Aller au contenu

demande d'explications

vigannais

Messages recommandés

bon voila j'ai fais un post sur "bricoleur" (dobson maison) et comme je comprend pas tout je poste ici aussi!

je vous mets les données du logiciel que j'ai prise pour construire mon telescope, mais ça n'a rien a voir avec ce que les astram me conseille!

j'aimerais (ça presse un peu) savoir si je me fis au logiciel ou aux conseils des gens du forum qui m"ont aimablement aiguillés vers autre chose?

PS: la colimation est bonne, ça j'en suis sur, l'image aussi mais avec un PO 17cm

merci de m'aider.

LES PIECES OPTIQUES.doc

Je ne crois pas qu'il soit utile de faire un autre post, tu vas tomber sur les mêmes astrams ! Et si tu ne tiens pas compte de leurs conseils pourquoi poser des questions ! Les côtes qu'on ta donné ne sont pas sortie d'un chapeau mais prisent sur des instruments ! Et des 115/900 !

Tu devrais appliquer les côtes conseillées sur l'autre post ! De plus tu as eu un excellent conseil, tes boites étant coincé dans des cornières, il te suffit de mettre une distance approximative, toujours suivant les conseils donnés, puis faire glisser la boite jusqu'à obtenir une image ! Attention avant il faut raccourcir le PO sinon tu va perdre dans l'image (le cône de lumière) ! Sinon, pour la feuille de calcul je ne comprends pas tout ! Mais au pif je dirais que ces côtes correspondent à peu près à ce qu'on ta donné ! Essayes, qu'est ce que tu risques, et donne nous les résultats !

Eric

Posté (modifié)

ok.......... mais pardon (parce que j'aime comprendre) le logiciel dit cornières de 1020mm (longueur theorique du tube),distance plan focal miroir/boite avant 45mm, distance entre les 2 boites 400mm,longueur minimale des cornieres 700 mms!

et si j'applique vos conseils , il est tres moche (les cornieres depassent) les 2 boites sont plus qu'a 280mm l'une de l'autre, et sans compter que le tube du PO de 90mm je dois le reculer JUSQU'A le sortir de 4/5mm du tube dans lequel il coulisse pour voir quelque chose c'est gloque non?

Modifié par vigannais

Bonsoir,

quelques distances mesurées à l'instant, sur un 114/900

centre primaire à centre secondaire 73cm

centre secondaire à EXTERIEUR PO (PO rentré à fond) 14cm

Des que tu aura defini ta bonne focale, rien ne t'empêche de recouper tes cornières et de reduire à ta convenance la taille de tes boites pour faire un truc qui te plaise!!!!

bon courage et bon bricolage.

pour se qui est du logiciel...........je comprend qu'il est un peu dans les choux.

Petite info, mon PO n'a que 5cm de reglage. tout rentré il dépasse de 7, 5cm du tube donc, tout sorti, il dépasse de 12, 5cm bien sur.

Modifié par titildx

73 cm entre les miroirs, c'est la côte que tout le monde donne à peu près ! Et comme dit Titildx, sort une image de ton tuyau et ensuite fixe tout correctement et coupe se qui dépasse et mets une belle couleur qui te plait !

Si tu dois reculer le PO à l'extérieur, c'est que tu n'as pas assez de distance entre les miroirs !

Bonsoir,

quelques distances mesurées à l'instant, sur un 114/900

centre primaire à centre secondaire 73cm

centre secondaire à EXTERIEUR PO (PO rentré à fond) 14cm

Des que tu aura defini ta bonne focale, rien ne t'empêche de recouper tes cornières et de reduire à ta convenance la taille de tes boites pour faire un truc qui te plaise!!!!

bon courage et bon bricolage.

pour se qui est du logiciel...........je comprend qu'il est un peu dans les choux.

Petite info, mon PO n'a que 5cm de reglage. tout rentré il dépasse de 7, 5cm du tube donc, tout sorti, il dépasse de 12, 5cm bien sur.

voila LA reponse que j'attendais!

j'ai fais "tout pareil" et c'est super( par contre il est moche!), ce que je vais faire maintenant c'est quand meme une table equatoriale parce qu'une fourche ça le fait pas trop pour suivre! il faut dire que je me suis initié avec une lunette sur monture equatoriale et evidenment le confort est pas le meme.

je vous mets les photos dés que c'est en cours de montage et encore merci . BRUNO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.