Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Tout d'abord, je tiens à remercier de façon générale les membres de webastro, ayant débuté il y a quelques mois maintenant, je ne compte pas le temps gagné grâce à cette bible d'informations que sont ce forum et ses membres.

Je suis donc débutant dégrossi, ce pourquoi je préfère poster dans cette catégorie.

Pour faire un point:

- je suis à la Réunion, sur la ville de la possession, un peu de pollution visuelle mais ca reste tout à fait supportable.

- je possède un SW 150/750 sur une eq3-2 que j'ai reçu comme cadeau, à ma plus grande joie :)

- je suis plutôt dégrossi, j'arrive grosso modo à situer les principales constellations de l'hémisphère sud, mais toujours en apprentissage

- les premiers mois d'utilisation je vivais sur Créon, près de Bordeaux, où j'ai fait mes premières armes, notamment la mise en station (facile dans l'hémisphère nord !), mes premières photos de la Lune...

- ...car j'adore la photo!

- j'ai des moyens relativement limités :p

Mes questions:

- j'ai longuement parcouru le forum, les articles sur le net, et si il y a bien quelque chose que j'ai compris, c'est qu'il est très moyen de vouloir équiper une eq3-2 pour la photo. J'ai bien compris les limites, mais j'ai également trouvé quantité d'articles et d'exemples de setups astrophoto/guidages sur eq3-2 permettant d'obtenir des résultats plus que satisfaisants en ciel profond.

Sachant cela, j'aurais aimé m'équiper en conséquence. Je souhaiterai donc étudier la pertinence du projet et le soumettre à vos avis avisés :D

Dans un premier temps, j'ai récupéré une vieille webcam (capteur cmos malheureusement) qui m'a permis de tester l'acquisition planétaire. La qualité est douteuse (couleurs et détails) mais j'ai au moins pu m'entraîner sur la chose. Sachant que celle ci peut par contre afficher des étoiles avec un minimum de précision, je me demandais si elle ne pourrait pas me servir de base pour un autoguidage.

Sachant que le budget serait d'environ 400€ (hors fdp vers la réunion et hors taxes !), ca serait toujours ca de moins.

Pour mes premières astrophotos, j'utilise donc un lumix g3 (un hybride), qui m'a fourni un très bon résultat, et qui après parcourt de plusieurs forums anglophones, peut faire le job malgré une montée moyenne en iso. Je le conserve également comme imageur principal, l'avantage étant tout d'abord le poids contenu, et que j'ai déjà télécommande et adaptateur.

Du coup, il me manquerait donc: la motorisation, une lunette guide (ou chercheur guide, si la distinction existe, afin de voir plus "léger", ainsi qu'une interface d'après ce que j'ai compris (corrigez moi si j'ai tort :D )

Et là, je trouve que c'est un peu la jungle.

- j'ai repéré le Orion mini guider ( http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html ), qui me semble léger, compact et assez abordable, pensez vous qu'il soit utilisable, suffisamment lumineux pour une webcam un peu moyenne ?

- est ce utile, plutôt que de remplacer mon chercheur actuel, d'utiliser une platine pour pouvoir fixer plusieurs chercheurs (support double ou triple embase) ?

- vaut il mieux privilégier une lunette un peu plus grosse? J'ai pu voir certains setups sur eq3-2 avec des colliers supplémentaires et une 80/400, mais je me demande si cela est vraiment conseillé niveau poids...

- j'ai repéré des interfaces ST4 permettant de connecter un pc, moyennant 70€ environ (https://www.maison-astronomie.com/interfaces-pctelescope/594-interface-d-autoguidage-usbst4.html), est ce réellement le ticket d'entrée pour l'autoguidage, où alors d'autres solutions sont elles possibles? (interfaces customs ou moins chères?)

- pour la partie logicielle, j'ai repéré Audela, et testé un chouïa, il me semble prometteur, notamment sur l'assistance à la mise en station avec la méthode de king (qui me pose pour le moment de gros problèmes dans l'hémisphère sud) et les fonctions d'acquisition, est ce un choix pertinent ? Je me suis déjà fait la main sur Iris, DSS, et registax pour le reste.

Avec tout cela je suis, en HT, à 95+120+71=356 hors embase triple, le budget semble correspondre, sur le papier ca me semble pertinent, aussi j'attends vos critiques et avis histoire de savoir si il y a de la place pour faire mieux et si ca vous semble réaliste.

Je vous remercie pour votre attention sur ce long pavé :D

Nico

Posté

Salut ^^

Je ne pratique pas d'astrophoto mais j'ai peut-être quelques pistes pour toi:

-Les moteurs: il en faut 2 pour guider, logique, puisque tu diriges en AD et en DEC.

-Le capteur: je ne connais pas le g3, en astrophoto il vaut mieux un reflex pour debuter, mais essaye :) Si jamais, un canon se trouve pas trop cher d'occas (150€ parfois).

-La lunette: 120€, il y a moins cher. De toutes façons c'est l'échantillonnage qui va te dire quoi prendre comme lunette guide. Tu peux toujours guider au chercheur. Je n'y connais pas grand-chose quant au choix des lulu de guidage. Je laisse faire les autres. Mais évite de trop surcharger la monture. Si tu guides au chercheur, n'en ajoute pas un deuxième. Le guidage au chercheur est fait exprès pour alléger le tout!

Voilà :)

Posté (modifié)

- j'ai repéré le Orion mini guider ( http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-mini-guide-scope-orion-1405.html ), qui me semble léger, compact et assez abordable, pensez vous qu'il soit utilisable, suffisamment lumineux pour une webcam un peu moyenne ?

- est ce utile, plutôt que de remplacer mon chercheur actuel, d'utiliser une platine pour pouvoir fixer plusieurs chercheurs (support double ou triple embase) ?

- vaut il mieux privilégier une lunette un peu plus grosse? J'ai pu voir certains setups sur eq3-2 avec des colliers supplémentaires et une 80/400, mais je me demande si cela est vraiment conseillé niveau poids...

- j'ai repéré des interfaces ST4 permettant de connecter un pc, moyennant 70€ environ (https://www.maison-astronomie.com/interfaces-pctelescope/594-interface-d-autoguidage-usbst4.html), est ce réellement le ticket d'entrée pour l'autoguidage, où alors d'autres solutions sont elles possibles? (interfaces customs ou moins chères?)

- pour la partie logicielle, j'ai repéré Audela, et testé un chouïa, il me semble prometteur, notamment sur l'assistance à la mise en station avec la méthode de king (qui me pose pour le moment de gros problèmes dans l'hémisphère sud) et les fonctions d'acquisition, est ce un choix pertinent ? Je me suis déjà fait la main sur Iris, DSS, et registax pour le reste.

Salut nico33,

J'ai le même setup que toi et je me suis posé les mêmes questions.

J'ai acheté en occasion le mini-guider (60 €) et l'interface USB-Guider via les PA du site. En soft, j'utilise l'incontournable PHD2 Guiding (mais il y en a d'autres) et APT.

J'ai subtilement fait évoluer ma conf en remplaçant l'ensemble webcam+USB-Guider (toujours en occasion) par l'autoGuideur Orion StarShoot (moins de filasse pour 160 € qui permet de me passer de l'USB guider).

total : 220 € (sans compter l'USB-guider, que j'ai toujours et qu'il faudra que je revende un jour)

Pour l'aspect support double ou triple, j'en suis revenu et j'ai préféré installer une embase supplémentaire sur mon tube (2 trous à percer et un peu de peinture noire mate sur les vis internes).

En effet, le support double induit un porte à faux non négligeable (quasi 5 cm) sur le tube et pour l'équilibrage, ça deviens trop limite pour une eq3.2.

J'ai donc 2 embases, une pour le chercher/autoguideur et l'autre pour le point rouge (que je démonte lorsque l'acquisition démarre).

A+

Modifié par biniou
Posté
Salut nico33,

J'ai acheté en occasion le mini-guider (60 €) et l'interface USB-Guider via les PA du site. En soft, j'utilise l'incontournable PHD2 Guiding (mais il y en a d'autres) et APT.

J'ai subtilement fait évoluer ma conf en remplaçant l'ensemble webcam+USB-Guider (toujours en occasion) par l'autoGuideur Orion StarShoot (moins de filasse pour 160 € qui permet de me passer de l'USB guider).

total : 220 € (sans compter l'USB-guider, que j'ai toujours et qu'il faudra que je revende un jour)

Pour l'aspect support double ou triple, j'en suis revenu et j'ai préféré installer une embase supplémentaire sur mon tube (2 trous à percer et un peu de peinture noire mate sur les vis internes).

En effet, le support double induit un porte à faux non négligeable (quasi 5 cm) sur le tube et pour l'équilibrage, ça deviens trop limite pour une eq3.2.

J'ai donc 2 embases, une pour le chercher/autoguideur et l'autre pour le point rouge (que je démonte lorsque l'acquisition démarre).

A+

Voilà! Une réponse plus précise que la mienne ^^

Posté

Une lunette de guide 50mm est largement suffisante pour ta longueure focale, mais ca peu dépendre des taille de pixels de ta caméra de guide... plus petit, mieux c'est

Pour la EQ3-2, je ne sais pas trop, je préfère plutôt choper une HEQ5 Pro ou AVX en occase, mais ca dépassera déjà ton budget rien que pour la monture :(

Mais au moins, tu ne dois rien rajouter et tu es sur d'en profiter ;)

Posté

J'ai beaucoup pratiqué l'EQ3.2 (je pratique encore)

Avec un 150, tu aurais une chance que ca marche mais avec un diviseur optique et un reflex, et tu vires le chercheur.

Et encore, c'est pas sûr : j'arrive à de bons résultats en autoguidage sur cette monture (1 à 1,3" d'erreur RMS sur chaque axe) mais au D.O. avec une lunette 80x480 qui fait 2,3 kgs de moins (et moins de porte-à-faux) que le 150. Avec le 150, on risque de monter à 2", et à cette focale, les étoiles risquent de commencer à ovaliser...

Posté

Et encore, c'est pas sûr : j'arrive à de bons résultats en autoguidage sur cette monture (1 à 1,3" d'erreur RMS sur chaque axe) mais au D.O. avec une lunette 80x480 qui fait 2,3 kgs de moins (et moins de porte-à-faux) que le 150. Avec le 150, on risque de monter à 2", et à cette focale, les étoiles risquent de commencer à ovaliser...

Tu arrives à monter à combien en termes de temps de pose?

Pour la EQ3-2, je ne sais pas trop, je préfère plutôt choper une HEQ5 Pro ou AVX en occase, mais ca dépassera déjà ton budget rien que pour la monture :(

Mais au moins, tu ne dois rien rajouter et tu es sur d'en profiter ;)

C'est sûr, mais je peux t'assurer que la question a bien tourné dans ma tête depuis un moment, mais c'est un investissement déjà conséquent et donc hors budget, de plus étant à la Réunion, les frais de ports sont exhorbitants, et je ne suis pas certain que beaucoup en métropole soient disposés à prendre le temps d'expédier si loin quand on a potentiellement beaucoup plus de preneurs sur place (je ferai sûrement pareil!). Bien sûr il n'y a RIEN sur place, et je ne suis même pas certain de trouver preneur ici pour mon eq3-2, ce qui aurait pu compenser l'investissement.

Salut nico33,

Ok ! Je ne sais pas pourquoi il me semblait particulièrement pertinent d'avoir un chercheur pour le visuel et un autre pour la caméra... Mais il suffit de pointer son objet et de brancher la cam ensuite, tout simplement... Sans compter l'argument poids en effet.

Merci pour vos réponses, c'est déjà bien plus clair !

Posté

Avec le 150, j'ai fait quelques tofs sans autoguidage à mes débuts. J'arrivais à 90 s avec pas trop de déchet, mais uniquement au-dessus de 45° de déclinaison.

Avec la lulu TS 80x480, comme j'autoguide à 1,2" RMS pour un échantillonnage à 2,4", je pourrais en théorie poser éternellement. En pratique, je pose à 240 secondes, ca va bien pour être dans le régime limtié par le bruit photonique (cf. récentes discussions dans "matériel photo" :cool:. Pas de déchet, sauf s'il y a tempête ou si j'ai oublié de serrer les freins ou les embrayages des moteurs ou... :be:

Posté
Avec le 150, j'ai fait quelques tofs sans autoguidage à mes débuts. J'arrivais à 90 s avec pas trop de déchet, mais uniquement au-dessus de 45° de déclinaison.

Avec la lulu TS 80x480, comme j'autoguide à 1,2" RMS pour un échantillonnage à 2,4", je pourrais en théorie poser éternellement. En pratique, je pose à 240 secondes, ca va bien pour être dans le régime limtié par le bruit photonique (cf. récentes discussions dans "matériel photo" :cool:. Pas de déchet, sauf s'il y a tempête ou si j'ai oublié de serrer les freins ou les embrayages des moteurs ou... :be:

240s (en admettant que j'y arrive) ca laisse déjà pas mal de possibilités pour s'amuser :) je vais déjà essayer de me caler ca comme objectif "a peu de frais" :D

Posté

Autre question rapide tant que j'y suis, sur mon eq3-2 le 0 du cercle de latitude ne correspond pas à la position la plus basse de la monture si on se fie au repère, est ce normal ?

WP_20160620_17_03_05_res.thumb.jpg.6511ff61bee1fc5ad5ec2b6bfd4017d9.jpg

En gros: si je dois régler la latitude sur 30°, est ce que je dois faire correspondre le repère à 32° ou bien est ce une position naturelle ?

Merci!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.