Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis nouveau sur le forum mais je pratique l'astro depuis une bonne quinzaine d'années : observation visuelle, astrophoto, missions au T60 du Pic du Midi, coopération ProAm (phémus par exemple)

J'en ai fait également mon métier en devenant en 2007 animateur dans le domaine (et plus généralement la CSTI) et en créant une petite association basée en Dordogne qui exploite le seul planétarium (itinérant) de toute la région nord-Aquitaine.

J'ai toujours pratiqué l'astro en club, d'abord au CERAP à Belfort (ma région d'origine) puis au sein d'AstroFlep près de Périgueux depuis mon arrivée en Dordogne en 2007.

Aujourd'hui, je me lance dans la création d'un nouveau club dans la région de Mussidan. Aussi, si vous êtes dans le coin et que ça peut vous intéresser, vous pouvez en savoir plus ici :

Astro24 Mussidan (dénomination provisoire)

Contactez-moi vite car je compte organiser une première réunion début juillet (le 8 ?) pour préparer une éventuelle Nuit des Etoiles 2016...

Pour ceux qui seraient intéressés par mon activité professionnelle :

Constellations & Galaxies

Merci de votre accueil sur le forum.

Posté (modifié)

Bonsoir,

exploite le seul planétarium (itinérant) de toute la région nord-Aquitaine.

Euh, tu peux préciser là?

Le seul planétarium de toute la région nord-Aquitaine.

Le seul planétarium itinérant de toute la région nord-Aquitaine.

???

Danc ce cas là pas besoin d'ajouter des parenthèses.

... A ton sens le nord aquitaine c'est quoi? (parce qu'avec le redécoupage des régions en plus)

Merci pour tes précisions...

Modifié par Astrovicking
Posté

Coucou Michel... Bienvenue sur le forum :)

Je vois que tu as déjà bien avancé dans ton projet... bravo ;)

Pour ta recherche de futurs adhérents, je te conseille d'ouvrir un topic sur la partie "Rencontres astro".

Posté

Je maintiens. Et puisque ça semble nécessaire, petite explication de texte :

- seul planétarium du nord Aquitaine car les deux seuls planétariums (fixes) sont à Anglet et Dax, donc plutôt dans le sud Aquitaine, non ?

- itinérant car il l'est mais nous militons aussi pour que Bordeaux, autoproclamée 6ème agglomération de France, ait (enfin) un planétarium digne de sa population (le seul autre exemple de grande ville mal équipée est Marseille mais au moins ils ont un petit plané de 30 places)

- Aquitaine c'est la version "pré-2016" puisque la nouvelle région va s'appeler "Nouvelle Aquitaine" à ce qu'il semble.

- nord-Aquitaine : car basé en Dordogne (nord-est) mais intervenant aussi dans le nord de la Gironde (agglo de Bordeaux, Blayais & co), le nord du Lot-et-Garonne, mais aussi (avant c'était une autre région mais maintenant c'est dans la NA) un bout des autres départements limitrophes : Charente, Charente maritime et Corrèze.

C'est plus clair, là ?!?

Sinon, on peut consulter la carte de notre région habituelle d'intervention (on fait rarement des sorties au-delà car les coûts de déplacement deviennent prohibitifs) :

zone tarifs forfaitaires C&G

Et pour ce qui est des planétariums (en France), la carte de l'APLF (Association des Planétariums de Langue Française) avec le "désert" aquitain :

Les planétariums en France

Nota : on trouve aussi sur le site APLF la base de données mondiale des planétariums la plus exhaustives (car même la fédération mondiale IPS s'y réfère).

Posté
Coucou Michel... Bienvenue sur le forum :)

Je vois que tu as déjà bien avancé dans ton projet... bravo ;)

Pour ta recherche de futurs adhérents, je te conseille d'ouvrir un topic sur la partie "Rencontres astro".

Merci. Je n'avais pas vu la rubrique. Je le fais dans 5mn.

PS: on partage la même constellation car si ici je me suis inscrit sous mon nom, sur un autre forum (en "surf" ;) ), j'utilise la pseudo "Alnilam".

Posté (modifié)
Je maintiens. Et puisque ça semble nécessaire, petite explication de texte :

- seul planétarium du nord Aquitaine car les deux seuls planétariums (fixes) sont à Anglet et Dax, donc plutôt dans le sud Aquitaine, non ?

Tu m'en vois désolé, mais c'est faux:

il y a un planétarium fixe depuis bien des années (15ans) au GAP47 à Montayral dans le Lot-et-Garonne, à coté de Fumel, qui fonctionne maintenant depuis 4 ans avec le système d'Yves Lhoumeau (LSS) et Stellarium 360...

Il est certes petit (une quinzaine de place) mais ils est bel et bien là, bien dans le nord de l'Aquitaine.

Il apparait bien sur le site de l'APLF, ainsi que 5 autres dont le votre et un autre itinérant de Mourenx (pas dans le nord de l'Aquitaine effectivement)

http://www.aplf-planetariums.info/index.php?onglet=planetariums&menu=liste_france&filtre=AQUITAINE

Par ailleurs le GAP47 , fondé en 1983, est doté d'un N500 et d'un N300 tous les deux sous coupole et de bien d'autres instruments du club ou à disposition de celui-ci (lunette Ha, coronographe, autres télescopes et lunettes) et d'une salle de conférence ou projection de 50 Places ...

Le plané avant le LSS:

gap_47_-_observatoire_du_fumelois_1.jpg

et maintenant:

148574plan14062016.jpg

http://www.47fm.net/podcasts/ITW_16H45_AOB_13-06-2016.mp3

"http://www.youtube.com/watch?v=rs_xpFVQ5dk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

567710gap471.jpg

116966gap472.jpg

Modifié par Astrovicking

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.