Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Oui tu peux prendre un tube pour le visuel sans soucis.

La mise en place du matos sera un peu longue, mais sinon ca ne changera rien au fait que pendant les pauses ya rien d'autre à faire que de zieuter dans un autre tube... si yen a un.

Il ne faut pas d'interface d'autoguidage avec l'EM200 ? tout est piloté par la monture ? renseigne-toi chez optique unterlinden si tu n'es pas sûr.

Sinon si tu autoguides avec une ST4 ou autre bete du style ya pas besoin en effet (il me semble).

 

Je pense à me faire un faisceau avec tous mes câbles. Car le soucis c est bien ça : yen a de partout et ca pendouille un peu trop, ca se balance et surtout ca s'emmèle quand on tourne la monture. Sinon c'est plutot cool une fois le système mis en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Il ne faut pas celle là ? Interface d'autoguidage USB Guider 1.0+ cable rj-mini din.

Euh, les 5 étoiles c'est moi qui les ai mis. Fallait pas ?

A part ça je compte inviter guillaume Canat à nos petites sauteries un de ces soir, aprés la lunaison.Il m'avait fait part de son intérêt pour les amateurs locaux. Le pb c'est qu'il a un 760mm et qu'il le sortira que si on est motivé pour y zieuter dedans (c'est pas le plus dûr) et que la météo est assurément bonne. Vous auriez des préférences dans les dates ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla, un 700mm... pas de soucis. des dates heu, bhen faut qu il propose lui surtout. Après on lui dira si c est ok.

 

pour l interface je pense que t ass bon, mais renseignes toi juste chez OU au cas où... allez je file

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage un peu, et le vent se calme, ce qui devrait nous éviter de récupérer les nuages qui continuent de revenir du nord.

 

Qu'en pensez-vous pour ce soir :?:

 

Ce sera pas le grand ciel, mais ça devrait quand même offrir un peu de spectacle :)

 

Mes intentions restent les mêmes:

Si c'est moyen j'irai faire un tour à Pompignan ou Aniane, selon ce qui se décide. Si c'est VRAIMENT bon, j'irai sur le Larzac, et peut-être un saut sur Aniane en rentrant (vers 1h du mat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, ça continue de nous arriver dessus. Autre gros passage nuageux en début d'après-midi. Difficile de prévoir longtemps à l'avance. On verra ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, l'heure de coucher de la lune pour ce matin est de 1h12 temps local pour montpellier et pas 0h30. Je pense que tu as pris l'éphéméride pour Paris en TU. Remarque ça ne fait qu'un quart d'heure de différence, la lune étant tres au nord, si tu rajoute l'heure d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une station météo pour les éphémérides solaire et lunaire, marque la crosse, réglé sur perpignan. J'ai le choix dans le sud entre toulouse, marseille, nice et perpignan. J'ai pris perpigan, à 2min prés (plus tôt), ça coincide avec montpellier. C'est confortée par les éphémérides de carte du ciel pour montpellier. Bizarre ce résultat dans starry night.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc rigolo. Avez vous déjà observé la course du soleil sous l'horizon la nuit ?. En juin depuis une altitude raisonnable, on voit toujours la lueur solaire se déplacer d'ouest en est en passant par le nord. J'ai remarqué ça depuis le col d'uglas prés de st jean du gard un superbe point de vue avec horizon dégagé à 360°. Sinon j'ai vu ça au Teide, en février, à 2200m d'altitude gràce à la lumière antisolaire. Je n'ai jamais observé ça depuis des ciels de plaines et de pompignan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un espoir dimanche soir ? Lin ?

Comment fais tu pour avoir une si bonne exactidue dans tes prévisions ?

Le dernier message, c'était pas des prévisions... je suis juste sorti et j'ai levé le nez ;)

Sinon, c'est l'animation satellite de Meteosat. Depuis le temps que je la regarde, je commence à apprécier un peu le temps dans le heures qui viennent :)

 

Là, il y a une petite dépression, mais bien enroulée, au nord-ouest de l'Espagne, plus la dépression sur l'est de l'Europe qui pousse très très fort vers l'ouest. Elle nous envoie ces nuages d'altitude, et elle est déjà en train de repousser la petite dépression qui est sur l'Atlantique. À mon avis, c'est mal parti pour TOUTE la semaine :(

 

Ciao...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite éclaircie de quelques heures, entre les nuages d'altitude et la dépression qui revient d'Italie... Avec beaucoup de chance, cette éclaircie va rester à tourner sur nous une partie de la nuit.

Je vais faire quelques tests de MAP sur les Rubinar.

 

Avec l'heure d'été, c'est pas la joie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la video Mov, je vous conseille de la voir en loop et grand ecran. Ce sont des additions de poses de 5min aux 300d depuis mon jardin, masqué des lumières directes de la rue.

Juvignac, la jaune.

Mais le cls récussite quelques peu les objets. Je préfère me déplacer sur la boissière, c'est bien meilleur.

http://www.fileupyours.com/files/89987/403light2.mov

(clic droit pour téléchargher puis ouvrir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeah c est super chouette cette vidéo, très bien faite.

 

 

Hier soir dans mon jardin, but de la soirée : première tentative de longue pause intervallomètre avec l'ordi et autoguidage aussi avec l'ordi.

 

Résultat : quelle misère... 10 000 problèmes qui se sont enchainés. D'abord le chercheur taka qui s'est dévissé (j'ai l impression que les pas de vis sont morts), ensuite problème pour identifier les galaxies à causes de la pollution lumineuse.

Ouf un groupe de galaxies (ngc 3190 thierry, j'ai réitéré) ! mais ensuite j'avais oublié le filtre anti-pollution, map à refaire... puis après plusieurs clichés automatisés et 25 minutes de pause et de suivi, l'APN vient taper dans la monture (je m'étais planté de côté j'aurais dû passer de l'autre côté du méridien).... la poisse. Pensais pas que ca tournait aussi vite cette bête là.

 

Du coup, j'ai fais 3 darks et j'ai rentré le matos, un peu dégouté car il était 1h du mat (sans décallage horaire), mais j'ai fait fonctionner l'autoguidage et l'intervallomètre sur l'ordi en même temps (merci Patastrof pour les consigness du câble intervallomètre). Manquait juste le motofocus mais la pate du moteur étant fixée sur le chercheur, je n'ai pas tenté puisqu'il était dévissé...

 

J'ai regardé les clichés et en pleine pollution ca me paraît moyen quand même (70% d'humidité). Je verrai après le traitement ce que ça donne.

 

Pour les flats Thierry, je n'ai pas opté pour le camion mais pour les serviettes de bains pendues sur la corde à linge ! lol

 

 

En résumé :

1. pas encore l'expérience pour laisser tourner tout le système seul... c'est bien d'être au chaud, mais faut qd même surveiller.

2. prévoir d'installer le matos en plein jour, car démarrer à 21h passé, c'est limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

Hier soir test de l'EQ5 SW regraissée, du 150/545, du GMF (pour GibehemMotoFocus), de la mise au point automatique DSLRFocus, de l'Intervallomètre de DSLRFocus, du cable longue pose, du 350D et du Picastro.

test sur la lune M35, M95/96, M101, M51 sans filtre anti pollution lumineuse

Mise en place à 19 heures, fin des hostilités 2h45... Ouf! ...j'ai sommeil aujourd'hui, reste à tirer les enseignements de mes erreurs (nombreuses)

Je pense que d'ici quelques années.... il me faut impérativement travailler la mise en station, un bon réglage du viseur polaire devrait aider...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé, je vois que vous avez profité du créneau, malgré le lundi et le changement d'heure :o

J'ai juste passé deux heures sur la Polaire, à repérer le point de MAP du Rubinar 300 sur le 350D et le D60...

Une fois que c'est fait, plus besoin de perdre du temps sur le terrain :)

 

mais j'ai fait fonctionner l'autoguidage et l'intervallomètre sur l'ordi en même temps

Excellente nouvelle... ça pourra me servir un jour! Dommage pour les autres pépins :(

 

PATASTROF

fin des hostilités 2h45... Ouf! ...j'ai sommeil aujourd'hui

Tu m'étonnes!!! Que donne la MAP automatique :?:

 

gabal

Ce sont des additions de poses de 5min

5 minutes et tu vois quand même autre chose que du jaune!!! Avec ou sans filtre :?: et quelle focale? Quelle sensibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

PATASTROF

fin des hostilités 2h45... Ouf! ...j'ai sommeil aujourd'hui

Tu m'étonnes!!! Que donne la MAP automatique :?:

...

Redoutable!

Cela sera TipTop avec l'habitude (l'expérience), la maitrise du logiciel DSLRFocus et une trés sérieuse collimation du tube (150/545 , la plage de MAP est pas grosse et la coma...) J'ai fait deux ou trois passages en automatique pour dégrossir, on voit bien l'évolution de la MAP, puis sur la lune prise de vue/contrôle/réglage part demi-pas du moteur cinq/six fois, le résultat n'est pas miraculeux étant donné la forte décollimation, on est très loin de la HR!.

D'ailleurs on doit pouvoir se servir des vues de la MAP automatique pour collimater, à suivre;)

Merci gibehem :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je guettais le ciel depuis un bon moment. Une opportunité de ciel dégagé ne se rate pas même à 70% d'humidité pour faire du test.

 

Je pense maintenant à améliorer le montage du matériel en regroupant mes fils en les assemblant type faisceau, car ca pendouille sévère.

 

Le motofocus, la toucam, l'eos et ses 3 cables (3 car un pour l'intervallomètre, un pour relier au pc et un pour relier à la batterie), le système d'autoguidage, ca fait 5 câbles en tout, sans parler du portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lin, c'est fait avec un zoom 24-70 à 24mm, ouvert à 5, 400 iso, jpeg sans filtre. 2H de pose. L'addition cumulative des poses ne donne rien car le ciel remonte trop. En fait au delà de 5min sous ce pur ciel juvignacois, c'est tres difficile d'enregistrer autre chose que la pollution lumineuse grandissante. C'était fait au mois de janvier par une belle et froide nuit cristalline. On peut considerer que c'est le top chez moi...

Ce soir nous allons à la boissière faire de la bino lunaire et quelques dobs. Bien sûr si le ciel est bon. 21H. Si y en a à qui ça dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, tout ces cables+l'ordi et parfois des problème d'alim, de connectique et d'informatique m'ont fatigué de l'imagerie lourde. C'est pour ça que je suis passé au dob. Mais c'est toujours tentant.

Les serviettes blanches, immacullées vallent bien un gros camion poussiérreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.