Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je voulais la mesurer cette EP je viens de le faire.

Ma monture une AZEQ6.

Pour le test elle est équipée d'un newton 200/800 + Lunette 60/225 + ASI120mm + Canon 7d + Correcteur GPU + cable : bref ma config pour imager.

J'ai laissé tourné pendant 30 minutes, il y avait un peu de vent mais sans plus.

N'étant pas sur de ma bonne compréhension de tout ça, je fais appel à vous.

Qu'en pensez-vous que pouvez-vous me dire sur ces courbes et les résultats obtenu ?

Cliquer ici pour avoir le fichier log

160615011730296017.png

Analyse DEC

160615011917542475.png

Analyse AD

160615020729370790.png

Merci

Modifié par F83eric
Ajout graph ad
Posté

Visiblement la calibration de PHD2 n'est pas parfaite : le DEC bouge en même temps que l'EP de l'AD c'est pas normal. Celà indique que l'axe DEC n'est pas dans la même direction que celle trouvée par la calibration.

Il faudra que tu fasse attention lors des prochaines scéances. -> vérifie bien les données de calibration. (review calibration data dans les menus)

Sinon peut être optimiser la tension de la courroie pour essayer de limiter les variations rapides.

Sur les kits courroies Pierro/Rowan, on a trouvé qu'il faut que la courroie soit assez tendue pour évider ces petits saut rapides qui correspondent au dents de la courroie/poulies.

Pas trop non plus bien sur. Il faut essayer différentes tension et comparer les résultats.

Une fois que c'est fait, tu devrait mieux voir l'EP de la vis sans fin.

Edit : et ajoute un peu de poids à l'est, c'est bénéfique

Posté

Petite précision, j'ai effectué mon test : Azimut 180°, Dec 0.

Est-ce la bonne cible pour effectuer ce test ?

si c'est sans auto-guidage ...
Oui comme tu le vois sur le premier graphe.

Visiblement la calibration de PHD2 n'est pas parfaite : le DEC bouge en même temps que l'EP de l'AD c'est pas normal. Celà indique que l'axe DEC n'est pas dans la même direction que celle trouvée par la calibration.

Il faudra que tu fasse attention lors des prochaines scéances. -> vérifie bien les données de calibration. (review calibration data dans les menus)

C'est de ça que tu parles ?

Quelles sont les données qui doivent attirer mon attention ?

160615040129255181.png

...Une fois que c'est fait, tu devrait mieux voir l'EP de la vis sans fin.
Est-elle quand même analysée correctement dans les chiffres présentés ?

...Sinon peut être optimiser la tension de la courroie pour essayer de limiter les variations rapides.

Sur les kits courroies Pierro/Rowan, on a trouvé qu'il faut que la courroie soit assez tendue pour évider ces petits saut rapides qui correspondent au dents de la courroie/poulies.

Pas trop non plus bien sur. Il faut essayer différentes tension et comparer les résultats.

Oups ça, si c'est vraiment nécessaire, il faudra que je le fasse avec quelqu'un qui maitrise.

...et ajoute un peu de poids à l'est...
Pour bien comprendre, si la barre de contrepoids est à l'est je tire un peu un poids et sinon je l'avance par rapport à la position d'équilibre ?
Posté

Azimut 180° DEC 0, c'est très bien. attention à la bascule éventuelle (de l'optique ou du tube) au passage au méridien.

La calibration semble propre. Le backlash est bien détecté, les points sont bien alignés sur les axes sans trop de dispersion. Bref c'est très propre.

L'angle des deux axes est de 93° contre 90° théoriques. ça parait correct. C'est à cause de ces 3 degrés de différence, qu'il y a un petit couplage avec l'AD et que la courbe DEC oscille légèrement.

Mais ça ne devrait pas poser de problème en autoduidage.

réglage EQmod, c'est bien.

L'EP est correctement analysée.

Ce qu'on voit dans PEC prep pour l'AD.

- sur le graphique de droite on voit des oscillation à 120s qui correspondent à la poulie du moteur.

C'est l'erreur dominante.

L'erreur de la vis sans fin et sa poulie sont très faible, négligeable et complètement dominée par l'erreur de la poulie du moteur.

Donc pas grand chose à faire.

Pour améliorer, il faudrait changer la poulie de moteur, mais pas facile du tout d'en trouver une usiner suffisament précisément. (je ferais peut être n petit post la dessus...)

Si tu as le courrage un jour, peut être essayer de permuter les poulies d'AD et DEC pour voir si la DEC est mieux faite ou pas et ajuster la tension de la courroie

Mais bon c'est pas mal tel quel.

Posté (modifié)
il me semble que pierro vend des poulies moteurs

attention, c'est pas forcément compatible et pas forcément mieux non plus. On a eu le même soucis sur la monture EQ6 de mon collègue Steph. Pierro nous a envoyé plusieurs poulies, qu'on a mesuré dent par dent au comparateur pour trouver la bonne.

Voir la mesure des dents ici. il y a une différence de 0.18mm entre la dent la plus haute et la plus basse, ce qui provoque des oscillation des 6" crête à crête toutes les 120". Sur la courbe PHD de Eric on a 5" cc, donc probablement 0.15mm environ de faut rond ou imprécision d'usinage des dents de la poulie.

Sur les meilleures poulies on a moins de 5 centièmes, environ 1.5" cc d'oscillation.

Bref pas facile de trouver une bonne poulie de 12 dents, je commencerais par permuter celle d'AD et DEC au cas où. Après 5" de dérrive en 60s c'est lent, l'autoguidage le corrigera facilement.

13668-1466034634.jpg

Modifié par olivdeso
Posté
Bref pas facile de trouver une bonne poulie de 12 dents, je commencerais par permuter celle d'AD et DEC au cas où. Après 5" de dérive en 60s c'est lent, l'autoguidage le corrigera facilement.
C'est noté, j'ai bien compris l'intérêt. Malheureusement je n'ai pas, pour l'instant suffisamment de connaissance pour me lancer seul la dedans. Je n'ai pas trouvé de vue éclatée de la monture et comme tu dis l'autoguidage peut corriger cela.

Je sais ce que j'ai actuellement mais pas ce que j'aurai si j'y mettais mes grosses mains :be:. Bref pour l'instant pas touche.

Bon si tu as une super poulie dans tes cartons je suis quand même preneur ;)

Ma démarche actuelle est de connaitre mon matériel et ses caractéristiques. J'avance petit à petit. :)

Posté

Oui surtout que avec un 200/800 la focale est assez courte, ça ne sera pas critique. Tu porra éventuellement te reposer la question si tu passes à une foclae beaucoup plus longue un jour, c'est à dire un échantillonnage en dessous de 1" par pixel.

Posté (modifié)
Oui surtout que avec un 200/800 la focale est assez courte, ça ne sera pas critique. Tu porra éventuellement te reposer la question si tu passes à une foclae beaucoup plus longue un jour, c'est à dire un échantillonnage en dessous de 1" par pixel.
Bon avec mon 7d je suis à 1.1'' mais ca attendra que j'ai optimisé tous les autres paramètres. Modifié par F83eric
Correction faute orthographe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.