Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

On m'a dit, "il y a dix ans c'était soit PEC soit l'autoguidage"

Qu'en est-il maintenant ?

J'ai lu plusieurs post ici qu'utiliser le PEC en plus de l'autoguidage est bénéfique.

Qu'en pensez-vous ?

Qui l'utilise comme cela, qui ne l'utilise pas et pourquoi ?

Merci

Posté

Salut,

Personnellement je n'utilise pas le pec de la monture, l'autoguidage suffit seul à corriger l'erreur périodique. De plus admettons que le pec dit une correction en plus et le guidage dis en moins ça "annule" la correction, dans l'autre sens ça surcorrige, les corrections du pec ne sont pas prises en compte dans la correction du guidage.

Donc pour moi c'est non, c'est soit l'auto guidage soit le pec, ça n'engage que moi.

Virgile

Posté

ça dépend des montures.

En général, c'est bénéfique.

Sauf quelques Vixen sur lequelles c'est l'un ou l'autre, les 2 n'étant pas compatible.

L'avantage du PEC est que ça corrige en temps réel, alors que l'autoguidage ne corrige qu'à postériori, une fois l'erreur de guidage constatée. (i.e. une fois que c'est trop tard)

Avec la PEC activée, l'erreur est limité, les corrections sont plus petites.

Evidement ça ne marche que si l'EP est périodique et lisse.

Posté
L'avantage du PEC est que ça corrige en temps réel, alors que l'autoguidage ne corrige qu'à postériori, une fois l'erreur de guidage constatée. (i.e. une fois que c'est trop tard)

Logique, je vais faire un test.

Evidement ça ne marche que si l'EP est périodique et lisse.
Qu'entends tu pars la ?
Posté
Fais un test avec et sans pec est garde la meilleur des 2 configurations.
C'est ce que je vais faire mais si tout le monde m'avais dit 'surtout ne le fait pas' ça m'aurais évité des tests :p
Posté

J'ai une question à propos de la PEC: Est-elle indépendante des équilbres de charges qui varient beaucoup selon la position de l'objet pointé par l'objectif ?

Si elle n'est pas indépendante alors l'autoguidage reste obligatoire n'est-ce pas ?

Posté

Donc, la PEC anticipe l'erreur et l'autoguidage n'a plus rien à faire. Ou bien, si, il doit rattraper les problèmes que la PEC ne peut anticiper: mise en station approximative, équilibrage approximatif. Ils seraient donc complémentaires.

Ceci dit, sans ces petits soucis, la PEC devrait etre beaucoup plus efficace que l'autoguidage.

Qu'en pensez vous ?

Posté

J'aurais tendance à dire que si tu autoguides, pas besoin du pec, si tu ne veut pas autoguider, une bonne mes et pec bien regler et c'est parti.

Si, comme olivdeso le dit, il y a des variations trop rapide et pas prise en compte dans le pec, c'est à dire si l'ep n'est pas lisse et contient des composantes "aléatoire" dans ce cas il vaut mieux faire de l'autoguidage.

On en revient toujours pareil si l'amplitude de l'ep apres correction est contenu dans ton échantillonnage alors ça roule, pas besoin de guidé.

Posté

Chez moi l'utilisation simultanée de la pec et de l'autoguidage améliore le suivi. En fait je pense que ça apporte pas mal quand tu a un "incident" sur ton EP. Dans ce cas la pec va adoucir cet incident et du coup l'autoguidage va bien se passer.

Posté
Donc, la PEC anticipe l'erreur et l'autoguidage n'a plus rien à faire. Ou bien, si, il doit rattraper les problèmes que la PEC ne peut anticiper: mise en station approximative, équilibrage approximatif. Ils seraient donc complémentaires.

Ceci dit, sans ces petits soucis, la PEC devrait etre beaucoup plus efficace que l'autoguidage.

Qu'en pensez vous ?

La PEC ne peut pas tout corriger, il y a des petites différences d'une dent à l'autre sur la courone.

Aussi dans le cas d'une transmission à courroie, la période de la petite poulie et celle de la grande poulie ne sont pas les même et surtout pas forcément multiple l'une de l'autre.

Dans le cas de l'EQ6, elles ne sont pas multiples l'une de l'autre (12 dents et 47 dents). Si les deux on une erreur périodique, il faudrait un temps de cylcle de PEC de 12x47 pour avoir un cycle répétitif.

Donc dans le cas de l'EQ6, on "néglige" l'erreur du pignon de 12 dents, pour ne corriger que celle du la vis sans fin et le pignon de 47dents.

Or dans la réalité, un pignon de 12 dents est difficile à fabriquer. Il a très souvent de l'erreur. On ne pourra la corriger qu'avec l'autoguidage.

Dans le cas de l'AZ-EQ6, c'est un peu différent. les poulies ont 12 et 48 dents. La poulie de 12 dents va faire pile 4 tours pendant que la vis sans fin fait un tour. La PEC va pouvoir corriger une bonne partie de l'erreur périodique de la poulie de 12 dents.

C'est plus favorable pour corriger l'EP si on active la PEC.

Par contre les EP des 2 poulies peuvent s'ajouter de façon répétitive si elle tombe en phase. Alors que dans le cas de l'EQ6, ça arrivera beaucoup moins souvent.

On peut avoir des variations rapides et répétitives avec l'AZ-EQ6 qu'on n'avait pas avec l'EQ6.

Bref dans le cas de l'EQ6 la PEC aura moins d'impact que dans le cas de l'AZ-EQ6.

On aura tout intérêt à l'activer dans le cas de l'AZ-EQ6.

Dans le cas de l'EQ6, c'est à la fois moins nécéssaire et moins de correction. Mais ça peut servir si la vis sans fin a beaucoup d'erreur.

Posté

je réagi car j'ai justement moi même testé le truc le dernier weekend ou il a fait beau :b: ya quelques semaine...

d'habitude j'ai toujours quelques déchet (sur 10min) et en voyant le dernier post lié, je me suis dit que j'allais essayé ce pec.

je suis en nomade sans pc du coup j'ai tout fais avec la raquette et l'enregistrement du pec avec l'autoguidage, ben ça ma changé la vie...

12/12 bruts de bonne. j'ai même fais des essaie avec et sans guidage et le résultat est flagrant !!

j'ai mi en pièce jointe une photo de 5min avec pec et une sans. Bon pour faire bien j'aurais du faire 10min mais bon...

get.jpg

en tous cas a 1000 de focale et une mes moyenne on voit que ça marche fort ce pec :)

Posté
je réagi car j'ai justement moi même testé le truc le dernier weekend ou il a fait beau :b: ya quelques semaine...

d'habitude j'ai toujours quelques déchet (sur 10min) et en voyant le dernier post lié, je me suis dit que j'allais essayé ce pec.

je suis en nomade sans pc du coup j'ai tout fais avec la raquette et l'enregistrement du pec avec l'autoguidage, ben ça ma changé la vie...

12/12 bruts de bonne. j'ai même fais des essaie avec et sans guidage et le résultat est flagrant !!

j'ai mi en pièce jointe une photo de 5min avec pec et une sans. Bon pour faire bien j'aurais du faire 10min mais bon...

get.jpg

en tous cas a 1000 de focale et une mes moyenne on voit que ça marche fort ce pec :)

Super test Jonathan, merci de ce retour.

Je pense que l'on sous exploite souvent les possibilités qui nous sont offertes.

Je n'ai jamais fait le pec avec la raquette, tu as un oculaire réticulé ? tu t'es mis à quelle vitesse pour effectuer le suivi de l'enregistrement.

Question :

Je fais un pec avec la raquette, je park la monture, je débranche la raquette, je branche ma liaison pc. Je lance mon logiciel pour piloter la monture et pointe une étoile. Le pec que j'ai enregistré avec ma raquette va-t-il se jouer ? C'est la raquette qui a l'intelligence ?

Donc pour l'AZEQ6 le pec avec la raquette est performant.

Parlons maintenant du PEC avec Eqascom.

J'enregistre sur n cycles un pec.

Ensuite je lance la correction. Qui 'joue' la correction, a-t-elle été envoyé à la monture ou c'est eqascom qui le fait ?

si c'est eqascom je reviens à ma question d'origine cette correction ne vient-elle pas en conflit avec un ordre de l'autoguidage.

Je vais essayer d'être plus clair. Le pec est en temps réel, il sait qu'à l'instant t il doit corriger une erreur mais à ce même instant t l'autoguidage demande une correction de décalage vue à t-1. Conflit ou non ?

Bref je suis pénible mais j'aimerai bien comprendre.:be:

Posté

Ensuite je lance la correction. Qui 'joue' la correction, a-t-elle été envoyé à la monture ou c'est eqascom qui le fait ?

si c'est eqascom je reviens à ma question d'origine cette correction ne vient-elle pas en conflit avec un ordre de l'autoguidage.

Je vais essayer d'être plus clair. Le pec est en temps réel, il sait qu'à l'instant t il doit corriger une erreur mais à ce même instant t l'autoguidage demande une correction de décalage vue à t-1. Conflit ou non ?

ça c'est une très bonne question...

à priori pas conflit : l'ordre d'autoguidage va avoir la priorité sur la PEC.

Soit la PEC est simplement ignorée pendant la correction, soit elle est ajoutée à l'ordre de correction. Là je ne sais pas...Mais en pratique on voit une amélioration sur l'EQ6.

Par contre une fois la PEC rentré dans EQmod, il ne faut pas faire tourner la monture avec la raquette sinon on désynchronise la PEC, car il n'y a pas de capteur de position.

Alors que l'AZ-EQ6 a un capteursur la vis sans fin pour synchroniser avec la PEC.

Posté

Quelqu'un connaît la réponse à la question de savoir où est stockée l'info de PEC ?

Monture ou raquette ?

Je n'ai rien trouvé dans la doc de la raquette et pour la correction de PEC la doc monture AZ-EQ6 renvoie à la doc raquette.

Posté
Super test Jonathan, merci de ce retour.

Je pense que l'on sous exploite souvent les possibilités qui nous sont offertes.

Je n'ai jamais fait le pec avec la raquette, tu as un oculaire réticulé ? tu t'es mis à quelle vitesse pour effectuer le suivi de l'enregistrement.

Question :

Je fais un pec avec la raquette, je park la monture, je débranche la raquette, je branche ma liaison pc. Je lance mon logiciel pour piloter la monture et pointe une étoile. Le pec que j'ai enregistré avec ma raquette va-t-il se jouer ? C'est la raquette qui a l'intelligence ?

Non pas d'oculaire réticulé,je m'éxplique:

1: je monte et règle tout le scope

2: je fais ma MES

3: je fait mon alignement d'étoile

4:je pointe mon objet a shooté et je carde

5: je suis prêt a lancé mes première photo, je lance l'autoguidage.

6: une fois que l'autoguidage est partit correctement, je lance l'enregistrement du PEC

7: pendant l'enregistrement ET l'autoguidage, je peux biensur lancé mes shoots

8: au bout de 16minutes environs j'ai déjà 1/2 photo de faite et l'enregistrement est terminé.

9: je lance suivie sidéral + PEC et je continue mes photos comme si de rien était.

10: et la j'entend le PEC faire son boulot et l'autoguidage je peux poussé a 2s (max avec la synguider) les corrections sont beaucoup plus faible...

résultat: JACKPOT :wub:

ps: pour la vitesse du coup je ne sais pas quoi mettre, j'ai mi 0,25 mais c'est l'autoguidage qui ce débrouille donc je sais pas trop ce qui est pris en compte.

A+

Jonathan

Posté

Salut Jonathan, alors la tu m'en bouches un...

Moi quand je fais un pec avec mon neq6, j'utilise un oculaire réticulé et je pointe une étoile, et enfin je lance l'apprentissage en corrigeant avec la raquette quand y a une dérive. ..

Mais la je comprend pas ta technique, comment l'apprentissage se fait, je suis désolé d'être aussi ignorant.

Posté

t'inquiète je l'ai appris il n'y a pas longtemps en lisant le mode d'emploie de l'azeq6 chose que je n'avait jamais fait totalement :be: comme quoi sa sert :D

c'est juste qu'au lieu que ce soit toi a la raquette, c'est ton autoguidage. lui va corriger les décalage sur les 2 axes comme d'hab et du coup la raquette récupère toute les corrections que l'autoguidage a fait sur l'axe ascension droite. Bon c'est pas une VRAI pec mais pour le nomade c'est extrêmement utile !!

Posté

Après je ne sais pas si c'est pareil sur l'eq6...

je copie colle bout du mode d'emploie:

La monture AZ-EQ6 GT possède un index de position sur sa vis tangente en A.D. permettant

au contrôleur du moteur de connaître précisément la position de la vis à tout moment. Après

l’enregistrement du PEC (Periodic Error Correction), routine pendant laquelle les erreurs

périodiques d’entraînement sont enregistrées dans le contrôleur du moteur, l’utilisateur peut

démarrer le suivi avec l’application de la correction quand il le souhaite afin d’améliorer la

précision du suivi, ce qui est intéressant en astrophotographie. Si la qualité de la mise en

station est identique, il ne sera pas nécessaire de refaire d’enregistrement lors de la prochaine

session d’observations et le PEC pourra être appliqué de nouveau. Il s’agit d’un enregistrement

permanent (Permanent Periodic Error Correction ou PPEC). L’enregistrement peut se

faire en utilisant un guidage manuel OU UN AUTOGUIDAGE. Pour plus d’informations sur les

procédures du PPEC, reportez-vous au mode d’emploi de la raquette SynScan

Posté
6: une fois que l'autoguidage est partit correctement, je lance l'enregistrement du PEC

7: pendant l'enregistrement ET l'autoguidage, je peux biensur lancé mes shoots

8: au bout de 16minutes environs j'ai déjà 1/2 photo de faite et l'enregistrement est terminé.

:cool::cool: très très malin malin de lancer l'enregistrement du pec en laissant l'autoguidage faire la correction.

Tu es donc en ST4 ?

Je suis surpris que les ordres ST4 soient pris en compte par l'enregistrement mais c'est super.

Posté

Si j'ai bien compris Jonathan tu fais l'apprentissage de PEC en même temps que l'autoguidage sur les premières prises de vues.

Une fois un ou deux tours de vis réalisés tu abandonne l'autoguidage et utilise seulement la PEC ?

Est-ce du guidage en st4 ou en pulse ?

Posté
Si j'ai bien compris Jonathan tu fais l'apprentissage de PEC en même temps que l'autoguidage sur les premières prises de vues.

Une fois un ou deux tours de vis réalisés tu abandonne l'autoguidage et utilise seulement la PEC ?

Est-ce du guidage en st4 ou en pulse ?

Si il est en pulse je ne comprends pas son branchement (dans l'attente de la réponse de Jonathan).

Bien sur pas de dithering pendant cette manipulation.

Posté
routine pendant laquelle les erreurs

périodiques d’entraînement sont enregistrées dans le contrôleur du moteur,

Cela semble dire qu'il existe une mémoire coté monture qui enregistre les info d'EP.

Donc ce serait utilisable par d'autres softs je suppose.

Si la qualité de la mise en

station est identique, il ne sera pas nécessaire de refaire d’enregistrement lors de la prochaine

session d’observations et le PEC pourra être appliqué de nouveau.

Donc à refaire à chaque mise en station. Mais avec ta méthode Jonhatan l'astram peut boire son café pendant que l'autoguidage fait le boulot :). En plus si l'autoguidage bosse bien il n'y a pas de cliché perdu.
Posté

Patdut: non je n'abandonne pas, au bout de 2 tours de vsf il s'arrète et dit que l'enregistrement est terminé,on peut donc lancé autoguidage + PEC.

Biensur a refaire a chaque montage mais bon au final je ne perd pas 1 minute avec cette manip :) :)

F83Eric: je ne fais jamais de dithering ;)

Bon le mieux est quand même de faire la mesure au bon endroit du ciel mais bon le but pour moi était de gagné un max de temps de pose chaque soir.

Bon café ;)

Posté
Cela semble dire qu'il existe une mémoire coté monture qui enregistre les info d'EP.

Donc ce serait utilisable par d'autres softs je suppose.

J'ai bien peur que non, Jonathan laisse la raquette. De plus je ne vois pas comment eqascom pourrait gérer ça.

F83Eric: je ne fais jamais de dithering ;)
Bien sur tu avais tellement de décalage :be: mais maintenant que tu va avoir un suivi aux petits oignons :)
Posté
Bien sur tu avais tellement de décalage :be: mais maintenant que tu va avoir un suivi aux petits oignons :)

hum on verra... je me voit pas tripoté la monture toutes les 15 minutes :D

le nomade ça va duré qu'un temps (j'espère court) et une foi en fixe la je me permettrai de prendre le pc, le dithering et tout le barda.

qu'en j'en vois en soirée qui perdent 1/2h parce que ascom merde ou la caméra ect... déjà que les soirées sont rares je veut pas m'enmerder avec tous ça.

et mon suivie est plutôt bon avec la synguider ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour une EQ6 pilotée par Eqmod, je me pose plusieurs questions :

1) Quels paramètres faut il mettre ici ?

suivi1.jpg

2) Dans ce post :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130664

Il est mentionné qu'il faut renseigner les valeurs suivantes pour l'EQ6 : 9024000 et 50133,33

Où faut il renseigner ces paramètres ?

3) Donc une fois l'autoguidage PHD2 Guiding mis en place et la calibration ok :

Il faut passer dans le module PEC et enregistrer, y'a t'il autre chose à faire ?

suivi2.jpg

4) Si on laisse sur 5 cycles ca peut être long, il peut donc y avoir plusieurs poses avec déclenchement du dithering entre les deux, ca risque de poser problème, non ? Faut il activer le dithering seulement après cette opération ?

5) Une fois terminé, est ce que la pause en cours risque d'être perturbée ?

suivi3.jpg

Merci

Modifié par oli14

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.