Aller au contenu

CCD/numerique besoin d un conseil

cotopaxi

Messages recommandés

Posté

Désolé.

Suite à un petit bug perso, je n'avais pas vu toutes les pertinentes réponses déjà données à ce post ancien.

Je suis donc largement dépassé :o

Posté

C'est clair que les 300d/350d et 400d ne brillent pas par leur finition ! Pour un usage dédié astro, on s'en fout un peu, mais pour le reste, c'est limite indigne du fabriquant (mais bon, il fallait faire des modèles réellement d'attaque au niveau tarif mais là ca ce voit) ! Les modèles supérieurs (20d et plus) n'ont pas ce défaut heureusement !

Posté

Pour ce qui est de ton télescope, je pense que cela dépend surtout de la monture dont tu disposes, ce que tu ne précises pas. En effet, en photo du ciel profond, la précision de la monture est essentielle, bien plus me semble-t-il que la qualité du télescope.etc...

en fait ma monture est une ar 10 mizar, tres rigide mais avec un entrainement qui est tres mauvais, apres de tres tres longues reflexion et de tres nombreuses discussion je vais acheter une eq6pro goto (qui devrait faire l affaire etant doné le poids faible du tube8kg la courte focale 530mm et qui est surtout d un tres bon rapport qualité prix)

par ce que etre rivé sans arret pendant 20 minutes a l oculaire de la lunette guide a regarder dans l oculaire reticulé si l étoile ne se barre pas j ai ai .....

Posté
Sinon, à la prochaine sortie, j'apporte mon D5D (avec 30" de pose, c'est bien suffisant), la bague, et la telecommande qui va bien !

Si tu a "ce qu'il faut" pour "sortir" en T2 de ton Epsilon, cela devrait marcher ! Mais comme tu le faisait déjà en argentique, ce doit être bon !

On pourra déjà tester sur la lune (le week-end prochain on sera proche du 1er quartier) avec une focale aussi courte ! Et puis ensuite (si cela semble bon sur l'écran) on fera les pléiades, XH persée, ... des trucs comme ça !

Je réponds pour thierry31 (l'est où thierry, l'a noyé son chagrin après la nouvelle défaite de la france ;) ) ? Son C8 fait 2000mm, ou 1280 avec réducteur. La 80ED fait 600mm, c'est la plus proche en focale à ton Epsilon. Je ne pense pas qu'il fasse d'autoguidage (jamais vu faire) !

ok ca pourrait etre marrant ca, les bagues t se fixent direct a la sortie du corresteur de champs sur le porte oculaire, par contre je n ai pas de bague t EOS. normalement il faut une champ large taka mais si tu as une normale ca devrait aller. ou on risue de galerer c est sur la mise au point, j ai un ordinateur portable eventuellement mais je na i pas les programmes canon.

enfin on s appelle ca sera plus simple:be:

Posté

"en fait ma monture est une ar 10 mizar, tres rigide mais avec un entrainement qui est tres mauvais, apres de tres tres longues reflexion et de tres nombreuses discussion je vais acheter une eq6pro goto (qui devrait faire l affaire etant doné le poids faible du tube8kg la courte focale 530mm et qui est surtout d un tres bon rapport qualité prix)"

Oui mais, n'est-il pas urgent d'attendre ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15901

Posté

T'inquiète nicolas, si tu a la sortie "T", j'apporte ce qu'il faut pour le reste. Il faudra simplement veiller à ce que le tirage soit suffisant ... mais là c'est pour beaucoup un problème de construction.

Mais je suis peu inquiet car l'Epsilon est un astrographe, et s'il y a un gros secondaire (42% c'est ça ?), c'est bien pour éviter le vignettage tout en ayant de la marge pour un argentique non ? Alors avec un numérique ce sera pareil (le tirage du boitier est le même puisque les optiques sont compatibles). Par contre, s'il manque des mm, il faudra le prévoir et envisager l'achat d'une bague "T" low-profile pour tenter de les gagner. Mais je pense que cela marchera ainsi et tu pourra voir ce que cela donne !

Posté

Intéressante discussion mais il manque un élément pour conseiller efficacement Cotopaxi : la qualité de son ciel...

Le traitement des images issues d'APN est très difficile si les poses ont été faite sous un ciel pollué par la lumière : le rapport de luminosité entre les objets nébuleux et le fond du ciel étant faible, il n'est pas évident de faire ressortir les faibles extensions sous peine de rapidement faire monter le bruit au traitement. De plus le gradient lumineux affectant l'ensemble des poses vient compliquer le tableau et est difficile à retirer parfaitement, même avec une bonne maitrise de logiciels tel qu'iris. En ccd par contre on peut travailler avec des filtres à bande étroite type H-alpha et s'affranchir en grande partie des pbs de pollution lumineuse (voir les images de Seb le p'tit belge ).

Chez moi : magnitude limite 5 à 40° de hauteur dans les meilleurs cas, c'est vraiment chaud niveau traitement, surtout avec des focales courtes (grosse différence de luminosité du fond du ciel entre le "bas" et le "haut de l'image )

Y a aussi la question du budget : un APN produit directement des images couleurs, pour la ccd faut un jeu de 3 ou 4 filtres + roue à filtres, ça fait grimper le prix !

Bref, le choix n'est pas facile, mais si tu as un bon ciel, un APN à la focale de 560mm te fournira de superbes images grand champ pour le prix d'une ccd d'occase à petit capteur et sans filtres ;)

Posté

Oui et non ... car quand la luminosité du fond du ciel est génante un rapport d'ouverture plus long permet de la combatre assez efficacement ! Toutefois, hormis les objets ponctuels (on peut dire d'origine stellaire), les objets du CP vont eux aussi être soumis a l'assombrissement du rapport F/D ! Donc pour les objets du CP à la fois faibles et étendus, il n'y a pas de solution quand le ciel ne s'y prête pas ! Et que la photo soit réalisée avec son epsilon à F3.3 ou avec un C8 à F10 n'y changera rien !

Seule solution ... ne pas faire la photo ou déménager !

Je ne sais pas ce qu'il en est dans sa maison, mais sur notre site, la dernière fois, la voie lactée était bien visible à partir de 20 à 30° de hauteur ... mais on est pas en montagne (transparence) et Toulouse n'est finalement pas si éloignée (30km). Finalement on est parfois géné par quelques avions qui passent à une altitude moyenne (atterrissage ou décollage à blagnac) même si on est hors d'un couloir aérien "nominal" (n'est-ce pas thierry ?) !

Tu a raison en tout cas pour la photo via filtres ... il faut en faire plus mais tu les réalise aussi plus vite (gain en sensibilité d'un facteur 2 à 3, et quasiment d'un facteur 1,5 en résolution, au final tu dois pouvoir poser au moins 3x moins longtemps). Tu dois y gagner en "rendement" de la monture car les poses élémentaires vont être plus courtes !

Posté
Donc pour les objets du CP à la fois faibles et étendus, il n'y a pas de solution quand le ciel ne s'y prête pas ! Et que la photo soit réalisée avec son epsilon à F3.3 ou avec un C8 à F10 n'y changera rien !

Seule solution ... ne pas faire la photo ou déménager !

Ben si, la solution c'est la ccd + filtres interférentiels...

Tu a raison en tout cas pour la photo via filtres ... il faut en faire plus mais tu les réalise aussi plus vite (gain en sensibilité d'un facteur 2 à 3, et quasiment d'un facteur 1,5 en résolution, au final tu dois pouvoir poser au moins 3x moins longtemps). Tu dois y gagner en "rendement" de la monture car les poses élémentaires vont être plus courtes !

J'ai lu que le rendement quantique d'un cmos canon est de 40%, celui d'une bonne ccd est de 80%, donc tu as raison, le gain en sensibilité est de 2X. Par contre, la différence de résolution en ciel profond entre une ccd et un APN, à échantillonage égal, sera à mons avis plus dépendante de la qualité du suivi et de la turbulence : on voit rarement des images résolues à mieux que 3" d'arc / pixel, à moins d'avoir un matos de fou comme notre Ch'ti Eric Mouquet... De plus en ccd on est vite tenté à faire du LRGB, et dans ce cas, quand on rajoute les poses de luminance, on arrive vite à dépasser les 1h30 de poses, encore plus si on travaille en H-alpha... Enfin bref, je ne sais pas si on a répondu au questionnement de cotopaxy, toujours est il que si son ciel est comme tu le décris, à sa place je choisirai l'APN pour la taille de son capteur parfaitement en adéquation avec son télescope...

Posté
!

Je ne sais pas ce qu'il en est dans sa maison, mais sur notre site, la dernière fois, la voie lactée était bien visible à partir de 20 à 30° de hauteur ... mais on est pas en montagne (transparence) et Toulouse n'est finalement pas si éloignée (30km). !

alors ca tu n as qua venir pour t en rendre compt, mais le ciel est a mon avis superieur a bouconne car tout simplement eloigné de Toulouse, C est dailleur pour cette raison que j avais acheté cet instrument (il y a 10 ans)

par contre ce qui serait cool ca serait d aller observer avec Marc (celui du c11) a 2000m dans les pyrenees et dormir dans la voiture apres, le seul pb est que mes 1.85m avec le telescope dans le clio ca va etre cassage de dos:o

Posté
images résolues à mieux que 3" d'arc / pixel, à moins d'avoir un matos de toujours est il que si son ciel est comme tu le décris, à sa place je choisirai l'APN pour la taille de son capteur parfaitement en adéquation avec son télescope...

le choix est fait apn car utilisable dans la vie normale et donc risque moindres

(je parle du risque d investissement) et si c est ok on vera plus tard

Posté
J'ai lu que le rendement quantique d'un cmos canon est de 40%, celui d'une bonne ccd est de 80%, donc tu as raison, le gain en sensibilité est de 2X.

En fait je pensait plutôt a un CCD noir et blanc, mais tu a raison, dans le principe. Le rendement quantique est meilleur pour les véritables CCD (plutôt entre 60% et 80%, et parfois 90% pour les modèles pro). Ce qui accentue le rapport entre APN et CCD ! Mais il y a de quoi se faire bien plaisir avec un reflex numérique déjà et j'ai aussi vu des canons 300d défiltrés sur une FSQ donner des résultats excellents sur AS !

De plus en ccd on est vite tenté à faire du LRGB, et dans ce cas, quand on rajoute les poses de luminance, on arrive vite à dépasser les 1h30 de poses, encore plus si on travaille en H-alpha.

Heu, floastro, j'crois qu'y fait des poses de plusieurs dizaines d'heures. Mais ça compte pas, c'est un bénédictin extraterrestre :D !

• 2 semaines plus tard...
Posté

350 D demain dans ma boite au lettre!

maintenant il va falloir des nuits claires pour tester tout ca!!

• 2 semaines plus tard...
Posté

question

quand on mets le 350d en mode M sur l ecran 1 on a une option

signal sonore : marche/arret

je pense qu il faut le laisser sur marche? la doc n est pas tres explicite.....

merci a celui ou celle qui pourra me repondre

(pour repondre aux doute de mise au point,-voir plus haut-, celle ci est tout a fait possible sur mon tube, meme se je n ai que 22 mm de course du porte oculaire, par contre il faut que je trouve un tourneur pour me faire une molette plus grosse avec vernier)

en attendant la premiere etoile pour des essais...........................

Posté

Ca va pas être pour tout de suite la première étoile je le crains !

Le premier flocon peut être mais une ... "étoile" ? C'est limite d'oublier ce que c'est ce truc !

Posté

tu es bien pessimiste, moi qui ai fabrique ma boite a flat, qui etudie la question de mise au point photo, alignements des miroirs et du viseur polaire (merci a thierry au passage....);)

tu aurais pu repondre a ma question Marc;)

de toute maniere il va faire super beau le week end prochain

haaaa regarde tes mp!!!:)

Posté

Heuuu .... j'ai rien (de toi) dans mes MP !

Et pour ce qui est du week-end prochain, je suis à Paris, c'est vraiment trop injuste !

Pour ta question, j'en sais rien, j'ai pas de Canon moi !

Marc Caliméro-Astronome !

Posté
Heuuu .... j'ai rien (de toi) dans mes MP !

Et pour ce qui est du week-end prochain, je suis à Paris, c'est vraiment trop injuste !

Pour ta question, j'en sais rien, j'ai pas de Canon moi !

Marc Caliméro-Astronome !

je renvoie.... par contre si ce n est le we prochain ca peut etre le suivant j y serai aussi

bon we a Paris

Posté

Le week-end prochain, pas de problème hors dimanche (24Dec) bien sur ! En plus je vais avoir plein de temps libre sous peu, alors j'aurais pas le choix : observation & grasse mat' tous les jours si la météo le permet !

Posté
Ca va pas être pour tout de suite la première étoile je le crains !

Le premier flocon peut être mais une ... "étoile" ? C'est limite d'oublier ce que c'est ce truc !

GROSSE erreur de ta part :D hier soir un super ciel dans Albi (centre ville) j ai donc testé

1 la monture

2 la collimation de l epsilon car j avais tout demonte ( a eviter surtout le secondaire.....)

3 le goto

4 l apn MAP avec l ordinateur

et je suis assez contant de moi sauf que quand j ai finis ma mise au point ..............plus de batterie dans L apn:o .je vais donc resoudre le pb:rolleyes:

( c est impressionant comme la baterie c est dechargee vite! bon il devait faire vers 4 ou 5 degres:b: :cry: )

Posté

J'y ai cru hier soir en fin d'APM mais sur le coup de 21h, je ne voyais que 3 ou 4 étoiles ... nuages d'altitude à priori !

Froid de canard + brume tenace => je ne suis pas sorti !

J'ai raté quelque chose donc à te lire !

Posté
J'y ai cru hier soir en fin d'APM mais sur le coup de 21h, je ne voyais que 3 ou 4 étoiles ... nuages d'altitude à priori !

Froid de canard + brume tenace => je ne suis pas sorti !

J'ai raté quelque chose donc à te lire !

ca depends ce que tu as fait..................................;:wub:

Posté
c'est impressionant comme la baterie c est dechargee vite! bon il devait faire vers 4 ou 5 degres:b: :cry: )

Je prends le train en marche (beaucoup de travail ces temps-ci).

La batterie neuve se décharge en effet assez vite, surtout par temps froid, c'est bien connu. Après deux ou trois cycles, la capacité semble augmenter.

Le plus simple est d'acheter des batteries supplémentaires, on en trouve pour quelques cacahuères sur eBay (et pour un gros paquet d'euros chez le revendeur Canon...). On trouve aussi des batteries de capacité (théoriquement) supérieure... mais va-t-en savoir dans la réalité.

J'ai constaté qu'avec trois batteries, on a de quoi faire une bonne soirée.

Au fait, faut AUSSI penser à la carte mémoire. Sur une 1Go, on met un peu plus d'une centaire d'images en mode RAW....

>signal sonore : marche/arret

Jamais eu ça sur mon 350D, ou alors je l'ai désactivé au premier coup d'oeil. À priori ce n'est pas d'une grande utilité, et en plus, ça consomme du courant :b:

:)

Posté
Je prends le train en marche (beaucoup de travail ces temps-ci).

La batterie neuve se décharge en effet assez vite, surtout par temps froid, c'est bien connu. Après deux ou trois cycles, la capacité semble augmenter.

Le plus simple est d'acheter des batteries supplémentaires, on en trouve pour quelques cacahuères sur eBay (et pour un gros paquet d'euros chez le revendeur Canon...). On trouve aussi des batteries de capacité (théoriquement) supérieure... mais va-t-en savoir dans la réalité.

J'ai constaté qu'avec trois batteries, on a de quoi faire une bonne soirée.

Au fait, faut AUSSI penser à la carte mémoire. Sur une 1Go, on met un peu plus d'une centaire d'images en mode RAW....

>signal sonore : marche/arret

Jamais eu ça sur mon 350D, ou alors je l'ai désactivé au premier coup d'oeil. À priori ce n'est pas d'une grande utilité, et en plus, ça consomme du courant :b:

:)

merci pour les infos, j ai une 2 go pour lla memoire, en plus ce n est pas trop un probleme car il est connecte a l ordinateur.par contre les batteries je ne savais pas qu apres plusieurs cycles c etait meilleur. J ai de bonnes adresses pour des batteries pas cheres ( merci thierry 31, encore une fois) ou sinon trouver une connection secteur et la plus de problemes:rolleyes:

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.