Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Dis moi, t'as bien le quasar mais d'oû vient cette dérive des étoiles ? As tu des images brutes oû le quasar est dédoublé ?

Dés que tu auras fait ton meilleur compositage (même avec peu de brutes, mais surtout des étoiles ponctuelles), médian ou sigma clipping, mets moi un tiff ou fit non comprésseé stp. Je ne connais pas les mag des quatres étoiles du quadrilatère servant à reperer ce quasar mais celle juste à coté du quasar clignotait en vision décalé, peut être mag15+. C'est le dernier jalon avant le graal et l'observation directe de ce fabuleux mirage gravitationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai refais le tri des images, mais je n'ai pas de dédoublement du quasar, il n'est pas non plus ponctuel donc c'est entre les deux. Peut etre qu'au CN il sera visible. En tout cas, je retente la prochaine fois avec une MAP de folie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry ca y est, j'ai fait péter le post dans la rubrique photo du forum:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=260392#post260392

 

En tout cas merci pour cet objet lointain de magnitude 17. Les étoiles à ses côtés doivent être de l'ordre de 14 ou 15. Voici le lien de l'image .fit:

http://astrosurf.com/fj/ngc3079.fit

Je peux mettre le format qui pèse 47Mo si tu veux...

 

J'espère que cet objet sera mieux visible en altitude dans le Larzac... Sinon on attendra samedi pour le 500mm. Au fait ton amis qui possède le 780mm est intéressé par nos sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ca fait plaisir.

 

Les cibles seront maintenant de choix, justement on en parlait encore samedi avec Thierry. Jusqu'à maintenant je me faisais la main sur des cibles classiques, histoire de tâter un peu de traitement photo, du guidage.

 

Maintenant ca va péter ! lol Accroche toi Pat on a du pain sur la planche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ca fait plaisir.

 

Les cibles seront maintenant de choix, justement on en parlait encore samedi avec Thierry. Jusqu'à maintenant je me faisais la main sur des cibles classiques, histoire de tâter un peu de traitement photo, du guidage.

 

Maintenant ca va péter ! lol Accroche toi Pat on a du pain sur la planche !

Du pain sur la planche! tu dis!:o C'est la boulangerie complète oui!

Vache! l'est fou l'ôôôôtre!

Je suis pas encore à ce stade moi:( faut déjà que je refasse mon tromblon moins tremblant;) afin d'avoir une MaP correcte et des étoiles rondes, et pis les traitements, et pis et pis... vous mettez la barre haute avec vos tubes de la mort qui tue! j'suis resté au contreplaqué moi:confused:

Mais j'vais m'accrocher! Nom d'un quasar!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom d'un quasar!:D

Trop top celle là, faut que j'men souvienne. Le top c'est pas de faire la photo, même Gendler y arrive, mais de l'observer ce mirage gravitationnel. Je fais la phtotométrie sur ton image franck et je verrais si c'est à la portée de mon 400 sous le bon ciel du Larzac.

Je n'ai pas relancé G Canat par crainte de soucis météo mais promis je vais le faire un de ces quatres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag 17 et des poussières ce soir là. Sa magnitude moyenne est de 16,5 mais il varie pas mal. La plus faible du fameux quadrilatère est de mag 15+, visible en décalé par intermitence à Pompignan. Ce devait être la mag limite stellaire du 400, vu par nous trois, à pompignan ce soir là. On peut faire mieux en visuel avec un 400 mais il faut un meilleur ciel et pour que le quasar soit visible il faudrait qu'il brille davantage, en dessous de ses 16,5 de moyenne. C'est tentable.

Sinon tu dépasse la mag stellaire 21 avec un S/B de 30 dans le champs de 3079+quasar. L'image Fit que tu m'a passé est quand même assez pauvre en S/B, manque de pose. Tu nous refais 2 plombes dessus bien autoguidées vu que tu peux. On te serviras le thé et le cagé chaud pendant ce temps... Et tu peux faire celui du Dragon aussi tant qu'on y est mais il est pas double celui lâ.

Edit : t'es sûr que le fit est corect. Il apparrait en n et b et tres bruité chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le .fit doit être mauvais alors s'il apparait tel que tu me le dis.

Veux-tu le fichier source de DSS qui pèse 47 Mo ? aller je le up et je mets le lien. Sinon tu viens avec une clé USB la prochaine fois et je te file mes brutes.

 

En tout cas, je vais faire une map au robofocus la prochaine fois avec une mise en station de folie et 2 heures de pause pour lui faire le portrait à ce quasar non mais.

 

Pour celui du dragon on verra si c'est tentable.

 

Pour ton 400mm ca doit être largement faisable en vision décallée et avec un ciel bien noir.

Va pas falloir tarder à le choper quand même. Je pense que s'il avait été plus haut samedi soir, j'aurais eu une meilleure résolution, mais le pouvoir séparateur étant = 120/Diamètre, je n'atteinds pas 0,6" d'arc mais 1,17", le double quoi. Je tenterai donc d'avoir le dédoublement par le biais des aigrettes que je laisserai sur la lunette pour l'occasion. Il me faudrait un diamètre de 200mm pour le séparer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Big Baston entre deux dépressions une au nord et une au sud pour demain et jeudi. Ca va être le chaos total. Prévoyez une sortie avec votre douce pour pouvoir mieux sortir samedi soir qui se présente sous les meilleurs hospices. Malheureusement la lune se couchera un peu avant 1H, pareil que la dernière fois, mais le ciel devrait être nettement mieux.

Je prend ton fichier à 48mo. La separation entre les deux composantes est de 6" d'arc, largement à portée de ta lunette si l'échantillonage s'y prête (en fait il doit y avoir au moins trois pixels entre les deux, à la louche, mais faut que ça autoguide bien et pas trop de turbu). Etrange qu'elles ne soit pas plus séparées d'ailleur sur les images de pompignan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhen... ma map n'avait pas été faite avec DSLRfocus... tout simplement mais avec les aigrettes et à vue. Et comme je ne pensais pas exploiter ma lunette à son maximum, la map ne fut pas optimale...

 

Voici le lien pour l'image issue de DSS : http://astrosurf.com/fj/NGC_3079.TIF

 

Faut dire que je suis arrivé un peu tard et que l'objet était un peu bas : la moitié des pauses ont été mises à la poubelles... l'étoile guide dansait un max ! donc le quasar s'est retrouvé collé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super de pouvoir récupérer les données d'observation de cet objet en fn d'images prise le même soir. C'est un grand plus pour nous (viseux) car ça permet de mesurer non seulement les mag stellaire des étoiles que nous avons pu détecter mais aussi la qualité du ciel, le seeing correspondant au soir précis de l'observation.

Pour le quasar autour de NGC4319 dans le dragon, markarian 205, il est nettement plus brillant, mag 15 mais unique. 1 millard d'al seulement. Le champs photo est moins joli avec deux discrètes galaxies 4319 et 4291, 3' d'arc pr la plus grande.

Pr la météo il semble que vendredi soit en meilleur position que samedi mais tout ça peut bien changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que mercredi n'est pas au beau fixe, donc repos dans les chaumières. Une pensée pour ceux qui se préparent pour les RAP.

 

C est sûr que ce WE sera meilleur, quoique jeudi matin soleil, donc peut etre que mercredi sera bien... on verra d'ici demain mais j'ai des doutes quand même, ca va être trempé.

 

Etoile : bientot le colis qui arrive !! soit patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà notre optique dans les petites annonces du forum :

a vendre miroir

a vendre miroir de 610 a fd 4/36 (obstruction 0.20)

percé pour cassegrain

en verre astro coulé par Corning

vu le poids du miroir a utiliser en poste fixe

non aluminer, mais je peut le prévoir

faire offre merci

 

 

dommage qu il soit percé pour cassegrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le perçage doit correspondre à l'ombre d'un secondaire, pas trop génant, je pense.

J'ai vu le serrurier qui le portait:o Tout en mécano-soudé! impressionnant! la cage du secondaire en U de 60mm (à vue d'oeil!)!

Il rentre pas dans la voiture de Catluc celui là;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat: si tu peux te renseigner sur la monture suivante :

Détails à venir : http://www.galileo.cc/newsletters/NE.../NEAF(086).jpg

 

car apparement une personne va faire la démo.

Ca a l'air d'être un système sur petite batterie : on serre les molettes de la monture une fois l'objet cadré dans l'APN, et puis on déclenche le système mécanique, en fait je vois qu'il sagit d'une vis sans fin toute bête qui entraine la monture depuis la position initiale. Les 2 heures d'autonomie correspondent au temps de déplacement du bras mobile de la monture pour parcourir la longueur totale de la vis sans fin. C'est plutot bien pensé comme système !

 

Ya intéret que la mise en station soit bonne, mais on voit sur l'axe une optique intégrée pour le viseur polaire.

Si tu peux choper également du RitcheyChrétien qui tue, mais je ne sais pas s'il y en aura vu les tarifs pratiqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat: si tu peux te renseigner sur la monture suivante :

Détails à venir : http://www.galileo.cc/newsletters/NE.../NEAF(086).jpg

 

Un peu plus de détails sur le site du fabricant:

http://www.astrotrac.com/prj104/html/104_3.htm

**********cliquez sur les liens en haut à gauche, y'a tous les détails*********

 

.... et le prix: £299 :confused:

Sait pas si ça comprend le trépied...

 

On voit bien le viseur polaire déporté, et ça n'a pas l'air d'être exactement le même système :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

Slt Pat,

 

demain en prenant la route, dans ta remorque n'oubli pas la boué gonflable

et le biberon.icon6.gif

 

est prévu un temps a pas mettre les toutous dehorsicon2.gif

 

@++daniel:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque on risque bien de se la prendre la flotte aussi...

Franck, pour la rougeâtre M82 sbig, tu remarqueras qu'il est aller chercher le bleu un peu plus que le vert et le rouge. 12 pose de 5min contre 8 dans les autres canaux. Donc pas assez rouge à mon goût ou passez verdâte pour toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.