Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

Peux-t-on se servir d'un téléscope par exemple (Newton 200/800 sur AZ EQ5) comme d'une paire de jumelles.

Je m'explique : si on veut observer un objet céleste rapidement sans passer par la collimation et la mise en station (sauf la mise en température), par exemple montrer un astre rapidement à un ami de passage...est-ce possible ? Meme si on utilise pas les moteurs de la goto...Comme une paire de jumelles donc !!

merci

Posté (modifié)

Je l'ai déjà fait ! Sachant que du monde vient, je sors quand même le télescope à l'avance, donc pour la mise en température c'est OK.

Pour la "mise en station", je met le trépied à l'arrache sur des points de repère au sol, c'est tout. Je ne vois pas la polaire depuis mon balcon, mais c'est si le cas pour toi, y'a peut-être moyen de faire un alignement rapidos. Ensuite, je fais un simple alignement planétaire avec le GoTo, c'est quasi instantané, surtout que c'est d'abord les planètes que je montre.

Pas de collimation non plus. Si elle a été faite lors de la séance précédente, ça passe.

Bref, oui, en 5 minutes y'a moyen de faire des trucs sympas.

Par contre, quand je veux montrer des objets du CP en ville je suis obligé de faire un alignement plus précis. En effet je ne vois quasiment aucune étoile dans le ciel, donc aucun point de repère pour trouver les objets. En pratique j'aligne sur 2 étoiles et je prends 3 étoiles de calibration. Ensuite pas d'alignement polaire, donc c'est relativement rapide, mettons 10 minutes. Je calibre notamment sur Albireo, ça ne mange pas de pain et ça permet de montrer une jolie étoile double au passage :be: Et pour les autres étoiles j'en profite pour les nommer ainsi que leur constellation, ça permet de "meubler".

Donc oui, ça marche !!! (et ça marche même très bien quand l'ami de passage est une fille qu'on veut séduire, mais là je dérape :jesors:).

Modifié par Astro-Jérôme
Posté (modifié)

Tu as une AZ-eq5 : utilise la en AZ !

C'est tout, et c'est fait pour ça !

Pas de mise en station, tu poses, tu pointes et tu observes. Toutes le joies du Dobson sur une petite monture capable de bien des choses...

Pour la colimation de ton Newton, tu n'es pas obligé de la faire à tous les coups pour du visuel : soit elle n'aura pas trop bougé et ça ira, soit l'image sera plus "bof" mais sur un newton à f/D 4, vaut mieux une petite vérif quand même.

Modifié par planbis
Posté
Tu as une AZ-eq5 : utilise la en AZ !

C'est tout, et c'est fait pour ça !

Pas de mise en station, tu poses, tu pointes et tu observes. Toutes le joies du Dobson sur une petite monture capable de bien des choses...

Pour la colimation de ton Newton, tu n'es pas obligé de la faire à tous les coups pour du visuel : soit elle n'aura pas trop bougé et ça ira, soit l'image sera plus "bof" mais sur un newton à f/D 4, vaut mieux une petite vérif quand même.

Merci de ta réponse rapide, çà me rassure. J'avais pris cette monture pour ça mais pas convaincu complètement.Sur une EQ5 par exemple ça n'aurait pas été possible ? Pour moi, Il faut debrayer les moteurs je suppose ? Mais pas de suivi manuel donc (... pas de molettes sur les axes)?

Posté

Bonsoir :)

Si par "comme une paire de jumelles" tu entends "librement", alors oui, c'est possible.

J'utilisais presque toujours ma petite lulu 70 eq1 en "AZ". Pas de mise en station, pas de moteur, pas de goto.

Attention, il faut quand même que l'appareil soit un minimum collimaté, sinon c'est un peu compromis. Après, si c'est collimaté de la dernière séance, c'est bon.

Posté

Tous freins ouverts et sans mouvements lents c'est pénible quand même. Mais tout à fait possible bien sûr. En fait on a un peu les inconvénients d'un dobson sans avoir les avantages...

Posté

Par contre, quand je veux montrer des objets du CP en ville je suis obligé de faire un alignement plus précis. En effet je ne vois quasiment aucune étoile dans le ciel, donc aucun point de repère pour trouver les objets.

J'habite aussi en ville et je serais curieux de savoir quels objets de CP sont visibles et intéressant à l'oculaire ? J'ai un 150/750. Merci

Posté (modifié)
J'habite aussi en ville et je serais curieux de savoir quels objets de CP sont visibles et intéressant à l'oculaire ? J'ai un 150/750. Merci

Je ne sais pas si c'est transposable, puisque j'ai un C8. A noter que j'habite à Lyon, donc je ne suis pas spécialement gâté (mais j'adore cette ville !). Actuellement je vois facilement les amas globulaires, en particulier M13 bien sûr. M13 c'est vraiment la star, ce qui en met plein la vue, encore plus que Saturne ou la Lune à un observateur invité ! Également assez distinctement, comme un rond de fumée, M57.

M51 est beaucoup moins spectaculaire : on voit les deux noyaux comme des petites tâches diffuses mais dont le centre est encore (très) relativement brillant. On devine M27, plus diffus, noyé dans la pollution lumineuse, mais là, aucune de mes connaissances ne l'a vue. On ne peut le percevoir que si on sait qu'il est là.

Et il y a deux mois, quand j'ai reçu mon télescope, je pouvais voir très nettement M42 au crépuscule (très beau mais il doit l'être bien plus sur un ciel noir). En hiver, ça sera sûrement l'un des objets les plus spectaculaires que je pourrai voir !

Bref, en ce moment, ce que je fais c'est :

- Mise en place la plus rapide (simple alignement planétaire) pour vite montrer Jupiter avant qu'elle ne se couche

- Ensuite, tant qu'on y est, un petit coucou sur Mars et Saturne

- Éventuellement la Lune en fonction de l'endroit du ciel où elle se trouve ==> souvent, j'en reste là, c'est facile et rapide

- Si mon invité reste plus longtemps, et est motivé (j'ai des amis qui s'en foutent totalement de l'astronomie donc je n'insiste pas) je fais ensuite un alignement GoTo plus précis, tout en montrant les constellations. Comme je le dis, j'en profite pour aligner sur Albiréo et montrer cette jolie étoile double (au passage, c'est bien la composante rouge/jaune qu'on aligne ?)

- Puis je commence crescendo avec les amas globulaires : M3 ou M5 puis l'apothéose, M13 !!!

- Ensuite, si je sens l'invité motivé, je montre M51

- Et puis je fini sur M57 !

PS : j'oubliais les amas ouverts, c'est vrai que j'y pense moins avec mon C8, il faut du champ !

Modifié par Astro-Jérôme
Posté
Tous freins ouverts et sans mouvements lents c'est pénible quand même. Mais tout à fait possible bien sûr. En fait on a un peu les inconvénients d'un dobson sans avoir les avantages...

Salut, oui d'accord avec Popov, déjà pour moi c'est plus agréable de laisser la monture en équatoriale pour n'avoir plus qu'un axe à gérer, c'est assez fluide si tout est bien équilibré. On desserre l'axe dec, on pointe, on resserre et on pousse sur un seul axe.

Posté

+1, c'est bien résumé. Penser à utiliser un redresseur car la vision est inversée ;)

Pour avoir essayé, j'ai vite abandonné, bon ok j’essayais de suivre les avions en approche CDG :rolleyes:

Posté
Salut, oui d'accord avec Popov, déjà pour moi c'est plus agréable de laisser la monture en équatoriale pour n'avoir plus qu'un axe à gérer, c'est assez fluide si tout est bien équilibré. On desserre l'axe dec, on pointe, on resserre et on pousse sur un seul axe.

Qu'entends-tu par "on pousse sur un seul axe" ?? comment gère-t-on l'axe, avec les moteurs ou en mode manuel ?

Posté

Ben c'est toi qui veut faire en manuel, non ? Si t'utilises les moteurs ça revient à utiliser la monture "normalement".

Posté
Ben c'est toi qui veut faire en manuel, non ? Si t'utilises les moteurs ça revient à utiliser la monture "normalement".

... J'entends bien...mais y a-t-il des molettes sur les axes (faute de flexibles) ou on le dirige telle une longue vue de touriste, sans précision ?

Posté
... J'entends bien...mais y a-t-il des molettes sur les axes (faute de flexibles) ou on le dirige telle une longue vue de touriste, sans précision ?

Si tu as des moteurs, tu n'as pas de molettes, ce sont les moteurs + engrenages qui viennent faire tourner les vis sans fin ; il n'y a donc pas la place pour venir placer les flexibles/molettes sur les replats de vsf.

Si tu ne veux pas utiliser les moteurs dans certaines situations, il te faut donc te servir de la monture façon dobson, en desserant les freins.

Ce que je te proposais, si le but est le pointage/suivi d'astres (pas en ornitho, c'est pas pratique dans ce cas), c'est de garder ta monture en équato, mise à peu près en station (cad qu'elle pointe grossièrement vers le nord) afin de ne plus avoir que l'axe AD à gérer pour le suivi, c'est beaucoup plus fluide et pratique qu'avec les 2 axes en mode alt-az (les 2 axes en équato c'est ingérable).

Si tout est bien équilibré, c'est très fluide et pas imprécis du tout. A très fort G le suivi motorisé est quand même plus confortable.

Posté
Si tu as des moteurs, tu n'as pas de molettes, ce sont les moteurs + engrenages qui viennent faire tourner les vis sans fin ; il n'y a donc pas la place pour venir placer les flexibles/molettes sur les replats de vsf.

Si tu ne veux pas utiliser les moteurs dans certaines situations, il te faut donc te servir de la monture façon dobson, en desserant les freins.

Ce que je te proposais, si le but est le pointage/suivi d'astres (pas en ornitho, c'est pas pratique dans ce cas), c'est de garder ta monture en équato, mise à peu près en station (cad qu'elle pointe grossièrement vers le nord) afin de ne plus avoir que l'axe AD à gérer pour le suivi, c'est beaucoup plus fluide et pratique qu'avec les 2 axes en mode alt-az (les 2 axes en équato c'est ingérable).

Si tout est bien équilibré, c'est très fluide et pas imprécis du tout. A très fort G le suivi motorisé est quand même plus confortable.

merci de tes explications et excuse-moi pour ne pas avoir été assez clair...Ya plus qu'à attendre la livraison de la Bête et en profiter...!!!

Posté

.... comme une paire de jumelles ?

ben dans cette optique et avant tout, un oculaire offrant le grossissement mini et avé du champ.

Aussi, plus (ou très peu) de problèmes de suivit, de pointage, on se fout de la mise en station, quasi itou de la mise en température et d'une collimation top-top, on débraye des moteurs et de tout le toutim.

Ca fait un gros bazard sur pied, qui offrira de bien belles visions sans soucis, avé une mise en oeuvre des plus rapides et simplissime, utilisable par tous....comme des jumelles.

Juste que ton chercheur soit bien callé et roule !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.