Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Merci Franck de nous montrer cet image que d'autres auraient caché.:wub:

T'as quand même du signal, peut être trop, pour deux minutes de poses unitaires, gare au blooming !

Ton centre optique est décalé vers le haut de l'image mais le champs semble être plan, il s'agit plus d'un pb de collim que de planétité du champs/capteur. Ta focalisation est loupée (dédoublement des aigrettes).

C'est toujours dur de transporter un tel matos sur le terrain, de le monter et d'ajuster montures et optiques pour de belles prises d'images. T'as vraiment mis la barre tres haut avec le jamil'scope.

Mon conseil : un petit peu de pratique de jardin :p, en h-alpha ça va dépoter et surtout collim à l'occulaire aprés le laser. Aprés chaques transport il faut vérifier la collim. Je sais ce que sais que de collimater un bouzin à F/D 4, on y prends plaisir à force. tu peux collimater à la webcam ? Le stade 1 est suffisant.

Je vais recevoir mon spectro, un nouveau nain de jardin gestation :cool: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Au fait Jujube, à quel magasin aux US tu as commandé tes oculaires ? Ca s'est bien passé ?

 

S'lut la canaille,

 

J'ai commandé cher Optcorp et ça c'est passé nickel! Dis leur bien que tu veux l'envoi le plus long car en utilisant ce subterfuge, les droits de douanes sautent (enfin ça c'est passé comme ça pour moi, j'ai peut être eu du pot...) pourtant y'avais des pepettes dans le carton :cool:!

 

C'io!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la collim ça....:mad: ont dirais une image d'un AVI...:p

peut mieux faire quand même;) un expert comme toi, t'as pas le droit:D

 

Hé, chuis loin d'être expert en webcam, la dernière fois que la toucam à regarder autre chose que le tiroir c'était il y a 4 ans. :D

T'aurais pas fais un petit copié collé de ton post sur ta saturne, au demeurant tres belle, manque juste un peu de gain mais je crois que t'as pigé :p.

C'est le résultat brut de compo, j'ai pas photoshop pour la passer à la moulinette. Quelqu'un connai t il the gimp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais recevoir mon spectro, un nouveau nain de jardin gestation :cool: .

 

Et c'est quoi comme spectro si c'est pas trop indiscret ?

 

Moi je tarde de me bricoler le mien. Je recois le réseau aux RAP si tout va bien. Restera a faire quelques montages optiques pour obtenir le spectro final (les plans sont dans le tiroir).

 

Quelqu'un connai t il the gimp ?

 

Oui, je connais. C'est le logiciel que j'utilise pour mes retouches photos, créations graphiques etc ...

Super logiciel, aussi puissant que toshop pour la plupart des fonctions qu'utilise le commun des mortels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck de nous montrer cet image que d'autres auraient caché.:wub:

T'as quand même du signal, peut être trop, pour deux minutes de poses unitaires, gare au blooming !

Ton centre optique est décalé vers le haut de l'image mais le champs semble être plan, il s'agit plus d'un pb de collim que de planétité du champs/capteur. Ta focalisation est loupée (dédoublement des aigrettes).

C'est toujours dur de transporter un tel matos sur le terrain, de le monter et d'ajuster montures et optiques pour de belles prises d'images. T'as vraiment mis la barre tres haut avec le jamil'scope.

Mon conseil : un petit peu de pratique de jardin :p, en h-alpha ça va dépoter et surtout collim à l'occulaire aprés le laser. Aprés chaques transport il faut vérifier la collim. Je sais ce que sais que de collimater un bouzin à F/D 4, on y prends plaisir à force. tu peux collimater à la webcam ? Le stade 1 est suffisant.

Je vais recevoir mon spectro, un nouveau nain de jardin gestation :cool: .

 

Je remarque également que les étoiles sont très diffuses et pas trop piquées, même en visuel. Hier soir j'ai défocalisé et j'ai l'impression qu'après avoir collimaté au laser c'est pas toptop. Donc comme tu dis, le refaire ensuite à l'oculaire. Il faut un oculaire de collimation ou bien ? :confused: Moi ya na pas connaitre ce genre de manip, moi ya etre pas bon en visuel. La lulu qu'est ce que c'était bien !

 

Pour ce qui est de la focalisation, elle est bonne : en fait on voit qu'il y a un dédoublement d'étoile sur la même image... donc deux aigrettes verticales pour la même aigrette horizontale. Ya eu du bougé ou je ne sais quoi : un paramètre que je ne gère pas.

 

En fait, il y a eu un filé car lorsque j'ai fait la mise en station, j'ai utilisé les repères de l'hémisphère sud !!! c'est ça de se déplacer avec du matos qu'on ne connait pas encore assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hémisphère sud, tu t'entraines pour les prochaines vacances ? Ca va être lourd à prendre en bagage à main tout ça.

Sinon pour collimater, un occulaire normal qui grossit sur une étoile brillante légèrement défocalisée et tu centre le tout (ombre du secondaire sur primaire) en touchant au primaire aprés le réglage laser. C'est vite fait sur les OO. Ca c'est le stade 1 suffisant en imagerie ciel profond. Pour le stade 2 tu cherche la tache d'airy à 3X le diam en grossissement (900X !) et si tu l'as un jour, ce qui rare avec ce diamètre, tu centre le tout. C'est mieux encore de le faire à la webcam au foyer, plus précis et pas de retour à l'occulaire en tournant l'écran vers soit.

Sinon le spectro c'est le tout simple star analyzer. Mais il y a un bon réseau blazé dessus et de quoi faire avant d'aller plus loin. Merci pour la doc anpcn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hihi, l'hémisphère sud pourquoi pas comme prochaines vacances, mais pour transporter le matos NIET ! déjà qu'à 1 heure de route c'est pas facile... surtout en passant par le centre ville de st gely et ses oups façon terrain de cross !

 

Ok pour la méthode, c'est vrai qu'à la webcam c'est bcp plus tranquile avec une barlow 3x ca devrait le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, chuis loin d'être expert en webcam, la dernière fois que la toucam à regarder autre chose que le tiroir c'était il y a 4 ans. :D

T'aurais pas fais un petit copié collé de ton post sur ta saturne, au demeurant tres belle, manque juste un peu de gain mais je crois que t'as pigé :p.

C'est le résultat brut de compo, j'ai pas photoshop pour la passer à la moulinette. Quelqu'un connai t il the gimp ?

 

T'ain grillé .... mais j'ai trouvé qu'elle ressemblait vachement à la mienne... alors j'ai pas hésité à faire le copié collé:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hémisphère sud, tu t'entraines pour les prochaines vacances ? Ca va être lourd à prendre en bagage à main tout ça.

Sinon pour collimater, un occulaire normal qui grossit sur une étoile brillante légèrement défocalisée et tu centre le tout (ombre du secondaire sur primaire) en touchant au primaire aprés le réglage laser. C'est vite fait sur les OO. Ca c'est le stade 1 suffisant en imagerie ciel profond. Pour le stade 2 tu cherche la tache d'airy à 3X le diam en grossissement (900X !) et si tu l'as un jour, ce qui rare avec ce diamètre, tu centre le tout. C'est mieux encore de le faire à la webcam au foyer, plus précis et pas de retour à l'occulaire en tournant l'écran vers soit.

Sinon le spectro c'est le tout simple star analyzer. Mais il y a un bon réseau blazé dessus et de quoi faire avant d'aller plus loin. Merci pour la doc anpcn.

 

OK, j'avais pensé au star analyser aussi, mais vu que je vais avoir un réseau je me suis abstenu.

Tu comptes le mettre sur quel d'instru ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Jujube ;)

 

Tu as commandé pour quel montant par colis en euros ?

 

En roros je ne sais plus, en dollars: 447 pour 1 colis(le taux de change à sacrément évolué depuis....je ne me souviens plus de la valeur de l'euro en décembre) je crois que c'était aux alentours de 360... j'ai vraiment eu du pot; je pense qu'il serait plus sage d'en faire deux, sauf si tu veux prendre le risque!

 

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je compte l'utiliser en avant d'un objecti photo ou au foyer cassegrain du cn212. Plus tard quand j'aurais acquis mes premiers spectres d'étoiles ou de nébuleuses planétaires j'y rajouterai une fente et un objectif collimateur. J'y réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je compte l'utiliser en avant d'un objecti photo ou au foyer cassegrain du cn212. Plus tard quand j'aurais acquis mes premiers spectres d'étoiles ou de nébuleuses planétaires j'y rajouterai une fente et un objectif collimateur. J'y réfléchis.

 

OK. Devant un objectif photo :?:. Pourquoi ne pas mettre directement le réseau sur une bague T2 et le faire au foyer ?

 

Pour la fente, rien d'obligatoire. Par contre, avec fente, faut trouver un moyen de pointage (enfin il parait, mais je pense qu'avec un bon chercheur on doit pouvoir s'en sortir).

Pour l'objectif collimateur, une simple barlow suffit. Il faut juste que son foyer corresponde avec le foyer du téléscope. Mais si tu utilises un collimateur, alors il n'y a plus de foyer image de ton spectre (puisque tous les rayons lumineux sont parallèles), il te faudra ajouter un objectif de focalisation.

 

A propos, est ce que vous connaissez (dans la région ou sur le Web) des magasins d'optiques (pour achat de lentilles entre autres) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça qu'il faut faire pour du sérieux. Le star analyzer c'est juste pour comprendre quelque trucs en spectro, spectro stellaire, imagerie spectrale, étalonnage, ttement de spectre, et on passe à ça en bricolant avec des objo photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, on dirait la peau d'un fruit.

Perso je préfère la première plus douce. As-tu pensé à poster tout ça dans la partie photo du forum ?

Tu as fait un tri manuel ou t as fait le fainéants ?

 

Eh, il est vérolé ton fruit.... moi je préfère la seconde....non, j'suis pas de nature contradictoire....:be:; en plus ca sent le tri de fainéant....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur, Registax est vraiment pas mal mais il faut absolument que je me mette sur IRIS....pas l'temps pour l'instant alors moi aussi j'suis en mode F!

tu as traité avec alignement multipoints?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, simple alignement sur un petit cratère.

Observation du soleil cet aprés midi, rien de folichon en ce moment, deux protus quiescentes et quelques filaments poussifs. Pas de tache.

Par contre ça ne turbulait pratiquement pas vers trois heure et la supergranulation était sublime. Faut que vous voyez ça. Peut être ce soir une belle lune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.