Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Qui à l'observatoire d'aniane sait faire ça ?

 

pour l'instant personne, mais ça pourrait changer dans le courant de l'année qui vient....si j'arrive à finir mon tube :be:

Faudra faire un peu du sérieux-sérieux quand même ;)

 

Faut il les payer si cher ces tubes en expoy/fibre de verre ? N'y en a t'il pas pour d'autres usages que celui de l'astronomie ?

pas à ma connaissance dans ces tailles :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Petit lien... pour Gabal

 

Je sais pas si cela peut aider...

 

http://astro.stergann.org/web/blogsphere.nsf/d6plinks/PMOY-6PCCJJ

 

et un autre qui contient un petit soft B-V

http://pagesperso-orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/distance-etoile.htm

 

Exellent encore une piste à suivre pour les observateurs urbain ou péri urbain car ces travaux ne sont pas affecté par la pl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel ces liens !

Je vais enfin avoir des trucs à faire pendant que les poses se font toutes seules.

 

Vais tester ces manip qui sont super intéressantes. Par contre je ne sais pas si de simples filtre VB peuvent etre utilisés. Je vais lire les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives déjà à des résultats interressant avec des filtres pour l'imagerie couleur. La preuve le diagramme hr réalisé avce un apn et ses photosites rvb. Mais pour une meilleure précision photométrique et surtout une normalisation des rélustats, les rendant comparable, on utilise des filtres photométrique, le plus utile étant le V.

Une présentation powerpoint de ce qu'est la photométrie :

http://www-obs.univ-lyon1.fr/labo/fc/ann_phys/documents/observer.ppt

Les système photométrique internationnaux :

http://www.ast.obs-mip.fr/users/leborgne/teaching/cours_M2photometry_oct2005.pdf

 

Je ne sais pas oû trouver un fitre b et v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie et même plus sur webcam, apn et ccd, un bouquin incroyable, pas d'équivalent, même en anglais :

http://www.astrosurf.com/legault/astrophotographie.html

Manuel pratique de la photo, avec des "recettes" toutes prêtes:

http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/patrick-lecureuil-69724

 

Tres actuels ces deux bouquins constituent un bon socle de base pour aborder savamment l'imagerie sous toutes ces formes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour l'info livre. :)

 

On est toujours trois pour le 25 octobre, remarquez on y va pour tester le site et la structure. ;)

 

ben s'rais bien venu moi zossi mais y'a la soirée à Aniane prévue depuis belle lurette... alors pas question de faire faux bon. J'espère sincèrement vous y accompagner un de ces quatre!;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de documents utiles spectro... etabli lors d'une convention à l'ile d'oleron en 2003 " qui fait le lien entre amateurs et chercheurs " à telecharger ici " rubrique cours " :

 

http://www.oca.eu/formation/Oleron2003/Index_JP.htm

 

Sinon il existe un forum sur yahoo tech group sur la spectroscopie amateur mais vous devez sans doute

connaitre :

 

http://tech.groups.yahoo.com/group/spectro-l/messages/5338

Modifié par art16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'rais bien venu moi zossi mais y'a la soirée à Aniane prévue depuis belle lurette... alors pas question de faire faux bon. J'espère sincèrement vous y accompagner un de ces quatre!;)

 

A+

 

Zut triple buse !!! on pourra pas se faire de signaux lazer... le mont aigoual fait ecran ;)

 

Mais avec plaisir pour une prochaine sur le causse.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut triple buse !!! on pourra pas se faire de signaux lazer... le mont aigoual fait ecran ;)

 

Mais avec plaisir pour une prochaine sur le causse.:be:

 

en même temps, c'est mal connaitre mon lézard vert.... y fait des trous dans les feuilles le mien... :D, c'est pas pour rien qu'ils ne veulent pas que j'lemmène.... pôv bête:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conférence ce mardi 21/10 à 20H30 de guillaume Canat au planétarium Galilé à Montpellier sur le thème: "le ciel de l'année mondiale de l'astronomie 2009".

J'ai une invitation pour deux personnes, si ça interresse quelqu'un. C'est aussi l'occasion de rencontrer pleins d'autres astram du coin qui ne fréquentent pas les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heyyy !!!! Thierry,

 

Profites de l'inviter sur le causse .... ou d'avoir un contact pour d'autres sorties ;)

Depuis le temps qu'on en parle...

 

Je vais aussi monter une assoc pour avoir des invits gratos... hi hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pistonné ! Allez pour moi l'invite ! prems, merci pour la proposition.

Je te préviens, faut me payer à bouffer aprés dans le restau de mon choix, mais t'as l'invite, bien joué !!!

D'autre joueurs ?:2e:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya le mac'do pas loin, je t'invite sans soucis ! hihi ou je t'offre une mousse à la brasserie à côté...

mardi soir 20h30 c'est noté.

Merci pour l'invitation.

 

Pitain j'ai bataillé avec ces pitains de bagues japonnaises à la noix façon takahashi, mais j'ai réussi à monter le variextender sur l'optique semi adaptative AO7. Je vais tester de pousser un peu la focale du 300 : j'espère pouvoir passer à 1900mm ou 2500mm soit f6,3 ou f8,4, demain les essais.

Modifié par Franck34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya le mac'do pas loin, je t'invite sans soucis ! hihi ou je t'offre une mousse à la brasserie à côté...

mardi soir 20h30 c'est noté.

Merci pour l'invitation.

 

Pitain j'ai bataillé avec ces pitains de bagues japonnaises à la noix façon takahashi, mais j'ai réussi à monter le variextender sur l'optique semi adaptative AO7. Je vais tester de pousser un peu la focale du 300 : j'espère pouvoir passer à 1900mm ou 2500mm soit f6,3 ou f8,4, demain les essais.

 

 

Ca va faire la chasse aux nébuleuses planétaires et autres pouillèmes H alpha, oxygénés ou siliconesques. Mon autoguidage marche bien avec un mak127(1500 de focale) et la pl1-m (pixel de 5 µm). J'espère imager au foyer cassegrain (2500mm) en bining 2X2 (pixel de 13 µm) pour ne pas trop suréchantilloner.

Mardi 20H15 serait mieux, 20H30 c'est le début de la conf, théorique. Ok une mousse et un mac do ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vaut mieux qu'on graille aprés, ca permetra de se voir un brin. De toutes façon je sors direct du boulot pour aller au planétarium sans passer par la case repas, alors ça serait chic de me tenir un peu compagnie. On pourra toujours essayer d'entrainer du monde autour d'une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si te reste une place? suis preneur!

Pour prochaine sortie-stop- strock opérationnel -stop-porte oculaire customisé-stop- tubes coupés-stop-reste peinture-stop...

:amigos:

 

Non vaut mieux qu'on graille aprés, ca permetra de se voir un brin. De toutes façon je sors direct du boulot pour aller au planétarium sans passer par la case repas, alors ça serait chic de me tenir un peu compagnie. On pourra toujours essayer d'entrainer du monde autour d'une table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bhen j'ai fini mes essais avec le 300 boosté à 3 mètres de focale, fd10 donc.

 

Je n'ai pas eu trop le choix dans la focale, puisque les bagues takahashi et la barlow vissante (vari-extender) ne m'ont pas permis de jouer avec le tirage.

La mise au point étant impossible sans bague allonge (le miroir étant trop reculé), j'ai dû en mettre 2 pour atteindre la mise au point, ce qui a poussé le grossissement final à 2,5 ! : donc beaucoup trop.

 

J'ai utilisé le Bin 3x3 pour avoir un échantillonnage supérieur à 1, ce qui apparemment est requis pour du ciel profond. Le bruit est énormément monté sur les poses et le temps de pose a été finalement réduit pour ne pas saturer le capteur. Donc double catastrophe !

Finalement c'était mal barré et le résultat final est bien pourri.

 

La nébuleuse du crabe prenait la moitié du capteur, ça c'était impressionnant, mais l'image était totalement inexploitable et hyper sombre !

 

Donc, j'ai finalement avancé le miroir de quelques millimètres (merci orion optics d'avoir pensé à deux positions possibles) en espérant pouvoir avoir la mise au point avec le vari-extender seul (grossissement 1,6x) et donc sans bague allonge. Ce qui m'amènera à une focale de 1920mm soir un rapport fd de 6,4, ce qui reste raisonnable.

 

En bin 2x2, ca me ramènera à un échantillonage de 1,43 ou en bin 1x1 0,71. Les prochains essais avec moins de lune... à suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'amènera à une focale de 1920mm soir un rapport fd de 6,4, ce qui reste raisonnable.

 

En bin 2x2, ca me ramènera à un échantillonage de 1,43 ou en bin 1x1 0,71. Les prochains essais avec moins de lune... à suivre donc.

 

ça commence a devenir bon!!!!!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.