Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Premier test pre-belle saison pour les dentelles du cygne.

Réalisé avec un Canon 5D mk III non défiltré et un Tamron 150-600 f/6.3 à 350mm.

40 poses entre 40s et 2m30 à ISO8000 et 4000 à Pichauris, en ciel pas terrible.

Pas de flat, pas de darks, pas de bias.

Post-traitement : PixInsight + LightRoom

Hâte de pouvoir la refaire en conditions optimales (plein été dans un coin moins pollué)

27320051640_7be7e56cb0_z.jpg

Full : ICI

Posté
Je comprends pas pourquoi faire des temps de pose différents avec des isO différents??

Quel intérêt?

Le vent s'est levé vers 1h du matin avec des rafales assez violentes, j'ai alors privilégié des poses plus courtes pour minimiser l'effet les vibrations et compagnie.

Evidemment en diminuant le temps d'expo il a fallut que j'augmente la sensibilité au detriment du bruit engendré.

Posté (modifié)
Le vent s'est levé vers 1h du matin avec des rafales assez violentes, j'ai alors privilégié des poses plus courtes pour minimiser l'effet les vibrations et compagnie.

Evidemment en diminuant le temps d'expo il a fallut que j'augmente la sensibilité au detriment du bruit engendré.

Tu cogites comme en photo diurne.

Pas du tout obligé de monter en iso pour compenser une baisse du temps d'expo.

En astro, la plupart du temps monter en iso ne sert strictement a rien. (hors apn dit '"isoless")

Chaque apn a son "iso optimum". C'est le réglage iso qui permet d'obtenir le meilleur rapport signal bruit. Le fameux RSB. (ou SNR en english) Il me semble que C Buil à déterminé l'iso optimum du 5D et de mémoire c'est beaucoup en dessous de 8000 iso.

Voici l'article en question:

http://www.astrosurf.com/buil/5d/test.htm

L'iso optimum avec un 5D est à 1100 iso soit 1000 ou la valeur suivante. Tu perds des infos noyées dans le bruit en montant à 4000 ou 8000 iso.

Tu dois donc garder fixe cette valeur de 1000 iso et ajuster ton temps de pose en fonction de l'environnement (vent par exemple) mais surtout en fonction de la qualité du ciel. C'est le sigma du fdc qui détermine le temps de pose idéal en astro.

En gros, les reflexs de photographe diurne sont en grande partie à oublier.

Modifié par benjamindenantes
Posté
Il me semble que C Buil à déterminé l'iso optimum du 5D et de mémoire c'est beaucoup en dessous de 8000 iso.

Voici l'article en question:

http://www.astrosurf.com/buil/5d/test.htm

Je suis effectivement d'accord sur le principe du rapport signal/bruit.

Par contre, mon appareil est un 5D mk III soit 2 générations (10 ans) après le 5D. Son ISO optimal est bien au delà de 1000ISO, plutôt vers 3200 en fait.

Je ne suis par contre pas d'accord sur ce point. Les résultats possibles avec les reflex classiques sont très bons et ont le bon gout d'être utilisable sans PC annexe (pratique pour les sorties sans alimentation supplémentaire), d'être plus simple et de permettre de faire des photos de jour.

L’écart va te plus se creuser avec les années. Les CCD sont abandonnés par les grands constructeurs (Nikon était le dernier gaulois à résister) aux profits des CMOS plus facile et moins cher à fabriquer. Les reflex sont produits et vendus en grande quantité ce qui fait baisser leur prix, et les capteurs font l'objet de recherche avec des budgets non comparables par les multinationales de la photo (Canon, Nikon, Sony, Sigma, etc). Pour ces raisons, je reste persuadé que d'ici peut de temps les reflex seront bien plus sensibles et performant que n'importe quel cam spécial astro grand publique, ou alors les cam seront juste des capteurs d'APN dont le seul intérêt sera la suppression de la matrice de bayer et l'adjonction d'un système de refroidissement, chose qu'il est possible d'obtenir sur des reflex.

Bref, pour obtenir des résultat plus que correct, nul besoin de dépenser 2000€ dans une cam qui ne sert qu'à astrophotographie.

Il suffit de voir le résultat de CCD1024 avec son A7S sur lovejoy et M45:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124705

Posté

Pourtant tu es bien content avec ton A7S Benjamin ?

:rolleyes:

Posté
Pourtant tu es bien content avec ton A7S Benjamin ?

:rolleyes:

Tout à fait ravi oui. Mr Gkill ne semblait pas au courant d'ou son petit hors sujet pour me vendre un A7S que j'ai déjà... :be:

En revanche il est dommage que mon message ne soit pas passé, qu'une remarque constructive sur les réglages iso en astro se transforme en match APN /CCD. (point sur lequel je suis d'accord à l'exception notoire de l'impossibilité de faire du SHO à l'apn)

Cette image est belle mais souffre d'un bruit important.

L'absence de dark flat offset est handicapante aussi et c'est dommage de s'en passer. Seuls quelques rares apn permettent de se passer de darks, les offsets sont un gros plus et quand on a goûté aux brutes déflatées, difficile de s'en passer.

Monmessage était simple, l'astrophoto n'a pas grand chose à voir avec la photo diurne en termes de technique et de traitement. (hors traitements cosmétique)

Posté
Tout à fait ravi oui. Mr Gkill ne semblait pas au courant d'ou son petit hors sujet pour me vendre un A7S que j'ai déjà... :be:

En revanche il est dommage que mon message ne soit pas passé, qu'une remarque constructive sur les réglages iso en astro se transforme en match APN /CCD. (point sur lequel je suis d'accord à l'exception notoire de l'impossibilité de faire du SHO à l'apn)

Cette image est belle mais souffre d'un bruit important.

L'absence de dark flat offset est handicapante aussi et c'est dommage de s'en passer. Seuls quelques rares apn permettent de se passer de darks, les offsets sont un gros plus et quand on a goûté aux brutes déflatées, difficile de s'en passer.

Mon message était simple, l'astrophoto n'a pas grand chose à voir avec la photo diurne en termes de technique et de traitement. (hors traitements cosmétique)

Pour en rajouter une couche, on ne peut pas comparer une image à l'APN sans flats ni offsets ni darks à une image astro CCD n/b refroidie avec filtres...

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de de bien belles images à l'APN, mais on ne peut pas faire les mêmes. Après avoir imagé avec mon 5D (mk2 "seulement") puis passé à la CCD, je confirme qu'il n'y a pas photo !

Même avec les nouveaux APN CMOS, il y a encore de la marge avant de rivaliser en CP : c'est d'abord une question de taille de pixels, mais aussi de régulation en t°, et de qualité du convertisseur Analog/Digital entre autres. Comparez le temps de chargement d'une image APN (une fraction de sec) à celui d'une CCD (plusieurs dizaines de secs) et posez vous la question : les CCDs sont nulles ou bien c'est pour la bonne cause ?

Par contre, pour des photos en nomade, un apn sur une monture de voyage, c'est parfait. Et je confirme, monter dans les iso, c'est faire monter le bruit plus vite que le signal : en ce qui me concerne, je reste à 800 avec le mk2.

Posté

En gros, les reflexEs de photographe diurne sont en grande partie à oublier.

Ne pas oublier le "E" qui va bien au bon endroit aurait permis d'éviter le redémarrage d'un faux-débat ;)

Posté
Ne pas oublier le "E" qui va bien au bon endroit aurait permis d'éviter le redémarrage d'un faux-débat ;)

Ah oui! Bien vu. En effet, je voulais dire un truc du genre. " En gros, les habitudes des photographes diurne sont en grande partie à oublier"

Posté
Ah oui! Bien vu. En effet, je voulais dire un truc du genre. " En gros, les habitudes des photographes diurne sont en grande partie à oublier"

Alors ok :) et tu remarqueras que j'ai acquiescé sur le fait que ma montée en ISO était une erreur ;)

Le jour ou j'ai 10.000€ à mettre dans un système complet CDD/roue à filtre/Central nucléaire portable pour l'alimenter et la refroidir, on en rediscute mais c'est pas demain matin que ça va se faire tout ça :)

Posté

Le jour ou j'ai 10.000€ à mettre dans un système complet CDD/roue à filtre/Central nucléaire portable pour l'alimenter et la refroidir, on en rediscute mais c'est pas demain matin que ça va se faire tout ça :)

N'exagérons rien : pour 3000 balles, on commence à trouver un ensemble complet avec RAF, DO et guidage :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK019

mais d'accord pour la centrale nucléaire : l'EPR frise les 10 milliards, mais on trouve d'excellentes batteries à carrouf pour moins de 100€ et un onduleur pour le même prix si tu veux passer la nuit avec ton PC....

Alors pour après-demain ?

Posté (modifié)
N'exagérons rien : pour 3000 balles, on commence à trouver un ensemble complet avec RAF, DO et guidage :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/AK019

mais d'accord pour la centrale nucléaire : l'EPR frise les 10 milliards, mais on trouve d'excellentes batteries à carrouf pour moins de 100€ et un onduleur pour le même prix si tu veux passer la nuit avec ton PC....

Alors pour après-demain ?

Euhh, ta cam vaut 3000€ seule, la roue à filtre 580€, et les filtres y'en a pour mini 600€. Il faut un PC portable que je n'ai pas: mini 4500€ tout de même.

Et quitte à faire l'investissement de la CCD je pense que j'irai direct sur de la QSI690, pour 1000 balles de plus y'a vraiment du lourd.

Cette nana avec un QSI m'a fait rêver :

https://www.flickr.com/photos/swag72/

Ses dentelles du cygne avec une QSI683 :

21230850569_01642f5465_c.jpgThe complete Veil complex nebula in bi colour by Sara Wager, on Flickr

Modifié par DrGkill2
Posté

Wouah, elle fait de très jolies photos ! Apparemment une professionnel, elle ne fait pas que de l'astro ! Par contre elle a des photos de M97 avec un halo autour que je n'avais jamais vu !

Comme quoi même les "nanas" font de l'astro, et même bien !

Eric

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Wouah, elle fait de très jolies photos ! Apparemment une professionnel, elle ne fait pas que de l'astro ! Par contre elle a des photos de M97 avec un halo autour que je n'avais jamais vu !

Comme quoi même les "nanas" font de l'astro, et même bien !

Eric

Mais une nana bien montée !

ODK 10 sur mesu 200 et QSI 690, elle rigole pas !

Et soit elle a monté ça en poste fixe et elle habite dans un coin de ouf, soit elle a des bras de camionneur, soit elle est mariée avec Baboulinet !

Modifié par DrGkill2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.