Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Comme annoncé il y a quelque temps , je veux remettre mon télescope en service . Il s'agit d'un Newton de 254 mm sur EQ6. Il ne m'a pas servi depuis 5 ans (TDA+1 sortie par an au mieux) et a été conservé dans un garage pendant 1 an (pendant ma mission en Antarctique).

Premier point: la collimation. J'ai essaye de la refaire en suivant la documentation. Voici 2 photos prises à peu près dans l'axe du PO (tuyau debout et APN sur son pied), vous parait-elle correcte?:?:

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsqb5SFlk_IMG-1195.JPG

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsrZBrDfk_IMG-1196.JPG

Deuxième point: le miroir. Il me semble qu'un nettoyage est nécessaire?...:?::b:

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsBhfk11k_IMG-1204.JPG

Troisième point: le moteur de MAP fonctionne mieux dans un sens que dans l'autre, pourquoi? Une vis trop serrée?:?: Par ailleurs les 2 vis situées sur le haut du cylindre fixe du PO sont rouillées. A quoi servent-elles, puis-je les changer sans risque?

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsIlJ45lk_IMG-1205.JPG

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsK40SB6k_IMG-1206.JPG

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsKDwklZk_IMG-1215.JPG

Quatrième point: les contrepoids. Je leur avait donné un coup de peinture, mais ça n'a pas duré... Des conseils contre la rouille et l'écaillage?

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsNRtU07k_IMG-1226.JPG

Dans le même genre j'ai des traces bleus sur le trépied:

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsRGXYiik_IMG-1229.JPG

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsQxehEZk_IMG-1230.JPG

Dernier point: l'EQ6. J'ai déjà commandé un nouveau connecteur d'alimentation.

http://www.cjoint.com/doc/16_06/FFnsRxrbREk_IMG-1227.JPG

Ensuite j'aimerai la préparer en vue de faire de la photo.

Modifié par elegac
Posté

collimation ; dur à dire. Il te faudrait un outil. Un cheschire par ex

Netoyage primaire et secondaire : à faire tremper dans de l'eau avec beaucoup de liquide vaiselle, ouis rinçage à l'eau du robinet, puis retrempage et netoyage avec la main sans appuyer, puis rinçage. à refaire juste que ça soit propre; Puis rinçage à l'eau déminéralisé et souflage des dernières goutes au sèche cheveux miroir vertical.

contrepoids : ils le font tous, perds pas ton temps là dessus. Netoyage au WD40 comme le reste de la monture, ça ira bien

Posté (modifié)
collimation ; dur à dire. Il te faudrait un outil. Un cheschire par ex

J'avais un laser, mais il bouge dans le PO et m'est donc totalement inutile. :cry:L’œilleton n'est-il pas le mieux (après la Polaire)?:?:

Modifié par elegac
Posté

collimation : l'image du secondaire est légèrement ovale et son centrage peut être légèrement amélioré

maintenant en regardant une étoile (naturelle ou artificielle) que vois tu?

si c'est propre à 400X laisse comme çà;)

Posté
Pour la rouille, enlever ce qui s'écaille et passer du Frameto !

ou utiliser du destructeur de rouille julien puis passer un anti rouille julien de la meme couleur puis peinture équivalente c'est plus résistant que le frameto mais bon le frameto c'est déjà pas mal

Posté

et sinon pour le nettoyage tu as aussi le collodion a faire préparer en pharmacie on depose on attend et on enleve le film il faut en mettre suffisamment sinon le film est trop petit et part en morceau sinon il part d'un coup et toute les particules fine sont éliminées ensuite il faudra peut etre nettoyer en plus à l'eau mais déjà ça vire tout ce qui est mécanique j'ai toujours fait ça sur mon 155

sur un 250 ça doit encore aller je sais pas si ça irai sur un 600 je doute que le film parte en n seul morceau

la pharmacienne te regarde bizarre au debut faut juste lui expliquer à quoi ça sert

Posté

Quelques question pour le nettoyage du miroir suite à la lecture de différents tutos. J'aimerai prendre le moins de risques.

-l'eau déminéralisée, c'est juste pour le rinçage? Ou pour toute l'opération?

-comment nettoyer? A la main? Avec une éponge? Avec du coton hydrophile? Pour ce dernier, où en trouver? J'imagine que ce n'est pas du coton "normal"...

-le but du séchage, c'est d'empêcher la formation de traces de calcaire? Donc si je rince à l'eau déminéralisée, je peux laisser sécher tout seul (pas de sèche-cheveux chez moi, je les ai courts)?

Posté

hello ,

J'ai abandonné le coton hydrophile au profit de compresses chirurgicales qui ne peluchent pas , sont extrêmement douces et sans particules abrasives contrairement à certains cotons . Mauvaise expérience vécue avec du coton hydro certainement de bas de gamme :rolleyes:

Mais on nettoie aussi très bien avec les mains en caressant du bout des doigts.

Sopalin , le PQ , a proscrire ! Le premier parce qu'il est pollué de matières abrasives , le second car étant étudié pour se désagréger rapidement fini vite en lambeaux :rolleyes:

Très intéressant ton blog et les panoramiques sont tops !

Posté

Pour les traces bleues sur les pieds de la monture, je tenterais soit l'alcool à brûler soit l'essence F.

Pour la colimation, le mieux ça reste à l'oeil sur une étoile, mais tu peux dégrossir au cheshire.

Bonne résurrection!

Posté
Quelques question pour le nettoyage du miroir suite à la lecture de différents tutos. J'aimerai prendre le moins de risques.

-l'eau déminéralisée, c'est juste pour le rinçage? Ou pour toute l'opération?

-comment nettoyer? A la main? Avec une éponge? Avec du coton hydrophile? Pour ce dernier, où en trouver? J'imagine que ce n'est pas du coton "normal"...

-le but du séchage, c'est d'empêcher la formation de traces de calcaire? Donc si je rince à l'eau déminéralisée, je peux laisser sécher tout seul (pas de sèche-cheveux chez moi, je les ai courts)?

Je te remets la procédure que je donnais plus haut

Netoyage primaire et secondaire :

1) faire tremper dans de l'eau tiède avec beaucoup de liquide vaiselle,

2)puis rinçage à l'eau du robinet,

3) puis retrempage et netoyage avec la main sans appuyer

4) puis rinçage à l'eau du robinet.

refaire 3 et 4 juste que ça soit propre

5) Puis rinçage à l'eau déminéralisé

6) souflage des dernières goutes au sèche cheveux miroir vertical et absorption des plus grosses goutes avec le coin d'un mouchoir papier ou essuie tout, sans frotter.

Eau déminéralisée : il faut la sécher sinon elle laisse des traces. Si le miroir est bien propre, les goutes ne peuvent pas s'acrocher

Eau distilée : plus pure, pas besoin de la sécher mais moins facile à trouver

Posté
Ca se trouve en pharmacie du coup?

Le fabricant est Hartman . Compresses Medicomp .

Le coton c'est de la toile émeri à coté :p

Posté

hello

En règle général dans l'ordre pour la peinture....

Frameto pas terrible, mais alors vraiment, pas il ne fait que recouvrir la rouille... ;)

-de préférence ponçage

-ensuite anti phosphatant (rustrol ouastrol).

-ensuite ponçage (grain 240 ou 120 pour l'accroche).

-ensuite apprêt.

-Poncage grain fin (400/600)

-seulement après la peinture (type amerite qui contient en plus un anti rouille) extrément solide...

pour la peinture c'est la préparation qui fait la qualité de la finition;)

fredo

Posté
+1 pour le rustol

excellent Fredo.

Je pensais à la peinture epoxy pour les contrepoids. Mais bon c'est du luxe...

Oui l'époxy est d'une solidité remarquable, effectivement très cher elle à une meilleur tenue mais un peu moins facile d'emploi mais si on peut ce le permettre alors feu!!! :be:

fredo

Posté

6) souflage des dernières goutes au sèche cheveux miroir vertical et absorption des plus grosses goutes avec le coin d'un mouchoir papier ou essuie tout, sans frotter.

Eau déminéralisée : il faut la sécher sinon elle laisse des traces. Si le miroir est bien propre, les goutes ne peuvent pas s'acrocher

Un petit lien qui va bien pour voir comment faire le nettoyage

J'ai trouvé l'eau distillée, le coton et l'alcool isopropylique sur Amazon (par exemple). J'ai fait comme les cousins canadiens du film, mon miroir est nickel !

Posté
hello

Frameto pas terrible, mais alors vraiment, pas il ne fait que recouvrir la rouille... ;)

fredo

Ah bon, moi j'en suis content, arrêt de la progression de la rouille sur ma brouette qui couche dehors !

Eric

Posté
Ah bon, moi j'en suis content, arrêt de la progression de la rouille sur ma brouette qui couche dehors !

Eric

Oui c'est ce qu'il nous fait croire ;) par curiosité enlève la couche de "frameto"... :be:

Le problème de ce produit est qu'il ne remplis pas complètement son rôle, il la stop mais ne crée pas une couche qui empêche l'oxydation...

En restauration peinture on emploie essentiellement des anti-phosphatant...

Il n'y a pas de règles prêt établis, mais après plusieurs restaurations auto de collection je sais, pour avoir employer cette procédure je sais que les résultats sont impeccables et durables.

Une autre chose importante son coût !!! :cry:

fredo

Posté

complètement d'accord avec Fredo, même expérience et même constant de mon coté en automobile.

Fini le frameto, cher et pas efficace. le Rustol beaucoup plus efficace et meilleure accroche.

Posté (modifié)

Première séance: nettoyage du primaire et collimation avec fredo38, merci à lui!

Avant:

FFqtHzRsEYh_IMG-1204-800.jpg

Pendant:

FFqtIEoMz0h_IMG-1232-800.jpg

Après:

FFqtIZMFlCh_IMG-1234-800.jpg

Fin de collimation:

FFqtLeLvvhh_IMG-1235-800.jpg

J'aurai également appris que le miroir était en fait en contrainte dans ses cales et qu'il faut que je fasse une maj de la raquette de l'EQ6. Plus qu'à trouver un adaptateur, il n'y a pas de port DB9 sur mon pc!

Cöté moteurs de l'EQ6, rien à dire d'après fredo38.

Prochaine étape: changer le connecteur de l'alimentation de l'EQ6.

Modifié par elegac
Posté

hello

tout le plaisir était pour moi ;)

Tu vas pouvoir retrouver tes galaxie préférées même si c'est pas le ciel arctiques :be:

A une prochaine pour ta peinture ;-)

fredo

Posté

âme sensible s'abstenir
Il ne m'a pas servi depuis 5 ans (TDA+1 sortie par an au mieux)

Le post de la psychose ! Terreur et panique... :D

Franchement Elegac, reste zen, 3 tâches de rouille et un miroir un peu sale ça n'est pas la fin du monde et ça n'a jamais empêché d'observer ! ;)

Albéric

Posté

Surtout pas le sèche cheveux, ca propulse plein de poussière. Pour le reste pas de souci

Posté

Le post de la psychose ! Terreur et panique... :D

Franchement Elegac, reste zen, 3 tâches de rouille et un miroir un peu sale ça n'est pas la fin du monde et ça n'a jamais empêché d'observer ! ;)

Albéric

Facile de dire ça après coup, j'ignorais si les taches allaient partir!

Si pour toi mon miroir était "un peu sale", je me demande ce qu'est "très sale" pour toi!:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.