Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Un sursaut cométaire historique et il faut que ce soit le seul soir oû il y a des nuages en quinze jours. Espérons qu'il se maintienne et qu'une queue cométaire se dévellope dans la semaine à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Thierry : mea culpa, mea maxima culpa ! Je voulais dire OK pour le WE du 2/3 novembre oeuf corse !

Sinon pour la comète t'as pu la photographier ? Tu nous mets une image en ligne ?

Tu penses qu'elle sera encore visible en visuel pour le WE du 2/3 novembre dans nos gros tuyaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, habites tu à Montpellier ? Ou alors tu prends un malin plaisir à remuer le couteau fraichement rentré dans la plaie. C'était bouché hier soir

Archi méga bouché, même un radiotelescope y aurait vu que dal. Purée. Du ciel coronal à ne plus savoir qu'en faire et là, l'évennement cométaire du siècle, et c'est bouché.

Même pas la politesse d'exploser un we cette comète.

Chais pas si ça peut continuer longtemps comme ça car le noyau cométaire est tout petit (3,1 km) et même si il dégaze, ça dégaze pas tres longtemps. Mais bon les comètes sont folles alors tout est bon à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hin hin, moi j'descend en Ariège (ciel NOUARRRRRRRRR de NOUARRRRRRRRRRR)Vendredi :cool:.... j'vais ptèt la voir la bougresse! :banana:

En tout cas je sort le tube vendredi soir et même samedi pour la peine! j'suis sur qu'il y aura une percée ou deux ...

 

Ptète même que je tenterais dl'a prendre en photo avec mon pti APN remarque quand on voit mes photos de la lune, je me dis que je ne devrais même pas l'emporter:D mais bon qui ne tente rien...;) en tout cas j'espère en avoir plein les nieux.

 

Aller c'iao le gars et à la (re) voyure un des c 4 à trèves (...) (...)??!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'était bouché, mais y'aurait pu y avoir un "trou" de ton côté dans Persée à un moment donné. Trou que ton instinct de chasseur de comètes aurait alors exploité... Mais manifestement, cela n'a pas été le cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branle bas de combat ! A nous la comète ce soir.

Sortie sur la boissière avec toutes un tas de chose pour photographier et observer cette nouvelle nebuleuse planétaire. Demain je ne serais plus là jusqu'à vendredi, départ pour l'espagne, mais le télescope suivra. Qui veut viendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voyons...

 

J'ai un méga torticolis depuis 3 jours :(

Je viendrai bien si thierry prends le 400, histoire que je fasse un saut vous voir et rencontrer la comete, je prends ma valise avec la bino et les oculaires.

Avec le cou crispé, j'ai pas trop envie de me trimballer mon dob ! Ni de me baisser pour aller à l'oculaire.

Tu prends le 400 ce soir thierry ? Autant avoir de la résolution pour voir les détails de cette boulette cosmique :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'en discutais avec Oliv. On peut pousser un max avec cet objet. Des grossissements indécents devraient être praticables si on compare sa mag à celle des nebuleuses planétaires. Je ne voulais pas prendre le 400 mais le cn212 pour y tirer le portrait avec 2600mm de focale et 800 ensuite. Mais bon si t'insiste, je prends les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile : qu'est que tu as contre mon 305 ? T'as le même diamètre il me semble...

Bon, c'est vrai que le 400 de Thierry a un PO plus haut que le mien (logique, à f/d équivalent), ce qui ménagera tes cervicales...

T'as pas une minerve (+antalgiques + anti-inflamatoires) ? Ca devrais aller avec tout cela ...

Sinon, si la comète est au zénith, c'est à hauteur d'homme "debout" sur mon "Laïteubrideujeu". Donc OK pour tes cervicales.

Ramène donc ta Grossfeld et tes Orthos (et tes autres oculaires), on t'attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85% d humidité ! mettez les oculaires au sec !

 

je vais me la tenter depuis chez moi si ya moyen

 

Au fait, tu m'as dit 110mm de diamètre ta lulu, t'es sûr? 102 c'est la diamètre optique non? 110mm extérieur ça me semble bizarre:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectacle MAGNIFIQUE !

 

La plus belle comète depuis... halley...des années (mouarf, un jeux de mots vaseux à la Etoile !)...

 

Nonobstant une certes très légère (mais alors hyper légère : à peine 85 %) humidité qui diantre nous gâchat parfois notre malin plaisir, sans compter l'halogène de 10000000000000000000000000000000000000 watts de la quasi pleine lune à quelques degrés de la comète seulement.

 

Vu le magnifique spectacle pourtant observé, j'ose à peine imaginer le contraste de cette merveilleuse comète un soir sans lune !!!

 

Plus sérieusement : à l'oculaire elle ressemble à une très grosse nébuleuse planétaire avec en son centre (très piquée) la tête de la comète et "une portion de camembert" partant en bas à gauche représentant sa traînée gazeuse, le tout enveloppé dans un halo gazeux parfaitement rond de très grand diamètre (plus grand que la NP de la Lyre M57, voire que la NP de Dumbell M27). Le tout est vraiment sublime à voir et à détailler.

 

Affaire à suivre de très près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle humidité? Rien remarqué moi:cool:

 

M'étant fait traité(;)) de "CCDiste de jardin" et vu l'humidité attendue, je me suis réfugié chez Argelliers, évidemment la comète fût au coeur du débat.

 

Le Melown 180 (2160mm de focale) équipé d'une Hisis24 le tout sur sa magnifique EM400 :wub: ...Un bel ensemble vraiment redoutable:wub::wub:

 

Vers 1h Arrêt des jeux, j'ai hésité à faire un saut à la Boissière, mais je me suis dit que vous aviez sûrement rendu, vous aussi, les armes, au vu des conditions "aqueuses" de luminosité:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epoustouflant !!!!!

 

Visible sans peine aux jumelles depuis ma fenêtre, j'ai chargé le dobson dans le kangoomatic et ziou direction murviel les montpellier (j'avais repéré un coin).

Pas si mal hormis la gadoue et la météo.

 

Coté météo justement, il faisait bon (8°C mesuré), 1014 hpA absolu, et .... et ..... 92% d'humidité !!!!

Spectacle saisissant, malgré cette "flotte" abondante, observation en visuel, test de plusieurs grossissements.

 

Puis je sors la "CCD Photonique" et hop c'est parti pour une pose de 30minutes. Je met au propre mon crayonnage, je le posterai plus tard.

 

D'aspect nébuleux, masquant une étoile a priori (vérification en cours vuia coelix et les prochaines observations), le noyau central, accompagné de son halo gazeux et clairement visible.

Par contre, pas de trace d'une quelconque queue en visuel tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique cette comète ! j'ai halluciné de voir une étoile de plus dans persée !

Je fais des tests pour connaitre le meilleur temps de pose... apparement pour ceux qui s'y essaie, un gradient rotationnel révèle des détails surprenants ! à vos traitements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUPERBE!

Malheureusement, humiditée plus qu'au rendez vous en Ariège:confused: j'ai à peine observé 10 mn avant qu'une nappe de brouillard envahisse la vallée... mais bon, 10 mn, c'est déjà ça de pris!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 3mn et 1/2 suffisent ;)

La preuve:be:

27/10/07 Argelliers ( chez Argelliers) Melown 180 à 2160mm de focale, Hisis24, 7 poses de 30s, empilage médian+niveau. Mais elle était belle aussi dans les super juju avec un champ plus grand:wub:.

 

p17ww3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous

 

Dis donc Patrick ta CCD est plus sensible que mes neunoeils :be:

 

Moi ma fallu 1/2h de pose pour avoir ceci :

 

P17Holmes-20071027-brute.png

 

Pour des infos complètes, c'est par ici

 

Par contre, avec ta photo, je vois que l'on vois des étoiles "en transparence". Donc mon petit point blanc vers le bas de la comète (Nord) est donc a priori une étoile. J'avais pas mal hésité avec un fragment, sans trop y croire (à l'étoile non plus d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ton point blanc est le noyau de la comète

compare la photo et le dessin, c'est juste que nous avons capté Argelliers et moi plus de choses que tes "neunoeils";) On peut distinguer trois zones ou couronnes entourant le noyau et son halo direct. La dernière zone est faiblarde mais il semble qu'elle ressorte en vert sur d'autres clichés et seulement avec des poses d'au moins trente secondes, là c'est du noir et blanc :be:

Sinon compare le champ que tu as à l'oculaire avec celui de la CCD:11' x 7.33'

(0.86"/pixels à 2160mm de focale) en plus j'ai du jouer sur les niveaux pour dé saturer la comète, sinon il se trouve plein d'étoiles dans le champ .

 

Regarde, je pense que cela correspond (j'espère ne pas me tromper :be:):

p17ir3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

hier en début de soirée, bon ciel sans humiditée comme la veille

la comète est splendide et magnifique au jumelle 20x100

 

en CCD avec le mewlow 180 à fd 12 beaucoup de détails sur sa structure

 

si le temps le permet je lui tirerai le portait touts les jours pour suivre sont évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

 

Non patastrof, je suis d'accord que le point blanc au centre est le noyau. Mais sur l'image ci-dessous, j'ai noté l'étoile (nommé TYC3334-308) que je voyais (enfin bon, c'étais très discret). J'ai aussi commenté un peu, par contre, la seconde enveloppe plus diffuse, est ce la "queue de poussière" ?

 

Désolé pour mon ignorance, mais j'essaye de retrouver les 3 composantes classique d'une comète (noyau, chevelure, queues).

 

P17-crop.png

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident tout ça, pour moué non plus :be:

Je reprendrais les vues ce soir (nuages annoncés:confused:) pour tenter d'identifier toutes les ch'tites pétouilles blanches avec un logiciel de cartographies.

 

Il semble qu'elle n'ai pas de queue à proprement parler, d'après ce que j'ai cru comprendre elle est trop loin du soleil et elle s'en éloigne encore.

Mais à quoi est du ce sursaut de magnitude ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers
Argelliers montre nous tes jolies photos ! j'en ferai de meme.*

 

tu me fait du chantage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

elle seront postées sur une autre liste

mais surtout elles sont pour moi même avant tout:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne partages pas ! dis-donc, si tu veux qu'on accepte tes commentaires sur nos photos, il va falloir que tu puisses te prendre les nôtres sur les tiennes, car sinon ca ne va pas se passer comme ça !!! :be:

N'aie pas peur, on sera intransigeants hihihi.

 

Allez un ptit effort quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.