Aller au contenu

cherche astroman(girl) sur le 34... Montpellier


Franck34

Messages recommandés

Voilà le paragraphe entier. On peut pas dire que le rédacteur soit particulièrement "lumineux" :D

 

-----------------

Ajustement du miroir primaire à l’aide d’un laser avec Barlow

Le fonctionnement normal d’un télescope est de recevoir des rayons lumineux parallèles provenant d’une étoile lointaine, et de les faire converger en un point, sur le plan focal de l’oculaire. La collimation par laser à Barlow s’appuie sur le fait que le télescope (comme toute optique) fonctionne dans les deux sens. Le fait de placer un collimateur laser dans une Barlow a pour effet de faire diverger les rayons du laser (normalement parallèles), apparemment depuis un point juste en arrière de la Barlow. Le faisceau divergeant ainsi projeté depuis le PO est transformé en un faisceau de rayons parallèles par réflexion sur le primaire, sauf au niveau de la marque centrale sur le primaire, qui empêche la réflexion. Le faisceau réfléchi, qui comporte une ombre de la cible de collimation, est projeté jusqu’au secondaire, puis réfléchi vers le PO.

 

Si vous avez inséré votre collimateur laser dans une Barlow classique, vous devez ajouter un disque de papier à un bout de la Barlow, pour visualiser l’ombre. Ce disque doit être percé d’un trou en son centre, pour laisser passer le rayon sortant.

 

Il faut maintenant ajuster l’inclinaison du primaire pour centrer l’ombre de la cible autour du trou. La position de cette ombre n’est que peu affectée par un déplacement du faisceau laser. C’est même impressionnant de voir l’ombre rester fixe lorsque l’on « tortille » le collimateur et la Barlow dans le PO, et que la limite floue du faisceau laser se promène dans tous les sens.

 

Mon collimateur Auto-Barlow dispose d’une plaque-attache Barlow qui se visse à l’ouverture du laser pour effectuer l’ajustement du primaire. Cette plaque-attache est un disque avec une petite lentille de Barlow monté dans son trou central, et une surface frontale plane et blanche qui sert d’écran de projection. Le système est ainsi plus compact et plus commode. La plaque-attache Barlow se visse dans l’extrémité filetée de mes collimateurs holographiques, et peut être achetée séparément si vous avez déjà un collimateur.

 

Il existe une autre méthode pour aligner le [miroir] primaire à l’aide du collimateur holographique. Elle utilise le télescope à l’envers, pour projeter l’hologramme sous forme de faisceau parallèle. En procédant ainsi, on peut ajuster le [miroir] primaire en observant l’hologramme projeté sur un écran ou un mur, et en le centrant autour de l’ombre du secondaire. Si le secondaire est décalé, il apparaîtra avec le même décalage sur la projection. Cette procédure facilite la collimation du primaire seul (en solo ?), mais je pense qu’elle n’est pas aussi précise que les méthodes mentionnées précédemment.

------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Merci Lin,

c'est plus mieux français comme ça;)

 

En fait dimanche soir, il y a eu séance de collimation [au laser holographique] avec Argelliers et Gabal qui voulaient faire disparaitre le décalage de l'ombre projetée du secondaire de mon Patascope...les vilains! On as tout tordu et dans tout les sens! Mais avec la projection de l'ombre centrée le scope était décollimaté....:(

 

Au vu de ce que tu as traduit ce décalage est normal, même si le patascope souffrait d'une mauvaise position du secondaire et d'un mauvais alignement du PO par rapport aux axes du tube, ce qui est réglé maintenant;)

Le plan capteur est nettement mieux positionné et la forme des étoiles en atteste, même avec un jeté de monture et les rafales force 12 d'hier soir:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan capteur est nettement mieux positionné et la forme des étoiles en atteste, même avec un jeté de monture et les rafales force 12 d'hier soir:D

Tu as sorti le matos hier soir :o L'a fallu que je mette des semelles de plomb au chat, sinon il s'envolait dans la piscine du voisin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, on a tout fait à l'envers alors. La doc de ce laser holographique n'était pas tres explicite sur le cas d'un secondaire fortement exentré (d'autant plus qu'il est petit). Plus le secondaire est petit il plus apparraitra exentré pour avoir le centre de l'ellipse commun avec le sommet du cone optique du primaire. C'est surement pour ça que sur mon cn le secondaire est peu exentré car il est tres gros. J'ai pas vérifié la collim depuis mais du coup elle devrait être à refaire :-( .

Me prends des claques dans ce quizz, je vais faire que du facile ou moyen maintenant, genre petit joueur. Si ça continu je vais descendre au niveau de F.....34.

Allez si ce soir je risque pas l'envol dans mon jardin je sors le bousin pour lui faire deux trois poses de tests. Mais quand je vois mon ciel, ça me fait quand même mal au dos de le sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argelliers merci du renseignement. J'ai malheureusement que du port usb et pas de port // sur mon portable. Tant pis pour la Hisis23

Je vais attendre pour me prendre une full frame USB avec un capteur pas trop petit, car mon FS102 me donne un cercle image assez grand dont je souhaite profiter.

 

Le kouize : attention les gars j ai révisé mes classiques, j'étais au 49° rang du forum avant la remise à 0... je vous talonne attention à vous ! Je ne comprends pas trop à quel moment la remise à 0 se fait ni comment ni pourquoi ? ya t il des prix ??? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

franck

 

je sais que sur le marché on trouve des adaptateurs port parralèle// usb

je m'en procure un et je fait un essais pour voir si cela fonctionne

 

dit tu viens a la garden??????:beer::partytime:

 

sinon la mettrai sur dame cn 212

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

la 23 a un capteur kaf 400 9 microns de coté

la 44 a un capteur de 1600 9 microns de coté

 

je crois que carte du ciel calcule le champ suivant ta focale

 

demande a patou l'ingenieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry j ai trouvé ton bonheur en vente dans le commerce:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TT320

un peu chero qd même mais c est top, enfin tu connais déjà.

 

Argelliers :

Qui est Patou l ingénieur ? Patastrof ?

 

Je me suis fais une "caisse à outil astro" sous forme de fichier excel, je te fais passer ça (je sais pas encore comment) :calcul du champ en projection au foyer ou oculaire, en fonction des caméras et des télescopes, du tirage, calcul de l'échantillonnage, nombre de pixels occupé par l'objet... j'ai bêtement rassemblé les formules trouvées sur le net;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pat, j'ai ouvert une discussion sur le laser holographique ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20808

Franck : je ne sais pas si c'est tres concurrentiel avec une teegul utilisable sur pieds photos ou monture et même en parralèle. A voir avec les premiers avis je m'en passerais pour le prochain voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool Pat.

J ai contacté galileo pour ne pas les nommer, on m'a conseillé de la ST8 + roue à filtre en méga promo en ce moment !

Donc pour le champ ca correspondrait à 1/3 environ de mon cercle image plutot bueno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc franck, c'est sûr que c'est du conseil ça. Combien la promo ? La roue à filtre offerte avec la st. Le pb c'est que ça sent la fin de série ou le changement de génération. Je pencherai pour la deuxième solution, vu les nouveaux capteur kodac à applis scientifiques et à bas prix.

Mais il reste que la st8 est un super choix, autoguidage intégré, usb 1, obturateur de premier choix, bonne électronique et tout un tas d'accessoires en prime. Ca va alléger ton setup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est clair que ca va etre tout léger, ca ne sera plus une "bête à fils" mais une bête à un fil... par contre le budget c est du lourd : la promo à 5000euro je crois. lol

Je pourrais m offrir un bon dob pour ce prix là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool Pat.

J ai contacté galileo pour ne pas les nommer, on m'a conseillé de la ST8 + roue à filtre en méga promo en ce moment !

Donc pour le champ ca correspondrait à 1/3 environ de mon cercle image plutot bueno.

 

:o5107.00€? GLOUPS!

J'espère que ta femme ne court pas les même promo:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

slt Pat,

 

pourrai tu me faire une liste complète style, nom prénon, matos embarqué, graillage, dormage e.c.t......

 

il vrai que le prix des caméra ccd ne baisse pas, faudrai faire une commande groupé et acheter chez les amerlok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile : dis donc, t as les réponses au kouize ?

 

Argelliers :

Acheter chez les amerlok, c est une bonne idée ça.

Une st8 avec roue à filtre pour moi... la même pour thierry non ?

 

Extrait du site SBIG :

 

Model ST-8XME

1.5 Megapixel, High QE, Self-Guiding

Imaging System with Class 1 Imaging CCD,

built-in TC-237 tracking CCD, Remote Guide Head Port, and CFW9 Filter Wheel

$4495 soit 3345 euros !!! galileou fait la promo à 5107 euros pourquoi tant d'injustice ?

 

Par contre les frais de douane : bonjour la taxe !

 

Thierry : les nouveaux capteurs qui vont sortir seront de la taille 24x36mm et alors il y aura que très peu de matos pour supporter ce type de capteur sans avoir à l'image du vignettage : FS106 ou TOA 150... faut alors tout changer son matos. Je ne sais pas si la ST8 sera mise en vente en occase rapidement, je pense plutot que tout le monde va se ruer sur les tarif actuels, comme ca a été le cas lors de la sortie de la STL 11000 à un prix super intéressant.

 

Le teegul est motorisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité argelliers

la stl 11 000 se trouve a moins de 7000 dollars chez les amichs

il est vrai que en france les revendeurs se gaves les fesses

 

grand ou petit capteur je sias pas !!!!!!!!!!! tout dépend ce que l'on veux faire et obtenir

 

pour des images de nos catalogues que l'ont touvent un peu partout sur le net

ouais! boof!! les téléscopes pros nous en fournissent à foissons

 

si ont veux faire de la recherche d'astéroides ou cométaire le 24/36 et

courte focale ok

 

catalogue messier, ngc e.c.t... il y a beacoup plus de petits objets que de gros

 

j'ai un kf 1600 pour 1.42 de focale donc un peux plus de 30 secondes et cela marche très bien

 

Franck le 9 ont montera la 44 sur ta lunette et tu verra le résultat

même si le capteur n'est qu'un 400 cela permet de ce familiariser avec la technique dans la prise d'images et surtout dans le traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr qu'il insiste! Non mais! Manquerai plus que tu l'amènes pas ta lulu, tiens! Gare!:mad:

 

ce sera pas de ta faute, on t'aura obligé;)

Tu pourra toujours dormir à l'église pendant le baptême, cela passera pour du recueillement, le seul truc c'est qu'il faut pouvoir se réveiller à la fin de la cérémonie:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.