Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je me suis procuré cette petite monture bien sympathique, la SkyWatcher star adventurer et je me demandais si qqn l avait deja utilisée avec la Lunette Sky-Watcher Black Diamond 100ED f/9 ?

Quid du poids ?

Il me semble que la SA est donnée pour supporter 5 Kgs... mais dans tous les forums il est préconisé de ne pas dépasser les 3,5 Kgs.

La lunette pèse 3kgs, mon APN 700g.. le calcul est vite fait me direz vous ! :cool:

Merci de vos retours si vous en avez !

bonne journée,

Julien.

Posté (modifié)

Laisse tomber, le suivi tiendra pas la route !

(le 3kg5, c'est que 5kg, c'est le poids supporté, plus le poids de la platine t du contrepoids.. ;) )

Modifié par TIbasic
Posté

Mis à part le problème de poids et mauvais équilibrage, à 900mm de focale tu ne t'en sortiras pas.

Même pas la peine d'essayer à mon avis.

A+

Posté

Bonsoir,

J'ai la SA et une SW 100/900, c'est clair que c'est bien trop lourds . Impec avec un APN+ obj. D'autant qu'il s'agit d'une monture dédiée pour la mobilité... alors une lunette de 100/900 c'est pas top... et l'annonce de 5 kg est optimiste, c'est ok pour 3kg5 max

Posté

Bonjour,

Je teste également une Star adventurer avec APN seul. Vaut-il mieux le monter (APN) sur la platine standard ou sur la platine au pas congrès (+rotule) ? Suivant l'orientation de l'appareil avec la rotule, la répartition du poids est modifiée (équilibrage) et je m'interroge...Le poids de l'APN et objectif peut vite monter (28-70 f/2.8 ou 80-200 f/2.8) et cette monture avoue ses limites...

Cdt.

Patrick Cartou

Posté

Excusez-moi de ne pas m'être présenté. Je fais de la photo depuis 40 ans (argentique tous formats mais aussi numérique), mais débute totalement en astronomie amateur...mais je suis très enthousiaste ! Merci de vos conseils.

Posté
Bonjour,

Je teste également une Star adventurer avec APN seul. Vaut-il mieux le monter (APN) sur la platine standard ou sur la platine au pas congrès (+rotule) ? Suivant l'orientation de l'appareil avec la rotule, la répartition du poids est modifiée (équilibrage) et je m'interroge...Le poids de l'APN et objectif peut vite monter (28-70 f/2.8 ou 80-200 f/2.8) et cette monture avoue ses limites...

Cdt.

Patrick Cartou

Salut !

En fait, ça dépend pour cette histoire de platine. En gros, en dessous de 50mm, rotule direct, au dessus, vaut mieux équilibrer. Mais pour certaines cibles très proches de la polaire, typiquement M81/82, ça passe bien sans contrepoids, lorsque le poids n'est pas complétement d'un côté, et même a focale relativement longue pour cette monture !

Posté
Merci bien TIbasic !

Je viens de voir, tu parles bien de la petite platine, et de celle avec le contrepoid ? Tu sais bien comment équilibrer tout ca ? En tous cas, fais quelques recherches sur le forum sur la Star Adventurer, il y a pas mal d'utilisateurs de cette monture, tu trouveras quelques astuces utiles... ;)

Posté

Bonjour. Oui il s'agit bien de la platine avec contrepoids (appelée Standard dans doc Skywatcher). Pour l'équilibrer, je cherche la meilleure position pour qu'en faisant tourner à la main l'ensemble, ce dernier n'ait pas tendance à tourner tout seul.Ceci en positionnant l'APN sur la rotule dans la situation la plus probable de prise de vue. Et dans le forum de la Star adventurer, je n'ai as vraiment trouvé de discussion précise à ce sujet (je suis assez "maniaque" en matière de précision, scientifique deformation). En tout cas, merci de vos réponses.

Posté
je cherche la meilleure position....du contrepoids, bien sûr.

N'oublie pas de refaire ta mise en station une fois l'équilibre trouvé ! Perso, cette monture gigote tellement, que je la refais une fois cadré sur l'objet, car ça bouge toujours d'un quart de poil... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.