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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

La console est une Losmandy que je compte remplacer par un nouveau système de motorisation de type Gemini, Avalon ou autre mais d'occasion car neuf c'est un peu cher.

C'est pour cette raison que je n'étais très regardant sur cet aspect a l'achat.

Je sais que la G11 est plus dédiée pour la photo mais je voudrais qu'elle soit un peu plus polyvalente.

Cela fait 2 heures que j'ai actionné le bouton de la requête et l'axe AD n'a quasiment pas bougé. Quand j'appuie avec ma main sur le bloque du moteur vers la VSF l'axe se remet à tourner quelques minutes à peine et l'axe s'arrête de tourner mais pas le moteur, quand je le sors il tourne ...Je n'ai pas ce pépin avec la déclinaison.

Je me dis que si je change de motorisation un jour le problème risque de revenir s'il se situe du côté de la monture.

Modifié par Koal01
Posté

tu pourrais permuter les moteurs AD et DEC pour voir si le problème subsiste ou se déplace avec le moteur.

 

Les coupleurs oldam sont bon? pas trop de jeu à ce niveau, ça patine pas?

 

Est ce qu'il y a un tout petit jeu en bout de barre de contrepoids ou pas du tout? Si pas du tout, il se peu que la vis sans fin soit un peu trop serrée contre la courone, ce qui pourait expliquer le défaut, mais ça un peu contre ton expérimentaion.

 

Donc je pense plus à

- trop de jeu dans le coupleur oldham, mais il en faudrait vraiment beaucoup, tu le verrais

- le pignon moteur qui patine sur l'axe moteur

- le réducteur qui se déboite. c'est le plus courrant. Il est fermé par des petits rivets plastiques qui peuvent sauter, on peu les remplacer par des vis (M2.5 ou M3?) si ça arrive.

Posté (modifié)

tu pourrais permuter les moteurs AD et DEC pour voir si le problème subsiste ou se déplace avec le moteur.

 

Les coupleurs oldam sont bon? pas trop de jeu à ce niveau, ça patine pas?

 

Est ce qu'il y a un tout petit jeu en bout de barre de contrepoids ou pas du tout? Si pas du tout, il se peu que la vis sans fin soit un peu trop serrée contre la courone, ce qui pourait expliquer le défaut, mais ça un peu contre ton expérimentaion.

 

Donc je pense plus à

- trop de jeu dans le coupleur oldham, mais il en faudrait vraiment beaucoup, tu le verrais

- le pignon moteur qui patine sur l'axe moteur

- le réducteur qui se déboite. c'est le plus courrant. Il est fermé par des petits rivets plastiques qui peuvent sauter, on peu les remplacer par des vis (M2.5 ou M3?) si ça arrive.

 

Par contre je ne comprends toujours pas comment tu peux faire un goto avec la motorisation de base Losmandy...

x16 c'est la vitesse max, mais il n'y a pas de fonction goto sur cette motorisation àma connaissance. Il faut commander les déplacements à la main.

Dans ce cas tu as plus vite fait de dessérer les freins et de déplacer le tube à la main puis de ressérer près de la cible et finir au moteur avec la raquette.

Modifié par olivdeso
Posté

En fait j'ai appris sur ce site comment faire du goto à la Losmandy, tu desserres les freins de l'AD et de la DEC et tu finis à la raquette, c'est exactement ce que tu dis. Ce n'est pas du goto au sens strict en effet mais c'est histoire de faire avec les moyens du bord en attendant mieux.

Pour le jeu dans le coupleur oldham, voici une photo si ça peut te parler ...

https://drive.google.com/open?id=0B22wJ4iQ1w0peVp2Ykl0U0NnTVE

J'ai permuté les moteurs AD ET DEC mais ça ne donne rien.

Je vais voir toutes les remarques que tu as faites notamment celle sur le pignon moteur qui patine. Cette piste me semble très plausible puisque j'entends le moteur tourner mais pas l'axe ceci dit comment y remédier ?

Merci

Posté

OK. C'est clair.

 

Un point important : attention avec les moteurs pas à pas, quand ils sont bloqués, il font le même bruit que si ils tournaient, mais ne tourne pas. C'est trompeur.

 

Une question : quand tu as pertuté le moteur de DEC et celui d'AD, pas bien compris ce que tu dis : tu as mis le moteur d'AD sur le DEC? et est ce qu'il marche normalement?

Ou tu as mis le moteur de DEC due l'AD et l'AD ne tourne pas plus avec ce deuxième moteur.

Posté

Non j'ai juste remplacer le moteur AD par le moteur DEC et le comportment est le même, c'est à dire que l'axe tourne difficilement ou pas du tout. Je veux dire par là que le moteur n'apporte rien de mieux, ce qui me fait penser que ce n'est pas un problème à priori lié au petit moteur. J'ai fait un deuxième test, j'ai démonté le petit bloc d'engrenages noir sur lequel le moteur s'emboîte et les ai séparé de la monture et ça tourne très bien, j'ai mis une photo pour que ce soit explicite :

https://drive.google.com/open?id=0B22wJ4iQ1w0pc1pHd2w2R2loaU0

Posté

Sur la photo du coupleur Oldham, on voit qu'il y a un petit peu de jeu, mais c'est pas ça qui pose problème.

 

J'ai une question : est ce que tu vois tourner ce coupleur quand l'AD est bloqué ou il est bloqué aussi des 2 cotés ?

 

Si le coupleur oldham est bloqué des 2 cotés, alors, vu la manip d'échange des moteurs que tu as fait, je pense que c'est le jeu de la vis sans fin qui est insufisant.

Posté (modifié)

Oui je pense, c'est le plus probable. Si l'équilibrage en AD est bien fait et que l'alimentation est suffisante (12V minimum et 500mA minimum), il n'y a pas d'autre raison.

 

Est ce que tu as du jeu en bout de barre de contrepoids. Normalement on sent le jeu entre la vis sans fin et la courone. Il doit y en avoir un tout petit peu. Le truc est que c'est tellement précis, que tu peux avoir juste un point dur à un endroit sur la courone et le reste de la rotation OK.

 

Ovision conseille un jeu de 1mm en bout de barre de contrepoids pour un fonctionnement optimal de leur vis sans fin par exemple.

Quoi qu'il en soit, le jeu doit être minimal, mais non nul, tu dois pouvoir le sentir sur toute la rotation de la courone. Il faut commencer par tester à différentes positions de la vis sans fin sur une rotation complète. Tous les 30° à 45° par exemple.

 

Si ça marche bien sur un tour complet, alors tu essaie sur plusieurs tours, puis sur la rotation complète de la courone.

 

essaie sans charge et sans barre de contrepoids.

 

Bien vérifier l'alimentation aussi. ça ne consomme pas beaucoup, mais il vaut une tension suffisante. Plutôt prendre un peu plus que 12V et un peu plus que 500mA.

(il faut être sur qu'à 12V on aie au moins 500mA. Il ne faut pas que l'alim soit au taquet et commence à baisser)

 

Pour régler le jeu de la vis sans fin, il vaut mieux utiliser un jeu de cales (d'épaisseur calibrées, ça ressemble à un couteau Suisse) qu'on trouve en magasin auto, afin de bien mettre la vins tangentielle et les deux supports pile à la même distance de la couronne. Après, comme tu ne fais pas encore de photo ciel profond, c'est un peu moins critique, tu peux tenter d'ajouter un peu de jeu empiriquement, en desserrant très légèrement les vis des support et en faisant levier avec un tournevis pour les éloigner de la couronne très légèrement. Ensuite tu resserres et tu testes en bout de barre de contrepoids. Et ainsi de suite.

 

Sinon sav chez Ovision

 

-> question : est ce que les roulement de la vis sans fin et la vis sans fin sont tenus par un seul bloc (montage Ovision, plus facile à réglé), ou alors est ce chaque roulement est tenu par un bloc d'alu indépendant, tenu par une seule vis. (montage Losmandy, difficile à régler, pour lequel il faut le jeu de cales)

Modifié par olivdeso
Posté

Ok pour l'éventualité d'un SAV chez Ovision mais en dernier recours je l'espère. Je précise que la monture a subi la modification de la VSF chez Ovision, ça donne une indication sur la question du bloc dont tu parles peut être.

Par contre désolé mais je sèche et sur le test que tu proposes et sur la façon d'y remédier.

Pour le test d'abord, j'ai mis la barre de contrepoids et quand je suis face à la monture (molette de latitude et barre de contrepoids face à moi) , je sens qu'il y a un jeu dans la barre quand je la tire vers moi, cependant je me dis que ce n'est peut être pas la bonne manip car c'est tout le bloc du haut de la monture qui bouge en fait. J'ai un peu de temps cet après midi, je vais essayer de regarder encore un peu.

Pour le réglage avec la vis tangentielle et les deux supports qu'il faut mettre à la bonne distance..., là autant te le dire, tu m'as perdu mais je vais creuser un peu tout ça.

Merci pour ton aide précieuse en tous cas

Posté

C'est une bonne nouvelle, si tu as la vis Ovision, car elle est de grande précision et tenue par un carter monobloc beaucoup plus fiable et beaucoup plus facile à régler. Ce carter permet de maintenir les 2 roulements de VSF bien dans l'axe, permet de les pré-contraindre correctement (réglage très fin) et permet de régler l'ensemble bien tangentiellement à la couronne, ce qui est quasi impossible à faire avec le montage d'origine losmandy en 2 parties.

 

Bref avec ce carter de vis sans fin en une seule pièce et en acier, ça va être beaucoup plus facile à régler.

 

Il est est tenu par deux vis, dessous. Il suffit de les desserrer très légèrement et de rapprocher ou d'éloigner ce bloc de vis sans fin de la courone pour régler le jeu. (donc éloigner très légèrement dans ton cas).

Les vis Losmandy sont des 6 pans au format impérial (pas métrique). Il faut des clés 6 pans mâles au format impérial. (parfois livrées avec la monture)

 

Pour tester le jeu en bout de barre de contrepoids, il faut le faire dans le sens de la rotation de l'AD (est-ouest) freins serrés et sans forcer. Avec deux doigts ça suffit.

 

La procédure de réglage est sur le site Ovision, sinon tu peux les contacter, il te l'enverront

 

la page avec les photos de la vis et du montage.

 

http://www.ovision.com/Losmandy_PresentationNS.html

Posté

Il y a du progrès. J'ai tout remis en place et bien serré moteur, coupleur, j'ai déserré une des 2 vis derrière la VSF, pas sûr que ce soit une des vis de réglages mais je n'en vois pas d'autres ... et sur le site je n'ai pas trouvé d'explication la-dessus, en tous cas ça tourne depuis 1 heure environ et ça ne s'arrête plus.

La seule chose c'est qu'en vitesse 16 x, la course aurait dû être plus importante, si mes calculs sont bons on aurait dû avoir les 3/4 d'un tour, l'AD n'a tourné que de 10 degré, il faut déserrer peut être encore...

Posté

Le télescope fait maintenant un tour complet en moins de deux heures.

Ça nous fait une vitesse de 12 à 13x, on va dire que c'est convenable pour ce type de motorisation. Donc le problème est résolu, sans ton aide j'aurais eu beaucoup de mal.

Merci vraiment pour tous tes conseils

Posté (modifié)

Ah ça progresse.

 

Edit : je viens de voir la photo. Tu parles de "vis grise", donc probablement la bonne vis. J'ajoute ta photo avec des commentaires pour lever toute ambiguïté.

 

Donc je met une procédure plus détaillée ci dessous.

 

pprécision importante sur les réglages de la vis sans fin Ovision et autres vis montées sur roulements : ça se fait en deux étapes.

 

- Il y a une vis de réglage de la pression des roulements de vis sans fin, en bout de vis sans fin dans l'axe de celle ci. On précontraint le roulement légèrement pour annuler tout jeu, mais sans pour autant écraser les billes.

Donc on serre jusqu'à ce que la rotation soit "grasse" c'est à dire sans jeu, mais sans effort et surtout sans sentir les billes rouler. Si c'est trop serré, on sent des petits "crans", les billes ne tournent plus correctement. Si ce n'est pas assez serré, la vis peut faire plusieurs tours sur elle même toute seule si on amorce le mouvement (comme une roue de roller), alors qu'il faut au contraire que ce mouvement s'arrête instantanément par le léger frottement visqueux du roulement.

 

Ce réglage est fait par Ovision avant expédition de la vis. Sur des vis neuves on n'a pas besoin de le faire. Mais bien sur sur des vis/roulement un peu rodés, il se peut que ça évolue.

C'est un point important à vérifier avant de régler le jeu de vis sans fin. C'est valable aussi pour toutes les autres montures qui ont une vis sans fin sur roulements.

 

2) une fois que ce réglage est fait hors monture, on met remettre l'ensemble de vis sans fin sur la monture.

Le carter de vis sans fin est tenu par deux vis sur une plaque d'alu épaisse. Les vis sont sous ce carter, à peut près au niveau des roulements

On serre les 2 vis puis on les desserre de 1/4 de tour. Le but est de pouvoir bouger le bloc de vis sans fin facilement, mais sans trop de jeu.

Ensuite On amène la vis sans fin au contact de la couronne. Là on va s'appliquer à bien mettre la vis sans fin parallèlement à la tangente de la couronne (voir photo que j'ai mis ci dessus). On le sent bien en appuyant la vis sans fin contre la couronne.

On ressere les 2 vis qui tiennent le carter par dessous, sans les bloquer.

 

à ce stade le jeu de vis sans fin est encore trop faible, il est nul ou presque, mais la vis est bien tangentielle à la couronne.

 

Il reste à éloigner la vis de la couronne de quelques centièmes de millimètres de façon symétrique. On peu le faire en faisant levier avec un tournevis entre le carter de la vis et le carter de protection de la couronne (voir photo). On y va tout doucement, un tout petit peu à chaque extrémité du carter, de façon symétrique. On peut contrôler l'espacement avec un jeu de calles pour garantir la parfaite tangentialité. (Utile pour la photo longue pose).

On contrôle le jeu en bout de barre de contrepoids. quand on atteint 1mm, on bloque les vis de maintien du carter puis on revérifie le jeu sur une rotation complète de la vis sans fin par étapes, tous les 30 à 45 degrés environ (en regardant le coupleur Oldham). à chaque endroit il doit rester un tout petit peu de jeu, ça ne doit jamais être complètement nul.

 

13668-1473025773.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Le jeu en bout de barre n'est pas facile à percevoir, j'ai l'impression que c'est toute la monture qui bouge...

Pour ta procédure merci c'est tout juste énorme de précisions ...

Posté

Bonjour, j'exprimente le stepper sur la G11 depuis quelques jours et j'ai une question concernant l'autoguidage. Je suis assez bluffé par la capacité de ce système de motorisation pour garder un astre au centre de l'objectif. Par exemple avant hier j'avais le hibou NGC 457 dans l'oculaire et j'ai quitté le télescope un petit 1/4 d'heure pour une petite affaire personnelle et quand je suis revenu il était toujours en plein dans l'objectif. Donc je me pose la question sur le court terme quand je voudrais démarrer la photo est-ce que je serai obligé d'acheter du matériel d'autoguidage ou est-ce que je peux commencer sans ?

Posté

Bon je me suis pris un petit vent sur le dernier post mais je comprend les nuits sont pas mal en ce moment. Je me pose la question à savoir si la motorisation stepper Losmandy a un petit potentiel évolutif ?

1- Est-ce qu'on peut mettre des moteurs pas à pas un tout petit peu plus puissant sans griller la carte (des 30 X par exemple si ça existe)

2 Est-ce qu'on peut faire du goto relatif en utilisant son port HD/CCD ?

Merci d'avance et bon ciel à ceux qui en profitent

Posté

Pas besoin de changer les moteurs, ça marche parfaitement comme ça. fais une petite recherche sur ce que fait Christian sur le forum. Il a une G11 steppers avec un C11 dessus et atteint d'excellentes résolutions avec.

 

Par contre si tu veux du goto relatif, il faut changer l'électronique de commande pour une électronique commandable par PC.

 

Dans les motorisation à faire soit même, il y a le pc astro, la MCMT, l'AstroEQ (compatible EQmod, intéressant);

 

Maintenant tu peux aussi pointer en manuel aux coordonnées et faire de l'autoguidage avec le port de l'électronique steppers; Par contre il n'est pas directement compatible avec les boîtiers et camera ST4 classiques; il faut soit un boitier à relais fait pour, soit faire une petite électronique d'inversion des signaux (j'ai mis le schéma quelque part) soit prendre un boitier ST4 spécial avec signaux inversés; Voir avec Ovision et Pierro Astro.

Posté

Merci pour la réponse, je suis en train de tout décortiquer ce qui se fait en matière de motorisation bricolée. A l'exception du Picastro (que je trouve un peu extrême en bricolage) avec la raquette Merop les autres solutions AstroEq etc.. n'en ont pas. C'est embêtant d'été obligé de recourir à l'ordinateur quand on a envie de faire des petits mouvements facilement en AD et en DEC, fouiller près d'une étoile ciblée pour trouver une NGC un peu cachée par exemple. En plus Christiand semble être resté sur un Boxdoefer (désolé j'ai écorché car dans le train) qui ne se fait plus aujourd'hui.

Idéalement la solution de Grizli (Astroeq + moteur Avalon) me séduirait bien ... sauf que la raquette semble faire défaut. En pratiquant davantage je finirais par faire un choix, pour l'instant je cherche.

Posté

... j'étudie l'idee si un petit raspberry sous win7 avec écran tactile entre 5 à 7 pouces associé à l' Astroeq + moteur poulie Avalon ne serait pas une option judicieuse et ergonomique pour un Goto "semi-embarquée".

Pendant l'observation, le tactile serait dans ma main et je pourrais manipuler la monture à partir du tactile comme une raquette. Après est-ce qu'un soft comme carte du ciel ou autre est utilisable en tactile avec les 4 flèches d'orientation, ça reste une question mais là où je sèche c'est que je n'ai jamais fait de Goto à partir d'un pc, en fait je n'ai jamais fait de Goto tout court puisque je n'ai pour l'instant manipuler qu'un stepper. C'est vraiment dommage que ce dernier ne doit pas évolutif d'ailleurs car malgré ses grandes limites je l'aime bien.

Posté (modifié)

Bonjour, le froid arrive avec son lot de petites contraintes et je me pose la question si je peux brancher ma résistance chauffante sur la prise out du boitier de contrôle losmandy via un adaptateur RCA femelle/femelle ?

view?usp=sharing

Au cas ou le lien

https://drive.google.com/file/d/0B22wJ4iQ1w0pbnFEdUNkMGlSN1U/view?usp=sharing

Seconde question, à partir de quel moment il faut songer à envelopper la monture du pare-buée ?

Bon ciel,

Modifié par Koal01
lien
Posté

Salut Mourad,

 

Je ne connais pas les caractéristique de tension et ampérage de sortie de la monture mais moi je ne brancherais pas les résistance chauffantes ailleurs que dans une alimentation totalement indépendante de la monture et imageur. Selon les résistances, cela pompe pas mal de jus.

 

Après, l'utilisation d'un pare buée est en corrrelation plus de l'humidité que de la température. Une soirée avec une humidité relative de 40-50% pourrait être parfaitement réalisée sans brancher le pare buée. Par contre, je te conseille de l'installer systématiquement sur ton C9 afin d'équilibrer ton tube correctement puis de le brancher si tu vois que l'humidité arrive. Il te protègera en partie même non branché.

 

A+

Miguel

Posté

Merci Bandido, je vais faire comme tu dis. J'ai une deuxième petite batterie de 18 AH que je pourrai dédier à cette résistance comme ça l'autre batterie de 40 servirait uniquement à la monture (a moins que la résistance soit si gourmande qu'il faudrait envisager le contraire, on verra). Donc il faut que je trouve dans le commerce une prise allume-cigare avec sortie RCA femelle pour brancher dessus la résistance qui arrive une RCA mâle.

Pour le pare-buée, je crains d'avoir fait un abus de langage mais ce que j'ai c'est juste truc confectionné avec un tapis de gym qui enveloppe le tube, il n' y a pas de prise ?

Posté
Merci Bandido, je vais faire comme tu dis. J'ai une deuxième petite batterie de 18 AH que je pourrai dédier à cette résistance comme ça l'autre batterie de 40 servirait uniquement à la monture (a moins que la résistance soit si gourmande qu'il faudrait envisager le contraire, on verra). Donc il faut que je trouve dans le commerce une prise allume-cigare avec sortie RCA femelle pour brancher dessus la résistance qui arrive une RCA mâle.

Pour le pare-buée, je crains d'avoir fait un abus de langage mais ce que j'ai c'est juste truc confectionné avec un tapis de gym qui enveloppe le tube, il n' y a pas de prise ?

 

Oublie ! Tu dois impérativement acheter une bande chauffante à défaut d'avoir un pare buée qui en est équipé. S'il y a un truc que les SC n'aiment pas c'est l'humidité ambiante.

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