component μδ = −0.42″), moderately active (logarithm of Hα to bolometric luminosity ratio logLHα/Lbol = −4.61), M7.5 dwarf at approximately 11 parsecs from Earth. Subsequent findings converged on a spectral type of M8.0 ± 0.5 (refs 11,32), while confirming a moderate level of activity typical of stars of similar spectral type in the vicinity of the Sun15,33,34. The spectral classification was checked by comparing a low-resolution (R ~150) near-infrared spectrum of the star13—obtained with the SpeX spectrograph35 mounted on the 3-metre NASA Infrared Telescope Facility—with several spectral-type standards; the spectrum of TRAPPIST-1 best fit that of the M8-type standard LHS 132 (Extended Data Fig. 3a). The Cerro Tololo Interamerican Observatory Parallax Investigation (CTIOPI) project reported the star’s trigonometric parallax to be π = 82.6 ± 2.6 mas (ref. 12), which translates to a distance of 12.1 ± 0.4 parsecs. Highresolution optical spectroscopy failed to detect significant absorption at the 6,708 Å lithium line36, suggesting that the object is not a very young brown dwarf, but rather a very-low-mass main-sequence star. This is in agreement with its thick disk kinematics36, its relatively slow rotation (projected rotational velocity v sini = 6 ± 2 km s−1)15, its moderate activity, and its reported photometric stability16, all of which point to an age of at least 500 Myr

Posté

Merci beaucoup ! Si je comprends bien, ils regardent la composition de l'atmosphère de l'étoile, dans le cas de TRAPPIST-1, le fait qu'ils n'aient pas détecté de lithium à 6, 708 Angtröm montre que ce n'est donc pas une naine brune chaude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.