Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello,

Voici le scan l'article du Midi libre sur Aniane. On y voit les new scop et la monture astrophisic:wub: ça va dépoter...... ainsi que trois zozios qui aimerais bien avoir le même à la maison:be: (regardez leurs yeux plein d'émotion.... y sont mimi:D) Alain il en peut plus, il a la bave aux lèvres hi hi...

081114021948133012752913.jpg

081114022234133012752915.jpg

081114022422133012752918.jpg

C'io!;)

Modifié par jubu
  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Magnifique article !

Voilà ce que j'ai pu sortir hier soir : un morceau de la nébuleuse ic1871... très faible.

Sur l'image on peut voir un soucis récurrent : mon porte oculaire qui ne supporte pas le poids de la ccd... les étoiles sont allongée et je n'ai pas de correcteur de champ sur cet essai : impossible de le monter avec la barlow.

Focale poussée 1,6x, donc f6,4 en bin 2x2...

Ce soir je tente de la nébuleuse planétaire.

IC1871_1024.jpg

Posté (modifié)

Difficile de se faire une idée sans les paramètres de prise de vue ? Il me semble que tu as trop coupé le fond du ciel (+lum dans l'histogramme) ou alors c'est une nébuleuse sombre qui entoure celle par émission. Pourquoi ne collimate tu pas ton télescope ? Même si le po fléchis, bloque le avec des cales, ça se ratrappe par la collim (allignement primaire secondaire) en recentrant l'axe optique dans le po.

Je n'arrive à rien de bon avec DSS, je ne dois pas savoir le paramétrer. Je lui préfère AA4, on y maitrise plus clairement le processus de prétraittement. Je te conseille de faire toutes les images nécessaires, en nombre impair pour la médiane, y compris le flatdark. Aprés normalement tu n'as plus grands chose à faire si ce n'est un réglage de la visualisation du fichier fit pour un export jpg. Pour le LRGB c'est encore plus simple surtout pour la calibration RGB, balance des blancs. Des séquences courtes en bin 2X2 ou 4X4 suffisent pour coloriser la couche L. Encore un truc, coche la case drizzle 200%, surtout en bin2X2, tu récupèrera en résolution (c'est la technique du HST).

La turbu ces derniers temps est calamiteuse en début de soirée, de la tôle ondulée. Les nuits froides succèdent aux journées chaudes. Je ne fait pas d'illusion pour ce soir. Donc bin2X2 de rigueur au vu des 4 à 5" d'arc de seing pour au moins gagner en signal vu que la résolution ne sera pas meilleure en bin 1X1.

Si tu fais une session ce soir depuis ton observatoire on pourrai faire le même objet ?

J'ai pensé à NGC1931 ou le complexe lbn 825, 824, cocher, de spectaculaires cibles pour le H-alpha et peu imagé d'ordinaire.

Modifié par gabal
Posté

Ok thierry pour la feinte de 200% en drizzle. je ne connais pas trop ce AA4 mais je vais m'y plonger un peu plus.

Pour les flats, darks etc je fais toujours des nombres impairs depuis toujours.

Pour la collimation je faisais des essais de mise au point focale pour savoir si je peux changer de porte oculaire, j'essayais de connaitre la distance entre le tube et le point focale. Je pense changer le PO bientot pour un PO motorisé, ca sera pour 2009.

Pour le même objet ca pourrait etre sympa en collaboration. Je pense que l'on pourrait faire un essai.

Posté (modifié)

Hier soir petite série sur une NGC, ce qui est bizarre c'est que plus ça allait moins l'image était lumineuse alors que la lune apparaissait !

Je pense que la buée y était pour quelque chose. Je n'ai pas vérifié le secondaire mais il devait être chargé à mort de buée. De l'eau condensée coulait sur le toit de la cabane. Encore trop humide ce temps pour avoir des images de qualité.

Thierry voici un lien pour ngc 1931 tout récemment imagée par le forum d'en face :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/020192.html

et un AOP :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n1931.html

Modifié par Franck34
Posté

Merci pour les liens Franck, je es avais déjà vu mais ça ne m'a pas découragé :b:.

Donc samedi j'ai pondu ça avec 110mm en halpha à 800mm de focale. La lune était à moins de 15° et la turbu était énorme, 5pixel pour la fwmh (!). C'est pas folichon mais ça m'a bien amusé, il faudrait plus de focale genre 1200, c'est dans tes cordes. Je la refairait un de ces soirs en fausses couleurs.

5479-1226867215.jpg

Posté

Je l'ai essayé mais j'avais pas d'étoile guide en halpha. Comme je n'ai pas d'optique en parallèle je n'ai eu guère le choix que de changer de cible, sinon l'autoguidage à 30s c'est pas la peine à 2m de focale.

J'ai essayé le drizzle, bhen ca fait des trous dans l'image, c'est pas beau. En ce moment je suis à 1920mm de focale. Mais AA4 est 300 fois plus rapide que dss. Et l'image résultante est excellente J'abandonne DSS.

J'ai tout de même réussi à faire Ngc1624 hier soir, voici le lien :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=500619#post500619

Posté

Hier soir la turbu n'était plus là. Une fwmh tombé en dessous de 2 pixels, un ciel dégagé jusqu'à onze heure et une lune tardive. J'ai ouvert l'abris et visé la région que franck avait déjà faite. Je ne l'ai pas trouvé alors je me suis rabattu sur un plus gros truc en périphérie d'ic1848. Je crois que je vais y rester pas mal dans cette région. Enfin si les nuages s'évacuent.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?goto=newpost&t=38261

Posté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et c'est L'étoile.mystérieuse qui m'a aiguillé vers cette discussion en m'indiquant qu'il y avait une sortie de prévue peut être ce week-end.

Posté

Un rabatteur avec un aiguillon... euh tu es passe du coté de la force obscure ?? :?:

Sinon salut pate qu'à l'eau ... bon je prefere à la bolo :be:

Ok..... hi hi je sors...........

Posté

Je proposais à art16 de venir sur pompignan ce vendredi soir. La lune étant de la partie en seconde moitiée de nuit nous pouvons réserver le larzac pour le prochain we, enfin vendredi pour moi. On doit y tester son art8.25 et l'imoler par le feu si ça nous dit.

Avec tout ça pate à l'o viendra ptêtre pas :be: Bon aller, benviguts.

Posté

Je suis partant pour ce vendredi. Comment on s'organise car je n'ai jamais fait de sortie de ce type. Lieu de rendez-vous - etc..

Posté

salut la compagnie:)

t'ain encore un PAT..... on va pu s'en sortir c'est une invasion! Aller vu qu'suis bonne humeur, je te souhaites la bienvenue:D: BIENVENUE.

Mais non faut viendre à ANIANE un peu..... il est pas si pourri le ciel la bas. d'ailleur stage astrophoto samedi et dimanche !! Zallez pas péter à pétaouchnoqe pour un ciel un poil de c.l plus sombre....

enfin bon, j'dis ça j'dis rien.....:b:

A++

Posté
salut la compagnie:)Zallez pas péter à pétaouchnoqe pour un ciel un poil de c.l plus sombre....

A++

C'est une vue de l'esprit :D

Enfin, avec quelques écrans de portable en moins dans les prunnelles, j'y vois plus qu'un poil plus sombre, ouf :)

Posté

OK pour pompignan ce vendredi vers 21 heures pour moi.

Je resterai pas tard besoin de charger les piles pour une sortie samedi soir sur le causse mejean.

hu hu thierry je vois que tu as deja commence à trafiquer mon tube de 8,35 il vient de passer à 8.25 ;)

Pour l'itinéraire de montpellier Pat4lo tu devrais te rapprocher des montpellierains à savoir gabal ou l'*.

Posté

Oui mais zubu, j'ai rien contre aniane, mais nos sorties c'est surtout pour de l'observation visuelle, voire de la photos grands champs, et encore faut bien se cacher. Donc aniane ne présente pas le profil idéal, sans parler des frais de participations.

Posté
salut la compagnie:)

t'ain encore un PAT..... on va pu s'en sortir c'est une invasion! Aller vu qu'suis bonne humeur, je te souhaites la bienvenue:D: BIENVENUE.

Mais non faut viendre à ANIANE un peu..... il est pas si pourri le ciel la bas. d'ailleur stage astrophoto samedi et dimanche !! Zallez pas péter à pétaouchnoqe pour un ciel un poil de c.l plus sombre....

A++

Arghh un autre rabatteur.... ;)

Faudrait songer à un bandeau publicitaire luminiscent sur le post hi hi hi:)

Péter, poil, pétaouchnogue.... zete sur de faire de l'astrophoto de votre coté :p

:dehors:

Posté
Oui mais zubu, j'ai rien contre aniane, mais nos sorties c'est surtout pour de l'observation visuelle, voire de la photos grands champs, et encore faut bien se cacher. Donc aniane ne présente pas le profil idéal, sans parler des frais de participations.

Salut Thierry, petite réponse amicale:

Si tu comptes tes kilomètres, ton gîte et ton couvert, je pense que cela doit te revenir plus cher que 35.00 euros par an pour avoir un ciel bien nouaaaarrrr.

Que l'on discute qualité du ciel pour le visuel ok! Mais faut pas tirer sur l'ambulance, pouvoir profiter d'un 400mm sur monture astrophysic1200 en poste fixe pour la photo et même le visuel, c'est sympa pour celui qui n'a pas un porte monnaie à double fond et l'occasion de se barrer tout un WE sans maman et les enfants.

Pour le visuel il y a de quoi faire , faut pas charrier quand même, d'accord, ça vaut pas le triangle des Bermudes caussinard, mais c'est à coté et on peut rentrer avant les croissant (et même avec, c'est recommandé) tout le monde n'a pas une femme conpréhensive et peu méfiante à la maison (je ne parle pas pour moi) ;)

A vous revoir un de ces jours, mais... je ne ferais pas 3h de route aller/ retour sur une nuit, je tiens à ma peau.

Amicalement

Patrick

Posté

:(mais, mais moi ze voulais juste qu'on se réunisse c'est tout:cry: les blagues vaseuses de latoile et la tête de cheval invisible de thierry c'est quand même kek chose:D

Bon après c'est vrai que pour art16 aniane ça fait loin d'autant plus qu'il croit qu'on fait des trucs bizzarr avec des poils :D ( c'est vrai mais c'est mieux quand on le découvre je n'en dirais pas plus:be:.....)

Après pour les frais de participation, je les trouve aussi élevés:confused: mais pour vous (les vieux quoi....:be:) zaretez pas de parler de c12n..taka...alors moi je dis:cheesy:

BREF, je rabat personne, j'ai juste envie de passer de bonne soirées en votre compagnie. C'est tout^^

bon ben à un de ces 4 quand même!

Posté
:(mais, mais moi ze voulais juste qu'on se réunisse c'est tout:cry: les blagues vaseuses de latoile et la tête de cheval invisible de thierry c'est quand même kek chose:D

Bon après c'est vrai que pour art16 aniane ça fait loin d'autant plus qu'il croit qu'on fait des trucs bizzarr avec des poils :D ( c'est vrai mais c'est mieux quand on le découvre je n'en dirais pas plus:be:.....)

Après pour les frais de participation, je les trouve aussi élevés:confused: mais pour vous (les vieux quoi....:be:) zaretez pas de parler de c12n..taka...alors moi je dis:cheesy:

BREF, je rabat personne, j'ai juste envie de passer de bonne soirées en votre compagnie. C'est tout^^

bon ben à un de ces 4 quand même!

Mais non jubu c'était une boutade ... rien de plus !!!

Et ce sera avec plaisir une rencontre sous un ciel étoilé.:be:

Je suis certain que cela se fera :)

Va falloir que j'apprenne à écrire au premier degre avec la pensée de froisser personne. :b:

Amicalement.

Posté
Mais non jubu c'était une boutade ... rien de plus !!!

Et ce sera avec plaisir une rencontre sous un ciel étoilé.:be:

Je suis certain que cela se fera :)

Va falloir que j'apprenne à écrire au premier degre avec la pensée de froisser personne. :b:

Amicalement.

bah....:) suis pô froissé moi, je l'saurais quand même...:be:

Je vous envie moi avec vot'causse méchant (c'est un de mes endroits préféré en France, j'peux dire que j'en ai usé des smelles la haut....) mais c'est à chaque fois tombé à l'eau quand vous y alliez....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.