Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai enfin réussi à franchir le pas en venant sur ce site.

J'ai peut-être une âme de bricoleur ou d'acheteur par petits morceaux, en tout cas je me sens plus inspiré ICI plus que chez ...(on n'a pas le droit de critiquer les magasins).

Je ne dispose pour le moment que du tube de c9.25 Edge HD (Bandido ;)) et je cherche grâce à nos échanges les meilleures idées pour créer mon expérience propre comme vous avez pu le faire également vous-mêmes avec vos configurations.

J'espère acquérir ce qu'il faut pour commencer à observer en août. Pour la photo ce sera pour un peu plus tard, en tous pas avant d'avoir déterminer la méthode et donc le budget.

Sur la partie observation, ça ne devrait donc pas être trop compliqué, une monture Eq6 peut faire l'affaire, on est d'accord, le poids du tube est de 9 kg en carbone seulement, c'est une plume à côté d'autres mastodontes.

C'est lorsqu'on aborde la photo que le ciel me tombe sur la tête.

Du fait de la longue focale de l'instrument, le guidage manuel est à oublier, bye bye les belles photos à la Rigel33 :o

Le choix Eq6 étant limite en terme de précision il faut l'équiper d'un kit de Rowan (hein Olivdeso :lu:), ce que j'envisagerai dans un second temps.

Ensuite quand on revient sur la partie optique tout s'emballe, là je perd un peu le file.

Pour l'autoguidage il me semble avoir compris qu'il fallait les accessoires suivants : un réducteur Lepsus + un diviseur optique + 1 ccd lodestar (OrionRider :rolleyes:), j'ai chiffré cette partie à 800 copecs environ, cela vous semble réaliste ?

Pour la partie imagerie, tous les scenarios sont possibles mais je n'achèterai pas une sbig à 10000 balles (OrionRider:mad:).

Des problèmes de MAP ont été exposés, est-ce qu'il faut envisager un focuseur Feather Touch pour éviter de se prendre la tête avec la mise au point + CCD (pas celle de James Bond) ou un APN sauf que le réducteur Lepsus est préconisé avec une CCD de 22 mm , donc l'apn n'est pas possible ?

Je vais m'arrêter là par ce que je crois que je ne comprends même plus ce que j'écris.

Je pense que vous êtes assez connaisseur pour comprendre où ça cloche

Merci à vous et désolé si je vous ai fait mal à la tête :pou:

Modifié par Koal01
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

ça me parait correct tout ça. Reste juste la question du porte oculaire et du capteur principal.

Porte oculaire : le Feather touch est très pratique, surtout si tu veux faire du visuel ou de la photo planétaire. Pour la photo ciel profond, tu peux commencer sans et faire la mise au point à la molette.

Avantage du edge si tu ajoute un porte oculaire : en planétaire, tu peux bloquer le primaire une fois faite la collimation précise et faire la mise au point par le porte oculaire externe.

Utile aussi pour le guidage en parallèle.

Capteur principal : La ZWO1600 est tentante, elle correcpond bien au champ couvert par le réducteur.

Une camera à KAF8300 fait la même taille. Les poses unitaire seront plus longues. Par contre si tu peux faire du binning x2 pour gagner un peu en sensibilité.

Le binning x2 regroupe les pixels par 4 (2x2), ça donne des pixels 2x plus larges, avec 4 fois plus de surface (mais on en a 4x moins).

Sur une CCD on gagne un peu en sensibilité car le regroupement se fait sur le capteur avant la conversion analogique numérique. Sur le KAF8300, le bruit de lecture augmente un peu (x1.5 : 12e- au lieu de 8e- en bin 1) en bin 2. Mais comme dans le même temps on collecte 4x plus de photons par pixel, au final, on gagne en rapport signal à bruit.

En capteur très sensible sensible, il y a les camera à base de capteur Sony ICX694, ICX814 ou le ICX825 plus petit à pixels plus gros.

Le ICX814 et le ICX694 font 16mm de diagonnale. Ils ont 9M et 6M pixels de 3.8 et 4.65µ respectivement.

Tu peux utiliser le ICX814 en binning x2, ça te donne des pixels de 7.6µ et encore plus de 2M pixels.

Le IXC825 de l'Atik 414 (remplaçant du ICX285 de l'Atik314) est un peu plus petit : il fait 1.3M pixels de 6.45µ. Tu peut l'utiliser directement en binning 1.

-> une solution est l'Atik one 9.0 avec sa roue à filtre intégrée (5 filtres) et son diviseur optique dédié. ça te fait un montage compact sans soucis.

Mais bien sur tu peux commencer avec un APN pas cher pour te faire la main, il faut juste beaucoup plus de temps de pose total, surtout quand il fait chaud.

Avec un capteur couleur, les poses unitaire seront 2 à 3x plus longues. Avec un APN, il faut compter un rapport x3 par rapport à une CCD monochrome type KAF8300, encore plus par rapport à une Sony.

Posté (modifié)

un atik one6.0 ou 9.0 peu être super! ça comprend tout! la CCD la roue a filtre le diviseur optique la ccd du guidage, à chiffrer mais en ce moment il y a le pack tout compris chez TS a 3500 €

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7120_ATIK-ONE-9-0-CCD-Kamera-Kit---Sony-ICX814-Sensor-mit-Off-Axis-Guider-und-Autoguide.html

a comparer avec des setups mais je pense qu'il faut aublier les KAF 8300 qui sont largement surpasser par les sony. Les KAF vieillissent même si il sont plutot bon encore :)

Par contre pour le C9.25 la taille des pixels sont peu être un peu petit, du bin 2 serait a prévoir

Arpès a voir chez d'autres fabriquant ce qu'ils proposent

Modifié par carbune
Posté (modifié)

Ces modèles 6.0 e 9.0 de Atik sont monochromes, à ce prix là ils auraient pu rajouter la couleur ? mais là-dessus je suis archi super novice.

Par ailleurs, la caméra d'autoguidage fourni dans ce pack ne pilote pas directement la monture ? il faut bien passer par un ordi ?

Enfin last but not least comme je ne trouve pas d'informations suffisamment détaillées sur ce type de CCD, est-ce qu'il existe des modèles Atik avec les mêmes caractéristiques mais en forme cylindrique, éventuellement je me dis que ça pourrait aussi servir à l'hyperstar et faire d'une pierre deux coups ? ce qui reviendrait à dire qu'on peut aussi autoguider un télescope avec un dispositif installé en lieu et place du miroir secondaire ? je crois que j'ai déjà vu ça. Et voilà comme on en revient à ses premières amours... l'hyperstar. J'en connais un qui va être content :)

Modifié par Koal01
Posté

la version cylindrique de la one 6.0 c'est l'ATIK 460EX (celle que j'ai seul différence pas de RAF intégré et refroidssement moins puissant mais c'est le même capteur) et je peux aussi parler de l'hyperstar pour avoir eu sur un C8.

avantage de l'hyperstar les temps de pose court à F/D 2!! possibilité de faire du grand champ et champ réduit (diversité d'utilisation avec une seul tube)

inconvénient: guidage hors axe obligatoire (lunette guide en plus), difficile d'effectuer de la couleur sans roue a filtre (impossible d'en ajouter une en mode hyperstar vu le diamètre des RAF, sauf avec un tiroir a filtre), les réglages assez difficile au début...

Pour le guidage passage obligé par l'ordinateur (dans tout les cas si tu prend une ccd pour imager tu devras avoir un ordi)

Tu peu prendre une caméra CCD ATIK 460 couleur, ça existe mais je ne suis pas pour, les monochromes sont plus sensible car dépourvue de filtre mais il te faudra faire de l'imagerie en mode LRGB, avantage aussi c'est a possibilité de faire du Ha OIII SII pour aire de l'imagerie en palette hubble par exemple.

j'espère que ça t'aidera n'hésite pas a poser de squestion car au début on peu se trouver un peu perdu par tout ça

Posté

Carbune, je suis allé voir tes réalisations sur astrobin...tu dois être fier de ta galerie ! ça donne envie d'avoir son matériel.

Donc si je comprends bien une CCD monochrome correspondrait un peu un APN défiltré pour augmenter la sensibilité de l'infrarouge et du Ha ?! avec un rendu différent.

J'ai une question qui va faire sourire mais tant pis je la pose.

Sur ta photo IC63 on a une nébuleuse rouge, des étoiles bleus et d'autres jaunes orangées. J'ai tapé dans Google "IC63" pour visualiser un standard sur cette partie du ciel et je retrouve bien sur d'autres photos les mêmes couleurs sur les astres photographiés avec des petites nuances suivant le matériel utilisé et de style aussi, c'est normal. Il serait aberrant d'avoir une étoile rouge alors qu'en réalité c'est une étoile bleue, la photo ne peut pas être fantaisiste, elle restitue le plus possible la réalité.

J'essaie d'imaginer les traitements effectués avec ta roue à filtres mais quand tu prends la photo, est-ce que tu as déjà la connaissance des filtres que tu dois utiliser pour avoir ce rendu sur tel et tel objet ? ou est-ce que tu te dis : "je vais faire 200 photos en faisant passer tous mes filtres du jaune au bleu et après je ferai mon travail de retouches par un système de calques et en me référant à une nomenclature de couleur pour chaque astre ?" Bien entendu je parle des étoiles principales et pas du fond sinon ce serait trop long.

Il doit certainement y avoir différentes façons de faire...En maçonnerie, les maçons ont différentes techniques pour monter un mur, plusieurs techniques existent...mais au final il faut que ça soit droit et joli aussi.

Koal01

Posté (modifié)
Bonjour,

Je ne dispose pour le moment que du tube de c9.25 Edge HD (Bandido ;)) et je cherche grâce à nos échanges les meilleures idées pour créer mon expérience propre comme vous avez pu le faire également vous-mêmes avec vos configurations.

J'espère acquérir ce qu'il faut pour commencer à observer en août. Pour la photo ce sera pour un peu plus tard, en tous pas avant d'avoir déterminer la méthode et donc le budget.

Sur la partie observation, ça ne devrait donc pas être trop compliqué, une monture Eq6 peut faire l'affaire, on est d'accord, le poids du tube est de 9 kg en carbone seulement, c'est une plume à côté d'autres mastodontes.

c'est deja bien un tel scope ;) . sacré joujou. meme en observation , jsuis sur qu'une EQ5 devrai suffir. le tube etant plus court, ya moins de vibrations venant des vent que sur un newton de meme cat. si en plus , ya une optique d'alignement equatoriale, alors tu dois pouvoir t'amuser à prendre 2 3 photos de nébuleuses / galaxies. l'etape d'apres , c'est ce que tu nous écris . :be:

edit: ha , t'es deja du milieu :) . donc oui , bas je vais lire le sujet :be:

Modifié par gleek
Posté

Merci pour tes encouragements car je sais que je vais manquer de maniements au début mais on va s'accrocher.

Posté

Bonsoir Koal01,

Bravo pour l'achat, tu ne le regretteras pas ! Maintenant, il faut s'équiper pour le visuel avec une EQ6 ou même une HEQ5. Trop juste une EQ5.

Selon tes plans d'investissement, tu auras largement le temps de t'informer pour la photo. Profite du visuel avec ce magnifique tube.

A+

Miguel

Posté

Je suis bien vos conseils les gars, c'est sympa, si je tombe sur une EQ6 ou si je peux faire un coup de fusil sur une AzEq6 j'achète, inchalla en août je commence à observer si le ciel le veut bien !

Pour la photo même si c'est prévu pour plus tard, je vais essayer de prendre contact avec un club dans les lointains environs parce que je trouve pas grand chose sur l'utilisation des CCD, roue à filtres et tutti quanti.

A plus et bonnes chances avec vos ciels

Posté

Super comme sujet !

J'avais pensé a une discussion de ce genre, en DIY ! Je vais suivre avec beaucoup d'attention ce fil !

Bon courage, il va en falloir pour ne pas baisser les bras, mais la satisfaction que tu en retireras vaut bien ces sacrifices :)

Posté (modifié)

Merci Stargazers pour ton soutien, j'ai déjà lâché une fois mais c'était bien avant que ce site existe. Là c'est plus pareil, j'ai presque envie de dire que je suis presque trop aidé par tous les précieux conseils, les petites tapes amicales. J'ai regardé dans les petites annonces pour une monture EQ6, on en trouve mais il n'y a pas de vendeur à moins de 500 kms mais je ne suis pas pressé car je ne peux pas l'acheter avant fin juillet, on verra en temps utile. J'ai ajouté à mon budget le focuser Feather touch, cet accessoire améliore grandement la sensibilité lors de la mise au point sur un célestron, il s'avère très pratique pour l'observation et la photo planétaire si j'ai bien compris, il est très plébiscité dans mon cas de figure et mécaniquement ça fait retarder l'achat de la monture.

Pour l'observation, je me prépare à des grands moments avec la mise en station et l'alignement sur l'étoile polaire et les manipulations avec la raquette GoTo, cette perspective me fait pour l'instant marrer...

En parallèle, je continue de me documenter sur la photo et en particulier sur les camera CCD pour l'an prochain et j'ai trouvé un site intéressant, un peu synthétique mais qui donne de bonnes notions de base sur le traitement des images, le bruit, etc...voici le lien pour celles et ceux qui seraient intéressés :

http://www.astro-ge.net/giuliani/index.php?rub=2&ccd=6

Par contre, sur l'utilisation d'une roue à filtre avec une ccd, je ne trouve rien.

Bon ciel à tous !

Modifié par Koal01
Posté

Et bein dis donc je pensais pas que c'était aussi peu évident de trouver une monture Eq6 pro Go to. Je vais me concentrer sur cette partie dans les jours, semaines à venir car ça m'inquiète un peu.

Je rappelle que c'est le minimum comme monture acceptable pour accueillir un tube C9 qui arrive lundi (je m'en frotte les mains !)

Si vous avez des conseils de prudence pour ne pas se faire avoir sur l'achat d'une monture, allez y envoyez moi vos conseils.

Déjà est ce qu'il y est conseillé d'acheter une monture qui est à l'autre bout de la France sans pouvoir la vérifier ? Vous l'avez déjà fait racontez moi, c'est chaud non ?

J'ai malheureusement raté de peu une jolie occasion neq6 a 100 kms de chez moi malgré l'alerte vigilante de Bandido, argggghhhh !

Sinon connaissez-vous d'autres sites où on peut trouver ce type d'équipement car ici c'est un peu la sécheresse et je n'ose taper dans les annonces de 2015 car très incertaines en terme de disponibilités réelles !

Allez les chanceux profitez bien du ciel qui est très beau, pas de peau il y a la lune... Hi hi

Non je plaisante le ciel nous a tellement manqué ces derniers temps, il est magnifique, je l'ai observé à l'œil nu pendant une heure hier à minuit ! Et oui je fais mon petit repérage pour les beaux jours !

Good sky

Posté (modifié)

Bonjour, je souhaiterais avoir vos avis sur des choix d'oculaires pour mon c9.25 HD qui a un grossissement maxi de 352 x pour son diamètre de 235 mm.

Je souhaiterais commencer avec 2 oculaires.

Pour le planétaire : Oculaires Baader Morpheus 6,5 mm 76°

Pour le ciel profond : Oculaires TS Paragon ED 30 mm 68°

On est d'accord que je n'ai pas besoin d'une barlow pour le planétaire puisque le rapport de la focale de l'objectif / focale de l'oculaire me permet d'obtenir le rendement maximum

2350/6,5 = 361

Une autre question, est-ce que ces oculaires sont compatibles avec Focuseur Feather Touch ?

Merci pour votre aide

Koal01

Modifié par Koal01
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Après le C9, j'ai enfin trouvé la monture, oh c'est pas terrible c'est juste une G11 stepper :)

Je voudrais juste dire que je l'ai acheté à un type hyper sympa qui habite dans le Gard et qui a beaucoup donné de sa personne dans la construction de deux grands dômes d'observation vers Pierrelatte.

L'aventure continue donc et je reste fidèle à mon budget de départ et à mon idée de vouloir acquérir du bon matériel à un prix raisonnable plutôt que d'acheter du matériel neuf mais bof bof.

Cette Losmandy a trop de la gueule, a peu d'éraflures, même par grand vent, elle ne bouge pas et elle reste là où elle est, attention je ne dénigre pas les autres marques.

Pour les personnes qui débutent et qui veulent se lancer dans le marché de l’occasion, je les encourage mais je leur dirai néanmoins de bien se faire conseiller par des amateurs expérimentés comme on en trouve ici. J'ai failli faire des bêtises en voulant me hâter vers du matériel moins bons mais j'ai pu être guidé, j'ai été patient et j'ai fini par être récompensé.

Merci Bandido, Olivdeso et tous les autres qui n'ont pas que des noms qui se terminent en "o".

Je vais faire un prochain post sur les choix d'oculaires parce que dans ce domaine aussi je me noie un peu.

Modifié par Koal01
erreur
Posté (modifié)

La partie visuelle est bientôt terminée en attendant l'an prochain où j'espère commencer à m'équiper pour la photo. Je voudrais donc acheter des oculaires en septembre. Alors je sais qu'il y a plusieurs écoles, les Pro Barlow et les anti-Barlow.

Tout d'abord j'ai lu qu'un c9 Edge Hd pouvait monter en grossissement à 470 x. donc 2 fois le diamètre, c'est vrai ?

Ensuite pour le planétaire, je souhaiterais les voir tantôt flotter dans un grand champ et également pouvoir les voir en gros, c'est possible ? avec quels types d'oculaires.

Faut-il recourir également aux filtres pour faire ressortir la couleur des planètes.

Ensuite pour le CP, on dit qu'il ne faut pas trop grossir mais dans certains cas comme les étoiles doubles on a envie de grossir à nouveau.

J'ai donc l'impression qu'il faut 4 oculaires ou 2 oculaires + 1 barlow ?

Je me trompe certainement

Qu'en pensez-vous, les budgets peuvent être moyens ou élevés, pour le bas de gamme je n'en veux pas.

Merci pour vos conseils

Koal01

Modifié par Koal01
ortho
Posté (modifié)

oh je dirais 50 % Stargazers, la partie photo ce sera pour l'an prochain, finance et temps obligent.

En plus je vois bien des petites étapes s'ajouter comme un picastro ou expérimenter un rasperry en autoguidage... La liste s'agrandit au fur et à mesure et c'est bien. Je découvre pleins d'applications sur l'astronomie et c'est passionnant, je regrette d'avoir sécher les cours de physique, ça m'aurait bien servi.

Modifié par Koal01
ortho
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Et c'est parti, mon oculaire zoom baader est arrivé de chez Loisir Plaisir, je devrais le récupérer demain et enchaîner dans la soirée sur ma première soirée d'observation.

Est-ce qu'il y a un programme à suivre au début ou est-ce qu'on peut faire un peu tout et n'importe quoi.

Sinon qu'est-ce que vous prenez pour tenir éveillé, café, thé, cocaine, etc...(trouvez l'intrus !) ?

Des conseils de préparation en journée seraient les bienvenus.

Vous écoutez de la musique quand vous observez ?

Pour me guider j'ai l'appli "carte du ciel" sur mon smartphone qui fonctionne en mode de nuit et qui référence de nombreux objets célestes.

Ce sont des questions que je pose un peu tout azimuts mais je suis content de vous rejoindre cette fois-ci pour de vrai et merci à ceux qui m'ont donné envie de continuer.

Bon ciel

Posté
Et c'est parti, mon oculaire zoom baader est arrivé de chez Loisir Plaisir, je devrais le récupérer demain et enchaîner dans la soirée sur ma première soirée d'observation.

Est-ce qu'il y a un programme à suivre au début ou est-ce qu'on peut faire un peu tout et n'importe quoi.

Sinon qu'est-ce que vous prenez pour tenir éveillé, café, thé, cocaine, etc...(trouvez l'intrus !) ?

Pour me guider j'ai l'appli "carte du ciel" sur mon smartphone qui fonctionne en mode de nuit et qui référence de nombreux objets célestes.

Ce sont des questions que je pose un peu tout azimuts mais je suis content de vous rejoindre cette fois-ci pour de vrai et merci à ceux qui m'ont donné envie de continuer.

Bon ciel

Salut,

Alors, cela donne quoi?

A+

Miguel

Posté

Si tu n'as pas l'expérience du ciel, concentre toi sur les objets de Messier. M13, M92, M57, M15, M27, M81, M82, M31, M3, M51, M97 sont des objets intéressants et facilement repérable en ce moment (surtout quand la pleine lune sera passée).

Quand tu seras habitué au pointage, tu pourras partir à l'assaut des NGC.

Pour me tenir éveillé ; du café avec des biscuits... et du rhum.

Pas de musique si ce n'est les bruits de la nuit.

Pour ma part, je préfère le Skyatlas.

Posté (modifié)

Merci à vous. Bon ma soirée a été un vrai brouillon. Je me suis entêté sur la MES. J'ai du passer 2 heures à chercher la seconde étoile dans mon viseur avent de finir par comprendre que la nuit était peut être trop clair pour la voir, c'est ce que je me dis... En plus le trépied était en mode trapu donc j'étais quasi a genoux. J'avais pourtant l'alignement cassiopée + polaire + grande ours mais pas de seconde étoile en bas dans le viseur de la G11... Vu que la MES était foirée je me suis mis à observer au pif et manuellement car le GOTO de Losmandy est trop long (16x maxi) et je n'ai pas de batterie de toutes façons.

J'ai pu à la fin de ma première séance pointer la lune et m'offrir un grand moment d'observation.

Pour ma prochaine séance, à déterminer car un peu de nuages ce soir, j'aimerais réussir une MES même approximative et pointer les objets de façon plus académique mais avec la lune qui grossit ces nuits ci les objets Messier sont difficilement accessibles en ce moment, vous confirmez ?

Globalement je ne suis pas top mécontent de ma première car d'une je n'ai rien cassé et puis j'ai pris du recul par rapport à mes quelques loupés.

Merci Fredjel, je t'ai rejoins sur le café, pour les biscuits et Skyatlas je regarderai et merci Bandido, tu me diras toi aussi ou tu en es avec ton jouet, tu vois je l'ai pris l'oculaire, il est très bien.

Bon ciel à vous

Modifié par Koal01
  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai une question, quand les galaxies Messier apparaissent un peu pâles et sans contraste , est-ce que c'est un probleme sur le setup ou est-ce lié à un probleme de météo ou à la pollution lumineuse.

Hier aux alentours de minuit j'observais la galaxie d'Andromede depuis ma terrasse dans mon hameau de 500 habitants et le ciel était dégagé mais avec un léger voile par endroit.

Le secteur que j'observais me semblait dégagé et pourtant l'objet observé n'etait pas net.

Ensuite je me suis questionner sur l'éclairage, je me dis que je dois me contenter de cette qualité en observation à domicile à cause de quelques lampadaires dans la rue en attendant de me lancer dans des sorties.

Je sais que les galaxies ne se présentent pas toutes en couleurs comme sur les photos mais j'avoue être un peu frustré. Est-ce que vous pensez que le recours à des filtres ou un focuser, je crois que c'est recommandé dans mon cas, peut apporter de la qualité en visuel ?

Merci à vous

Posté

Je sais que les galaxies ne se présentent pas toutes en couleurs comme sur les photos

Les galaxies pas toutes en couleurs? aucune même, quelque soit le diamètre.

Même avec un 600 ça reste très très loin de ce qu'on voit en photo.

Il faut un ciel noir, grossir peu, donc oculaire de très longue focale avec le C9HD. Un 40mm.

M31 au C9HD va être compliqué de toutes les façons, c'est vraiment trop gros comme objet pour le champ du tube : ça tiendra tout juste en largeur avec l'oculaire qui exploite tout le coulant 2", un 40mm 70° par exemple.

Posté
J'ai une question, quand les galaxies Messier apparaissent un peu pâles et sans contraste , est-ce que c'est un probleme sur le setup ou est-ce lié à un probleme de météo ou à la pollution lumineuse.

Hier aux alentours de minuit j'observais la galaxie d'Andromede depuis ma terrasse dans mon hameau de 500 habitants et le ciel était dégagé mais avec un léger voile par endroit.

Le secteur que j'observais me semblait dégagé et pourtant l'objet observé n'etait pas net.

Ensuite je me suis questionner sur l'éclairage, je me dis que je dois me contenter de cette qualité en observation à domicile à cause de quelques lampadaires dans la rue en attendant de me lancer dans des sorties.

Je sais que les galaxies ne se présentent pas toutes en couleurs comme sur les photos mais j'avoue être un peu frustré. Est-ce que vous pensez que le recours à des filtres ou un focuser, je crois que c'est recommandé dans mon cas, peut apporter de la qualité en visuel ?

Merci à vous

Bonjour,

Houlala !

Oublies absolument toutes les photos que tu as pu voir, le ciel profond est toujours en N et B, sauf quelques gros objets avec d'énormes diamètres ( plus de 600 mm ) .

Avec mon 400 mm, M42 m'apparait très très discrètement verdâtre, autrement tout le reste c'est un festival de petites taches floues, à peine visibles pour la plupart et encore avec des filtres très onéreux .

Les galaxies sont les plus difficiles à voir, toujours en vision décalée ...

Donc oui, c'est très décevant, il faut quand même le dire, d'autant que le prix d'un 400 ou d'un 600 mm c'est pas rien, il y a peut être d'autres activités moins ingrates où investir ?

Posté
Mais elle rentre bien M31 dans mon champ avec mon oculaire zoom en position 24 mm ?

Il faut monter encore à 40 mm en oculaire ? comme celui-ci par exemple ?

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-40mm.html

Merci pour ton aide Olivdeso

Non ça ne rentre pas dans le champ d'un 24 sur le C9. tu n'aura que le centre. Bon c'est à peu près la seule ceci dit.

Oui le maxvision 40mm 68° est très bien pour les SCT. C'est un excellent oculaire et vraiment donné à ce prix vu ses performances. Il est massif par contre.

Le paragon TMB 40mm qu'on trouve chez TS est bien aussi sur un SCT, plus simple mais plus léger.

un 40mm 68° est vraiment un oculaire à avoir sur un SCT pour le ciel profond.

Posté

Je te rassure Paul Émile, il y a longtemps que je sais que les objets du CP sont en noir et blanc, j'ai mal formulé au début, je me pleignais d'un pb de contraste et de netteté. Même si j'aimerai m'acheminer vers la photo l'an prochain, je trouve que le visuel n'est pas si ingrat que ça. La galaxie que j'avais au milieu de mon objectif hier m'a fait frissonner ! Il faut dire que n'ayant pas de goto et un stepper a la ramasse, j'étais bien content d'avoir 2 objets Messier l'un juste à côté de l'autre.

Merci pour vos remarques toujours si utiles !

Posté

En parlant de stepper la motorisation AD est bloquée sur La G11. Quand je mets la console a 16 x (une horreur en Goto, vous avez le temps de partir en vacances), je vois l'axe du moteur tourner 20 minutes environ et après il ne tourne plus. Le moteur ne semble pas en cause car quand je l'enlève l'engrenage tourne bien. On dirait que la roue dentée est comme grippée ou bloquée. C'est une G11 de 2007 que j'ai acheté cet été et qui a été très bien entretenue depuis le début. Que faire ? Il faut démonter la monture d'après vous ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.