Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je souhaite débuter dans l'observation astronomique et, comme tout débutant, je me demande quel appareil acheter. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous poser les questions qui ont du vous être posées maintes fois. Non, je vais plutot vous livrer mon analyse, ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez. Déjà, j'ai répondu à 3 questions :

1.Qu'est ce que je veux faire ? Plutot du planétaire. Pour commencer, ensuite on verra.

2.Ou suis-je ? En campagne

3.De combien d'argent je dispose ? entre 300 et 400 euros

Mon choix se porte sur une lunette, une Skywatcher 90x900 ou une Omegon 90x1000 sur monture EQ2.

Les raisons de ce choix :

Un tarif contenu, environ 260 euros chez Astroshop

Une relative simplicité d'utilisation, pas de collimation

Une monture équatoriale

La possibilité, dans un second temps et si l'envie m'en prend, d'aborder l'astrophotographie.(Si la qualité de la monture fournie le permet)

Ensuite, si la passion devient dévorante, il sera toujours possible de passer à l'étape suivante et investir dans un téléscope, disons diamètre 200 ou 250, soit en achetant le tube seul et en ré-utilisant la monture EQ2, soit en achetant un modele dobson.

Voila, pensez-vous que ma réflexion tient la route ?

Posté
Bonjour à tous, je souhaite débuter dans l'observation astronomique et, comme tout débutant, je me demande quel appareil acheter. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous poser les questions qui ont du vous être posées maintes fois. Non, je vais plutot vous livrer mon analyse, ce serait sympa de me dire ce que vous en pensez. Déjà, j'ai répondu à 3 questions :

1.Qu'est ce que je veux faire ? Plutot du planétaire. Pour commencer, ensuite on verra.

2.Ou suis-je ? En campagne

3.De combien d'argent je dispose ? entre 300 et 400 euros

Mon choix se porte sur une lunette, une Skywatcher 90x900 ou une Omegon 90x1000 sur monture EQ2.

Une relative simplicité d'utilisation, pas de collimation

Une monture équatoriale

La possibilité, dans un second temps et si l'envie m'en prend, d'aborder l'astrophotographie.(Si la qualité de la monture fournie le permet)

Ensuite, si la passion devient dévorante, il sera toujours possible de passer à l'étape suivante et investir dans un téléscope, disons diamètre 200 ou 250, soit en achetant le tube seul et en ré-utilisant la monture EQ2, soit en achetant un modele dobson.

Voila, pensez-vous que ma réflexion tient la route ?

Un tube de 200 ou 250 ne tiendra pas sur une EQ2.

Vu ton budget, passe plutôt directement sur le marché de l'occasion. Et puisque tu te destines à l'observation, pourquoi pas directement un dobson.

Regarde les annonces de Webastro, si ça se trouve il y a un Kepler 200/1200 à 200 €...

Posté (modifié)

Bonjour ! La question « ciel profond ou planétaire » n'a pas vraiment de sens, car 1° si un télescope est adapté au planétaire il l'est aussi au ciel profond, et vice-versa, et 2° il n'y a pas vraiment de raison de se priver du planétaire ou de se priver du ciel profond, surtout quand on débute : on veut tout voir.

La vraie question qui oblige à faire un choix, c'est : visuel ou photo (ou les deux) ?

Avec un budget de 300 €, je pense qu'il vaut mieux laisser à plus tard la photo. Donc du visuel. Compte tenu de ton budget (tu parles de 400 €, puis d'un instrument à 260 €, donc je suppose que tu avais fait une faute de frappe et que c'est 300 €) et de ton projet (se faire la main avec un instrument d'initiation avant de passer à la photo ou à un plus grand diamètre ─ très bonne idée), une lunette 90/900 me semble un bon choix. Apprivoiser la monture équatoriale te sera utile si plus tard tu fais de la photo, et la simplicité d'utilisation (je pense aussi à son faible encombrement) aidera à débuter dans de bonnes conditions. Certes, le diamètre est petit, mais puisque tu vis à la campagne, tu devrais avoir un ciel pas trop mauvais, ce qui permettra de découvrir les objets principaux dans de bonnes conditions.

Attention : si tu as vraiment 400 € de budget, achète un télescope (ou une lunette) à 400 €. Si tu peux te permettre la lunette 100/1000, ne te retiens pas. Ce serait selon moi une mauvaise idée de garder une petite somme pour les accessoires car les accessoires, on peut toujours les ajouter plus tard, tandis qu'il est impossible d'acheter un supplément de diamètre. (Et en visuel, le diamètre fait tout.)

----

Je viens de regarder les prix, apparemment les lunettes de 100 mm sont nettement plus chères. Du coup ma dernière remarque n'est valable qu'en théorie...

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

+1 avec les autres.

Tu risques d'être déçu de la 90 en visuel car c'est un petit diamètre, et en photo car c'est une petite monture! Et en photo planétaire car c'est un petit diamètre.

Si tu veux vraiment observer, prends un dobson 200mm, c'est déjà bien.

Si tu veux faire de la photo planétaire/visuel, alors je serai tenté de te conseiller un 150 eq3-2 ^^ Voire même le dobson 200!

Voilà.

Modifié par EPurSiMuove
Invité Wolfan
Posté (modifié)
+1 avec les autres.

Tu risques d'être déçu de la 90 en visuel car c'est un petit diamètre, et en photo car c'est une petite monture! Et en photo planétaire car c'est un petit diamètre.

Si tu veux vraiment observer, prends un dobson 200mm, c'est déjà bien.

Bonjour,

Il faut arrêter de dire que l'on ne voit rien en dessous d'un certain diamètre.

On peut voir déjà beaucoup d'objets Messier, NGC..du planétaire au lunaire avec un instrument de 90mm.

Il faut se savoir méfier des plus petit que soi, la preuve ici :). avec quelques dessins à lunette de 60mm

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=139086

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Salut

Si tu optes pour ce modèle, il y a des boutiques en France qui sont meilleur marché, dont une qui pratique le zéro frais de port en général sur les instruments, quelques exemples ;) :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0069

https://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher90900surmontureeq2-p-59741.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=CLqy8vDHqc0CFewW0wod9dwCWQ

https://www.maison-astronomie.com/initiation-adultes/386-sky-watcher-90-900-eq2.html

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/achromatiques2015-01-11-17-36-56/lunette-90-900-sur-eq2_detail

Posté

Bonjour,

en tant que débutant je m'étais beaucoup renseigné aussi et ai finalement opté il y a quelques mois pour la SA 90/900 sur EQ2.

Bien que n'ayant pas beaucoup d'expérience (et dur ces temps-ci de sortir la lulu), ni vraiment de comparatif de matériel je trouve cet objet intéressant pour débuter.

Pas trop lourd donc facile et rapide à sortir, pas de mise en température donc observations instantanées possibles, diamètre permettant déjà de se familiariser avec de belles observations et surtout d'apprendre à trouver ce qu'on cherche !

Points négatifs tout de même :

• la monture est très sensible, dès que l'on touche un quelconque endroit elle vibre et il faut attendre 3-4 secondes que cela se stabilise, mais bon, ca reste un peu un détail à mon niveau...
  • les oculaires de bases portent bien leur nom, mais je suis bien content déjà de voir saturne et ses anneaux par exemple !

J'en suis donc tout à fait content, très bien pour se faire les armes à un coup relativement modeste.

Bien sur l'envie de passer à plus gros me titille déjà, surtout grace à l'occas qui offre pas mal de possibilités, mais il me semble que dans ce genre de pratique il faut savoir rester patient et ne pas vouloir viser la comète de suite :comete:

Pour ce modèle, il existe même à 180€ ici :https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3090-lunette-skywatcher-90-900-sur-eq2.html?search_query=90%2F900&results=1

Frais de port je ne me rappelle plus à combien ils s'élevaient... A voir.

Posté

Très bon comportement de débutant, le lunette de 90 doit bien donner quand même.:)

Se familiariser avec l'instrument et la monture et faire les réglages, il faut de l'entraînement...;)

Les oculaires sont basiques mais quand on a jamais foutu un œil à un oculaire, c'est superbe!:b::wub:

Pourquoi toujours rabaisser les petits diamètres, ils sont bien pour démarrer!!!:mad::?:

Je suis passé de 70 mm à 130 mm, la prochaine étape; le 200 mm.;)

En tout cas, bonne déduction!:)

Bonne journée.

Posté

Vous avez raison, je me suis mal exprimé, j'ai écrit ce message un peu vite fait tôt ce matin.

Je ne rabaisse pas les petits diamètres, j'ai moi-même commencé avec une 70 ^^ Mais je voulais juste dire que pour ce budget on peut avoir mieux pour du visuel. J'étais même plutôt content de ma lulu en fait.

Je disais "un peu déçu", pas nul ou inutilisable non plus ;)

Wolfan: merci pour le lien, je n'ai jamais eu l'occasion de voir aussi bien les planètes avec ma lunette (en plus ça rime), mais je n'ai pas un très bon ciel, et j'étais encore peu habitué à observer. Nunky à utilisé une taka aussi, pour les contrastes il me semble que c'est mieux qu'une achro je crois.

Quoi qu'il en soit, on peut s'amuser pour n'importe quel budget. Et même si je n'ai jamais observé beaucoup en cp avec ma 70, j'en garde de bons souvenir !

Posté (modifié)

Bonjour,

Pourquoi toujours rabaisser les petits diamètres, ils sont bien pour démarrer

.. on ne la répétera jamais assez souvent, celle-là :D.

Bon, je ne dirais pas qu'on "rabaisse" systématiquement les petits diamètres non plus, hein ;) et j'ajouterais que ces "petits" diamètres ne sont pas le privilège de ceux qui "démarrent": :rolleyes: je me (sur)prendrai toujours dans mes préférences de certains soirs à sortir une ED 80 ou 60 pour me promener désinvolte dans le ciel avec de très belles surprises à la clé ... :secret: il y a même des moments où je ne sors que de "vulgaires" jumelles de 50 ou de 70, et chiche aux diamétristes, je me fais plaisir :p:D ... Y a un ciel pour chaque instrument ;)!

PS: à Cosinus, je répondrais par la tangente :be:

Compte tes roros, prends ce qui te fait plaisir et garde à l'esprit que si tu observes en campagne, le ciel profond reste ouvert même à un petit instrument dans les limtes qui sont les siennes ;).

Modifié par starac
Posté

Les jumelles c'est pratique en instantané c'est vrai, mais qu'est ce que ca bouge!!!

D'ailleurs, connaissez-vous des "adaptateurs" pour fixer des jumelles sur un trépied photo par ex ?

ps : j'ai acheté dernièrement les jumelles lidl, pas chere mais suffisantes pour le moment

Posté

En tout premier instrument, une lunette 90/900 constitue un bon choix pour débuter.

Dans la mesure ou` la limite maximum de ton budget est de 400 €, cet instrument, vendu avec une monture nettement plus stable qu'une EQ 2, devrait être à même de te donner satisfaction (magasin également situé en Allemagne plus recommandable que le supermarché de l'astro cité dans ton message) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8410_Skywatcher-Evostar-90-EQ3-2---Refraktor-Teleskop-90-900-mm.html

Ne pas oublier qu'un ensemble monture + instrument est vendu moins cher qu'en achat séparé monture et instrument et que les accessoires tels qu'oculaires de meilleure facture peuvent être achetés ultérieurement, ce qui ne sera pas le cas du diamètre de l'instrument. Le changement de monture quant à lui est possible mais aura son prix.

Si la somme disponible est plutôt de 300 €, voir dans la liste des magasins cités par jeap et Vince 84 .

Par ailleurs, ne pas oublier le marché de l'occasion (les amateurs sont, en règle générale, soigneux avec leurs matériels).

Quelques bonnes adresses :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v&MotsCles=&Key=&dept=&sort=&page=1

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Posté

Merci à vous tous pour vos excellents conseils, et pour ces liens qui m'ont fait découvrir des sites que je connaissais pas. Je vais donc très certainement opter pour cette lunette. Par contre, vous êtes nombreux à attirer mon attention sur la piètre qualité de cette monture EQ2. Comme le dit Staffy, vu que mon budget n'est pas atteint, je vais voir si je peux trouver cette lunette avec une meilleure monture...

Une petite question : C'est possible la photo avec un Dobson ?

@Starac : Bien joué la tangente, je l'avais même pas vu venir... :D

Posté

La photo au dobson est possible, mais difficile. Il n'y a pas de suivi. J'arrive à tirer des résultats sympa sans table équatoriale (en planétaire), alors avec table équatoriale, et ton 200 dessus ça devrait être super en planétaire, à condition d'avoir de quoi prendre les photos (j'ai un vieux apn compact qui shoot à 30fps ^^)

Voire ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136735 (regarde la dernière photo)

Posté

Il y a également ce produit qui a l'air pas mal.

Le porte-oculaire est très fluide par rapport à skywatcher.

A voir et à réfléchir.http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/7891_0/Telescope-Celestron-AC-90-1000-Astromaster-90-CG-3.jpg

Posté

Bonjour,

Les jumelles c'est pratique en instantané c'est vrai, mais qu'est ce que ca bouge!!!

D'ailleurs, connaissez-vous des "adaptateurs" pour fixer des jumelles sur un trépied photo par ex ?

J'ai celui-ci:

http://apm-telescopes.shopgate.com/item/36333935

En métal-fonte, bien fichu et sans vibrations qui tardent à s'amortir une fois les jumelles montées (j'y monte aussi mes 11x70 de 1kg9).

Il faut que tes jumelles disposent du filetage à l'avant du pont (souvent, il y a un petit couvercle rond qu'il faut enlever ou dévisser).

Si on ne veut pas de trépied photo, des mains très calmes ou un monopode (on peut en bricoler) seront un avantage.

Sinon, des jumelles stabilisées :rolleyes: mais c'est une autre histoire ...

Posté
Si on ne veut pas de trépied photo, des mains très calmes ou un monopode (on peut en bricoler) seront un avantage ...

Un exemple de monopode pas cher

5aa5840ee5520_supportjumelles.jpg.b8ca0e4d4846700667061c6eedebf51a.jpg

Posté
Il y a également ce produit qui a l'air pas mal.

Le porte-oculaire est très fluide par rapport à skywatcher.

A voir et à réfléchir.http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/7891_0/Telescope-Celestron-AC-90-1000-Astromaster-90-CG-3.jpg

Vendue 259 € chez nimax-astroshop.

La monture CG 3 est, en fait, équivalente à une EQ 2 avec des caractéristiques identiques.

Cet instrument se trouve en France à 210 € : https://www.loisirsplaisirs.com/celestron/86-lunette-astromaster-r-90-mm-eq.html

Posté

Mais comment se fixe la base de l'adaptateur ? Sur un trépied photos ca peut aller ?

Il faut que tes jumelles disposent du filetage à l'avant du pont (souvent, il y a un petit couvercle rond qu'il faut enlever ou dévisser).

Ca c'est bon, j'ai le filletage...

Un exemple de monopode pas cher

Ca c'est une bonne idée en effet :)

Posté
Mais comment se fixe la base de l'adaptateur ? Sur un trépied photos ca peut aller?

Oui et d'ailleurs c'est fait pour ça. J'en ai un quasi pareil et la base est équipée d'un trou fileté comme pour les appareils photo

Posté

Bon, ca y est, j'ai mon nouveau jouet, une Sky Watcher 90x900 EQ3. Je l'ai monté, elle est est prête ! Malheureusement, vu la couverture nuageuse depuis quelques jours, je suis pas prêt de la sortir... Ca me fait penser qu'a chaque fois que je m'achète une nouvelle moto, je rentre sous la pluie. Il doit y avoir une loi universelle qui dit "Tu ne profiteras jamais de tes achats le premier jour". :mad:

Posté
Bon, ca y est, j'ai mon nouveau jouet, une Sky Watcher 90x900 EQ3. Je l'ai monté, elle est est prête ! Malheureusement, vu la couverture nuageuse depuis quelques jours, je suis pas prêt de la sortir... Ca me fait penser qu'a chaque fois que je m'achète une nouvelle moto, je rentre sous la pluie. Il doit y avoir une loi universelle qui dit "Tu ne profiteras jamais de tes achats le premier jour". :mad:

Le tarif pour une 90/900 est d'environ 8 à 12 jours de pluie...merci....:be:

Bravo pour ton achat, ce n'est pas une mauvaise bête pour se faire la main ;)

Posté
Bon, ca y est, j'ai mon nouveau jouet, une Sky Watcher 90x900 EQ3. Je l'ai monté, elle est prête !

Malheureusement, vu la couverture nuageuse depuis quelques jours, je suis pas prêt de la sortir... Ca me fait penser qu'a chaque fois que je m'achète une nouvelle moto, je rentre sous la pluie. Il doit y avoir une loi universelle qui dit "Tu ne profiteras jamais de tes achats le premier jour". :mad:

Cela s'appelle "la loi de Murphy" ... et n'oublie pas que l'astronomie est l'école de la patience :be:

Profite de ces moments pour apprendre à bien connaitre ton matériel afin de pouvoir l'utiliser pleinement à la première occasion.

Posté
Cela s'appelle "la loi de Murphy" ... et n'oublie pas que l'astronomie est l'école de la patience :be:

Profite de ces moments pour apprendre à bien connaitre ton matériel afin de pouvoir l'utiliser pleinement à la première occasion.

En même temps, pour pouvoir bien le connaître, il faut pouvoir le tester lors de nuits claires... :be:

Posté
En même temps, pour pouvoir bien le connaître, il faut pouvoir le tester lors de nuits claires... :be:

S'installer à côté de lui, le manuel d'emploi à la main, permet de connaitre tous les composants de l'instrument et d'apprendre à le manipuler avant de l'employer (et de le tester) la nuit sur le ciel ;).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.