Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai un C8 (classique) avec réducteur de focale à 0,67 qui devrait bientôt arriver. J'ai déjà commencé à faire de la photo planétaire avec une ASI 224. J'ai même fait un peu de ciel profond sur des cibles faciles (M13 ou M57). J'aimerais imager des objets plus étendus, d'où mon achat d'un réducteur de focale. Mais ça ne suffit pas, il me faut un capteur plus grand !

Du coup j'hésite entre l'achat d'un CMOS plus grand (type ASI 1600) ou d'un Réflex pour commencer. En fait, il me faudrait le set-up le plus léger possible, puisque je n'ai qu'une monture AVX.

Il faudrait également des temps de poses pas trop long pour un autoguidage "de base" avec l'ASI 224 au foyer du chercheur (c'est le 7x30 d'origine, c'est techniquement possible ?).

Du coup, quel set-up léger recommanderiez-vous à un débutant en CP avec cette config :

- ASI 1600 MC à 800 $ (mettons 900 euros avec l'import) ? Avantages : 140 g et temps de pose réputé court.

- Canon 100D défiltré d'occasion à 400 euros ? Avantages : le prix et des pixels un peu plus gros. Avec la différence de prix, je pourrais m'acheter une Apo 80 ED d'occaze par exemple ! Mais il est plus lourd, donc peut-être qu'il serait inutilisable avec le C8 :(

Merci !

Posté

Bonjour

Je ne suis pas un expert mais autoguider au 7x30 va être compliqué avec un C8 (même avec le réducteur de focale). Il faudrait calculer l’échantillonnage à la fois de l'autoguidage et du C8+Imageur.

La règle est d'avoir au maximum un rapport 1 / 4. C'est à dire que l’échantillonnage de l'autoguidage doit être au maximum 4 fois supérieur à l'échantillonnage de l'imageur. C'est lié - si je ne dis pas de bêtise - au fait que les logiciels peuvent guider sur une fraction de l'étoile guide.

Je laisse les experts te donner plus de details

Christophe -BF-

Posté

Merci ! Sachant que les pixels de la 1600 et de la 224 ont la même taille, il n'y a qu'à regarder le rapport des focales. Je ne connais pas celle du chercheur, une mesure grossière à la règle me donne environ 15 cm. Ça nous ferait donc un rapport de 1/9 environ, donc on ne respecte pas la règle des 1/4 !

J'ai le "droit" de mettre une barlow derrière le chercheur sinon ?

Sinon il me reste l'option de recycler mon Travelscope 70 comme lunette guide (il fait 1,5 kg), un peu lourd !

Posté

Salut,

Je dispose aussi d'un C8, mes précédents essai d'imagerie au C8 ne sont pas terrible à cause du shifting du miroir, faut encore que je fasse des essais pour confirmer cela (ça peut aussi être la flexion du PO). Je guide le C8 en parallèle avec le 80ed (600mm de focale sans souci au guidage).

Avec le réducteur, il se peut que le shifting (ou divers flexions) ne soit pas gênant.

Guider au chercheur d'origine çà me parait un peu léger, ça mange pas de pain d'essayer si ça te coute pas trop cher de l'adapter. Le top étant le diviseur optique (mon prochaine achat pour pouvoir enfin profiter du C8 à pleine focale).

Tu peux commencer par des poses courtes sans guidage avec une mes en station réglée au poil.

A vérifier selon le correcteur/reducteur, mais je sais qu'avec le mien (Antare F6.3) le champ est mal corrigé sur mon capteur au format APS-C, donc je suis obligé de croppé, par conséquent un capteur plus grand n'apporteras rien de bon et couteras plus cher.

Virgile

Posté (modifié)

Merci pour ces infos très précieuses !!!

Je dispose aussi d'un C8, mes précédents essai d'imagerie au C8 ne sont pas terrible à cause du shifting du miroir, faut encore que je fasse des essais pour confirmer cela (ça peut aussi être la flexion du PO)[...]Avec le réducteur, il se peut que le shifting (ou divers flexions) ne soit pas gênant.

Aïe ... bon à voir si comme tu dis ce sera moins gênant avec le réducteur de focale. Et il y a peut-être une variation suivant les modèles. Mais c'est si terrible que ça le shifting ? C'est plus gênant en planétaire ou en CP ? En planétaire je n'ai pas de soucis jusqu'à présent (enfin, peut-être que je ne m'en suis pas rendu compte, visuellement ça a quel rendu ?).

Je guide le C8 en parallèle avec le 80ed (600mm de focale sans souci au guidage).

Du coup ça a un certain poids, non ? L'AVX ? C'est suffisant ?

A vérifier selon le correcteur/reducteur, mais je sais qu'avec le mien (Antare F6.3) le champ est mal corrigé sur mon capteur au format APS-C, donc je suis obligé de croppé, par conséquent un capteur plus grand n'apporteras rien de bon et couteras plus cher.

Eh bien c'est plus compliqué que je ne pensais ! Je vais recevoir un correcteur Celestron F6.3 aussi. Apparemment c'est le même niveau de "qualité". Tu dois croper beaucoup ? La diagonale de l'ASI 1600 est de 22 mm contre 30 mm pour un format APS-C. Du coup si il ne faut "que" croper les 2/3 de l'image, ça devrait passer avec cette cam. Pour le 100D c'est un peu moins de 27 mm.

Au final, la balance penche plutôt pour l'ASI 1600 :

- poids réduit : 140 g contre au moins 400 g pour un APN

- champ réduit : 22 contre 27 ou 30 mm qui colle mieux avec le champ utilisable du C8 à F6.3

- pose rapide permettant peut-être de se passer d'autoguidage !

Modifié par Astro-Jérôme
Posté
Merci pour ces infos très précieuses !!!

Aïe ... bon à voir si comme tu dis ce sera moins gênant avec le réducteur de focale. Et il y a peut-être une variation suivant les modèles. Mais c'est si terrible que ça le shifting ? C'est plus gênant en planétaire ou en CP ? En planétaire je n'ai pas de soucis jusqu'à présent (enfin, peut-être que je ne m'en suis pas rendu compte, visuellement ça a quel rendu ?).

Du coup ça a un certain poids, non ? L'AVX ? C'est suffisant ?

Un peu juste avec un 80ed à mon avis, mais il existe plus léger, je fais avec ce que j'ai ;)

Le shifting c'est génant en longue pose donc en CP, avec le C8 à pleine focale et l'echantillonage à 0.78"/px ça passe pas chez moi, j'ai pas essayer avec le réducteur.

En planétaire, les poses sont tellement courte que le shifting n'est pas génant du tout.

Et oui je pense que le shifting est plus ou moins important selon les C8.

Eh bien c'est plus compliqué que je ne pensais ! Je vais recevoir un correcteur Celestron F6.3 aussi. Apparemment c'est le même niveau de "qualité". Tu dois croper beaucoup ? La diagonale de l'ASI 1600 est de 22 mm contre 30 mm pour un format APS-C. Du coup si il ne faut "que" croper les 2/3 de l'image, ça devrait passer avec cette cam. Pour le 100D c'est un peu moins de 27 mm.

Au final, la balance penche plutôt pour l'ASI 1600 :

- poids réduit : 140 g contre au moins 400 g pour un APN

- champ réduit : 22 contre 27 ou 30 mm qui colle mieux avec le champ utilisable du C8 à F6.3

- pose rapide permettant peut-être de se passer d'autoguidage !

Oui, ça sert à rien d'avoir un grand capteur. l'ASI1600 semble etre un bon choix par les temps qui courent.:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.