Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
...

Pendant:

FFqtIEoMz0h_IMG-1232-800.jpg

....

:b::b:

Maintenant c'est fait mais JAMAIS je ne touche le miroir... Je le laisse temprer dans de l'eau chaude savonneuse. Eventuellement avec une compresse, sous l'eau je caresse la surface mais sans appuyer!!

Là, on dirait ma femme quand elle fait les carreaux!:be:

Mais c'est sans doute moi qui psychote trop. :confused:

Posté
:b::b:

Maintenant c'est fait mais JAMAIS je ne touche le miroir... Je le laisse temprer dans de l'eau chaude savonneuse. Eventuellement avec une compresse, sous l'eau je caresse la surface mais sans appuyer!!

Là, on dirait ma femme quand elle fait les carreaux!:be:

Mais c'est sans doute moi qui psychote trop. :confused:

C'est l'éponge avec le coté vert qui te fait peur ?

Pour sa défense, apparemment il y a beaucoup de produit pour faire une épaisseur sous les doigts !

Posté (modifié)

Hello

Je fait pratiquement tout les miroirs du club apparemment jamais eu de soucis :-)

Il fait pas hésiter à mettre beaucoup de produit et bien attendre l émulsion.

Je suis la méthode de fred.... et j en suis très satisfait

Évidemment je frotte pas comme un malade...

Fredo

:-)

Modifié par fredo38
Posté
collimation ; dur à dire. Il te faudrait un outil. Un cheschire par ex

non facile. il a degrossis. le reste c'est collim SUR L'ETOILE PROCHE DE CE QU'IL VEUT REGARDER. son scope n'est pas le VLT . s'il bouge de 30° azimuth, 10 ° altitude , sa collim sera foirée ;)

Netoyage primaire et secondaire : à faire tremper dans de l'eau avec beaucoup de liquide vaiselle, ouis rinçage à l'eau du robinet, puis retrempage et netoyage avec la main sans appuyer, puis rinçage. à refaire juste que ça soit propre; Puis rinçage à l'eau déminéralisé et souflage des dernières goutes au sèche cheveux miroir vertical.

le seche cheveux on peut s'en passer. tu presse la bouteille d'eau distillé pour rincé la surface , mirroir posé verticalement. et le temps fera le reste.

Posté (modifié)
J'avais un laser, mais il bouge dans le PO et m'est donc totalement inutile. :cry:L’œilleton n'est-il pas le mieux (après la Polaire)?:?:

pareil , les gars, les etoiles, les etoiles !!!!

ha! c'est toi :) . si le laser bouge , il est inutile . :) l'etoile par contre , donne une bonne idée du truc :)

on collimate sur etoile en newton (et on recheck si on change de cible) , c'est pas le VLT :)

mais ca va vite , si tu veux plus de precision , tu met simplement une barlow , ou un oculaire qui grossis plus , et tu fera ressortir l'aberration coma. de la , tu pourra re-affiner la colimation .

c'est le seul moyen , avec un newton , d'obtenir le mei

ps: un reflet de secondaire tres legerement ovoide. le cheshir regle ca , mais ne collimate pas assez precisemment ;) il degrossis :)

Modifié par gleek
Posté
pareil , les gars, les etoiles, les etoiles !!!!

Ah ben je me sens moins seul... Il sont tous à vouloir des lasers pour collimater! Ca fait geek...:confused:

Posté (modifié)

mais ca va vite , si tu veux plus de precision , tu met simplement une barlow , ou un oculaire qui grossis plus , et tu fera ressortir l'aberration coma. de la , tu pourra re-affiner la colimation .

Oui il faut toujours finir sur une étoile. Pour les forts grossissements et photo planétaire.

Après il y a quand même quelques outils suffisament précis comme le catseye ou le laser howie glatter. Sur un bon porte oculaire et une bonne mécanique derrière c'est aussi précis, mais évidement ça coute un peu...

Par contre la coma ne dépend pas du grossissement sur un Newton. ça dépend uniquement du champ apparent.

Quand tu grossis, tu réduit le champ donc la coma, mais comme tu grossis tu la vois mieux. En fait ça se compense exactement.

Un oculaire 82° est bien pratique pour détecter la coma : on balade l'étoile dans l'oculaire et on cherche l'endroit où il y a le moins de coma. En bord de champ il y a un max de coma et les étoiles déformées, pointent vers le centre optique, qui devrait se trouver au milieu.

Ensuite il suffit de ramener l'étoile au centre en bougeant uniquement les vis de collimations du primaire.

Ensuite : On peut utiliser un correcteur de coma en particulier sur les Newton assez ouvert. Normalement on ne devrait avoir aucune coma si c'est parfaitement collimaté. Avec un peu d'habitude, on arrive à détecter des défaut même très faibles.

Ensuite on passe au très fort grossissement, x2D à x3D. Là il faut défocaliser très très peu pour voir les cercles concentriques.

Si la turbu le permet, on focalise parfaitement et on tente d'afiner sur la figure d'Airy. On peut le faire à la camera planétaire d'ailleurs.

Modifié par olivdeso
Posté

Déballage des cadeaux...

-L'adaptateur RS232/USB pour faire une mise à jour de ma raquette, en espérant que ça résoudra mon problème de goto buggé. Une copie du mail envoyé à L'Astronome:

"Ma raquette SynScan Eq 03.10 ne semble plus fonctionner correctement, même en "Stand-alone mode". Lorsque qu'après démarrage je demande un alignement voici ce qui se produit:

"Begin alignment? 1)YES 2)NO" Appui sur la touche 1

"Align Method: 3-Star Align" Appui sur la touche ENTER

"Choose1st star? Searching..."

C'est là qu'est le problème: aucun nom d'étoile n’apparaît. Parfois la 2ème ligne "Searching..." n'apparaît pas non plus. Si je valide quand même, la monture tourne. Si j'annule l'alignement, la raquette se réinitialise."

FFCqUb7ohUr_IMG-1238-800.jpg

-De quoi faire une meilleure connexion d'alimentation pour l'EQ6:

FFCqWcK8UAr_IMG-1239-800.jpg

Et enfin la nouvelle caméra couleur ZWO224. Ca va me changer de la ToUcam:

FFCqY3Y0P8r_IMG-1240-800.jpg

FFCqZ1Kz3Vr_IMG-1241-800.jpg

Posté

Mise à jour de la raquette réussie avec un passage de la version 3.10 à la 3.37. Plus qu'à la tester sur l'EQ6 qui pour l'instant est à l'atelier du boulot :ninja: pour le changement du connecteur d'alimentation...

Mais j'ai déjà pu voir que les menus ont changé, j'ai donc tout à réapprendre.

Posté

Réussite du changement du connecteur d'alimentation:

FGbpzkTGAyY_IMG-1242-800.jpg

FGbpAHhaViY_IMG-1244-800.jpg

Après avoir réussi la mise à jour de la raquette goto, le problème est identifié: mauvaise connexion sur le RJ45.

FGbpBOEJvKY_IMG-1245-800.jpg

Posté
.......

-L'adaptateur RS232/USB pour faire une mise à jour de ma raquette, en espérant que ça résoudra mon problème de goto buggé. Une copie du mail envoyé à L'Astronome:

"Ma raquette SynScan Eq 03.10 ne semble plus fonctionner correctement, même en "Stand-alone mode". Lorsque qu'après démarrage je demande un alignement voici ce qui se produit:

"Begin alignment? 1)YES 2)NO" Appui sur la touche 1

"Align Method: 3-Star Align" Appui sur la touche ENTER

"Choose1st star? Searching..."

C'est là qu'est le problème: aucun nom d'étoile n’apparaît. Parfois la 2ème ligne "Searching..." n'apparaît pas non plus. Si je valide quand même, la monture tourne. Si j'annule l'alignement, la raquette se réinitialise.".......

J'avais pas lu.... J'ai exactement le même pb. Ma monture est plus ancienne

mais je suppose que la mise à jour est possible.

Où et comment on la récupère cette MaJ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.