Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ;

Tout d'abord je dois dire que je suis nouveau dans ce forum , le point en commun qui nous réunis tous c'est notre passion " l'astronomie ou l'astrophysique " ,

cependant , j'ai quelque questions à poser et j'aimerai profiter de votre expériences ainsi que vos compétences dans le domaines pour parvenir à me répondre , donc voilà :

1- Le métier d'un astrophysicien consiste à quoi ? quelles sont les spécialités d'astrophysique ? le salaire ;);) ?

2- Quels sont les recruteurs reconnu pour ce domaine ( je veux dire des centres de recherches , des laboratoires ou des universités qui recrutent des astrophysicien ?

3- Que dois-je accomplir comme niveau d'étude pour être un astrophysicien ?

4- Que dois-je accomplir pour être un astrophysicien au sein de la NASA ?

J'espère avoir des réponses de votre part le plutôt possible.

Merci pour votre temps.

Posté

Bonjour et bienvenue

Il y a eu quelques débats sur ce sujets. On doit pouvoir les trouver sur les archives du forum.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119236

On peut lire des pages comme :

http://www.obs-hp.fr/visites/carriere-astro.shtml

Quel est le niveau actuel ? Collégien, lycéen, autre ;) ? On ne donnerait pas les mêmes pistes, me semble-t-il à un collégien ou à un élève en terminale.

En France, il faut noter le très petit nombre de postes en Recherche Fondamentale; cela ne va pas changer dans les années à venir, hélas.

Le "métier" d'un chercheur consiste à

-lire des publications ( en anglais)

-trouver des financements pour son labo

-gérer son équipe

-éventuellement encadrer des jeunes "thésards" ( ceux qui préparent leur thèse)

-faire écrire des publications, les signer ;) ;)

Bon courage ;)

Posté
Bonjour et bienvenue

Il y a eu quelques débats sur ce sujets. On doit pouvoir les trouver sur les archives du forum.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119236

On peut lire des pages comme :

http://www.obs-hp.fr/visites/carriere-astro.shtml

Quel est le niveau actuel ? Collégien, lycéen, autre ;) ? On ne donnerait pas les mêmes pistes, me semble-t-il à un collégien ou à un élève en terminale.

En France, il faut noter le très petit nombre de postes en Recherche Fondamentale; cela ne va pas changer dans les années à venir, hélas.

Le "métier" d'un chercheur consiste à

-lire des publications ( en anglais)

-trouver des financements pour son labo

-gérer son équipe

-éventuellement encadrer des jeunes "thésards" ( ceux qui préparent leur thèse)

-faire écrire des publications, les signer ;) ;)

Bon courage ;)

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse .

Je suis étudiant en 2eme année dans une école supérieure d'informatique .

Posté (modifié)
Etes-vous un astrophysicien ?

Non, mais j'ai essayé de le devenir ;). Sans grand succès :cry: et tu peux me dire tu.

A l'époque, c'est à partir de la 3eme annee qu'il fallait commencer à s'orienté vers les universités dispensant de l'Astro de façon à être plus "prioritaire" arrivé en Master, ensuite il fallait donc faire un master puis un doctorat. Les places de chercheur sont rares.

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Non, mais j'ai essayé de le devenir ;). Sans grand succès :cry: et tu peux me dire tu.

A l'époque, c'est à partir de la 3eme annee qu'il fallait commencer à s'orienté vers les universités dispensant de l'Astro de façon à être plus "prioritaire" arrivé en Master, ensuite il fallait donc faire un master puis un doctorat. Les places de chercheur sont rares.

je comprends , et qu'est ce que vous faites en ce moment ?

Posté

Bonjour Riahd,

Je suis actuellement en master 2 d'astrophysique à l'Observatoire de Paris, et vais commencer ma thèse en octobre (si l'école doctorale veut bien me financer !)

Peut-être que mon parcours post-bac pourra éclairer quelques unes de tes questions :

- prépa physique/chimie (PCSI/PC)

- licence de Physique Fondamentale

- 1ère année de master en Physique Fondamentale

- 2 ème année de master en Astrophysique, Astronomie et Ingénierie Spatiale

- à venir : thèse pendant 3 ans + post-doctorat pendant... je ne sais combien d'années :(

Théoriquement, on devient astrophysicien après avoir soutenu sa thèse. Mais dans la pratique, il faut faire quelques années de post-doctorat,

le plus souvent à l'étranger, avant de décrocher un poste permanent dans un laboratoire d'astrophysique.

Comme dit plus haut, le métier consiste principalement à mener des études sur son thème de prédilection (moi c'est les systèmes binaires d'étoiles !) et à publier ses résultats dans des revues scientifiques. À côté de tout ça, on fait de l'enseignement, des conférences, on part à l'étranger... Y'en a pour tous les goûts ! Mais en effet, les postes en France ne sont pas légion...

Et en ce qui concerne la rémunération, c'est sûr que c'est pas la motivation principale... et pourtant mes collègues savent à quel point j'aimerais être pété de thunes pour m'acheter des gros télescopes à mettre sur mon balcon :D

N'hésites pas si tu veux plus de détails.

Bon courage pour tes recherches !

Posté (modifié)
je comprends , et qu'est ce que vous faites en ce moment ?

Et bien une Licence de physique pèse pas lourd sur le marché du travail, grosso modo on a les meme débouché qu'un DUT mesures physiques. Et donc pour moi, en ce moment je contrôle des réservoirs de stockage d'hydrocarbure avec des techniques sur la base d'ultrasons et de courants de Foucault... Bref rien de très folichon, faut bien à manger dans la gamelle un toit au dessus de la tête et un telescope :wub:

Je gagne 32k€ Brut/an et j'ai 33 ans, ça doit pas être très loin du salaire d'un chercheur débutant (à confirmer)...

D'ailleurs je me permets de lancer un appel, si un chercheur passe dans le coin et cherche un assistant de recherche pour faire "la basse besogne" je suis preneur, meme au smic. Les odeurs de gasoil sont très loin de m'enrichir l'esprit.

Modifié par AstroFilDu76
  • 4 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.