Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Parce que la série est abandonné par taka et qu'il y en avait deux encore pour toutes l'europe. Artie en a pris un, la place de la tsa102, pour son futur observatoire quand les actions iront bien :be:. Comme ça on fera une bino à 3,9 sur le terrain ou on s'en servira comme jumbo finder à la Jc sur les 400.

Tu veux pas mettre les chaines avec nous pour le 24 octobre ?

 

Heu... chuis de l'est, alors pas besoin de chaînes, harry vatanen tu connais ?:be:

Pour monter la-haut, je suis pas sûr, je verrai en fonction de mon état de fatigue car j'ai un mois d'octobre très très chargé et une nuitée sous les étoiles risque de me rendre peu productif. Je pense que je montrai les chaînes le mois suivant, ca sera bcp mieux pour moi.

 

Vous voulez ma tente astro pour vous tenir au chaud ? c'est une tente igloo mouarf mouarf mouarf.... quand je vous dit que je suis fatigué. J'atteinds même plus le niveau des blagues de l'*. Au fait, elles sont où tes blagues J-C ?:be:

 

 

Pitain, chuis allée faire un tour sur le site d'O.U. taka a sorti une lulu de 300mm de diamètre, 150kg le bazouk !

http://www.optique-unterlinden.net/takahashi/fr/FET-300.php

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaaaahhhhh, ça fait tout bizarre .. je me sens, comment dire, je me sens... guerre plus adulte aujourd'hui qu'hier :D Ca risque de ne jamais venir à ce rythme ....

merki merki, pour le Kdo, j'en prendrai livraison le 25, surtout qu'un CN212, c'est du matos sensible :cool:

 

Toujours des Braves pour Aumelas ce soir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merki merki, pour le Kdo, j'en prendrai livraison le 25, surtout qu'un CN212, c'est du matos sensible :cool:

 

Oui surtout sensible à une Baader Großfeld-Binokular Mark V...:be:

et les oculaires qui vont bien avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bhen ca tombe bien moi qui voulais me séparer du 300 pour plus gros, je faire taper dans le taka alors !

Le cabanon va devoir subir quelques modifs...

 

Ca y est j'ai refais les niveaux de la monture, le nord au viseur polaire, 6 alignements gemini... ca fonctionne tjs du tonnerre. Premières lumières ce soir donc... je tente IC63 et sa voisine. Je tente le Halpha OIII SII... je pense ne pas avoir assez de temps de pose mais c'est un simple essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bhen ca tombe bien moi qui voulais me séparer du 300 pour plus gros, je faire taper dans le taka alors !

Le cabanon va devoir subir quelques modifs...

 

Ca y est j'ai refais les niveaux de la monture, le nord au viseur polaire, 6 alignements gemini... ca fonctionne tjs du tonnerre. Premières lumières ce soir donc... je tente IC63 et sa voisine. Je tente le Halpha OIII SII... je pense ne pas avoir assez de temps de pose mais c'est un simple essai.

 

et ta vu l'heure? et ben moi aussi je fait des essais avec le 300 et le MCMT II

vingt dieu!!! ça pointe aux petits oignions ce machin

 

et pendant ce temps la 400 et l'epsi travaille tout seul sur des poses de 180

secondes sur des amas dans Cassiopé

 

que du bonheur,c'est comme cela que je conçoit l'astro, mais demain faudra

que j'en tire du diagramme HR

 

a 3 plombes je vais faire DODO

 

@+daniel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, comment tu tires le diagramme HR ? Tu utilises des filtres phtométriques B V ? Si c'est le cas oû est ce que je peux m'en procurer ?

Enfin je veux tout savoir sur cette manip.

 

Nous sommes restés sur le causse d'aumelas jusqu'à 1h30 passée à faire des essais de photos en parallèle, au foyer, ou avec différents objectifs et apparreils et de l'observation lunaire. La lune était tres belle et le ciel bien transparent. J'ai monté la sky 90 sur l'astrottrac afin d'avoir un suivit iréprochable et nous avons tester ma petite monture atlas, ancienne (1995) avec un moteur en ad 12v et un viseur polaire. Ca sera utilisable sur le terrain dans la pampa à coté des dobsons sans avoir recour à l'autoguidage, et donc au portable, pour des focales inférieures à 200mm. 4min au 50mm sans défaut. J'espère pouvoir faire des images sans autoguidage avec la sky sur l'astrottrac au causse méjean avec des poses unitaire de l'ordre de 2 à 3min à 400mm. Ca reste à voir. Donc essentiellemnt une soirée technique en compagie de brigitte, pascal et jean christophe et des raveurs sauvages en dessous les éoliennes.

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais lancé des poses, mais comme le OIII et le SII sont des baader et le Halpha un astrodon, ils ne sont donc pas parafocaux... donc les poses OIII et SII = poubelle.

Je me suis arrêté à 2h l'humidité est montée à 70%, ca ne vallait pas la peine de trainer.

Mais je suis content de ce cabanon en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne soirée pour tous, donc ;)

 

Pour ma part derniers fignolages avec Autocad et Newton, puis découpe de la fibre de verre et des renforts carbone...Ce soir ça va sentir l'epoxy dans le garage :be:

 

J'espère avoir un (beau) tube de 400mm x 1250mm demain matin .....Si je suis pas mort englué dans la résine et la fibre tel le moucheron dans la toile de l'argiope frelon :confused:

 

Souhaitez moi bonne chance, et si je ne suis pas réapparut dans deux semaines, envoyez une équipe de secours :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben...essai non transformé! Pas beau le tube, tout merdu le tube! :mad:

 

Ya plus qu'à digérer l'échec, panser mon amour propre, refaire une santé au nourrain....

Ça me laisse du temps pour fignoler l'araignée et le barillet :confused:

 

le deuxième sera le bon,ne pleure pas ma grosse louloute !!!!!!!!!!!!!

c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

 

je compati à ton échec

@+daniel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'as raté ton tioube ?

t'as mis trop de résine ? pas assez ? pas assez de cire de démoulage ??? que pasa ?

Pb de mise sous vide qui ne s'est pas du tout bien passé, impossible d'obtenir l'étanchéité du sac, et je ne sais toujours pas pourquoi:mad:

Le temps de trouver une solution de secours, la résine commençait à prendre. Et comme j'ai employé du gros scotch d'emballage pour remplacer le vide, au lieu de plaquer proprement les couches de tissus sur le polystyrène le tout en sandwitch entre les deux feuilles de plastique, cela à tout comprimé sur le moule qui s'est avéré trop mou. Relativement trop mou mais suffisamment pour sortir un tube avec des plis et des zones mal plaquée qui se délaminent lorsqu'on y appui avec le pouce. J'ai des gros pouces, mais quand même.

Moralité : faut être sur de pouvoir faire le vide, il ne faut pas un moule susceptible de déformation, et il ne faut pas tendre le scotch de secour comme un abruti:cry:

 

Oui, merci. Je crois que cela est la solution raisonnable:confused:.

 

A force de vouloir (devoir) économiser on fait des conneries.

Si j'étais partis directement la dessus...Car là: soit je refais une tentative et je me retrouve au même prix que M42 à condition que le deuxième essai soit le bon.

Soit je passe par M42 et ça me coute quand même plus cher que si la deuxième tentative est un succés.

Ca me mets la rate au court-bouillon tout ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est que tu as vu ici ?

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_66_135

 

Daniel, explique comment tu fais pour extraire le diagramme HR d'une image d'un amas ? Je me mets à la photométrie aussi.

 

 

Le prix indiqué est pour 10cm !!! j'ai failli passer la commande pour un tube de 1200mm ca fait 12 * le prix indiqué, soit 1200 euros le tube !!!

 

Donc Pat, je pense que tu fais de sacrée économies...

Pour ma part, j'attends le retour de beaux jours au printemps, la conception sous vide me parait difficile.

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le travail de la résine est une opération à sens unique du fait du temps imparti pour la polymérisation. C'est tout ou rien. Difficile de rattrapper les choses quand ça part mal et de toutes façon ça se voit à la fin. Tu ne t'étais pas assurer d'avoir un bon vide avant ? N'y a t'il pas moyen de travailler en plongeant la résine et le moule dans l'eau ou de le mouillé constament? Il y a la vaseline aussi. C'est tres pratique on a tout le temps pour la prise et c'est en absence d'oxygène. J'utilise ça tout le temps pour de petites pièces réalisé à l'unités ou par reproduction sur moule silicone. C'est sûr que pour un tube de cette dimension c'est moins pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tube fibre de verre en 390cm x 1230 qui ferait l'affaire.

 

Thierry, je ne suis pas un utilisateur habituel de la vaseline, surtout pour de tel engin :o Mais, comme on dit tout les gout sont dans la nature :be:

 

;)

 

J'avais testé la pompe à vide et validé le montageet son efficacité sur une petite dimension, mais en grandeur réelle je ne sais pas ce qu'il s'est passé, un bête trou surement mais pas facile de le trouver, surtout quand on joue contre la montre:confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Daniel, explique comment tu fais pour extraire le diagramme HR d'une image d'un amas ? Je me mets à la photométrie aussi.

 

j'utilise les mêmes filtres depuis 14 ans, le même soft qui s'appelle MIPS.

(je sais ce que je tape sur le clavier pour demander tel ou tel fonction)

les logiciels comme iris ou Prism version 7 font cela très bien.

tout est expliqué dans les aides consacré a cette manip

de plus, tu a le DSS qui te permet, comme catalogue de référence, de déterminer les cordonnées d'étoiles ou d'objets dont tu veut en faire le portrait

 

faire une reduc astro /diagramme HR, demande du temps et par le biais du forum cela est très long. le mieux serait un stage à l'obs d'Aniane

 

et comme je ne veux plus participer a la vulgarisation de l'astro sous toutes ses formes, l'astro je le pratique pour moi même

 

désolé mon grand pour ma franchise

 

@+daniel;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire les données astrométriques et photométriques ça je sais faire. J'aimerai connaître la méthodologie pour faire du B-V (il faut que je trouve un filtre en bande V). Qui à l'observatoire d'aniane sait faire ça ?

Les liens de franck sont interressants, surtout celui à l'apn, et je les lirais avec attention.

Pat, la vaseline ça ne sert pas qu'à lubrifier ! C'est un tres bon isolant pour séparer un moule de la résine ou pour faire une polymérisation anérobie par ex. Faut il les payer si cher ces tubes en expoy/fibre de verre ? N'y en a t'il pas pour d'autres usages que celui de l'astronomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit lien... pour Gabal

 

Je sais pas si cela peut aider...

 

http://astro.stergann.org/web/blogsphere.nsf/d6plinks/PMOY-6PCCJJ

 

et un autre qui contient un petit soft B-V

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/distance-etoile.htm

Modifié par art16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.