Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Merci m'sieur!

 

Au fait pourrais tu me donner la référence du crayford dont tu m'a parlé ou du moins le site de vente, ça aussi j'men rappel plus:b:

 

Gab: mais en fait la spectro ça sert à quoi au juste? ca te permet uniquement de voir de quoi sont constitués les étoiles?

j'ai un cerveau de musaraigne moi, comprend pas tout:s

 

 

C'est bien plus vaste que la composition des étoiles

Tu peux même voir en fonction du décalage des spectres vers un coté ou l'autre les objets qui s'éloignent et ceux qui se rapprochent de nous, donc on peut suivre leurs rotations par exemple, c'est comme ça que l'on trouvent les exoplanètes qui tournent autour des "exo"soleil

 

C'est un domaine vaste dans lequel les astrams ont encore leur mot à dire aux cotés des scientifiques;) ...Mais il faut un spectro :confused:

 

EDIT: Grillé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je pense avoir saisi le truc mais comme ça, à l'oeil en observation directe, ça ne sert pas à grand chose, non?

Pour observer des rapprochements ou des rotations... cela implique un suivi sur plusieurs mois, voire années et photographier tout ça.... m'égarge:b:???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu lis l'anglais il y a un exellent bouquin pour interpréter les spectres. Tout y est, les raies, les effets gravitationnels, doppler, magnétique, température, disque, absorption interstellaire etc etc... C'est: Spectroscopy : the key to the star (ed Patrick Moore's Practical Astronomy). Je ne connais pas de références accessiblent aux amateurs en français.

La spectro c'est essentiellement en ccd/apn/webacm. Tu peux avoir des réultats instantannés ou suivre des phénomènes sur le long terme. J'en suis pas là. Je me familiarise bêtement avec les spectres, en visuel mais aussi à l'apn. On apprends déjà une foultitudes de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des trucs extra, c'est que tu peux faire de la spectro en ville là oû l'imagerie est impossible sans filtres étroits. Tu peux aussi faire de la spectro au dobson, sans entrainement, en laissant l'étoile dérivée, ça étale le spectre. Y a plein d'autres trucs, comme des tests instrumentaux hyper critiques etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas pleurer... un grand garçon comme toi... y a des stages pour apprendre ;)

 

je pleure pas, ben ya un chaque année!

 

cela tombe a chaque fois ou je part observer sur un autre continent

 

ça tombe cette année dans la période ou je serai chez mon pot alain en plein désert:wub:

 

comme tu sais j'ai ce qui'il faut, mais manque la matière??:contrat:

 

le 450 est ouvert a 2.95, les chemeleux n'ont toujours pas répondu pour le

correcteur, vais voir aux you sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour de Lozère avec deux nuits d'observations géniales vendredi et samedi. Pour celle de dimanche elle a commencé sous quelques flocons de neige, puis au lit (cause vent violent et grand froid dehors), elle s'est terminée au petit matin par -10° et un ciel sans aucun nuages.

 

Pour la spectro, dans un mois je devrais avoir mon réseau restera plus qu'a bricoler :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

[36 15 My Life /ON] Me voici de retour après ... une appendicite!!! :D

[36 15 My Life /OFF]

 

Et que vois-je ? Notre ami super-poli pouponne ! :leb: Félicitations à Mme et M mystérieuse (ben oui, l'* c'est son prénom)

 

A bientôt sous des cieux étoilés. David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en saurez un peu plus sur moi dans la section presentation.

Tout d'abord je repond à patastrof pour lui dire que oui! je connaissais ce post, çà fait un moment que je vous suis tous (L'* , Gabal , Patastrof , Jamil et les autres ) tellement bien que j'ai l'impression d'un peu vous connaitre ;)

Plusieurs fois j'ai été tenté de venir participer à ce post, mais je n'osais pas.

J'observe donc le ciel depuis septembre dernier avec mon 114/900 (oui je sais pour certain c'est juste le chercheur :be:) et avec un collègue Io Io (inscrit lui aussi recemment sur le forum). On observe sur la presqu'ile de l'esclavon (entre villeneuve les maguelone et palavas) le ciel n'est pas top top mais bon on fait déjà de jolies observations (mon collègue à lui un dobson 200/1200)

Mais en vous lisant tous, on est vraiment motivé pour ce faire une sortie dès que le temps nous le permettra avec vous:) aux sieges ou ailleurs...

Comme l'* que je felicite moi aussi je viens d'avoir un p'tit bout donc mon temps consacré à l'astro c'est vu diminué :confused: mais je suis sur que des que les beaux jours viendront on pourra se faire une sortie avec vous! enfin si vous le voulez bien :?: car on a hate de partager les connaissances avec des astrams avertis:D

Bon ciel à tous (meme si en ce moment c'est pas la joie)

@+ didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arêtez de faire des gosses non de non !!!

 

Il faut prévoir. La galette de 1000 mm, ça se met pas en station comme un ETX crouic crouic tididit... Comme j'aime bien construire mes instruments, je construis aussi les porteurs de galette :D Dans la série on est jamais si bien servi que par soi même :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

)

 

Hello Pat,

 

I found the corrector of field for the 450 opened to 2.95

 

with a field corrigéde 50, therefore for the stl or the 40D

I will have 24x36 nikel

 

the manufacturer is in Australia, hello aussis carries it monaie

there will have to pass

 

from here can I will attack the tube

 

@+Dany ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, samedi, l'espoir fait vivre. Parce que apés c'est la lune pour un bail. Donc dernière sortie sur le terrain avant mai.

Au fait ça a donné quoi les sorties au méjean, Al ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, samedi, l'espoir fait vivre. Parce que apés c'est la lune pour un bail. Donc dernière sortie sur le terrain avant mai.

Au fait ça a donné quoi les sorties au méjean, Al ?

 

Très sympa le Mejean !

Le site de Hielzas proposé par Henri dispose d'un bon potentiel. Pas ou très peu de pollution lumineuse, 360° sympathique avec un horizon bien dégagé, peu de turbulence quand il y a le vent dominant du NW. Pas de circulation... Très bien. Ah et aussi, site bien sec !

Je parle de potentiel car hélas, nous étions samedi en phase de transition météo et il y avait beaucoup de vent et un ciel un peu terne. Du coup, les objet du ciel profond ne se détachaient que très peu du fond du ciel et les observations étaient assez délicates.

En revanche je pense qu'en période de météo favorable, les rives, les sièges et autres pompignan peuvent se rhabiller.

Question distance, c'est faisable (2h30 de Sommières, donc 2H de Montpel) et on peu dormir au gîte, voire dans sa voiture, voire demander l'autorisation aux proprios de planter la tente pour la nuit.

Al

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien. J'avais eu des nouvelles d'henri qui m'avait dit que vous aviez eu de bonnes observations planétaires en revanche. Pas de bol pour le temps mais c'est assez difficile en ce moment.

Ce qui est bizarre c'est que alain, message 4389, étatit sur le causse aussi mais à un autre endroit et il a eu temps clair. A moins que ce fusse pas sur le causse mais ailleur en Lozère.

Le gite est bien ou c'est rude ? Clair que par un joli temps anticyclonique le ciel doit y être superbe et on a intérêt à y passer une belle nuit d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si t'étais venu, tu l'aurais su.... hé hé :p

 

Sinon oui, nous avons eu un ciel superbe jusque 1 h du mat après un petit voile c'est pointé, venant du Sud, du coup on a commencé à ranger le matos et puis ça c'est dégagé une fois le tout dans le coffre:confused:

 

Par contre on a eu un bon pti vent qui m'a empeché de filmer Saturne, trop de bougé....:mad:, question turbu, pas trop de gène...

 

y'a pas à dire c'est un chouette site même si Mtp reste visible en fait j'ai quand même l'impression que pompi et les sièges c'est un peu la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visible en fait j'ai quand même l'impression que pompi et les sièges c'est un peu la même...

 

Le sqm est là pour tempérer les impressions, mais c'est bien les sièges qui est plus sombre, d'environ 75% en magnitude surfacique au zenith.

J'aurai du venir, j'aurai du venir, j'aurai du venir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Zénith.... mais mon instinct de chouette me dis qu'on percoit moins de pollution lumineuse sur Pompignan:rolleyes:

 

Aux sièges on percevait vraiment très bien la border line noir/ pas noir, mais bon, c'est ptète ausi une histoire de reverberation de la PL sur les brumes qui se pointaient....

 

LE SQM a parlé !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oh, je dis ce que je veux ! nan mais:na:

 

ça je joue vraiment au poil de b.te de musaraigne tout ça....

 

Admettons:

 

point d'humidité sur les deux sites;

point de nébulosité sur les deux sites;

 

DONC, mêmes conditions;

Même matériel ;

Même yeux, OK;

 

Vous faites la différence ??....:?:

 

BEN NON, sinon, point besoins de SQM....:p

 

CQFD:...:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.